60 formations DPC Côté Soins Formations Auvergne Rhône Alpes disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Pharmacien
En présentiel
L’Entretien pharmaceutique à l’officine, pour le patient asthmatique.
DPC
Résumé L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les pharmaciens d’officine ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie. Si certains entretiens pharmaceutiques sont à présent conventionnés par l’Assurance Maladie (asthme, diabète, anticoagulants, femme enceinte), cette étape d’échanges avec le patient fait partie intégrante de nombreuses activités de pharmacie clinique. Pour cette formation les entretiens pharmaceutiques seront centrés sur le patient asthmatique. L’objectif général de cette formation est d’acquérir une méthodologie de conduite d’entretien avec le patient asthmatique sous deux angles : - Sur le fond : conduite d’un entretien selon les objectifs finaux - Sur la forme : posture et intégration du profil psychologique du patient asthmatique. Cette formation est uniquement présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique, apport cognitif avec échanges interactifs, avec mise en situation indispensable à l’acquisition des compétences des participants avec l’expert formé à l’éducation thérapeutique. Rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique. Objectif général : A l’issue de ce programme de formation, le pharmacien d’officine, sera capable, de repérer les situations susceptibles de se résoudre par l’éducation thérapeutique et utiliser les outils pour faciliter l’adhésion aux traitements et améliorer la qualité de vie des patients asthmatiques. Objectifs pédagogiques spécifiques : - Identifier les pistes d’amélioration au regard des difficultés rencontrées dans l’observance des patients porteurs de pathologie chronique telle que l’asthme. - Citer les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un entretien thérapeutique à l’officine en présence d’un patient asthmatique. - Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif, d’un patient asthmatique. - S’approprier un guide d’entretien thérapeutique avec certains outils permettant l’adoption d’une posture éducative, en présence d’un patient asthmatique. - Identifier les modifications de pratique pour la réalisation d’un entretien pharmaceutique à l’officine centré sur le patient asthmatique.
Pharmacien
En présentiel
L’Entretien pharmaceutique à l’officine, pour la femme enceinte
DPC
Résumé et objectifs Résumé L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les pharmaciens d’officine ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie. Si certains entretiens pharmaceutiques sont à présent conventionnés par l’Assurance Maladie (asthme, diabète, anticoagulants, femme enceinte), cette étape d’échanges avec le patient fait partie intégrante de nombreuses activités de pharmacie clinique. Pour cette formation les entretiens pharmaceutiques seront centrés sur la femme enceinte. L’objectif général de cette formation est d’acquérir une méthodologie de conduite d’entretien avec la femme enceinte sous deux angles : - Sur le fond : conduite d’un entretien selon les objectifs finaux - Sur la forme : posture et intégration du profil psychologique de la patiente Cette formation est uniquement présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique, apport cognitif avec échanges interactifs, avec mise en situation indispensable à l’acquisition des compétences des participants avec l’expert formé à l’éducation thérapeutique. Rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique. Objectif général : A l’issue de ce programme de formation, le pharmacien d’officine, sera capable, de repérer les situations susceptibles de se résoudre par l’éducation thérapeutique et utiliser les outils pour faciliter l’adhésion aux traitements et améliorer la qualité de vie des femmes enceintes. Objectifs pédagogiques spécifiques : - Identifier les pistes d’amélioration au regard des difficultés rencontrées par les femmes au cours de leur grossesse. - Citer les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un entretien thérapeutique à l’officine en présence d’une femme enceinte. - Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif d’une femme enceinte. - S’approprier un guide d’entretien thérapeutique avec certains outils permettant l’adoption d’une posture éducative, en présence d’une femme enceinte. - Identifier les modifications de pratique pour la réalisation d’un entretien pharmaceutique à l’officine, centré sur la femme enceinte.
Pharmacien
En présentiel
L’Entretien pharmaceutique à l’officine, pour le patient diabétique
DPC
Résumé et objectifs Résumé L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les pharmaciens d’officine ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie. Si certains entretiens pharmaceutiques sont à présent conventionnés par l’Assurance Maladie (asthme, diabète, anticoagulants, femme enceinte), cette étape d’échanges avec le patient fait partie intégrante de nombreuses activités de pharmacie clinique. Pour cette formation les entretiens pharmaceutiques seront centrés sur le patient diabétique. L’objectif général de cette formation est d’acquérir une méthodologie de conduite d’entretien avec le patient diabétique sous deux angles : - Sur le fond : conduite d’un entretien selon les objectifs finaux - Sur la forme : posture et intégration du profil psychologique du patient Cette formation est uniquement présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique, apport cognitif avec échanges interactifs, avec mise en situation indispensable à l’acquisition des compétences des participants avec l’expert formé à l’éducation thérapeutique. Rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique. Objectif général : A l’issue de ce programme de formation, le pharmacien d’officine sera capable, de repérer les situations susceptibles de se résoudre par l’éducation thérapeutique et utiliser les outils pour faciliter l’adhésion aux traitements et améliorer la qualité de vie des patients diabétiques. Objectifs pédagogiques spécifiques : - Identifier les pistes d’amélioration au regard des difficultés rencontrées dans l’observance des patients porteurs de pathologie chroniques, telle que le diabète. - Citer les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un entretien thérapeutique à l’officine en présence d’un patient diabétique. - Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif, d’un patient diabétique. - S’approprier un guide d’entretien thérapeutique avec certains outils permettant l’adoption d’une posture éducative, en présence d’un patient diabétique. - Identifier les modifications de pratique pour la réalisation d’un entretien pharmaceutique à l’officine centré sur le patient diabétique.
Médecin Généraliste
En présentiel
Echographie: Initiation et premier pas en médecine générale
DPC
Résumé de la formation : L’échographie est une technique qui grâce aux progrès technologiques récents est devenu largement accessible à tout médecin généraliste, elle permet de renforcer la pertinence de la prise en charge et d’optimiser le parcours de soins des patients en soins primaires. Cette formation a pour objectif de fournir au professionnel de santé les bases de l’usage de la technique échographique dans des situations courantes rencontrées en soins primaires. Après l’apprentissage des bases de l’utilisation de la technique échographique, le professionnel de santé acquerra les gestes techniques pour mettre en oeuvre l’échographie dans les situations courantes comme le mollet douloureux, l’entorse de cheville, les signes fonctionnels urinaires, la douleur abdominale sus-ombilicale. Ainsi à l’issu de la formation, dans ces situations, il sera capable grâce à l’échographie de réduire l’incertitude diagnostique, faciliter l’accès au plateau technique et optimiser le parcours de soins du patient. Objectif général: A l'issue de l'action, le professionnel de santé aura acquis les compétences techniques de base pour utiliser l’échographie dans des situations courantes de soins primaires Objectifs spécifiques de la formation continue : 1. Identifier la place de l’échographie dans la prise en charge au cabinet 2. Lister les différents réglages d’un échographe 3. Lister les critères échographiques d’une entorse de cheville nécessitant une immobilisation 4. Lister les critères échographiques permettant d’affirmer ou d’exclure une TVP (Thrombose Veineuse Profonde) devant un mollet douloureux 5. Lister les règles de bonnes pratiques lors de la réalisation d’une échographie face à un symptôme clinique du bas appareil urinaire 6. Lister les règles de bonnes pratiques lors de la réalisation d’une échographie face à un symptôme abdominal sus-ombolical.
Médecin Généraliste
En présentiel
Le médecin spécialiste en Médecine Générale et la primo-prescription d’un dispositif auditif chez l’adulte de plus de 60 ans
DPC
Objectifs et résumé Résumé La presbyacousie (ou surdité liée à l’âge) est une diminution physiologique des capacités auditives qui se manifeste en général à partir de 50 ans et s’aggrave avec l’âge. Elle est responsable d’une surdité de perception progressive et irréversible, bilatérale et symétrique. L’évolution démographique fait qu’une personne sur trois sera presbyacousique en 2050. Non prise en charge, la presbyacousie limite les capacités de communication et peut être source de dégradation de la qualité de vie, conduisant à l’isolement social voire à un état dépressif. Devant les difficultés pour les patients de recours à certains actes de spécialistes, en particulier dans un délai court, compte tenu parfois des problématiques d’éloignement géographique, il apparaît nécessaire de former les médecins généralistes à la réalisation de gestes techniques en vue de la primo-prescription d’un appareil auditif, dans le cadre de l’amélioration du parcours de soins. L’objectif général de cette formation est de s’inscrire dans le parcours de DPC « otologie », « les obligations du médecin généraliste prescripteur d’audioprothèse », pour permettre aux participants de pouvoir prétendre à la certification pour la primo-prescription, avec le risque et le bénéfice, d’un appareillage auditif chez l’adulte de plus de 60 ans, porteur d’une presbyacousie. Elle permettra aux participants d’acquérir les compétences théoriques et pratiques et d’améliorer leur pratique pour : - Pour détecter cliniquement une absence de pathologie auditive autre que la presbyacousie de l’oreille (externe, moyenne et interne) - De lister les moyens de détection instrumentale d’une presbyacousie, avec leurs limites, pièges, risque et bénéfice. - D’identifier les critères d’éligibilité, risque et bénéfice à l’appareillage auditif d’une presbyacousie au regard des examens pratiqués et des données actuelles de la science. - De pratiquer les examens acoumétrique. - De pratiquer les examens audiométriques tonale et vocale. - D’analyser les courbes d’audiométrie avec évaluation de l’éligibilité du statut audiologique du patient avant compensation audio prothétique. Cette formation se déroulera en présentiel sur une durée de 7 heures sous la forme de Séances cognitives et d’échanges entre participants et expert. (Équivalent temps de 7 heures). Objectifs généraux : A l’issue de cette formation le participant sera capable de prendre en charge en situation professionnelle, la primo-prescription avec le risque et le bénéfice, d’un appareillage auditif chez l’adulte de plus de 60 ans porteur d’une presbyacousie. Objectifs pédagogiques : 1- Citer les moyens pour détecter cliniquement une absence de pathologie auditive autre que la presbyacousie de l’oreille (externe, moyenne et interne) 2- Lister les moyens de détection instrumentale d’une presbyacousie, avec leurs limites, pièges, risque et bénéfice. 3- Identifier les critères d’éligibilité, risque et bénéfice à l’appareillage auditif d’une presbyacousie au regard des examens pratiqués et des données actuelles de la science. 4- Pratiquer les examens acoumétrique. 5- Pratiquer les examens audiométriques tonale et vocale. 6- Analyser les courbes d’audiométrie avec évaluation de l’éligibilité du statut audiologique du patient avant compensation audio prothétique.
Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Accompagner les aidants d’un enfant malade afin de prévenir l’épuisement, l’isolement et le risque de maltraitance.
DPC
Objectif général : L‘objectif général de cette formation est d’accompagner les aidants d’un enfant malade afin de prévenir l’épuisement, l’isolement et la maltraitance. A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’identifier les risques de maltraitance, d’épuisement et d’isolement des aidants, de proposer un soutien et d’orienter vers des dispositifs et des ressources territoriales. Objectifs pédagogiques : Objectif N°1 Citer les situations à risque d’épuisement parental. Objectif N°2 Identifier les situations à risque de maltraitance envers un enfant malade Objectif N°3 Énumérer les situations à risque d’isolement familial. Objectif N° 4. Lister les droits des aidants Objectif N°5 Citer les ressources d’aide aux parents d’enfants malades existantes sur un territoire. Résumé : La découverte d’une maladie chronique chez un enfant entraîne fréquemment une implication des parents dans les soins, modifie profondément le fonctionnement familial et entrave les projets professionnels. Les soignants sont en première ligne pour accompagner la famille dans ces situations à risque d’épuisement, d’isolement et de maltraitance. Les soignants devront connaitre les droits et orienter les familles en fonction des ressources du territoire.
Médecin du travail, Médecin Généraliste, Neurologue, + 2 autres
En présentiel
Repérer et évaluer le risque suicidaire chez l’adulte. (pluriprofessionnel)
DPC
Objectifs et Résumé Résumé : Le suicide est un véritable problème de santé publique qui implique bon nombre de soignants. Cette formation leur permettra de se sentir plus compétents dans le repérage de l’adulte suicidaire, ainsi que dans l’évaluation du risque et la connaissance des ressources territoriales pour les aider à la prise en charge. Objectifs généraux : A l’issue de cette formation le participant sera capable de repérer et évaluer un adulte présentant un risque suicidaire. Objectifs pédagogiques : - Identifier le contexte clinique d’une crise suicidaire et les populations à risque. - Lister les facteurs de risque et les facteurs de protection du risque suicidaire. - Evaluer l’urgence suicidaire. - Identifier les ressources territoriales dans le domaine du suicide
Médecin Généraliste
En présentiel
Prévention repérage et prise en charge du jeune consommateur de cannabis DPC
DPC
Résumé de la formation Le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France et son utilisation continue à augmenter notamment dans la tranche d’âge 14/25 ans. Après un rappel de l’épidémiologie de la consommation française et des processus neuro-biologiques de la dépendance au tétrahydrocannabinol (THC), nous aborderons la possibilité de repérage précoce et intervention brève en consultation de routine: en effet de nombreux médecins généralistes sont amenés à rencontrer ces consommateurs dans leur pratique quotidienne et nous essayerons de leur apporter les outils utiles à ce repérage précoce et à l’initialisation d’un accompagnement . En effet le médecin généraliste est un interlocuteur naturel pour évoquer les consommations de drogue dans les tranches d’âge, puisque on retrouve 5% de consommateurs réguliers de THC chez les 14-25 ans contre 1% chez les plus de 25 ans. (1) Nous décrirons les conséquences cliniques d’une utilisation régulière du THC, tant sur le plan cognitif (échecs scolaires), psychosociaux (troubles anxieux, du sommeil, déclenchement de pathologies psychiques), que sur le versant somatique (risque carcinologique pulmonaire plus élevé que chez le tabagique seul) (3). Enfin nous déclinerons les recours locaux d’accompagnement des patients (CSAPA, Maison des Adolescents, CMP adolescents). Objectif général A l’issue de l’action de formation le stagiaire aura acquis les fonctions nécessaires au suivi d’un consommateur de cannabis. Objectifs pédagogiques Spécifiques 1. Repérer les signes orientant vers une utilisation addictive du cannabis . 2. Enumérer les différents modes de consommation du cannabis. 3. Lister les effets cliniques d’une consommation de cannabis. 4. Décrire l’implication du professionnel de santé dans le parcours de soins d’un jeune consommateur de cannabis en fonction de son mode de consommation. 5. Citer les réseaux et structures de PEC des addictions au cannabis .
