14 formations DPC DOMCO disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Infirmier
En présentiel
Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé : le Burn-Out
DPC
Cette formation a pour objectif d’aider les soignants à repérer et prendre en charge les pathologies professionnelles, plus spécifiquement le Burn-Out. Aujourd’hui, les pathologies professionnels telle que le Burn-Out sont un enjeu majeur de santé publique en terme de risques psychosociaux. Avec cette formation nous voulons aider les professionnels « à mieux connaitre pour mieux agir », et ainsi les sensibiliser à l’épuisement professionnel. En prenant en compte leur vécu quotidien et leurs difficultés, nous leurs proposerons des outils préventifs et curatifs qui leur permettra de mieux faire face, voir prévenir l’épuisement professionnel. Animée par deux psychologues sociales de la santé, cette formation est participative et interactive. Cette formation permettra aux professionnels : - Comprendre les différentes pathologies professionnelles : TMS, BO, Addictions - Appréhender les risques psychosociaux - Repérer les manifestations du Burn-Out et comprendre son processus - Prendre en charge et accompagner un professionnel en souffrance - Proposer des outils préventifs et curatifs - Connaitre ses ressources externes et internes - Accompagner le retour au travail
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE INFIRMIERE DES PATIENTS DIABETIQUES
DPC
Le diabète est un problème majeur de Santé publique dont l’HAS a fait une priorité. En 2019, 3,5 millions de personnes soit 5,2% de la population française sont traités pour un diabète de Type II. Dans le monde, une amputation est effectuée toutes les 20 secondes suite au complication lié au Diabète. Dans ce cadre-là, l’objectif de la formation est d’améliorer la pertinence du parcours de Santé du patient diabétique en évitant les ruptures de soins, d’améliorer sa qualité de vie en prévenant les complications. Les infirmiers libéraux jouent un rôle essentiel dans la prise en charge du patient diabétique tant au niveau de la prévention, l’éducation, du suivi et de la coordination entre les différents professionnel de Santé. Dans une pathologie tel que le diabète, le parcours de soin et sa pertinence sont essentiels. Les étapes qui le compose interviennent à des moments et des lieux différents autour d’une équipe pluridisciplinaire. C’est un enjeu stratégique afin de limiter les dépenses de Santé soit pour des actes injustifiés, soit à cause de l’allongement de la durée moyenne de séjour, ou par des ré-hospitalisations couteuses et potentiellement évitables. De ce fait, un déploiement de deux nouveaux indicateurs d’amélioration de la pertinence des parcours a été mis en place afin d’en suivre l’évolution. Cela s’appuie que le PAPRAPS et IRAPS. Ces deux nouveaux dispositifs permettent d’une part de définir la stratégie régionale en matière d’amélioration de la pertinence des actes, et d’autres part d’impliquer fortement les professionnels de Santé dans cette démarche. C’est un axe prioritaire du plan SANTE 2022. Dans le cadre de la prise en charge des patients diabétiques, le programme SOPHIA (initié par l’assurance maladie en 2008) a été mis en place pour aider le patient et le sensibiliser. L’inscription et les appels sont gratuit et cela permet au patient d’échanger avec des infirmières. À ce jour, plus de 800 000 patients adhèrent au programme. L’infirmière libérale est le premier interlocuteur du patient diabétique à domicile, son rôle d’accompagnement est essentiel dans les soins en fonction de l’évolution de la maladie et des complications qui en découlent. Elle reste le lien entre les différents professionnels de Santé et oriente de façon pertinente le patient en fonction des besoins. La prévention et l’éducation du patient et de son entourage vont partie intégrante du soin et jouent un rôle majeur dans le parcours de soin du patient. Le patient doit devenir acteur de sa maladie grâce à l’accompagnement, le suivi des différents acteurs. Les objectifs sont : - Réactualiser ses connaissances sur le Diabète : physiopathologie, DT1 DT2, diabète Gestationnelle - Connaitre les différents traitements du diabète lors mode d’action, leur surveillance, leur administration et les effets secondaires - Connaitre les différentes complications aigues ou chroniques, savoir les prévenir et les traiter si besoin - Identifier le rôle infirmier autour de la prise en charge du patient diabétique : éducation thérapeutique, surveillance, conseil diététique - Identifier le rôle des différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient
Infirmier
En présentiel
Soins infirmiers et voie veineuse centrale
DPC
Aujourd’hui, environ 25 000 patients pris en charge à domicile sont porteurs d’une voie d’abord afin de poursuivre leur traitement à domicile. Ce chiffre en constante évolution nécessite une adaptation des pratiques professionnelles chez les infirmiers libéraux. L’objectif de la formation est prévenir les risques associés aux manipulations des voies veineuses, d’assurer une meilleure surveillance des patients. La manipulation des voies veineuses quelques soit la voie d’abord est complexe. De la surveillance de la voie d'abord aux diverses manipulations de celle-ci pour injection ou réfection de pansement (ou repose d'aiguille de huber), elles nécessitent des formations permettant de garantir leurs bonnes utilisations surtout au vu de la constante évolution des protocoles. Les voies d’abord sont multiples (périphérique, centrale. ..) et pour chacune, les protocoles et les manipulations sont différentes et parfois complexes. Les infirmiers libéraux font face chaque jour à des voies d’abords différentes. Les textes encadrent aujourd’hui leur champ d’actions de compétences. Les soins infirmiers relatifs aux perfusions sont au cœur des pratiques infirmières et leur connaissance doivent être constamment renforcées et améliorées. Un des risques majeurs est l’infection de la voie quel que soit l’abord de celle-ci. Afin de prévenir au maximum les infections qui peuvent avoir des conséquences graves pour les patients, les bonnes recommandations relatives particulièrement sur les voies veineuse centrale se portent prioritairement sur les règles d’hygiène et d’asepsie. La lutte contre les infections est inscrite dans la politique de Sante publique afin de garantir la Sécurité des soins. La lutte contre les infections passe par effectivement le respect des règles d’hygiène et d’asepsie mais aussi par la surveillance de la voie et du patient. Cette formation à destination des infirmiers permet d’approfondir ses connaissances sur les voies veineuses centrales, d’échanger autour de cas pratiques selon les recommandations des CLIN, HAS.. Les grands objectifs généraux : - Connaitre les différents dispositifs de voie veineuse centrale et leur spécificité - Maitriser les différents soins infirmiers sur les voies veineuses centrale : Chambre implantable, Voie veineuse centrale et PiccLine - Savoir identifier visuellement la différence entre un Piccline et un Midline - Savoir identifier les différentes complications des voies d’abords centrales - Pouvoir prévenir au maximum les risques infectieux en actualisant ses connaissances sur les règles d’hygiène et d’asepsie - Pratiquer les soins de pansement de PICCLINE, de VVC et pose d’Aiguille de HUBER sur la chambre implantable
Infirmier
En présentiel
Les fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
DPC
L’éducation thérapeutique du patient est une pratique encore méconnue par de nombreux professionnels de la santé, alors qu’elle peut s’appliquer de manière systématique lors des prises en charge de patients dits « chroniques ». Ce programme de formation a alors pour objectif de faire connaitre les principes fondamentaux à la bonne pratique de l’éducation thérapeutique, mais également de former les professionnels de santé afin qu’ils puissent l’appliquer à leurs patients, porteurs d’une ou plusieurs maladies chroniques. Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait part intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient ». Ainsi, les professionnels de la santé ne sont pas encore suffisamment informés, et formés, sur l’éducation thérapeutique, alors même que le nombre de patients vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques est en constante augmentation, et qu’il s’agit d’un processus qui peut s’appliquer de manière systématique à ce type de patients. Selon la liste du Code de la santé publique, l’ensemble des professionnels de santé sont concernés, en particulier les médecins, les infirmiers, les diététiciens, les masseur-kinésithérapeute, les pharmaciens… Leur implication va donc dépendre de leur formation en éducation thérapeutique, afin qu’ils puissent de manière pertinente et efficace, adopter une démarche centrée sur le patient, à l’aide d’outils et de techniques bien spécifiques. Cette formation va ainsi s’inscrire dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances dans le domaine de l’éducation thérapeutique. Par ce processus continu, le but est d’aider les patients à acquérir et/ou maintenir les compétences dont ils ont besoin, afin de gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Cette démarche éducative accorde une place prépondérante au patient, en tant qu’acteur de sa santé. Les objectifs généraux et spécifiques sont : - Assimiler les principes généraux de la médecine curative et préventive - Définir et assimiler la notion de maladie chronique - Distinguer les différents aspects psychosociaux de la maladie chronique, en développant les différentes étapes touchant le patient (annonce de la maladie, phases d’acceptation, reconstruction, adaptation…) - Définir l’éducation thérapeutique du patient, sa définition, son cadre réglementaire et son champ d’application - Assimiler la pratique de l’éducation thérapeutique du patient, avec présentation des outils, modèles et techniques - Déterminer le rôle du soignant dans l’éducation thérapeutique au domicile du patient, applicabilité par des études de cas.
