Démarche palliative : Pratique de la relation d'aide thérapeutique et gestion des émotions
Formation proposée par CLAVIS
Objectifs professionnels
Contexte :
La maladie s’accompagne pour le patient qui la vit et ses proches, d’émotions parfois difficiles à vivre notamment au cours des situations palliatives, ou encore à l'annonce de diagnostics de pathologies lourdes, chroniques, parfois invalidantes ou graves. La relation soignant/soigné est un atout majeur pour y faire face. Comme le constate Sergio FRANCONI, Professeur à Lausanne, Libérer les patients du fardeau des symptômes somatiques qui les vident de toute leur énergie afin de redonner aux patients et à la famille leur dignité d’êtres humains, est une tâche éminemment importante pour l’équipe des soins palliatifs et pour les soignants. La démarche palliative se doit en effet d’être globale, d’intégrer tous les aspects de la prise en charge du patient par l’équipe médico-infirmière : Maîtriser les multiples symptômes somatiques, parfois complexes et imbriqués, certains iatrogènes, est un challenge pour cette équipe, certes. Mais traiter ces symptômes, c’est pendre soin également de l'Autre dans ses dimensions psychologiques, socio-familiales, culturelles, s’occuper de ce patient et de son entourage, le prendre en compte comme un être humain qui est en vie et lui garantir la préservation de sa dignité même, d’être humain ; c’est lui offrir la meilleure qualité de vie possible et donner la possibilité à son entourage immédiat de partager avec lui, dans les limites imposées par la situation, une relation assurément apaisée. La maîtrise des techniques de relation d'aide et de gestion des émotions doit, dans ce contexte, aider le soignant à affiner ses capacités d’écoute active, sa congruence, son empathie et à se situer dans une juste distance, nécessaire à la construction d'un lien thérapeutique entre le patient, sa famille et lui-même qui soit performant et sécuritaire dans cette phase de fin de vie, pour l’ensemble des acteurs.
Au cours des 2 étapes de ce programme de DPC, les professionnels de santé seront accompagnés par l'équipe pédagogique de l'Institut CLAVIS, par la réflexion et l’échange sur les moyens d’optimiser les techniques de relation d'aide et de gestion des émotions en situation palliative afin de pouvoir établir avec les patients en fin de vie qu’ils prennent en charge et leur entourage, des situations de soins performantes, sécuritaires et adaptées.
L'objectif pédagogique global de ce programme intégré de DPC consiste à fournir aux participants les moyens théoriques, méthodologiques, organisationnels, techniques et relationnels de développer les qualités et les compétences nécessaires à la pratique de la relation d’aide thérapeutique et à la gestion des émotions au cours de la phase palliative afin de pouvoir établir avec les patients qu’ils prennent en charge et leur entourage, des situations de communication, de relation et d'accompagnement efficaces, sécuritaires, adaptées à leurs besoins réels.
Méthodologie :
L'Institut CLAVIS propose ici un programme de DPC intégré présentiel, comprenant une étape d’Évaluation et d'Analyse des pratiques professionnelles (EAPP) et une étape de formation médicale continue (FMC). Le premier matin la participant remplira un pré test d'évaluation cognitive de référence (connaissances/compétences) sur le thème abordé, avant le début de l’Étape 2. Suivra en suite un atelier de GEAP introductif à la FMC, à partir de l'analyse collective de situations cliniques évoquées avec tout le groupe. En fin de GEAP, le formateur DPC entérinera la définition collective des besoins du groupe de PS en FMC dans l'optique d'une recherche d'amélioration de la pertinence des soins. Lors de l'étape 2 suivante, de formation médicale continue (FMC), le formateur DPC privilégiera des méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives, actives, qu'elles soient expérientielles, réflexives ou de découverte, visant tour à tour la transmission des savoirs, l'appropriation ou l’approfondissement de connaissances et le transfert d’apprentissage. Les échanges interpersonnels favoriseront également l'actualisation de certaines techniques de prise en charge, la mise en œuvre de nouvelles procédures et la réflexion sur la dimension relationnelle des soins prodigués notamment en phase palliative. En fin de session de DPC, le participant remplira un post-test établi à partir des questions du pré test initial, pour mesurer l’acquisition de ses connaissances/compétences.