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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE DE VICTIMES EN SITUATION DE CATASTROPHE
DPC
Suite aux derniers évènements, survenus tant dans notre département, en France, qu’au niveau international, la clinique du psychotraumatisme revient au-devant de la scène sanitaire mais aussi politique. Les Cellules d’Urgence Médico- Psychologique (CUMP), créées suite aux attentat de Paris en 1995, répondent aux catastrophes d’ampleur collectives, tels les actes terroristes, les catastrophes naturelles ou industrielles par exemple, en immédiat et post-immédiat. Toutefois, nous n’avons pas dans le département de Seine Maritime, ni sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest (regroupant la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val et Loire, et la, Bretagne) de structure spécialisée dans le psychotraumatisme et dans l’accueil des victimes psychiques se débattant avec des évènements de vie potentiellement traumatisants. Les volontaires de la CUMP ont donc une place clé dans la prise en charge psychique de victimes de catastrophes et dans la prévention du psychotraumatisme qui peut en découler. Suite aux attentats de Paris de 2015, le gouvernement, via le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, nous sollicite pour que la formation des volontaires soient renforcées. Ainsi, cette formation s’appuie sur l’instruction N°DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017, relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique. Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE DE VICTIMES EN SITUATION DE CATASTROPHE
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Suite aux derniers évènements, survenus tant dans notre département, en France, qu’au niveau international, la clinique du psychotraumatisme revient au-devant de la scène sanitaire mais aussi politique. Les Cellules d’Urgence Médico- Psychologique (CUMP), créées suite aux attentat de Paris en 1995, répondent aux catastrophes d’ampleur collectives, tels les actes terroristes, les catastrophes naturelles ou industrielles par exemple, en immédiat et post-immédiat. Toutefois, nous n’avons pas dans le département de Seine Maritime, ni sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest (regroupant la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val et Loire, et la, Bretagne) de structure spécialisée dans le psychotraumatisme et dans l’accueil des victimes psychiques se débattant avec des évènements de vie potentiellement traumatisants. Les volontaires de la CUMP ont donc une place clé dans la prise en charge psychique de victimes de catastrophes et dans la prévention du psychotraumatisme qui peut en découler. Suite aux attentats de Paris de 2015, le gouvernement, via le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, nous sollicite pour que la formation des volontaires soient renforcées. Ainsi, cette formation s’appuie sur l’instruction N°DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017, relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique. Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe
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Suite aux derniers évènements, survenus tant dans notre département, en France, qu’au niveau international, la clinique du psychotraumatisme revient au-devant de la scène sanitaire mais aussi politique. Les Cellules d’Urgence Médico- Psychologique (CUMP), créées suite aux attentat de Paris en 1995, répondent aux catastrophes d’ampleur collectives, tels les actes terroristes, les catastrophes naturelles ou industrielles par exemple, en immédiat et post-immédiat. Toutefois, nous n’avons pas dans le département de Seine Maritime, ni sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest (regroupant la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val et Loire, et la, Bretagne) de structure spécialisée dans le psychotraumatisme et dans l’accueil des victimes psychiques se débattant avec des évènements de vie potentiellement traumatisants. Les volontaires de la CUMP ont donc une place clé dans la prise en charge psychique de victimes de catastrophes et dans la prévention du psychotraumatisme qui peut en découler. Suite aux attentats de Paris de 2015, le gouvernement, via le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, nous sollicite pour que la formation des volontaires soient renforcées. Ainsi, cette formation s’appuie sur l’instruction N°DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017, relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique. Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
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RMM – Revue de Morbi-mortalité
DPC
Objectifs : L’objectif principal est de réaliser le traitement de suicides aboutis, de suicides non aboutis avec des conséquences graves pour le patient et les décès de patients (hors mort naturelle prévisible), à l’aide d’une méthodologie précise et adaptée, telle qu’elle est préconisée pour les retours d’expérience (méthode ORION préconisée lors des réunions organisées par l’ARS en 2013 et 2014). La méthode : • Etudier avec les acteurs concernés tous les facteurs qui ont pu être à l’origine du suicide, • Identifier des actions d’amélioration et les discuter avec les acteurs, • Mettre en œuvre les actions retenues avec le service (et éventuellement les généraliser) afin d’améliorer la sécurité des personnes et la qualité de nos activités.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 5 autres
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CREX – Comité de Retour d’EXpérience
DPC
Objectif, résumé de l’action et méthodologie : Objectifs : L’objectif est de réaliser le traitement de certaines FEI au moyen d’un CREX consacré aux erreurs médicamenteuses (Comité de Retour d’EXpérience). Le CREX doit être pluri-professionnel et suivre la méthode ORION préconisée par l’ARS de Haute-Normandie (réunions d’information et formations organisées par l’ARS en 2013 et 2014). La méthode : 1. Le CREX choisit de traiter une FEI de la période et désigne les membres qui iront faire l’analyse dans l’unité. 2. L’analyse de la FEI • Reconstituer les faits avec les acteurs qui ont participé à l’événement indésirable • Déterminer avec les acteurs les moments où existe un écart et indiquer les causes qui ont pu être à l’origine de l’écart (causes directes et causes indirectes) • Lister les actions d’amélioration avec les acteurs (actions immédiates, actions à moyen terme) 3. Le retour devant le CREX • Présentation et validation de l’analyse • Validation des actions d’amélioration proposées dans l’analyse et choix d’une action par le CREX. Si généralisation de l’action d’amélioration, détermination par le CREX de ce qui est à faire par ses membres pour que le changement soit mis en place.
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FORMATION CUMP 76 – Renforcée Normandie PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE DE VICTIMES EN SITUATION DE CATASTROPHE
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Suite aux derniers évènements, survenus tant dans notre département, en France, qu’au niveau international, la clinique du psychotraumatisme revient au-devant de la scène sanitaire mais aussi politique. Les Cellules d’Urgence Médico- Psychologique (CUMP), créées suite aux attentat de Paris en 1995, répondent aux catastrophes d’ampleur collectives, tels les actes terroristes, les catastrophes naturelles ou industrielles par exemple, en immédiat et post-immédiat. Toutefois, nous n’avons pas dans le département de Seine Maritime, ni sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest (regroupant la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val et Loire, et la, Bretagne) de structure spécialisée dans le psychotraumatisme et dans l’accueil des victimes psychiques se débattant avec des évènements de vie potentiellement traumatisants. Les volontaires de la CUMP ont donc une place clé dans la prise en charge psychique de victimes de catastrophes et dans la prévention du psychotraumatisme qui peut en découler. Suite aux attentats de Paris de 2015, le gouvernement, via le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, nous sollicite pour que la formation des volontaires soient renforcées. Ainsi, cette formation s’appuie sur l’instruction N°DGS/VSS2/2017/7 du 6 janvier 2017, relative à l’organisation de la prise en charge de l’urgence médico-psychologique. Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe Objectifs de la formation : - Comprendre et connaître le fonctionnement et le cadre d’intervention des CUMP - Distinguer stress normal et stress dépassé - Comprendre le fonctionnement des stratégie de coping - Connaitre la symptomatologie du syndrome de l’état de stress post traumatique (PTSD ou ESPT) - Distinguer et comprendre les différents types de prise en charge précoce suite à un évènement potentiellement traumatisant - Connaître et pouvoir appliquer les différentes techniques de prise en charge précoce des victimes - Comprendre et être capable de gérer les réactions émotionnelles et comportementales d’une victime suite à une catastrophe - Analyser l’impact pour le soignant / volontaire CUMP des prises en charge précoce du psychotraumatisme au plus près de la catastrophe
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
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SENSIBILISATION CUMP ET PRISE EN CHARGE IMMEDIATE ET POST-IMMEDIATE EN SITUATION DE CATASTROPHE
DPC
Suite aux derniers évènements, survenus tant dans notre département, en France, qu’au niveau international, la clinique du psychotraumatisme revient au devant de la scène sanitaire mais aussi politique. Les Cellules d’Urgence Médico- Psychologique (CUMP), créée suite aux attentat de Paris en 1995, répondent aux catastrophes d’ampleur collectives, tels les actes terroristes, les catastrophes naturelles ou industrielles par exemple, en immédiat et post-immédiat. Toutefois, nous n’avons pas dans le département de Seine Maritime, ni sur l’ensemble de la Zone de Défense Ouest (regroupant la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre Val et Loire, et la, Bretagne) de structure spécialisée dans le psychotraumatisme et dans l’accueil des victimes psychiques se débattant avec des évènement de vie potentiellement traumatisant. Ainsi, il est nécessaire de sensibiliser les professionnels soignants de l’ensemble des services pouvant accueillir des personnes en état de stress dépassé, de les informer sur ce que sont les missions de la CUMP, sur leurs limites et leur donner des éléments clés nécessaires à la prise en charge du psychotraumatisme.
Infirmier
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Formation des tuteurs infirmiers en psychiatrie
DPC
L'organisation actuelle de la formation initiale infirmière ne permet pas de construire suffisamment les compétences indispensables pour exercer les soins infirmiers en psychiatries et les stages dans ce domaine sont peu nombreux. Il convient donc de former les infirmiers tuteurs pour optimiser les stages en psychiatrie des étudiants en soins infirmiers. La formation a pour objectif principal de développer les fonctions tutorales chez les professionnels infirmiers du terrain. Les axes abordés sont: - le référentiel de formation - l'apprentissage et la pédagogie des adultes - les spécificités de l’apprentissage en psychiatrie - méthodologies d'évaluation des compétences - construction des liens formation- stage
Aide-soignant, Ergothérapeute, Infirmier
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Soins spécifiques en gérontopsychiatrie
DPC
Contexte La population des personnes âgées augmente en France et, proportionnellement, on assiste à une incidence plus importantes des troubles psychiatriques dans cette population. Il existe des structures spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées atteintes des troubles psychiatriques mais il s’avère souvent que la prise en charge dans l’environnement d’origine de ces personnes est plus pertinente. Il est donc nécessaire de former les soignants de tous les services pouvant accueillir les personnes âgées atteintes des troubles psychiatriques aux spécificités des prises en charge. Durée : 3 jours - 21 heures Public : infirmier, aide-soignant, autre personnel paramédical Prérequis : aucun Objectifs de la formation : - Comprendre les pathologies psychiatriques des personnes âgées - Comprendre la psychopathologie des troubles psychiatriques vieillissants - Comprendre les spécificités des traitements pharmacologiques spécifiques à la psychiatrie des personnes âgées - Comprendre et être capable de gérer l’agressivité liés aux troubles neurodégénératifs - Etre capable de planifier les prises en charge adaptés - Etre en mesure de se poser des questions éthiques - Etre en mesure d’analyser sa pratique professionnelle Les méthodes pédagogiques utilisées : - Cours avec différents supports (présentation power point, documents papiers) - Projection de support vidéo - Analyse des pratiques - Travaux de groupe - Simulateur du vieillissement Suivi et évaluation : - Le suivi est effectué avec les feuilles d’émargement signées par les participants matin et après-midi - Un questionnaire de satisfaction post-formation est rempli le dernier jour - Un questionnaire de connaissances pré- et post-formation pour évaluer les acquis
Aide-soignant, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 2 autres
En présentiel
Bientraitance en psychiatrie
DPC
Contexte Ni recette, ni dogme , cette formation propose une invitation à une réflexion de groupe pour faire converger les convictions de chacun vers une vision commune au sein de l’établissement Agir avec bienveillance en vue de bien traiter la personne nécessite, entre autres, de s'interroger sur les différentes formes et risques de maltraitance dans les soins et les activités diverses afin d'en identifier les moyens de la prévenir. En effet, la forme la plus répandue de maltraitance n'est pas celle du passage à l'acte mais bien celle, plus discrète, plus insidieuse, d'un manque de considération pour l'humain, d'un manque d'intérêt pour la situation singulière de cet autre, d'une forme d'insensibilité à ce que celui-ci vit au moment où sa santé requiert l'intervention des professionnels du système de soins ou de l'action médico-socio-pédagogique. De ce fait, c'est l'oubli de la singularité de l'humain qui conduit à sa banalisation qui, elle-même, génère de la maltraitance ou en accroît le risque au sein même des pratiques professionnelles. C'est ainsi que la prévention de la maltraitance ne repose