Infirmier
En présentiel
Plaies et cicatrisation
DPC
Cette action a pour objectif principal de dispenser aux infirmiers de cabinet libéral et de service, une formation théorique et pratique dans le domaine des plaies aigues et chroniques. Le programme concerné va leur permettre d’améliorer leurs connaissances sur la cicatrisation, et d’assurer une prise en charge globale de leurs patients, en prenant en compte également la douleur du patient, ou encore son environnement et son état nutritionnel. Enfin, cette formation aura pour but d’améliorer leurs pratiques professionnelles, par une actualisation, et un approfondissement des compétences. Cette formation est à destination des infirmiers, ainsi qu’à toutes autres personnes concernées par la prise en charge des plaies et de leur cicatrisation, que ce soit dans un contexte de maintien au domicile ou dans un contexte institutionnel. La prise en charge des plaies est un problème majeur de santé publique. Elle représente un défi économique et soulève la question de la qualité et de l’efficience des soins apportés. En effet, la cicatrisation d’une plaie chronique nécessite une durée de soins supérieure à 4 à 6 semaines. Ces soins impliquent l’intervention d’un infirmier, de consultations médicales, d’hospitalisations, de traitements médicamenteux et non médicamenteux et de matériel médicotechnique spécifique. De plus, le préjudice moral et l’impact sur la qualité de vie des patients sont multiples. Le vieillissement de la population est un facteur de risque d’apparition et de chronicité des plaies. La prise en charge des plaies chroniques s’inscrit dans le décret de compétence infirmier : Décret n°2004_802 du 29 juillet 2004 à l’article R 4311-5. Elle relève de son rôle propre lorsqu’il s’agit d’une prise en charge non médicamenteuse et de son rôle prescrit lorsqu’elle nécessite l’application de produits médicamenteux relevant d’une prescription médicale. Depuis l’arrêté du 13 avril 2007 (article 4311-1). Les infirmières libérales peuvent prescrire tout matériel nécessaire à la réfection des pansements et le renouvellement d’ordonnances pour les dispositifs médicaux, indispensables dans la prise en charge des plaies (sous couvert de la prescription par le médecin traitant d’une prise en charge infirmière). Le décret du 29 juillet 2009 (article 4311-15) encourage la formation des équipes soignantes dans la pratique infirmière et du partage de connaissance entre professionnels. Depuis le 31 mars 2012, les infirmiers sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux dans la liste fixée de façon limitative par l’arrêté du 20 mars 2012, publiée au Journal officiel du 30 mars 2012. De plus, dès le premier semestre 2018, la stratégie nationale de santé et du suivi des patients a été mise en œuvre. L’enjeu est de répondre aux grands défis que rencontre notre système de santé. Un des axes majeurs concerne les maladies chroniques et leurs conséquences. Le but est d’améliorer la prise en charge dans le domaine des plaies en s’appuyant sur la prévention et la promotion de la santé, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé, la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins et l’innovation. Cette formation doit permettre aux infirmiers de s’inscrire dans un processus d’amélioration des connaissances et des pratiques, dans le domaine de la cicatrisation et des familles des pansements, en vue de réaliser une bonne prise en charge de la personne soignée et d’optimiser la prise en charge des plaies. Objectifs généraux et spécifiques : Décrire l’anatomie de la peau Identifier les différentes phases de la cicatrisation Analyser les caractéristiques d’une plaie Différencier les types de plaies pour adapter sa prise en charge Évaluer et anticiper les complications éventuelles Maitriser les différentes classes de pansements Adapter la thérapeutique en fonction de l’étiologie et du stade de la plaie Développer ses connaissances sur la prise en charge globale de la plaie (Douleur, environnement, nutrition...) Assurer un suivi adapté de la plaie grâce à des outils et un dossier infirmier
