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En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Afin de garantir un meilleur confort et d’éviter toute infection liée aux soins, il est nécessaire d’actualiser régulièrement ses connaissances et pratiques en matière de pansements et de maîtriser les dernières techniques de soins des plaies. Cette formation constitue un enjeu important et elle s’inscrit dans une démarche efficiente des prises en charge des patients et dans une démarche qualité. Elle vise à améliorer les pratiques de soins pour offrir aux patients une prise en charge optimale. Elle permettra aux soignants d’acquérir des connaissances tant théoriques que cliniques pour être en mesure de proposer des soins adaptés selon les types de plaies dans les limites de leurs compétences. Objectifs : Connaître le processus de cicatrisation afin de déterminer le stade de la plaie. •             Maîtriser le vocabulaire descriptif d’une plaie. •             Connaître les différents pansements. •             Assurer le suivi des plaies.

Infirmier


En présentiel

LES THERAPEUTIQUES MEDICAMENTEUSES EN UNITES DE SOINS PSYCHIATRIQUES

DPC

L'action permettra de répondre principalement aux objectifs suivants : - Les psychotropes : Rappels de toutes les classes de psychotropes - Posologie française : Connaître les fourchettes thérapeutiques et les dosages plasmatiques - Recommandations de prise en charge : Pour chaque pathologie, connaître la prise en charge recommandée

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Afin de garantir un meilleur confort et d’éviter toute infection liée aux soins, il est nécessaire d’actualiser régulièrement ses connaissances et pratiques en matière de pansements et de maîtriser les dernières techniques de soins des plaies. Cette formation constitue un enjeu important et elle s’inscrit dans une démarche efficiente des prises en charge des patients et dans une démarche qualité. Elle vise à améliorer les pratiques de soins pour offrir aux patients une prise en charge optimale. Elle permettra aux soignants d’acquérir des connaissances tant théoriques que cliniques pour être en mesure de proposer des soins adaptés selon les types de plaies dans les limites de leurs compétences. Objectifs : Connaître le processus de cicatrisation afin de déterminer le stade de la plaie. •             Maîtriser le vocabulaire descriptif d’une plaie. •             Connaître les différents pansements. •             Assurer le suivi des plaies.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

PREVENTION DES TMS EN EHPAD AVEC ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITE

DPC

L’augmentation du taux d’absentéisme, du nombre d’AT/MP, d’arrêts maladie, de placements en invalidité, de plaintes liées aux RPS/TMS… sont autant d’indicateurs RH qui ont convaincu l’établissement à mener un diagnostic RPS/QVT en 2013, à dresser un état des lieux et à élaborer un plan d’actions afin de réduire les risques associés. La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique fait partie intégrante de la démarche collective mise en place par l’établissement, toujours soucieux de mieux orienter et accompagner les salariés en situation de fragilité, d’améliorer les conditions de travail de son personnel, et de prévenir durablement les facteurs de risques identifiés. Nos soignants exerçant en EHPAD ne sont pas épargnés par ces risques. En effet, ils font face au quotidien à des sollicitations répétées et prolongées de leurs articulations. La manipulation des résidents vieillissants entrainant une perte d’autonomie évidente doit inciter nos soignants à adopter des pratiques adaptées. Sans cette prise de conscience, il est certain que les soignants peuvent être alors confrontés à des pathologies invalidantes sur le long terme et connaître aussi des répercussions psychologiques liées à un mal-être au travail. Prévenir c’est empêcher que les risques se (re)produisent ! C’est ainsi que l’établissement a décidé de former un intervenant parmi ses salariés pour dispenser en interne des sessions de Prévention des Risques liés à l’ Activité Physique auprès des équipes soignantes. Les enjeux sont multiples et nous concernent tous. Surveiller l’évolution des risques professionnels pour améliorer la prévention profite aux travailleurs : - leur santé est préservée, - leur travail est moins pénible avec moins d’efforts inutiles, - l’ambiance de travail est meilleure - le nombre d’arrêts de travail diminue, mais aussi à l’établissement : - le climat social est meilleur, - l’absentéisme diminue, - les salariés sont plus fidèles, il y a moins de turn-over, - la qualité de service est en hausse, - l’image est plus favorable, et bien sûr aux résidents et à leur famille : - la qualité des soins et des prises en charge sont meilleures, - les équipes sont plus disponibles et plus à l’écoute, - les équipes sont moins épuisées. Quand une structure s’engage collectivement dans une politique active de prévention en impliquant ses équipes soignantes, tout le monde profite de ces répercussions bénéfiques.

