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Médecin Généraliste
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Repérer et prendre en charge la fragilité et la dépendance chez le sujet âgé
DPC
RÉSUMÉ En France, on compte 6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans et d'ici 2030, on en comptera près de 8,4 millions. Ce sont autant de personnes qui souhaitent majoritairement rester à domicile dans de bonnes conditions. À mesure que l'âge avance, il y a un enjeu de suivi et de prise en charge globale des patients tant sur le plan santé que sur leur autonomie. Par ailleurs, la fragilité peut être diminuée si elle est repérée et prise en charge précocement. Il est donc primordial pour tout professionnel de santé en lien avec des personnes âgées d'actualiser et renforcer leurs compétences et connaissances sur l'évaluation de la fragilité des patients âgés en incluant l'évaluation de facteurs liés tels que la polymédication et les polypathologies pour favoriser une fragilité retardée ou moins importante du sujet âgé. OBJECTIF GÉNÉRAL L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leurs connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge initiale de la fragilité et de la dépendance chez le sujet âgé. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Appréhender la complexité du sujet âgé Comprendre et repérer la fragilité chez le sujet âgé Connaître les syndromes gériatriques Comprendre, évaluer et prévenir le risque iatrogène Connaître et évaluer l'autonomie et la dépendance Prendre en charge la dépendance chez le sujet âgé Connaître les filières de soins gériatriques Prendre en charge les aidants
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Prévenir et dépister HPV et le cancer du col de l'utérus
DPC
CONTEXTE L’infection à papillomavirus humains (HPV) est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente. Près de 80 % des personnes (hommes et femmes confondus) seront infectées au cours de leur vie. Le dépistage permet de détecter des anomalies et de les traiter avant qu'elles n'évoluent en cancer, ou bien un diagnostic précoce qui améliore les chances de guérison. Il existe un programme national de dépistage organisé pour le cancer du col de l’utérus reposant pour le volet prévention primaire sur la vaccination des jeunes filles et garçons et pour le volet prévention secondaire sur la réalisation du frottis/test HPV à partir de 25 ans. La participation à ce programme de dépistage organisé reste insuffisante. L’ensemble des professionnels est impliqué dans la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge des cancers. Les médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes sont amenés à prendre en charge des patientes directement concernés par l'enjeu de vaccination, de dépistage afin de contribuer à la réduction du risque de cancer du col de l'utérus. Cette formation se base sur les recommandations de la HAS et de l’Institut National du Cancer (INCa). OBJECTIFS Au cours de cette formation, l’apprenant(e) abordera comment repérer, diagnostiquer, traiter et orienter la patiente vers la prise en charge adaptée. Cette formation se base sur les récentes recommandations de bonnes pratiques de la HAS et du CNGOF . L’objectif général de cette formation est de donner les clés au praticien pour proposer un dépistage du cancer du col de l'utérus et orienter les patientes face aux résultats. Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Comprendre la physiopathologie de l’infection HPV Connaître les modalités de vaccination et ses actualités récentes Connaître les modalités de dépistage des lésions du col de l’utérus Connaître les conduites à tenir en fonction des résultats du dépistage et l’orientation vers un spécialiste Argumenter face à un(e) patient(e) hésitant(e) CONTENU Les apprenant(e)s participent activement tout au long du programme: actualisation de leurs connaissances et compétences au format non-présentiel, réponse à des questionnaires interactifs de type QCM, participation personnalisée et interactive à des cas cliniques qui corrigées, contextualisée puis commentées, échange direct avec l’expert(e) ayant conçu le programme qui répond aux questions individuelles. Les apprenants mesurent également l’impact individuel du programme dans leur pratique professionnelle grâce notamment aux pré-test et post-test en début et fin de programme.
Médecin Généraliste
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Repérage précoce et prise en charge initiale de l'endométriose
DPC
CONTEXTE En France, 1 femme sur 10 serait atteinte d'endométriose, soit entre 2,1 et 4,2 millions de femmes. Parmi elles, 70% souffrent de douleurs chroniques et invalidantes (abdomino-pelviennes) et 40% rencontrent des problèmes d'infertilité. Il faut en moyenne 7 ans pour que la maladie soit diagnostiquée, ce qui retarde d’autant les traitements. L'endométriose représente un enjeu majeur sur le plan médico-économique. La maladie est une des principales sources d’absentéisme scolaire et au travail, de douleurs pelviennes chroniques, d'altération de la qualité de vie et enfin d'infertilité. Le système de soins français s'organise pour répondre au mieux aux enjeux de cette pathologie en témoignent les nouvelles recommandations et les centres spécialisés. La formation des professionnels de santé est primordiale pour améliorer la prise en charge de ces patientes en diagnostiquant précocement la maladie, en prenant en charge le retentissement des symptômes et en proposant un parcours de soins global et adapté. La stratégie nationale de lutte contre l’endométriose publiée en février 2022 renforce la sensibilisation et la formation des professionnels à la prise en charge de cette pathologie avec l’objectif majeur de réduire l’errance diagnostique et la qualité de vie des patientes. Cette action répond à l’enjeu majeur de formation des professionnels de santé : à l’issue de la formation, l'apprenant saura repérer , diagnostiquer , traiter et orienter la patiente vers la prise en charge adaptée, le cas échéant. Cette formation se base sur les récentes recommandations de bonnes pratiques de la HAS et du CNGOF. OBJECTIFS Au cours de cette formation, l’apprenant(e) abordera comment repérer, diagnostiquer, traiter et orienter la patiente vers la prise en charge adaptée. Cette formation se base sur les récentes recommandations de bonnes pratiques de la HAS et du CNGOF . Les objectifs pédagogiques sont les suivants : Connaître les bases de l’épidémiologie de l’endométriose. Savoir reconnaître les symptômes évocateurs et signes cliniques. Connaître les examens complémentaires de première et deuxième intention à effectuer pour le diagnostic. Interroger, examiner et diagnostiquer une patiente atteinte d’endométriose. Connaître la conduite à tenir face à une patiente atteinte d’endométriose. Guider la stratégie thérapeutique pour une patiente atteinte d'endométriose CONTENU Les apprenant(e)s participent activement tout au long du programme: actualisation de leurs connaissances et compétences au format non-présentiel, réponse à des questionnaires interactifs de type QCM, participation personnalisée et interactive à des cas cliniques corrigés et commentés, échange direct avec l’expert(e) ayant conçu le programme qui répond aux questions individuelles. Les apprenants mesurent également l’impact individuel du programme dans leur pratique professionnelle grâce notamment aux pré-test et post-test en début et fin de programme.
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Repérage précoce et prise en charge de l'anorexie et la boulimie chez l’enfant et l’adolescent (TCA)
DPC
CONTEXTE Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie, qui commencent le plus souvent à l'enfance ou à l'adolescence. Les troubles de la conduite alimentaire (TCA) peuvent prendre de multiples formes (anorexie, boulimie, hyperphagie, etc.) et constituent en ce sens un enjeu crucial de repérage. Leur évolution chronique et leur retentissement sur la vie des patients en font également un enjeu de prise en charge important. Il est donc essentiel pour les médecins et professionnels de santé d'actualiser et renforcer leurs compétences dans le repérage précoce et la prise en charge initiale des TCA afin d'améliorer leur prise en charge. OBJECTIF GÉNÉRAL L’objectif général de la formation est de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à un repérage précoce et une prise en charge des troubles de la conduite alimentaire chez l’enfant et l’adolescent. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Connaître le développement normal et pathologique de l'alimentation Reconnaître et expliquer un TCA Dépister les TCA de l'enfant : signes évocateurs, signes de gravité, diagnostic différentiel Conduire un diagnostic avec l'enfant et la famille Dépister les TCA de l'adolescent/du jeune adulte : signes évocateurs, signes de gravité, diagnostic différentiel Conduire un entretien diagnostic avec un adolescent. Connaître les ressources thérapeutiques utiles Orienter parmi les structures sanitaires CONTENU Les apprenant(e)s participent activement tout au long du programme: actualisation de leurs connaissances et compétences au format non-présentiel, réponse à des questionnaires interactifs de type QCM, participation personnalisée et interactive à des cas cliniques corrigés et commentés, échange direct avec l’expert(e) ayant conçu le programme qui répond aux questions individuelles. Les apprenants mesurent également l’impact individuel du programme dans leur pratique professionnelle grâce notamment aux pré-test et post-test en début et fin de programme.
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Réaliser l'IVG médicamenteuse en ville : améliorer sa pratique
DPC
Résumé La législation sur l’IVG a récemment évolué, notamment vers l’allongement du délai pour l’IVG médicamenteuse à domicile à 9SA. Cela a pour conséquence d’augmenter mécaniquement le nombre de patientes éligibles à cette méthode. Selon la DREES, 76% des IVG pratiquées sont des IVG médicamenteuses avec un taux d'IVG réalisées en ville qui a augmenté (76600 en 2021 contre 62100 en 2019). Depuis 2016, un renforcement de l’offre de proximité pour les patientes a été mise en place avec une diversification des professionnels pouvant pratiquer l’avortement (médecins et sages-femmes), et une collaboration étroite ville-hôpital au travers d’une convention. Il est primordial que les professionnels de santé concernés se tiennent à jour de la procédure suite à l’actualisation des recommandations HAS en 2021 qui permet un parcours de soins simple, efficace et sécurisé pour ces patientes. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes qui réalisent des IVG médicamenteuses d’évaluer leur pratique à la lumière des recommandations en vigueur et de les accompagner dans leur progression grâce à un apport de connaissances, éclairages et outils concernant les protocoles et la conduite à tenir issus des dernières recommandations. Objectifs pédagogiques Maîtriser la législation en lien avec l’IVG médicamenteuse Maîtriser les protocoles recommandés par la HAS et réaliser une IVG médicamenteuse Identifier les complications possibles de l'IVG Accueillir et informer la patiente Mettre en place le suivi de la patiente post-abortum Mettre en place la contraception post-IVG Dépister les violences dans le cadre de l'IVG Identifier et orienter les patientes vers les ressources territoriales si nécessaire (centres de santé sexuelle, EVARS, MFPF, associations locales, etc.) Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2). Leur progression est mesurée grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique.
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Prescrire et suivre la contraception chez la femme à risque cardiovasculaire
DPC
RÉSUMÉ La contraception chez une femme à risque cardiovasculaire comporte des risques, qu’il est impératif pour les médecins généralistes de prendre en compte dans le cadre de la prescription et du suivi de la contraception. Cette formation a donc pour objectif d’aider les professionnels de santé à proposer à leurs patientes la contraception la plus adaptée aux contre indications présentées : antécédents, pathologies ou facteurs de risque. OBJECTIF GÉNÉRAL L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’aborder les risques cardiovasculaires chez la femme et comment les prendre en compte dans la prescription et le suivi de sa contraception. Cette action se fonde notamment sur les recommandations françaises sur le sujet. Il sera l’occasion pour les médecins généralistes d’évaluer leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences de prise en charge de la contraception chez la femme à risque cardiovasculaire. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Connaître et évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire Comprendre et maîtriser l'impact de la contraception sur les facteurs de risque cardiovasculaire Mener un interrogatoire, examen et bilan pour prévenir et rechercher les contre-indications associées Maîtriser les dernières recommandations de contraception Adapter la prescription et le suivi de la contraception chez une femme à risque vasculaire ou après un évènement vasculaire CONTENU Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique.
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Conduite diagnostique devant une plainte de trouble du sommeil
DPC
Résumé Les troubles du sommeil sont très représentés en Europe, avec certains plus fréquents tels que l'insomnie et la somnolence diurne. Le repérage, l’orientation du patient et son suivi représentent un réel enjeu pour les professionnels de santé. Ces prévalences sont accompagnées d'un recours excessif aux hypnotiques, ce qui démontre de la nécessité des professionnels de santé d'être formés, afin de dépister les troubles et les investiguer afin que l'orientation et la prise en charge soient optimales. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur conduite diagnostique auprès de patients souffrant de troubles du sommeil, et plus spécifiquement sur le repérage, la conduite diagnostique complète, et la conduite à tenir en matière d’information et orientation des patients. Objectifs pédagogiques Repérer et identifier les différents troubles du sommeil Interroger et évaluer une plainte de trouble du sommeil en consultation Connaître les informations importantes à délivrer aux patients sur les types de traitements et de prise en charge possibles Adresser à un spécialiste Connaître les spécificités des troubles du sommeil chez la femme enceinte Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique.
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Repérer et prendre en charge les infections sexuellement transmissibles (IST)
DPC
RÉSUMÉ Les infections sexuellement transmissibles connaissent depuis plusieurs années une recrudescence et les médecins généralistes accompagnent les femmes et les hommes dans leur vie sexuelle. Ils sont par conséquent en première ligne pour dépister les IST et les prendre en charge d’un point de vue thérapeutique mais également préventif. Cette formation s’appuie sur les dernières recommandations de l’HAS, des sociétés savantes et des collèges de spécialités. La formation présentera les tableaux cliniques des principales IST, ainsi que les stratégies thérapeutiques correspondantes, selon les recommandations des sociétés savantes, de la HAS. La place des tests diagnostiques et en particulier de la sérologie, sera définie pour chacune des IST abordées dans cette formation. OBJECTIF GÉNÉRAL L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes de perfectionner leurs connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au diagnostic et à la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST). OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Maîtriser les bases de l’épidémiologie des IST Identifier les symptômes évocateurs et les examens complémentaires à effectuer pour poser le diagnostic Interroger, examiner et diagnostiquer un patient atteint d’une IST Elaborer une stratégie thérapeutique pour un patient atteint d'une IST Mettre en œuvre et planifier un suivi thérapeutique adapté Connaître les recommandations en vigueur et mettre en œuvre des actions de prévention adaptées Identifier les ressources territoriales et orienter les patients CONTENU Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique.
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Diagnostiquer et prendre en charge la ménopause
DPC
Résumé Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. Près de 12 millions de femmes en France sont ménopausées. Chaque année, près de 500.000 femmes en France atteignent l'âge de la ménopause. L'altération de la qualité de vie, les symptômes, les questions des patientes, les complications et les pathologies potentiellement graves qui lui sont associées sont un motif fréquent de consultations, notamment en médecine générale et dans le cadre d'un suivi gynécologique. En effet, 1⁄3 des femmes confient leur suivi gynécologique à un médecin généraliste. Objectif général L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur pratique en matière de diagnostic et de prise en charge des patientes en périménopause ou ménopausées, en couvrant notamment les traitements hormonaux pour assurer une juste prescription et un suivi adapté. Objectifs pédagogiques ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause Contenu Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d’améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique. ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause ● Connaître la physiopathologie de la périménopause et de la ménopause ● Diagnostiquer une périménopause/une ménopause ● Identifier les signes cliniques de la ménopause ● Informer les patientes sur le déroulé de cette période ● Prescrire un traitement adapté ● Définir et mettre en place un suivi adapté ● Orienter la patiente dans un parcours de soins spécialisé ● Connaître les recommandations en vigueur ● Évaluer les bénéfices/risques d'un traitement hormonal de la ménopause
Médecin Généraliste
E-learning
Diagnostiquer et prendre en charge le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
DPC
RÉSUMÉ Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, avec des implications cliniques importantes comme les troubles de fertilité, l’hirsutisme et les complications métaboliques associées. Les troubles du cycle et les signes d'hyperandrogénies associés sont un point d'appel fréquent en consultations de médecine générale dans le cadre d'un suivi gynécologique. OBJECTIF GÉNÉRAL L’objectif général de cette action est de permettre aux médecins généralistes d’améliorer leur prise en charge des patientes atteintes du SOPK, et plus spécifiquement sur le diagnostic, les traitements, les modes de suivi et d’orientation, ainsi que le suivi thérapeutique adapté. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Connaître les bases de l’épidémiologie et de la physiopathologie du SOPK Reconnaître les symptômes évocateurs et connaître les examens complémentaires à effectuer pour poser le diagnostic Interroger, examiner, diagnostiquer et informer une patiente atteinte du SOPK Connaître la conduite à tenir face à une patiente atteinte du SOPK Guider la stratégie thérapeutique pour une patiente atteinte du SOPK Mettre en œuvre et planifier un suivi thérapeutique adapté Prescrire la contraception la plus adaptée Orienter la patiente dans le parcours de soin préconisé CONTENU Les apprenant(e)s évaluent leur pratique professionnelle et développent leurs compétences grâce aux vignettes cliniques (Tour 1) et à l’audit clinique (Tour 2) en bénéficiant, entre les deux tours, d’un apport cognitif (formation continue) qui leur permet d’actualiser leurs connaissances et d'améliorer leur prise en charge. Leur progression est mesurée grâce à un pré-test et post-test sur la partie apport cognitif et grâce aux deux tours réalisés conformément à la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles. Tout au long de cette action au format non-présentiel, les apprenants ont accès à des échanges avec l’expert(s) ayant conçu le programme et les autres participants, et à un accompagnement par l’équipe pédagogique.