PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DIABETIQUES • Dates non communiquées | App'Ines
PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DIABETIQUES
En présentiel
DPC
Formation proposée par DOXEA SANTE
Objectifs professionnels
A travers les trois étapes de l’acquisition de connaissances, de l’analyse des pratiques et de l’évaluation des compétences acquises, cette formation permettra aux soignants d'actualiser leurs connaissances sur le diabète, ses complications et les stratégies thérapeutiques, de mieux comprendre le diabète afin d’améliorer la qualité de prise en charge des patients diabétiques et d'élaborer une démarche éducative auprès du patient et de son entourage.
ETAPE 1 - Acquisition et perfectionnement des connaissances (méthodes pédagogiques affirmatives et interrogatives) : questionnaire de pré-formation, 1/ Le diabète et ses complications (épidémiologie, physiopathologie, complications), 2/ Traitement du diabète (objectifs du traitement, stratégies thérapeutiques diabète de type 1 et
2-, 3/ Alimentation du patient diabétique (évaluation du profil alimentaire, personnalisation de l'alimentation, intégration de la dimension éducative), 4/ Besoins alimentaires du patient diabétique (besoins énergétiques, apports glucidiques et leur répartition, apports lipidiques et leur répartition, apports protéiques et leur répartition, apports en sels minéraux, vitamines et fibres, quid de l’alcool et des édulcorants), 5/ Surveillance du patient diabétique (maintenir l’équilibre glycémique, vérifier et susciter l’observance des différents traitements, s’assurer de la bonne tolérance des traitements, prévenir et contrôler l’apparition de nouveaux facteurs de risques, prévenir et surveiller l’apparition des complications liées au diabète), 6/ Les différents éléments de surveillance et leur fréquence (autosurveillance glycémique et l’hémoglobine glyquée, interrogatoire et surveillance clinique, surveillance biologique, examens complémentaires, recours aux spécialistes si nécessité), 7/ Les mécanismes d'apparition du pied diabétique (neuropathie, macroangiopathie, déformations du pied), 8/ La prévention du pied diabétique (surveillance, soins quotidiens, choix des chaussures, précautions à prendre, prise en charge par le pédicure-podologue, importance de l’éducation thérapeutique du patient), 9/ Les différentes formes cliniques du pied diabétique (malperforant plantaire, ischémie ou nécrose noire, lésions complexes, gangrène ou cellulites extensives, conduites à tenir), 10/ Le diabète gestationnel (définition, prévalence, facteurs de risque, complications à court, moyen et long terme), 11/ Dépistage du diabète gestationnel (critères et arguments en faveur du dépistage, quand et comment dépister, méthodes de dépistage, critères diagnostiques), 12/ Prise en charge du diabète gestationnel (traitement, surveillance obstétricale prénatale, accouchement, prise en charge néonatale, post-partum, contraception), 13/ Spécificité de la personne âgée diabétique (évaluation gériatrique de la personne âgée), 14/ Particularités de l'alimentation et de la prise en charge du patient âgé diabétique (apports nutritionnels conseillés, répartition des repas, en cas de dénutrition, en cas d'obésité, en cas de manque d'appétit, en cas de refus alimentaire, en cas de trouble de la déglutition), 15/ Particularités de la prise en charge du patient âgé diabétique (plus grande sensibilité aux infections, activité physique, particularité des hypoglycémies), 16/ L'éducation thérapeutique du patient et sa mise en œuvre (objectifs de l’ETP, élaboration du diagnostic éducatif, programme personnalisé d’ETP, évaluation).
ETAPE 2 - Mise en situation et analyse des pratiques (méthode pédagogique active, méthode affirmative) : mises en situations professionnelles avec études de cas (mise en œuvre de l’éducation thérapeutique du patient diabétique…), puis échanges sur les situations rencontrées ; travail en groupe sur des études de menus et réajustement, sur des grilles d’évaluation de la douleur… ; étude des documents HAS sur les différents éléments de surveillance et leur fréquence ; temps d’analyse permettant au professionnel d’identifier ses axes d’amélioration et de bénéficier de l’expérience des autres stagiaires et du formateur ; projection de vidéos puis discussions/débats.
ETAPE 3 - Évaluation et suivi : questionnaire de satisfaction à chaud (niveau 1 de l’échelle de Kirkpatrick), questionnaire de post-formation permettant de reboucler avec le questionnaire initial (niveau 3 de l’échelle de Kirkpatrick) et questionnaire d’évaluation individuel permettant de connaitre ses points forts et axes d’amélioration.
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