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Infirmier


En présentiel

Dépistage et prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adolescent en milieu scolaire - PRALIMAP-INÈS

DPC

Formation sur une journée Contexte : Dans le cadre du projet Promotion de l'alimentation et de l'activité physique, inégalités de santé (PRALIMAP-INÈS), le programme de formation est proposé aux infirmiers sur l'axe du dépistage et de la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez les adolescents. Objectif général • Perfectionner ses connaissances et compétences dans le dépistage, la promotion des comportements favorables à la santé et la prise en charge des adolescents en situation de surpoids ou d’obésité et être à même d’améliorer ses pratiques professionnelles Objectifs spécifiques • Appréhender les problématiques actuelles du surpoids et de l’obésité chez les adolescents • Être à même de mettre en place un programme de dépistage et prise en charge en milieu scolaire • S’approprier les moyens et les outils de dépistage, de suivi et d’évaluation • Perfectionner et organiser la coordination des équipes dédiées à la prise en charge Contenu - Problématiques actuelles de l’obésité et de sa prise en charge chez les adolescents, promotion des comportements favorable et stratégie de prévention - Présentation d’un programme de dépistage et de prise en charge : PRALIMAP-INÈS - Déroulement d’un programme de dépistage et de prise en charge : PRALIMAP-INÈS - Ateliers de mise en pratique en sous-groupe : Réalisation de mesures anthropométriques / Saisie de questionnaires sur le système d’information Évaluation - Questionnaire d'évaluation des connaissances / pratiques professionnels T0 et T1 - Questionnaire de satisfaction Contenu

Diététicien


En présentiel

Dénutrition, nutrition entérale, parentérale et compléments alimentaires

DPC

Une formation de trois jours qui permet de mieux comprendre la dénutrition, la nutrition entérale, parentérale et les compléments alimentaires. OBJECTIFS Comprendre les raisons de la dénutrition, être sensibilisé aux situations à risque, pouvoir diagnostiquer et savoir prévenir la dénutrition. Définir les règles et les bonnes pratiques pour la nutrition entérale, parentérale et les compléments alimentaires. Connaître les principales techniques. Appréhender les risques et les moyens de prévention. CONTENU Jour 1 : - Dénutrition (prévention, dépistage, diagnostic, causes, conséquences, démarche de soin nutritionnel) Jour 2 : - Nutrition entérale (risques et moyens de prévention, règles et bonnes pratiques, techniques, communication avec le patient et son entourage) - Complémentation orale (stratégie de prise en charge diététique) Jour 3 : - Nutrition parentérale et questions d’éthique posées par la nutrition artificielle EVALUATION Questionnaire connaissances et compétences T0 et T1 Questionnaire satisfaction

Diététicien, Infirmier


En présentiel

Alimentation de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap

DPC

Une formation de deux jours pour connaître les troubles alimentaires des personnes en situation de handicap et être en mesure de les accompagner. OBJECTIFS Prévenir et connaître les troubles alimentaires des personnes en situation de handicap Optimiser la prise en charge alimentaire des personnes en situation de handicap en vue de l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie Être en mesure de mettre en place des actions CONTENU Jour 1 : - Handicap, alimentation et institution (place de l’alimentation dans le quotidien, représentations, temps de repas… - Troubles nutritionnels associés au handicap (évaluation de l’état nutritionnel et besoin spécifique, surpoids et obésité, dénutrition,           hydratation…) Jour 2 : - Spécificités de l'alimentation et de la digestion (troubles de la mastication et de la digestion, refus alimentaire, RGO, constipation…) EVALUATION Questionnaire connaissances et compétences T0 et T1 Questionnaire satisfaction

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Éducation thérapeutique du patient

DPC

Une formation à l’éducation thérapeutique du patient qui se déroule sur 6 jours. Elle va permettre aux professionnels de santé d’acquérir la méthodologie d’une prise en charge en éducation thérapeutique afin d’aider leurs patients dans la gestion de leur maladie chronique. OBJECTIFS S'approprier les connaissances et les concepts de l'ETP Maitriser la méthodologie ETP Savoir construire un bilan éducatif partagé (BEP) initial et final Savoir conduire un entretien BEP Savoir mettre en place des ateliers en ETP Savoir animer un atelier / ou co animer Savoir concevoir et mettre en œuvre l’évaluation d'un atelier Savoir réaliser des prises en charge en ETP au sein d'une équipe pluridisciplinaire CONTENU Jour 1 : Définition et fondements de l’éducation thérapeutique du patient Jour 2 : Réalisation d’un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé (BEP) Jour 3 : Technique de l’entretien BEP Jour 4 : Élaboration de séquence pédagogique Jour 5 : Évaluation de l’ETP Jour 6 : Animation d’un atelier collectif au sein du programme ETP EVALUATION Questionnaire connaissances et compétences T0 et T1 Questionnaire satisfaction

Aide-soignant, Diététicien


En présentiel

Alimentation contrôlée en FODMAPs - SANT 13

DPC

Formation Alimentation contrôlée en FODMAPs - sur 1 jour Une formation pour mettre à jour ses connaissances sur les régimes sans FODMAPs afin de prendre en charge un patient nécessitant un tel régime, notamment dans le cadre du syndrome de l'intestin irritable. Objectifs : • Mettre à jour ses connaissances sur le syndrome de l’intestin irritable et sur les régimes sans FODMAPs. • Étudier le lien entre régime sans FODMAPs et le syndrome de l’intestin irritable. • Être en mesure de prendre en charge un patient nécessitant un régime sans FODMAPs.