Infirmier
En présentiel
Prise en charge du patient en oncologie à domicile
DPC
Le but de cette action est de former les infirmiers libéraux à la pratique de la chimiothérapie à domicile dans le cadre de la prise en charge en ville non encadrée par l’HAD. Cette formation aborde tous les aspects nécessaires à la mise en place efficace de ce traitement en plein développement et aux enjeux multiples. Cette formation abordera les aspects « théoriques » dont l’acquisition est nécessaire à la bonne compréhension des procédures et spécifications propre au déploiement de ce traitement dans le cadre de la médecine de ville. Seront abordées toutes les notions liées à la pathologie, au traitement, ainsi qu’à l’épidémiologie mais aussi les aspects liés à la prise en charge de la voie veineuse centrale. Seront ensuite développées les spécificités du domicile à la relation patient, à la coordination des soins, la relation avec les autres acteurs de ce mode de prise en charge ainsi qu’à tous les aspects « plus pratiques ». Cet enseignement se fera par des échanges interactifs basés sur l’expertise de nos formateurs ayant une très forte expérience terrain de ce mode de prise en charge depuis plusieurs années. Seront abordés dans cette partie les notions liées à l’éducation thérapeutique, à la psychologie à l’administration ainsi qu’à la gestion des risques. Ce module sera finalisé par des études de cas pratiques mettant en jeu toutes les notions indispensables et abordés sur l’ensemble de la formation. Cette formation s’adresse à tous les infirmiers libéraux souhaitant inscrire sa pratique dans le virage ambulatoire. Elle aborde tous les aspects nécessaires à la compréhension, au déploiement et au suivi des patients en chimiothérapie à domicile dans le cadre de la prise en charge en ville non encadrée par l’HAD. Sont abordés les aspects pharmaceutiques, médicaux, éducatifs, pratiques, psychologiques et financiers sous l’angle de vue de l’infirmier libéral. Cette formation est un corpus de connaissances sous la forme de contenus théoriques (diaporama), illustrés (film) et pratiques (étude de cas). Elle fait appel à des évaluations portant sur toutes les notions incontournables. Définir les notions théoriques de base nécessaires à la compréhension de la pathologie cancéreuse et du traitement par chimiothérapie à domicile Identifier les enjeux psychologiques et rappeler les bonnes pratiques de soins dans la prise en charge de patient sur voies veineuses centrales. Apprentissage des risques inhérents à la pratique de la chimiothérapie à domicile, ainsi que des enjeux financiers permettant de pérenniser ce traitement à domicile. Savoir accompagner le patient à domicile afin d’optimiser le vécu du traitement. À l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de prendre en charge des patients sous chimiothérapie à domicile, mettre en place des dispositifs médicaux et appliquer les bonnes pratiques de soins. Un focus spécifique sera réalisé afin de lui permettre de gérer au mieux les risques médicaux, psychologiques et financiers.