pas, en premier lieu, sur des déclarations d'intention ou des règles de bonnes pratiques, mais bien sur un travail plus profond, plus subtil, plus sensible de considération pour l'humain ainsi que sur l'identification des prolongements concrets et cohérents de cette considération au sein même des pratiques du quotidien. Un tel travail appelle chacun en tant qu'humain professionnel ayant choisi d'exercer un métier de la relation à l'humain malade ou dépendant ; il appelle, également, la dynamique d'ensemble d'une équipe pluridisciplinaire ainsi que les manières d'être, de faire et de dire. Il conduit à réfléchir ensemble à ce que l'on a l'intention de mettre en œuvre pour témoigner l'intérêt que l'on porte à la personne soignée dans la multitude des actes, gestes et situations relationnelles qui composent le quotidien et, par-là, il contribue à augmenter et à affiner le professionnalisme de chacun des membres d'une équipe. L'intérêt porté à la personne soignée ne peut néanmoins se déployer en tant que tel ; ce n'est pas car l'humain est malade qu'il requiert de l'intérêt et de la considération mais bien car il est humain, sujet singulier vivant comme il le peut ce qu'il a à vivre et menant, du mieux qu'il peut, une existence particulière et à nulle autre pareille. Il en résulte que l'intérêt porté à la personne malade ou dépendante n'est que le prolongement particulier de l'intérêt porté à l'humain en général, y compris donc à soi-même ainsi qu'à ses collègues de travail par exemple. C'est ainsi que la bientraitance, pour ne pas rester une forme de déclaration abstraite, requiert des rapports humains – de soins, éducatifs, pédagogiques, professionnels ou managériaux - empreints de cette considération pour l'humain – tout humain - et de la bienveillance à l'endroit de chacun. La tâche peut paraître immense tant elle fait appel au désir de chacun d'entrer en relation bienveillante avec l'autre et donc à l'implication qui en résulte, ce que nous pouvons nommer une posture. Une telle posture, néanmoins, n'est ni immense ni inaccessible car elle ne procède pas d'une question de tout ou de rien ; une telle posture est une question de travail, de cheminement, celui qui conduit, petit à petit, au gré des circonstances et des prises de conscience, à faire grandir en soi, à faire advenir, un regard différent sur l'humain, chaque humain. Un tel travail sert ainsi de fondement à une pratique professionnelle résolument soucieuse de considérer l'autre et de tenter de prendre en compte sa singularité en vue de ne pas le banaliser et d'essayer de le bientraiter. Durée : 3 jours - 21 heures Public : Tout personnel du soin Prérequis : aucun DPC Orientation n° 11 : Repérage de la mal¬trai¬tance et de la vio¬lence (enfants, per¬son¬nes âgées, per¬sonne en situa¬tion de han¬di¬cap, vio-len¬ces faites aux femmes,…) et conduite à tenir. Objectifs de la formation : - Clarifier les concepts et les enjeux liés à la bientraitance - Inscrire sa démarche professionnelle dans une culture de bientraitance - Identifier les actions à mettre en œuvre, les principes constitutifs d’une prise en charge en bientraitance - Développer son positionnement professionnel - Mettre à jour les différentes formes de maltraitance, savoir les repérer, les prévenir - Identifier les situations, les facteurs institutionnels et personnels conduisant à des conduites inappropriés Déroulé : Valeurs préalables au concept de bientraitance : - Dignité, intimité, singularité, respect, engagement, intégrité,autonomie - la considération pour l'humain comme fondement des pratiques dans le domaine de la santé Perception de la folie, depuis la fin du 18 eme siècle et « violence » infligée ? Cadre de référence - Introduction - Engagement de l’HAS - ANESM et sa recommandation cadre - Le cadre législatif et les lois de 2002 à 2009 qui sous-tendent la bientraitance Le risque de maltraitance - Définition - Les différentes formes de maltraitance o La violence physique. o