Bientraitance en psychiatrie
Formation proposée par CHR
Objectifs professionnels
Contexte
Ni recette, ni dogme , cette formation propose une invitation à une réflexion de groupe pour faire converger les convictions de chacun vers une vision commune au sein de l’établissement
Agir avec bienveillance en vue de bien traiter la personne nécessite, entre autres, de s'interroger sur les différentes formes et risques de maltraitance dans les soins et les activités diverses afin d'en identifier les moyens de la prévenir. En effet, la forme la plus répandue de maltraitance n'est pas celle du passage à l'acte mais bien celle, plus discrète, plus insidieuse, d'un manque de considération pour l'humain, d'un manque d'intérêt pour la situation singulière de cet autre, d'une forme d'insensibilité à ce que celui-ci vit au moment où sa santé requiert l'intervention des professionnels du système de soins ou de l'action médico-socio-pédagogique. De ce fait, c'est l'oubli de la singularité de l'humain qui conduit à sa banalisation qui, elle-même, génère de la maltraitance ou en accroît le risque au sein même des pratiques professionnelles. C'est ainsi que la prévention de la maltraitance ne repose pas, en premier lieu, sur des déclarations d'intention ou des règles de bonnes pratiques, mais bien sur un travail plus profond, plus subtil, plus sensible de considération pour l'humain ainsi que sur l'identification des prolongements concrets et cohérents de cette considération au sein même des pratiques du quotidien. Un tel travail appelle chacun en tant qu'humain professionnel ayant choisi d'exercer un métier de la relation à l'humain malade ou dépendant ; il appelle, également, la dynamique d'ensemble d'une équipe pluridisciplinaire ainsi que les manières d'être, de faire et de dire. Il conduit à réfléchir ensemble à ce que l'on a l'intention de mettre en œuvre pour témoigner l'intérêt que l'on porte à la personne soignée dans la multitude des actes, gestes et situations relationnelles qui composent le quotidien et, par-là, il contribue à augmenter et à affiner le professionnalisme de chacun des membres d'une équipe. L'intérêt porté à la personne soignée ne peut néanmoins se déployer en tant que tel ; ce n'est pas car l'humain est malade qu'il requiert de l'intérêt et de la considération mais bien car il est humain, sujet singulier vivant comme il le peut ce qu'il a à vivre et menant, du mieux qu'il peut, une existence particulière et à nulle autre pareille. Il en résulte que l'intérêt porté à la personne malade ou dépendante n'est que le prolongement particulier de l'intérêt porté à l'humain en général, y compris donc à soi-même ainsi qu'à ses collègues de travail par exemple.
C'est ainsi que la bientraitance, pour ne pas rester une forme de déclaration abstraite, requiert des rapports humains – de soins, éducatifs, pédagogiques, professionnels ou managériaux - empreints de cette considération pour l'humain – tout humain - et de la bienveillance à l'endroit de chacun. La tâche peut paraître immense tant elle fait appel au désir de chacun d'entrer en relation bienveillante avec l'autre et donc à l'implication qui en résulte, ce que nous pouvons nommer une posture. Une telle posture, néanmoins, n'est ni immense ni inaccessible car elle ne procède pas d'une question de tout ou de rien ; une telle posture est une question de travail, de cheminement, celui qui conduit, petit à petit, au gré des circonstances et des prises de conscience, à faire grandir en soi, à faire advenir, un regard différent sur l'humain, chaque humain. Un tel travail sert ainsi de fondement à une pratique professionnelle résolument soucieuse de considérer l'autre et de tenter de prendre en compte sa singularité en vue de ne pas le banaliser et d'essayer de le bientraiter.
Durée :
3 jours - 21 heures
Public :
Tout personnel du soin
Prérequis :
aucun
DPC
Orientation n° 11 : Repérage de la mal¬trai¬tance et de la vio¬lence (enfants, per¬son¬nes âgées, per¬sonne en situa¬tion de han¬di¬cap, vio-len¬ces faites aux femmes,…) et conduite à tenir.
Objectifs de la formation :
- Clarifier les concepts et les enjeux liés à la bientraitance
- Inscrire sa démarche professionnelle dans une culture de bientraitance
- Identifier les actions à mettre en œuvre, les principes constitutifs d’une prise en charge en bientraitance
- Développer son positionnement professionnel
- Mettre à jour les différentes formes de maltraitance, savoir les repérer, les prévenir
- Identifier les situations, les facteurs institutionnels et personnels conduisant à des conduites inappropriés
Déroulé :
Valeurs préalables au concept de bientraitance :
- Dignité, intimité, singularité, respect, engagement, intégrité,autonomie
- la considération pour l'humain comme fondement des pratiques dans le domaine de la santé
Perception de la folie, depuis la fin du 18 eme siècle et « violence » infligée ?