Infirmier
En présentiel
LE BON USAGE DES MEDICAMENTS : AMÉLIORER ET SÉCURISER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS
DPC
Le 1er janvier 2022, un nouvel acte sera inscrit à la nomenclature permettant aux libéraux de réaliser un bilan médicamenteux. La France est une grande consommatrice de médicaments, le mésusage entraine chaque année plus de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations. Dans la plupart des cas, ces hospitalisations environ 50% auraient pu être éviter. La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse est une priorité affichée depuis la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique. Elle figure en bonne place dans le Programme National pour La Sécurité des Patients (2013-2017) et s’élargit à la notion de « bon usage du médicament » à travers la Stratégie Nationale de Santé (2018-2022) puis Ma santé 2022, qui constitue le cadre politique de la Santé en France. Le vieillissement de la population, le maintien au domicile parfois de personnes précaires qui suivent multi-thérapies peuvent engendrer un surdosage, des oublis de thérapeutique. L’automédication, pratique de plus en plus courante, peut entrainer des risques à cause des interactions médicamenteuses. Le mésusage des médicaments est multifactoriel, il dépend soit du patient en fonction de son état physique et mental, soit du médicament lui-même. C’est un véritable enjeu de santé publique et un enjeu de la responsabilité infirmière. Cette formation doit permettre aux infirmiers de s’inscrire dans un processus d’amélioration des pratiques autour d’échanges et recommandations Les objectifs généraux sont les suivants : Maitriser les notions de bases sur le médicament ainsi que son cycle de vie, son parcours dans l’organisme et son élimination. Maitriser les différentes étapes du circuit du médicament : recherche, AMM, fabrication, prescription, dispensation, administration. Identifier les différents acteurs de ce circuits et leur rôles et missions respectives. Identifier les différentes classes médicamenteuses et savoir les rattacher aux médicaments les plus prescrits et délivrés. Appréhender les effets secondaires et interactions médicamenteuses les plus fréquents ainsi que leurs causes. Identifier les erreurs médicamenteuses potentielles et leurs causes. Comprendre et maitriser l’iatrogénie médicamenteuse pour connaître les typologies de patients à risques, identifier les médicaments à risque, détecter les situations à risque. Savoir éduquer le patient au bon usage du médicament dans une démarche d’éducation thérapeutique. Identifier les situations d’auto-diagnostic et d’auto-médication afin de sensibiliser le patient à l’importance du diagnostic du médecin, du conseil du pharmacien et de leurs caractères d’irremplaçabilité.
Infirmier
Mixte
Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé : le Burn-Out
DPC
Cette formation a pour objectif d’aider les soignants à repérer et prendre en charge les pathologies professionnelles, plus spécifiquement le Burn-Out. Aujourd’hui, les pathologies professionnels telle que le Burn-Out sont un enjeu majeur de santé publique en terme de risques psychosociaux. Avec cette formation nous voulons aider les professionnels « à mieux connaitre pour mieux agir », et ainsi les sensibiliser à l’épuisement professionnel. En prenant en compte leur vécu quotidien et leurs difficultés, nous leurs proposerons des outils préventifs et curatifs qui leur permettra de mieux faire face, voir prévenir l’épuisement professionnel. Animée par deux psychologues sociales de la santé, cette formation est participative et interactive. Cette formation permettra aux professionnels : - Comprendre les différentes pathologies professionnelles : TMS, BO, Addictions - Appréhender les risques psychosociaux - Repérer les manifestations du Burn-Out et comprendre son processus - Prendre en charge et accompagner un professionnel en souffrance - Proposer des outils préventifs et curatifs - Connaitre ses ressources externes et internes - Accompagner le retour au travail
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE INFIRMIERE DES PATIENTS DIABETIQUES
DPC
Le diabète est un problème majeur de Santé publique dont l’HAS a fait une priorité. En 2019, 3,5 millions de personnes soit 5,2% de la population française sont traités pour un diabète de Type II. Dans le monde, une amputation est effectuée toutes les 20 secondes suite au complication lié au Diabète. Dans ce cadre-là, l’objectif de la formation est d’améliorer la pertinence du parcours de Santé du patient diabétique en évitant les ruptures de soins, d’améliorer sa qualité de vie en prévenant les complications. Les infirmiers libéraux jouent un rôle essentiel dans la prise en charge du patient diabétique tant au niveau de la prévention, l’éducation, du suivi et de la coordination entre les différents professionnel de Santé. Dans une pathologie tel que le diabète, le parcours de soin et sa pertinence sont essentiels. Les étapes qui le compose interviennent à des moments et des lieux différents