La violence psychique ou morale. o La violence matérielle et financière. o La violence médicale et médicamenteuse. o La négligence active. o La négligence passive. o La privation ou la violation des droits. o La violence organisationnelle - Les risques et la notion de vulnérabilité - Les situations à risques Les facteurs et comportements à risques - L’impact de la relation entre les soignants et les patients : - L’infantilisation. - Le tutoiement. - Le jugement. - Le manque d’empathie. - L’impact des problèmes d’équipe : - Le manque de communication. - Le manque de confiance. - L’impact des problèmes personnels - Fatigue - Rythme de travail - Vie personnelle - Représentation de la psychiatrie, spécificité de la psychiatrie Le signalement de faits graves - Obligation et exemption de secret professionnel - Obligation de signalement - Secret partagé La bientraitance - Donner du sens aux soins - L’éthique soignante et son questionnement - Notions qui préparent le concept - Historique du concept o Aperçu historique de la définition o Notion de bienfaisance o Notion de bienveillance o La mère suffisamment bonne de Donald Winnicott o La sollicitude de Paul Ricœur o La théorie du care , Rogers La bientraitance dans la relation établie avec le patient - La prise en compte des besoins du patient : - S’interroger sur la notion de besoins., pour qui ? - Qualité de vie, autonomie/dépendance, intégrité , dignité - Débattre sur la notion de singularité - Réflexion quant à ce qu'est une personne humaine, sa fragilité, la souffrance et la vulnérabilité qui peut être la sienne en certaines situations, - Citoyenneté/client/patient… le regard sur l’autre pourrait il conditionner les soins ? - Le respect des droits et libertés du patient : - Rappel de la charte des droits et libertés du patient./dignité/intimité - Les valeurs professionnelles, l’engagement, le sens dans le travail - Place de la remise en question/confiance c’est quoi être un bon soignant ou un soignant suffisamment bon ?? Les enjeux de la communication, qualité de la relation : - La communication verbale. - La communication non verbale. - La proxémie. - Le vouvoiement/le tutoiement. - La neutralité bienveillante du soignant. - L’empathie./la sollicitude/le care/ la rencontre - La relation d’aide. - Le regard/le toucher Bientraitance et travail d’équipe - Identifier l’impact du travail en équipe sur la dynamique de bientraitance : - Réflexion sur la notion d’équipe soignante et de dynamique de groupe. - Identification des conséquences des tensions entre soignants sur les patients. - Rechercher des modes de communication adaptés pour améliorer la communication en équipe : - Rappel du caractère fondamental des transmissions. - Réflexion autour de la confiance et de la solidarité en équipe. - Importance d’une réflexion régulière sur le sens des soins, sur les valeurs - Supervision et analyse de pratique Impact du contexte institutionnel sur la bientraitance - L’impact de l’organisation de la prise en soins, sur l’organisation du travail : - Réflexion sur les actes de la vie quotidienne : - La bientraitance lors de l’accueil (téléphonique/admission/famille) - La bientraitance lors du réveil/coucher - La bientraitance lors de la toilette. - La bientraitance lors des repas. - La bientraitance lors de soins infirmiers. - La bientraitance lors de la distribution des médicaments - La bientraitance lors de l’aide à l’incontinence - Réflexion sur l’organisation des soins et la bientraitance Les méthodes pédagogiques utilisées : - Cours avec différents supports (présentation power point, documents papiers) - Projection de support vidéo - Analyse des pratiques - Travaux de groupe Suivi et évaluation : - Le suivi est effectué avec les feuilles d’émargement signées par les participants matin et après-midi - Un questionnaire de satisfaction post-formation est rempli le dernier jour - Un questionnaire de connaissances pré- et post-formation pour évaluer les acquis