Formation Capacitaire en Education Thérapeutique du Patient - (42h)
Formation proposée par CLAVIS
Objectifs professionnels
Objectif Pédagogique Global :
L'objectif pédagogique global de ce programme intégré de DPC consiste à fournir aux participants les moyens réglementaires, cognitifs, méthodologiques, techniques, organisationnels et relationnels leur permettant de mettre en œuvre des programmes personnalisés complets d'éducation thérapeutique du patient en médecine de ville, de dispenser des séances adaptées à ses besoins réels, cordonnées avec les autres acteurs de la prise en charge, dans le respect des recommandations de l'HAS et des sociétés savantes. Les accompagner dans cette démarche.
Contexte - Résumé de l'action :
La médecine des maladies chroniques se différencie de celle des maladies aiguës, en ce qu’elle nécessite de la part du sujet malade, des ajustements continus aux dispositifs de soin en fonction de l’évolution de sa maladie, des évènements qui modifient son itinéraire thérapeutique et des nécessités liées à la prévention des complications. Pour gagner ce défi, le Plan 2007-2011 pour l’Amélioration de la Qualité de Vie des Personnes Atteintes de Maladies Chroniques a présenté il y a 11 ans déjà, pour mesure phare, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). En application de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire du 21 juillet 2009, dans le cadre de ce Plan, dès cette date, plus de 2 600 programmes d’ETP ont alors été autorisés en France et depuis, les programmes et les séances d'ETP se multiplient dans tous les secteurs de prise en charge. Selon la définition du rapport OMS-Europe de 1996, l’ETP « a pour but d'aider les patients, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de maintenir et améliorer leur qualité de vie. » La démarche éducative accorde ainsi une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. L’ETP est en fait un processus continu d’apprentissage et de soutien psychosocial, faisant partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Il participe à l’amélioration de la santé du patient (biologique et clinique) et à l’amélioration de sa qualité de vie et de celle de ses proches. La finalité de l'ETP est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences d’auto soins - dont celles dites de sécurité et celles d’adaptation - dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie au quotidien avec une maladie chronique. L’ETP ne peut donc pas se résumer à la délivrance d’une information, fut-elle de qualité. Tout programme d'ETP personnalisé prend en compte ces dimensions selon une méthodologie précise comprenant une analyse des besoins, de la motivation du patient et de sa réceptivité à la proposition d’ETP, la négociation de compétences à acquérir et à soutenir dans le temps, le choix des contenus, des méthodes pédagogiques et outils, et d’évaluation des effets.
Être éducateur thérapeutique ne se décrète donc pas mais s'apprend bien : Il est donc imposé aux infirmiers comme aux autres professionnels de santé qui souhaitent s'engager dans ce champ d'intervention, de participer à une formation capacitaire de 40h afin de se préparer aux compétences exigibles des éducateurs, définies par l'article 84 de la loi HPST 2009 et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par les arrêtés du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP.
A partir de la déclinaison des six situations citées dans le référentiel pour la pratique de l'ETP, l'équipe de l'Institut CLAVIS vous accompagnera, par des ateliers de réflexion, d'exploration, de description et de simulation pratique, tout au long du processus d'acquisition et d'appropriation progressive des 3 catégories de compétences requises pour pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme d'éducation, conformément à l’arrêté du 31 mai 2013 et dans le respect des recommandations de l'HAS et des sociétés savantes.
Méthodologie :
L'Institut CLAVIS propose ici un programme de DPC intégré présentiel, comprenant 4 étapes : deux étapes d’Évaluation et d'Analyse des pratiques professionnelles (EAPP) et deux étapes de formation médicale continue (FMC), sur la base de 6 jours de formation soit 42 heures présentielles de DPC. Le premier matin le participant remplira un pré test d'évaluation cognitive de référence (connaissances/compétences) sur le thème abordé, avant le début de l’Étape 2. Suivra ensuite un atelier de GEAP introductif à la FMC, à partir de l'analyse collective de cas cliniques évoqués avec tout le groupe. En fin de GEAP, le formateur DPC entérinera la définition collective des besoins du groupe de PS en FMC dans l'optique d'une recherche d'amélioration de la pertinence des soins.
Lors de l'étape 2 suivante de formation médicale continue (FMC) qui durera 2 jours et demi, le formateur DPC privilégiera des méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives, actives, qu'elles soient expérientielles, réflexives ou de découverte, visant tour à tour la transmission des savoirs, l'appropriation ou l’approfondissement de connaissances et le transfert d’apprentissage. De nombreux ateliers de travaux pratiques et de simulation favoriseront également l'entraînement à la mise en œuvre de séances d'ETP, mais aussi à l'écriture de messages clefs et à la modélisation d'un outil concret d'ETP adapté à un objectif donné relatif au thème abordé.
A l'intersession, les participants seront amenés à remplir un document en lien avec leur projet d'ETP pour un de leurs patients. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation scorée.
Lors de l'étape 3 qui durera une journée complète, une nouvelle séance de GEAP consécutive à un temps de finalisation des travaux à remettre au formateur, sous sa guidance, permettra un temps d'expression et d'autoévaluation de chacun tant sur l'acquisition et l'appropriation des compétences nécessaires à la formalisation d'une séance d'ETP et à sa dispensation, que sur les difficultés rencontrées au cours du travail. En fin de GEAP, le formateur DPC entérinera la définition collective des besoins du groupe de PS en termes de réajustement de contenu en FMC, dans l'optique d'une recherche d'efficacité.
Lors de la dernière étape de formation médicale continue (FMC) qui durera 2 jours, le formateur DPC privilégiera là également des méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives, actives, qu'elles soient expérientielles, réflexives ou de découverte, visant tour à tour la transmission des savoirs, l'appropriation ou l’approfondissement de connaissances, les réajustements à réaliser, relevés à l'étape 3 et le transfert d’apprentissage. De nombreux ateliers de travaux pratiques et de simulation favoriseront ici également, l'entraînement à la mise en œuvre de séances d'ETP, d'évaluation d'une séance et de bilan de fin de programme avec le patient et son compte rendu oral et écrit à destination du patient et des autres acteurs de la prise en charge, en interdisciplinarité.
En fin de session de DPC, le participant remplira un post-test établi à partir des questions du pré test initial, pour mesurer l’acquisition de ses connaissances/compétences.
Un système de notation, permettra de sanctionner la participation en termes de compétences acquises par le participant pour pouvoir dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme d'éducation.