Aide-soignant, Infirmier


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L'ALIMENTATION EQUILIBREE ET L'ACTIVITE PHYSIQUE EN PREVENTION DE L'OBESITE ET DE LA DENUTRITION

DPC

Public concerné : AS/IDE Durée : 7h Effectif : 10/12 personnes Intervenant : Diététicienne/ gestionnaire de production-présidente CLAN Dans un contexte de société où les cas d’obésité deviennent une question de santé publique apparent et avec une population vieillissante qui nécessite une prise en charge spécifique, l’alimentation et l’activité physique sont deux disciplines qui participent à la prise en charge de ces populations. Cette formation constitue un enjeu important et s’inscrit dans une démarche efficiente des prises en charge des patients et dans une démarche qualité. Elle vise à améliorer la prise en charge des patients afin de leur offrir une prestation optimale lors de leur hospitalisation. Elle permettra aux soignants d’acquérir des connaissances de bases afin d’identifier les besoins des patients et la prise en charge qui en découle dans la limite de leurs compétences. Objectifs : Connaître les bases de la diététique et les spécificités de l’obésité et de la dénutrition afin de détecter les cas et d’amorcer une prise en charge rapide et effective.

Infirmier


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LES THERAPEUTIQUES MEDICAMENTEUSES EN UNITES DE SOINS PSYCHIATRIQUES

DPC

- Approfondir ses connaissances sur les différentes classes médicamenteuses (Psychotropes, psycholeptiques, psychoanaleptiques, normothymiques) - Connaître les mécanismes d'action des différentes thérapeutiques - Repérer et évaluer les effets secondaires et les interactions médicamenteuses - Permettre aux infirmiers de repérer la pertinence des posologies administrées - Faciliter l'éducation thérapeutique par les soignants et améliorer l'observance du patient pour sa thérapeutique

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Afin de garantir un meilleur confort et d’éviter toute infection liée aux soins, il est nécessaire d’actualiser régulièrement ses connaissances et pratiques en matière de pansements et de maîtriser les dernières techniques de soins des plaies. Cette formation constitue un enjeu important et elle s’inscrit dans une démarche efficiente des prises en charge des patients et dans une démarche qualité. Elle vise à améliorer les pratiques de soins pour offrir aux patients une prise en charge optimale. Elle permettra aux soignants d’acquérir des connaissances tant théoriques que cliniques pour être en mesure de proposer des soins adaptés selon les types de plaies dans les limites de leurs compétences. Objectifs : Connaître le processus de cicatrisation afin de déterminer le stade de la plaie. • Maîtriser le vocabulaire descriptif d’une plaie. • Connaître les différents pansements. • Assurer le suivi des plaies.

Aide-soignant, Infirmier


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PREVENTION DES TMS DES SOIGNANTS EN EHPAD

DPC

CONTEXTE L’augmentation du taux d’absentéisme, du nombre d’AT/MP, d’arrêts maladie, de placements en invalidité, de plaintes liées aux RPS/TMS… sont autant d’indicateurs RH qui ont convaincu l’établissement à mener un diagnostic RPS/QVT en 2013, à dresser un état des lieux et à élaborer un plan d’actions afin de réduire les risques associés. La Prévention des Risques liés à l’Activité Physique fait partie intégrante de la démarche collective mise en place par l’établissement, toujours soucieux de mieux orienter et accompagner les salariés en situation de fragilité, d’améliorer les conditions de travail de son personnel, et de prévenir durablement les facteurs de risques identifiés. Nos soignants exerçant en EHPAD ne sont pas épargnés par ces risques. En effet, ils font face au quotidien à des sollicitations répétées et prolongées de leurs articulations. La manipulation des résidents vieillissants entrainant une perte d’autonomie évidente doit inciter nos soignants à adopter des pratiques adaptées. Sans cette prise de conscience, il est certain que les soignants peuvent être alors confrontés à des pathologies invalidantes sur le long terme et connaître aussi des répercussions psychologiques liées à un mal-être au travail. Prévenir c’est empêcher que les risques se (re)produisent ! C’est ainsi que l’établissement a décidé de former un intervenant parmi ses salariés pour dispenser en interne des sessions de Prévention des Risques liés à l’ Activité Physique auprès des équipes soignantes. Les enjeux sont multiples et nous concernent tous. Surveiller l’évolution des risques professionnels pour améliorer la prévention profite aux travailleurs : - leur santé est préservée, - leur travail est moins pénible avec moins d’efforts inutiles, - l’ambiance de travail est meilleure - le nombre d’arrêts de travail diminue, mais aussi à l’établissement : - le climat social est meilleur, - l’absentéisme diminue, - les salariés sont plus fidèles, il y a moins de turn-over, - la qualité de service est en hausse, - l’image est plus favorable, et bien sûr aux résidents et à leur famille : - la qualité des soins et des prises en charge sont meilleures, - les équipes sont plus disponibles et plus à l’écoute, - les équipes sont moins épuisées. Quand une structure s’engage collectivement dans une politique active de prévention en impliquant ses équipes soignantes, tout le monde profite de ces répercussions bénéfiques. OBJECTIFS • Connaître le fonctionnement du corps humain et ses limites • Savoir identifier les TMS pour mieux les comprendre, les prévenir et les soulager • Apprendre des gestes et des postures adaptées aux différentes situations de travail • Etre capable d’observer et analyser sa situation de travail pour repérer ce qui peut nuire à votre santé • Participer à votre prévention et à la maîtrise des risques dans votre structure