Médecin du travail, Médecin Généraliste, Médecin interne, + 2 autres
En présentiel
Repérer, diagnostiquer et accompagner un adulte porteur De Trouble de la Sphère Autistique (TSA).
DPC
Résumé et Objectifs Résumé : Le masquage des troubles, les nombreuses comorbidités associées et la méconnaissance clinique de ce handicap invisible par les soignants font que ce diagnostic est trop peu évoqué chez l’adulte. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles auprès des personnes adultes autistes publiées par la HAS en février 2018, doivent permettre aux acteurs locaux le repérage et le diagnostic des adultes présentant un trouble de la sphère autistique, ainsi que l’adaptation des interventions déployées à leur égard. Le but de cette formation, qui se déroulera lors d’une journée présentielle avec apport cognitif d’un expert des TSA, des échanges interactifs ainsi qu’une phase de rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique, est qu’à l’issue les participants soient capables de repérer, diagnostiquer et d’accompagner les patients présentant un trouble de la sphère autistique. Objectifs généraux : A l’issue de cette formation les participants seront capables de repérer, d’adopter une démarche diagnostique face à un adulte chez qui ils suspectent un trouble de la sphère autistique et de l’accompagner vers une prise en charge adaptée. Objectifs pédagogiques : - Identifier les signes cliniques et fonctionnels évoquant un TSA chez l’adulte - Lister les outils de référence permettant d’établir un diagnostic de TSA chez l’adulte - Distinguer les comorbidités médicales, génétiques, psychiatriques d’un adulte présentant un TSA - Reconnaître les diagnostics différentiels des TSA de l’adulte - Collecter les informations nécessaires à l’élaboration d’un dossier MDPH - Identifier les centres ressources du territoire et les modalités d’adressage. - Construire avec le patient adulte présentant un TSA et son entourage, un parcours de soin adapté autour des différents acteurs existants.
Médecin Généraliste
En présentiel
Migraine : diagnostiquer et soulager la douleur chronique
DPC
Objectifs et Résumé Résumé : Les médecins généralistes sont en première ligne face aux patients migraineux qui les sollicitent pour des arrêts de travail, des justificatifs d’absence scolaires, des prescriptions d’antalgiques puissants, ainsi que pour la réalisation d’examens complémentaires, devant le caractère angoissant et invalidant de ces douleurs. Compte tenu de la fréquence de cette pathologie, cette formation permettra d’améliorer l’initiation du parcours en soins primaires en renforçant la compétence des médecins sur la détection des symptômes, les examens complémentaires à réaliser le cas échéant et la stratégie thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse afin de soulager cette affection chronique . Cette formation aidera à identifier les centres ressources du territoire sur lesquels s’appuyer ainsi que les modalités d’adressage. Objectifs généraux : A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de prendre en charge en situation professionnelle, le patient présentant des migraines. Objectifs pédagogiques : - Lister les différentes étiologies de céphalées - Décrire le diagnostic de migraine - Détailler la prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse des migraines. - Identifier les centres ressources du territoire et les modalités d’adressage Descriptif global de chaque phase : Formation continue Phase : présentielle journée : 7h Réalisation d'un pré test, Analyse réflexive en groupe d’échange de pratique. Retour des groupes et intervention de l’expert pour une phase cognitive Réalisation du post test Réponse aux dernières questions en plénière. Scénario pédagogique Temps : 7 h 00 Objectif général : A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de prendre en charge en situation professionnelle, le patient présentant des douleurs chroniques causées par la maladie migraineuse. Méthode : Phase cognitive d’apport de connaissance et d’échanges entre stagiaires. Tâches du stagiaire : Les stagiaires travaillent successivement en groupe et en plénière . Tâches de l’expert : L’expert supervise les échanges au sein des groupes de travail, commente les rapports de groupe, fait la synthèse et délivre les messages importants pour la pratique des stagiaires. Tâche de l’organisateur : L’organisateur explique le déroulement de la journée aux stagiaires, veille au bon déroulement de la journée, et répond aux questions d’ordre général. Il est le référent handicap et recueil les incidents. Tâches de l’animateur : L’animateur explique le déroulement de chaque séquence aux stagiaires, fait circuler la parole, gère les échanges au sein du groupe, accompagne le travail de synthèse en atelier et le travail de restitution en plénière .