Cadre de référence
- Introduction
- Engagement de l’HAS
- ANESM et sa recommandation cadre
- Le cadre législatif et les lois de 2002 à 2009 qui sous-tendent la bientraitance
Le risque de maltraitance
- Définition
- Les différentes formes de maltraitance
o La violence physique.
o La violence psychique ou morale.
o La violence matérielle et financière.
o La violence médicale et médicamenteuse.
o La négligence active.
o La négligence passive.
o La privation ou la violation des droits.
o La violence organisationnelle
- Les risques et la notion de vulnérabilité
- Les situations à risques
Les facteurs et comportements à risques
- L’impact de la relation entre les soignants et les patients :
- L’infantilisation.
- Le tutoiement.
- Le jugement.
- Le manque d’empathie.
- L’impact des problèmes d’équipe :
- Le manque de communication.
- Le manque de confiance.
- L’impact des problèmes personnels
- Fatigue
- Rythme de travail
- Vie personnelle
- Représentation de la psychiatrie, spécificité de la psychiatrie
Le signalement de faits graves
- Obligation et exemption de secret professionnel
- Obligation de signalement
- Secret partagé
La bientraitance
- Donner du sens aux soins
- L’éthique soignante et son questionnement
- Notions qui préparent le concept
- Historique du concept
o Aperçu historique de la définition
o Notion de bienfaisance
o Notion de bienveillance
o La mère suffisamment bonne de Donald Winnicott
o La sollicitude de Paul Ricœur
o La théorie du care , Rogers
La bientraitance dans la relation établie avec le patient
- La prise en compte des besoins du patient :
- S’interroger sur la notion de besoins., pour qui ?
- Qualité de vie, autonomie/dépendance, intégrité , dignité
- Débattre sur la notion de singularité
- Réflexion quant à ce qu'est une personne humaine, sa fragilité, la souffrance et la vulnérabilité qui peut être la sienne en certaines situations,
- Citoyenneté/client/patient… le regard sur l’autre pourrait il conditionner les soins ?
- Le respect des droits et libertés du patient :
- Rappel de la charte des droits et libertés du patient./dignité/intimité
- Les valeurs professionnelles, l’engagement, le sens dans le travail
- Place de la remise en question/confiance c’est quoi être un bon soignant ou un soignant suffisamment bon ??
Les enjeux de la communication, qualité de la relation :
- La communication verbale.
- La communication non verbale.
- La proxémie.
- Le vouvoiement/le tutoiement.
- La neutralité bienveillante du soignant.
- L’empathie./la sollicitude/le care/ la rencontre
- La relation d’aide.
- Le regard/le toucher
Bientraitance et travail d’équipe
- Identifier l’impact du travail en équipe sur la dynamique de bientraitance :
- Réflexion sur la notion d’équipe soignante et de dynamique de groupe.
- Identification des conséquences des tensions entre soignants sur les patients.
- Rechercher des modes de communication adaptés pour améliorer la communication en équipe :
- Rappel du caractère fondamental des transmissions.
- Réflexion autour de la confiance et de la solidarité en équipe.
- Importance d’une réflexion régulière sur le sens des soins, sur les valeurs
- Supervision et analyse de pratique
Impact du contexte institutionnel sur la bientraitance
- L’impact de l’organisation de la prise en soins, sur l’organisation du travail :
- Réflexion sur les actes de la vie quotidienne :
- La bientraitance lors de l’accueil (téléphonique/admission/famille)
- La bientraitance lors du réveil/coucher
- La bientraitance lors de la toilette.
- La bientraitance lors des repas.
- La bientraitance lors de soins infirmiers.
- La bientraitance lors de la distribution des médicaments
- La bientraitance lors de l’aide à l’incontinence
- Réflexion sur l’organisation des soins et la bientraitance
Les méthodes pédagogiques utilisées :
- Cours avec différents supports (présentation power point, documents papiers)
- Projection de support vidéo
- Analyse des pratiques
- Travaux de groupe
Suivi et évaluation :
- Le suivi est effectué avec les feuilles d’émargement signées par les participants matin et après-midi
- Un questionnaire de satisfaction post-formation est rempli le dernier jour
- Un questionnaire de connaissances pré- et post-formation pour évaluer les acquis