Infirmier


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Sécuriser la prise en charge médicamenteuse

DPC

- Connaître la réglementation de la prise en charge médicamenteuse et du circuit du médicament - Identifier les points critiques et les points clefs des bonnes pratiques dans la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse (stockage, préparation, administration, contrôle, validation, information patient, ...) - Permettre aux professionnels de santé d'identifier et analyser l'erreur médicamenteuse ainsi que ses conséquences pour le patient et l'établissement et de proposer des actions d'amélioration

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


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AUDIT PATIENT TRACEUR

DPC

La méthode du patient-traceur permet d’analyser de manière rétrospective le parcours d’un patient de l’amont de son hospitalisation (qu’elle soit en hospitalisation complète, à temps partiel ou en ambulatoire) jusqu’à l’aval, en évaluant les processus de soins, les organisations et les systèmes qui concourent à sa prise en charge, et en faisant reposer l’investigation par l’interview de l’équipe et sur l’ensemble des données contenues dans le dossier patient. Elle permet de révéler d’éventuels dysfonctionnements qui contribuent à élaborer un diagnostic fondé sur des approches croisées (audit de processus, autres méthodes EPP), mais elle n’est pas une méthode statistique. La méthode du patient-traceur a une double originalité : - Elle prend en compte l’expérience du patient, - Elle permet de réunir les professionnels de l’équipe autour de la prise en charge du patient tout au long de son parcours, et favorise ainsi les échanges et la communication entre les acteurs de la prise en charge et avec le patient acteur de celle-ci. Son approche pédagogique, sans jugement ni recherche de responsabilités, permet l’adhésion des professionnels et donc un déploiement pérenne de la méthode. Sa mise en œuvre en établissement de santé s’inscrit dans la politique et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement : - Elle permet d’apprendre à partir de situations réelles les enjeux de la qualité et de la sécurité des soins - Elle favorise les échanges et la communication entre les acteurs de la prise en charge - Elle prend en compte le vécu du patient et de ses proches - Elle débouche sur un plan d’action et d’amélioration des pratiques Dans le double objectif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et de préparation à la prochaine visite de certification HAS, l’établissement a décidé de renforcer son dispositif d’audit de patient traceur, notamment en étoffant le pool des 9 animateurs patient traceur déjà opérationnel. L’établissement a élaboré une procédure interne d’audit patient traceur avec notamment un logigramme d’application. La mise en œuvre de la méthode au sein de l’établissement est la suivante : - Choix d’un patient pour analyse de la prise en charge, plutôt proche de sa sortie et sur une situation plutôt complexe avec plusieurs interactions - Information de ce patient et recherche de son consentement pour pouvoir le rencontrer lui ou ses proches - Analyse de la prise en charge avec les professionnels autour du dossier patient puis rencontre du patient ou de ses proches, suivies d’un temps d’échange avec les professionnels Cette méthode requiert un temps dédié et la disponibilité des professionnels de l’équipe en charge du patient. Elle prévoit des grilles d’entretien d’équipe (grilles HAS) et des grilles d’entretien patients et/ou proches. Les questionnements sont rattachés aux critère du manuel de certification HAS. La méthode débouche sur un plan d’actions d’amélioration. Un bilan annuel au niveau de l’ensemble des audits de l’établissement est réalisé. Une communication sur la réalisation des patients traceurs et leurs résultats est faite. La stratégie peut être réajustée en CME. OBJECTIFS - Développer la mise en œuvre de la méthode du patient traceur au sein de l’établissement - Analyser la prise en charge pluridisciplinaire et/ou pluriprofessionnelle de patients en comparant la pratique réelle aux pratiques de référence - Renforcer le suivi et animer la dynamique d’amélioration des processus en identifiant les ressources et les acteurs clés - Développer la prise en compte de l’environnement du patient afin d’améliorer la sécurisation de la continuité des soins