Aide-soignant, Diététicien, Infirmier


En présentiel

Troubles du comportement alimentaire (SOC 4)

DPC

Formation Troubles du comportement alimentaire - sur 3 jours Objectifs : • Connaître la réglementation actuelle. • Comprendre les troubles du comportement alimentaire (TCA) • Être en mesure de dépister les TCA • Conceptualiser la problématique du patient et en déduire des pistes thérapeutiques • Savoir prendre en charge un patient atteint de TCA • Savoir travailler en équipe pour une prise en charge des TCA, en libéral ou à l’hôpital Programme : Jour 1 Anorexie mentale, boulimie, compulsion alimentaire : généralités Troubles de l’attachement et blessures narcissiques Jour 2 Troubles du comportement alimentaire atypiques Trauma et troubles du comportement alimentaire Jour 3 Prise en charge

Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Promotion de l'alimentation et de l'activité physique, inégalités de santé - Dépistage et prise en charge du surpoids et de l'obésité chez l'adolescent en milieu scolaire - PRALIMAP-INÈS

DPC

Formation sur une journée Contexte : Dans le cadre du projet Promotion de l'alimentation et de l'activité physique, inégalités de santé (PRALIMAP-INÈS), le programme de formation est proposé aux médecins, infirmiers et secrétaires médico-scolaires sur l'axe du dépistage et de la prise en charge du surpoids et de l'obésité chez les adolescents. Objectifs: GÉNÉRAUX - Perfectionner ses connaissances et compétences dans le dépistage, la promotion des comportements favorables à la santé et la prise en charge des adolescents en situation de surpoids ou d’obésité et être à même d’améliorer ses pratiques professionnelles SPÉCIFIQUES - Connaitre les problématiques actuelles de l’obésité chez les adolescents - Appréhender un programme de dépistage et prise en charge en milieu scolaire : le programme PRALIMAP-INÈS - S’approprier les moyens et les outils de dépistage, de suivi et d’évaluation - Perfectionner et organiser la coordination des équipes dédiées à la prise en charge Contenu : - Problématiques actuelles de l’obésité et de sa prise en charge chez les adolescents, promotion des comportements favorable et stratégie de prévention - Présentation d’un programme de dépistage et de prise en charge : PRALIMAP-INÈS - Déroulement d’un programme de dépistage et de prise en charge : PRALIMAP-INÈS - Ateliers de mise en pratique en sous-groupe : Réalisation de mesures anthropométriques / Saisie de questionnaires sur le système d’information / Entretien médical Évaluation : - Questionnaire d'évaluation des connaissances / pratiques professionnels T0 et à 3 mois - Questionnaire de satisfaction

Aide-soignant, Diététicien, Sage-Femme, + 2 autres


En présentiel

DIABETE DE TYPE 2 - SANT 7

DPC

Formation sur deux jours Objectifs • Améliorer les connaissances des participants sur les aspects physiopathologiques, les manifestations cliniques, les complications et les traitements associés au diabète de type 2 • Maîtriser les recommandations actuelles de la prise en charge thérapeutique des patients • Mettre en œuvre une prise en charge adaptée au patient • Être capable de mettre en place une stratégie de prise en charge personnalisée des patients diabétiques : femme enceinte, patient âgé, insuffisant rénal ... Jour 1 : État des lieux sur le diabète Jour 2 : Diabète et cas concrets Méthodologie et outils : • Analyse des pratiques des participants, fixation d'objectifs et d'actions d'amélioration. • Appui sur l'expérience des participants, partage d'expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun. • Mises en situation concrètes par la réalisation d'un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci. • Études de cas cliniques.

Aide-soignant, Diététicien, Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Nutrition et cancer - SANT 4

DPC

Formation Nutrition et cancer sur deux jours Objectifs : • Mettre à jour les connaissances autour de la pathologie cancéreuse et notamment de ses conséquences nutritionnelles. • Être à même de prendre en charge nutritionnellement les patients atteints d’un cancer. Jour 1 : Pathologie cancéreuse Jour 2 : Prise en charge nutritionnelle du patient Méthodologie et outils : • Analyse des pratiques des participants, fixation d'objectifs et d'actions d'amélioration. • Appui sur l'expérience des participants, partage d'expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun. • Mises en situation concrètes par la réalisation d'un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci. • Études de cas cliniques.

Médecin Généraliste


En présentiel

Entretien motivationnel - SOC2

DPC

Formation de 2 jours : Objectifs généraux : • Se familiariser avec l’entretien motivationnel et ses concepts • Être capable de définir et comprendre les processus de changement, d’ambivalence et de résistance • Être en mesure de reconnaitre, susciter, soutenir, les désirs de changement et de motivation • Développer ses capacités d’écoute active et d’empathie • Être capable de mener un entretien motivationnel avec les patients • Être en mesure d’évaluer l’impact de l’entretien motivationnel dans la capacité de la personne à s’engager vers un changement Jour 1 : Approche motivationnelle Jour 2 : Entretien motivationnel en pratique Méthodologie et outils : • Analyse des pratiques des participants, fixation d’objectifs et d’actions d’amélioration. • Appui sur l’expérience des participants, partage d’expériences et travail sur les référentiels de pratiques et outils utilisés par chacun. • Mises en situation concrètes par la réalisation d’un inventaire des procédures en place et amélioration de celles-ci. • Études de cas cliniques.