autour d’une équipe pluridisciplinaire. C’est un enjeu stratégique afin de limiter les dépenses de Santé soit pour des actes injustifiés, soit à cause de l’allongement de la durée moyenne de séjour, ou par des ré-hospitalisations couteuses et potentiellement évitables. De ce fait, un déploiement de deux nouveaux indicateurs d’amélioration de la pertinence des parcours a été mis en place afin d’en suivre l’évolution. Cela s’appuie que le PAPRAPS et IRAPS. Ces deux nouveaux dispositifs permettent d’une part de définir la stratégie régionale en matière d’amélioration de la pertinence des actes, et d’autres part d’impliquer fortement les professionnels de Santé dans cette démarche. C’est un axe prioritaire du plan SANTE 2022. Dans le cadre de la prise en charge des patients diabétiques, le programme SOPHIA (initié par l’assurance maladie en 2008) a été mis en place pour aider le patient et le sensibiliser. L’inscription et les appels sont gratuit et cela permet au patient d’échanger avec des infirmières. À ce jour, plus de 800 000 patients adhèrent au programme. L’infirmière libérale est le premier interlocuteur du patient diabétique à domicile, son rôle d’accompagnement est essentiel dans les soins en fonction de l’évolution de la maladie et des complications qui en découlent. Elle reste le lien entre les différents professionnels de Santé et oriente de façon pertinente le patient en fonction des besoins. La prévention et l’éducation du patient et de son entourage vont partie intégrante du soin et jouent un rôle majeur dans le parcours de soin du patient. Le patient doit devenir acteur de sa maladie grâce à l’accompagnement, le suivi des différents acteurs. Les objectifs sont : - Réactualiser ses connaissances sur le Diabète : physiopathologie, DT1 DT2, diabète Gestationnelle - Connaitre les différents traitements du diabète lors mode d’action, leur surveillance, leur administration et les effets secondaires - Connaitre les différentes complications aigues ou chroniques, savoir les prévenir et les traiter si besoin - Identifier le rôle infirmier autour de la prise en charge du patient diabétique : éducation thérapeutique, surveillance, conseil diététique - Identifier le rôle des différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du patient
Infirmier
En présentiel
Soins infirmiers et voie veineuse centrale
DPC
Aujourd’hui, environ 25 000 patients pris en charge à domicile sont porteurs d’une voie d’abord afin de poursuivre leur traitement à domicile. Ce chiffre en constante évolution nécessite une adaptation des pratiques professionnelles chez les infirmiers libéraux. L’objectif de la formation est prévenir les risques associés aux manipulations des voies veineuses, d’assurer une meilleure surveillance des patients. La manipulation des voies veineuses quelques soit la voie d’abord est complexe. De la surveillance de la voie d'abord aux diverses manipulations de celle-ci pour injection ou réfection de pansement (ou repose d'aiguille de huber), elles nécessitent des formations permettant de garantir leurs bonnes utilisations surtout au vu de la constante évolution des protocoles. Les voies d’abord sont multiples (périphérique, centrale. ..) et pour chacune, les protocoles et les manipulations sont différentes et parfois complexes. Les infirmiers libéraux font face chaque jour à des voies d’abords différentes. Les textes encadrent aujourd’hui leur champ d’actions de compétences. Les soins infirmiers relatifs aux perfusions sont au cœur des pratiques infirmières et leur connaissance doivent être constamment renforcées et améliorées. Un des risques majeurs est l’infection de la voie quel que soit l’abord de celle-ci. Afin de prévenir au maximum les infections qui peuvent avoir des conséquences graves pour les patients, les bonnes recommandations relatives particulièrement sur les voies veineuse centrale se portent prioritairement sur les règles d’hygiène et d’asepsie. La lutte contre les infections est inscrite dans la politique de Sante publique afin de garantir la Sécurité des soins. La lutte contre les infections passe par effectivement le respect des règles d’hygiène et d’asepsie mais aussi par la surveillance de la voie et du patient. Cette formation à destination des infirmiers permet d’approfondir ses connaissances sur les voies veineuses centrales, d’échanger autour de cas pratiques selon les recommandations des CLIN, HAS.. Les grands objectifs généraux : - Connaitre les différents dispositifs de voie veineuse centrale et leur spécificité - Maitriser les différents soins infirmiers sur les voies veineuses centrale : Chambre implantable, Voie veineuse centrale et PiccLine - Savoir identifier visuellement la différence entre un Piccline et un Midline - Savoir identifier les différentes complications des voies d’abords centrales - Pouvoir prévenir au maximum les risques infectieux en actualisant ses connaissances sur les règles d’hygiène et d’asepsie - Pratiquer les soins de pansement de PICCLINE, de VVC et pose d’Aiguille de HUBER sur la chambre implantable