Diagnostiquer et prendre en charge la ménopause • Dates non communiquées | App'Ines
Diagnostiquer et prendre en charge la ménopause
E-learning
DPC
Formation proposée par Doctrio
Objectifs professionnels
Résumé Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1- et à l’audit clinique (Tour
2- en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause