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Orthophoniste


En présentiel

Rééducation orthophonique de l’enfant avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel

DPC

Résumé Les orthophonistes sont de plus en plus amenés à rééduquer des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. La formation veut répondre aux questions que se posent les orthophonistes : Que nous recommande la recherche actuelle en terme de rééducation de ces enfants ? Le plan thérapeutique doit-il comprendre des objectifs spécifiques ? Comment les atteindre ? Quelles adaptations mettre en place ? En utilisant quelles stratégies rééducatives et quelles médiations ? Les recommandations en matière de prise en soins de ces enfants (objectifs, stratégies, médiations) seront illustrées par des vidéos de séances de rééducation et des études de cas. La réflexion partagée, interrogative et collaborative sur les stratégies et les médiations rééducatives en orthophonie adaptées aux enfants avec TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel sera complétée par une mutualisation et une revue des différents outils à notre disposition ou adaptables pour optimiser la prise en soins de ces patients incluant la guidance, l'accompagnement et le partenariat parental : médiations pour la rééducation des TND adaptées au contexte plurilingue et pluriculturel, permettant de travailler le langage oral et le langage écrit en français en faisant des liens avec l'autre langue de l'enfant, permettant des traductions ou proposant certains contenus en plusieurs langues , outil support d'activité sur l'origine et l'histoire de la bilingualité familiale, sur le projet d'éducation plurilingue de la famille et les moyens mis en place pour le mener à bien, sur les connaissances de l'enfant sur ses différentes langues et cultures d'appartenance et leur investissement, outil permettant l'échange sur les représentations respectives des différents partenaires dans le projet de soins (les parents, l'enfant, l'orthophoniste) concernant les difficultés de l'enfant avec TND, leurs causes éventuelles et les solutions proposées , outil facilitant la communication avec le milieu extra-familial à propos du TDN et/ou du bilinguisme... Objectifs Après l'action de formation, le stagiaire sera capable • D’utiliser, lors de la rééducation orthophonique des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, des médiations et des stratégies respectant les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, validées par la recherche et/ou l'expérience • De développer le langage oral et écrit dans toutes ses composantes ainsi que les compétences socles et transversales des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel au travers d'une rééducation orthophonique favorisant la réalisation de liens entre les différentes langues de l'enfant • De prévenir le sur-handicap des enfants avec TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel grâce à une rééducation orthophonique caractérisée par l'accueil de la différence culturelle, la guidance, l'accompagnement et le partenariat parental, la valorisation de toutes les langues et le développement des compétences de l'enfant avec TND au travers de toutes ses langues/cultures • De prévenir le sur-handicap des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel grâce à la transmission aux partenaires dans le projet de soins de l'enfant de connaissances actualisées sur le plurilinguisme dans le cadre des TND.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan orthophonique de l’enfant plurilingue et pluriculturel. Pour un diagnostic différentiel précoce et une prise en soin des enfants présentant un TND adaptée au contexte plurilingue et pluriculturel.

DPC

Résumé Ce programme vise la diffusion et l’appropriation par les orthophonistes des recommandations de bonne pratique publiées récemment et la prise en compte de l’évolution des connaissances dans le domaine de la détection, du diagnostic et des interventions précoces pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement . Beaucoup d'enfants consultant en orthophonie vivent dans un contexte plurilingue et pluriculturel. Le programme apportera donc aussi des connaissances actualisées sur le développement de la communication et du langage chez l'enfant tout venant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et chez l'enfant présentant un TND et vivant dans ce même contexte pour permettre à l'orthophoniste d'optimiser ses diagnostics différentiels. Le bilan orthophonique puis le diagnostic précoce des enfants chez qui un TND est suspecté et qui vivent en contexte plurilingue et pluriculturel impliquent l'utilisation de savoirs être et d'outils adaptés qui seront présentés et utilisés lors de la formation. Les orthophonistes se doivent de mettre en œuvre des interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées. Ce programme leur permettra de tenir compte du contexte plurilingue et pluriculturel dans lequel vit l'enfant pour optimiser cette personnalisation, co construire un projet de soins favorisant le développement de l'enfant, réduisant les risques de sur handicap, optimisant le parcours de vie de l' enfant et l'accompagnement de sa famille . Objectifs • Utiliser lors du bilan orthophonique des connaissances actualisées concernant tant les caractéristiques cliniques des enfants avec TND que les caractéristiques du développement du langage des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale. • S'être approprié une démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et connaître les signes d’alerte permettant de suspecter un TND ce qui inclut d'être en capacité de différencier les interférences interlangues d'erreurs de langage signant un TND de type dys ou de différencier un mutisme sélectif , un manque d'autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d'appartenance, d'une phase d'intégration normale de la langue seconde, d'une dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire, d'un TSA par exemple • Connaître et utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant tout en tenant compte des précautions à prendre dans l'interprétation des résultats, de la sélection à opérer dans les épreuves d'évaluation du langage et des adaptations à réaliser lors du bilan dans le cas des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel . • Recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l'étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants ...afin d'optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soin. • Informer les différents partenaires du projet coordonné de prise en soin sur le développement de la communication et du langage des enfants présentant un TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel . • Connaître les facteurs qui influencent la mise en place d’un bilinguisme fonctionnel afin d'utiliser ces connaissances pour favoriser le développement et les apprentissages de l'enfant avec TDN , réduire les sur-handicaps , faciliter le parcours de vie des enfants et optimiser l’accompagnement de leurs familles.

Orthophoniste


En présentiel

Plurilinguisme et groupes de parents en orthophonie. Intervention indirecte auprès des enfants vivant en contexte plurilingue et présentant des troubles développementaux et des handicaps.

DPC

Les orthophonistes sont de plus en plus amenés à prendre en charge des enfants plurilingues et pluriculturels. Les recherches actuelles sur les prises en charge en orthophonie valident l'efficacité des interventions indirectes grâce au groupe de parents pour la prévention des développements déficitaires de la communication et du langage et l'intervention dans de multiples pathologies de l'enfant dont les troubles développementaux et les handicaps. L'action de formation visera à optimiser ce type d'intervention indirecte en permettant aux orthophonistes d’acquérir des connaissances sur le groupe, sur les objectifs d'accompagnement parental à prioriser, sur l'organisation, les thèmes et les supports pour ce type de prise en charge . Elle permettra aux orthophonistes d'adapter la forme, les objectifs et les contenus de leurs groupes de parents à la spécificité des tendances culturelles dans les interactions, des représentations parentales, des problématiques et questionnements parentaux, des interactions inter langues dans un contexte plurilingue et parfois pluriculturel. Elle permettra grâce à la réflexion en petits groupes, à la mutualisation des expériences et à des jeux de rôles d'améliorer les pratiques d'animation de groupes de parents : groupe d'information, groupe parents/enfants, groupe de parole autour du thème de la communication et du langage en contexte plurilingue et pluriculturel. Objectifs - Apprendre à adapter le type de groupe de parents à l’objectif orthophonique : guidance, accompagnement parental, prévention des développements déficitaires de la communication et du langage ou prévention de l’aggravation des troubles : groupe d'information, de discussion ou parents/enfants. - Lister les thèmes prioritaires pour l’accompagnement parental en orthophonie dans un contexte plurilingue et enrichir son stock de supports adaptés grâce à la mutualisation des expériences et des pratiques. - S’entraîner à utiliser les techniques d’animation permettant d’atteindre les objectifs d’accompagnement parental inclus dans le projet de soin des enfants vivant en contexte plurilingue et suivi en orthophonie. - Anticiper l’expérience d’animation de groupe de parents autour du thème du développement de la communication et du langage en contexte plurilingue grâce à des jeux de rôles.

Orthophoniste


Mixte

Classe virtuelle synchrone. Bilan orthophonique de l’enfant plurilingue et pluriculturel. Pour un diagnostic différentiel précoce et une prise en soin des enfants présentant un TND adaptée au contexte plurilingue et pluriculturel.

DPC

Résumé Ce programme vise la diffusion et l’appropriation par les orthophonistes des recommandations de bonne pratique publiées récemment et la prise en compte de l’évolution des connaissances dans le domaine de la détection, du diagnostic et des interventions précoces pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement . Beaucoup d'enfants consultant en orthophonie vivent dans un contexte plurilingue et pluriculturel. Le programme apportera donc aussi des connaissances actualisées sur le développement de la communication et du langage chez l'enfant tout venant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et chez l'enfant présentant un TND et vivant dans ce même contexte pour permettre à l'orthophoniste d'optimiser ses diagnostics différentiels. Le bilan orthophonique puis le diagnostic précoce des enfants chez qui un TND est suspecté et qui vivent en contexte plurilingue et pluriculturel impliquent l'utilisation de savoirs être et d'outils adaptés qui seront présentés et utilisés lors de la formation. Les orthophonistes se doivent de mettre en œuvre des interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées. Ce programme leur permettra de tenir compte du contexte plurilingue et pluriculturel dans lequel vit l'enfant pour optimiser cette personnalisation, co construire un projet de soins favorisant le développement de l'enfant, réduisant les risques de sur handicap, optimisant le parcours de vie de l' enfant et l'accompagnement de sa famille . Objectifs • Utiliser lors du bilan orthophonique des connaissances actualisées concernant tant les caractéristiques cliniques des enfants avec TND que les caractéristiques du développement du langage des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale. • S'être approprié une démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et connaître les signes d’alerte permettant de suspecter un TND ce qui inclut d'être en capacité de différencier les interférences interlangues d'erreurs de langage signant un TND de type dys ou de différencier un mutisme sélectif , un manque d'autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d'appartenance, d'une phase d'intégration normale de la langue seconde, d'une dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire, d'un TSA par exemple • Connaître et utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant tout en tenant compte des précautions à prendre dans l'interprétation des résultats, de la sélection à opérer dans les épreuves d'évaluation du langage et des adaptations à réaliser lors du bilan dans le cas des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel . • Recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l'étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants ...afin d'optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soin. • Informer les différents partenaires du projet coordonné de prise en soin sur le développement de la communication et du langage des enfants présentant un TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel . • Connaître les facteurs qui influencent la mise en place d’un bilinguisme fonctionnel afin d'utiliser ces connaissances pour favoriser le développement et les apprentissages de l'enfant avec TDN , réduire les sur-handicaps , faciliter le parcours de vie des enfants et optimiser l’accompagnement de leurs familles.

Orthophoniste


Mixte

Rééducation orthophonique de l’enfant avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel

DPC

Résumé Les orthophonistes sont de plus en plus amenés à rééduquer des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel. La formation veut répondre aux questions que se posent les orthophonistes : Que nous recommande la recherche actuelle en terme de rééducation de ces enfants ? Le plan thérapeutique doit-il comprendre des objectifs spécifiques ? Comment les atteindre ? Quelles adaptations mettre en place ? En utilisant quelles stratégies rééducatives et quelles médiations ? Les recommandations en matière de prise en soins de ces enfants (objectifs, stratégies, médiations) seront illustrées par des vidéos de séances de rééducation et des études de cas. La réflexion partagée, interrogative et collaborative sur les stratégies et les médiations rééducatives en orthophonie adaptées aux enfants avec TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel sera complétée par une mutualisation et une revue des différents outils à notre disposition ou adaptables pour optimiser la prise en soins de ces patients incluant la guidance, l'accompagnement et le partenariat parental : médiations pour la rééducation des TND adaptées au contexte plurilingue et pluriculturel, permettant de travailler le langage oral et le langage écrit en français en faisant des liens avec l'autre langue de l'enfant, permettant des traductions ou proposant certains contenus en plusieurs langues , outil support d'activité sur l'origine et l'histoire de la bilingualité familiale, sur le projet d'éducation plurilingue de la famille et les moyens mis en place pour le mener à bien, sur les connaissances de l'enfant sur ses différentes langues et cultures d'appartenance et leur investissement, outil permettant l'échange sur les représentations respectives des différents partenaires dans le projet de soins (les parents, l'enfant, l'orthophoniste) concernant les difficultés de l'enfant avec TND, leurs causes éventuelles et les solutions proposées , outil facilitant la communication avec le milieu extra-familial à propos du TDN et/ou du bilinguisme... Objectifs Après l'action de formation, le stagiaire sera capable • D’utiliser, lors de la rééducation orthophonique des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel, des médiations et des stratégies respectant les recommandations de bonnes pratiques de la HAS, validées par la recherche et/ou l'expérience • De développer le langage oral et écrit dans toutes ses composantes ainsi que les compétences socles et transversales des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel au travers d'une rééducation orthophonique favorisant la réalisation de liens entre les différentes langues de l'enfant • De prévenir le sur-handicap des enfants avec TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel grâce à une rééducation orthophonique caractérisée par l'accueil de la différence culturelle, la guidance, l'accompagnement et le partenariat parental, la valorisation de toutes les langues et le développement des compétences de l'enfant avec TND au travers de toutes ses langues/cultures • De prévenir le sur-handicap des enfants avec TND vivant en contexte plurilingue et pluriculturel grâce à la transmission aux partenaires dans le projet de soins de l'enfant de connaissances actualisées sur le plurilinguisme dans le cadre des TND.

Orthophoniste


En présentiel

Classe virtuelle synchrone. Bilan orthophonique de l’enfant plurilingue et pluriculturel. Pour un diagnostic différentiel précoce et une prise en soin des enfants présentant un TND adaptée au contexte plurilingue et pluriculturel.

DPC

Résumé Ce programme vise la diffusion et l’appropriation par les orthophonistes des recommandations de bonne pratique publiées récemment et la prise en compte de l’évolution des connaissances dans le domaine de la détection, du diagnostic et des interventions précoces pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement . Beaucoup d'enfants consultant en orthophonie vivent dans un contexte plurilingue et pluriculturel. Le programme apportera donc aussi des connaissances actualisées sur le développement de la communication et du langage chez l'enfant tout venant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et chez l'enfant présentant un TND et vivant dans ce même contexte pour permettre à l'orthophoniste d'optimiser ses diagnostics différentiels. Le bilan orthophonique puis le diagnostic précoce des enfants chez qui un TND est suspecté et qui vivent en contexte plurilingue et pluriculturel impliquent l'utilisation de savoirs être et d'outils adaptés qui seront présentés et utilisés lors de la formation. Les orthophonistes se doivent de mettre en œuvre des interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées. Ce programme leur permettra de tenir compte du contexte plurilingue et pluriculturel dans lequel vit l'enfant pour optimiser cette personnalisation, co construire un projet de soins favorisant le développement de l'enfant, réduisant les risques de sur handicap, optimisant le parcours de vie de l' enfant et l'accompagnement de sa famille . Objectifs • Utiliser lors du bilan orthophonique des connaissances actualisées concernant tant les caractéristiques cliniques des enfants avec TND que les caractéristiques du développement du langage des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale. • S'être approprié une démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et connaître les signes d’alerte permettant de suspecter un TND ce qui inclut d'être en capacité de différencier les interférences interlangues d'erreurs de langage signant un TND de type dys ou de différencier un mutisme sélectif , un manque d'autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d'appartenance, d'une phase d'intégration normale de la langue seconde, d'une dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire, d'un TSA par exemple • Connaître et utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant tout en tenant compte des précautions à prendre dans l'interprétation des résultats, de la sélection à opérer dans les épreuves d'évaluation du langage et des adaptations à réaliser lors du bilan dans le cas des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel . • Recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l'étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants ...afin d'optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soin. • Informer les différents partenaires du projet coordonné de prise en soin sur le développement de la communication et du langage des enfants présentant un TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel . • Connaître les facteurs qui influencent la mise en place d’un bilinguisme fonctionnel afin d'utiliser ces connaissances pour favoriser le développement et les apprentissages de l'enfant avec TDN , réduire les sur-handicaps , faciliter le parcours de vie des enfants et optimiser l’accompagnement de leurs familles.

Orthophoniste


En présentiel

Bilan orthophonique de l’enfant plurilingue et pluriculturel. Pour un diagnostic différentiel précoce et une prise en soin des enfants présentant un TND adaptée au contexte plurilingue et pluriculturel.

DPC

Résumé Ce programme vise la diffusion et l’appropriation par les orthophonistes des recommandations de bonne pratique publiées récemment et la prise en compte de l’évolution des connaissances dans le domaine de la détection, du diagnostic et des interventions précoces pour les enfants présentant un trouble du neuro-développement . Beaucoup d'enfants consultant en orthophonie vivent dans un contexte plurilingue et pluriculturel. Le programme apportera donc aussi des connaissances actualisées sur le développement de la communication et du langage chez l'enfant tout venant vivant en contexte plurilingue et pluriculturel et chez l'enfant présentant un TND et vivant dans ce même contexte pour permettre à l'orthophoniste d'optimiser ses diagnostics différentiels. Le bilan orthophonique puis le diagnostic précoce des enfants chez qui un TND est suspecté et qui vivent en contexte plurilingue et pluriculturel impliquent l'utilisation de savoirs être et d'outils adaptés qui seront présentés et utilisés lors de la formation. Les orthophonistes se doivent de mettre en œuvre des interventions adaptées, globales, personnalisées et coordonnées. Ce programme leur permettra de tenir compte du contexte plurilingue et pluriculturel dans lequel vit l'enfant pour optimiser cette personnalisation, co construire un projet de soins favorisant le développement de l'enfant, réduisant les risques de sur handicap, optimisant le parcours de vie de l' enfant et l'accompagnement de sa famille . Objectifs • Utiliser lors du bilan orthophonique des connaissances actualisées concernant tant les caractéristiques cliniques des enfants avec TND que les caractéristiques du développement du langage des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale. • S'être approprié une démarche diagnostique (positifs, différentiels, comorbidités) et connaître les signes d’alerte permettant de suspecter un TND ce qui inclut d'être en capacité de différencier les interférences interlangues d'erreurs de langage signant un TND de type dys ou de différencier un mutisme sélectif , un manque d'autorisation à apprendre ou à se différencier de son groupe d'appartenance, d'une phase d'intégration normale de la langue seconde, d'une dépression en lien avec un exil ou un traumatisme migratoire, d'un TSA par exemple • Connaître et utiliser les principaux outils de référence qui permettent de réaliser une évaluation diagnostique et fonctionnelle chez l’enfant tout en tenant compte des précautions à prendre dans l'interprétation des résultats, de la sélection à opérer dans les épreuves d'évaluation du langage et des adaptations à réaliser lors du bilan dans le cas des enfants vivants en contexte plurilingue et pluriculturel . • Recueillir les représentations parentales sur les symptômes, l'étiologie, la thérapeutique, le rôle des parents dans le développement du langage, les compétences des enfants ...afin d'optimiser le bilan et de soutenir efficacement la famille dans la mise en place d’une démarche diagnostique et de prise en soin. • Informer les différents partenaires du projet coordonné de prise en soin sur le développement de la communication et du langage des enfants présentant un TND et vivant en contexte plurilingue et pluriculturel . • Connaître les facteurs qui influencent la mise en place d’un bilinguisme fonctionnel afin d'utiliser ces connaissances pour favoriser le développement et les apprentissages de l'enfant avec TDN , réduire les sur-handicaps , faciliter le parcours de vie des enfants et optimiser l’accompagnement de leurs familles.

Orthophoniste


En présentiel

Plurilinguisme et groupes de parents en orthophonie. Intervention indirecte auprès des enfants vivant en contexte plurilingue et présentant des troubles développementaux et des handicaps.

DPC

Les orthophonistes sont de plus en plus amenés à prendre en charge des enfants plurilingues et pluriculturels. Les recherches actuelles sur les prises en charge en orthophonie valident l'efficacité des interventions indirectes grâce au groupe de parents pour la prévention des développements déficitaires de la communication et du langage et l'intervention dans de multiples pathologies de l'enfant dont les troubles développementaux et les handicaps. L'action de formation visera à optimiser ce type d'intervention indirecte en permettant aux orthophonistes d’acquérir des connaissances sur le groupe, sur les objectifs d'accompagnement parental à prioriser, sur l'organisation, les thèmes et les supports pour ce type de prise en charge . Elle permettra aux orthophonistes d'adapter la forme, les objectifs et les contenus de leurs groupes de parents à la spécificité des tendances culturelles dans les interactions, des représentations parentales, des problématiques et questionnements parentaux, des interactions inter langues dans un contexte plurilingue et parfois pluriculturel. Elle permettra grâce à la réflexion en petits groupes, à la mutualisation des expériences et à des jeux de rôles d'améliorer les pratiques d'animation de groupes de parents : groupe d'information, groupe parents/enfants, groupe de parole autour du thème de la communication et du langage en contexte plurilingue et pluriculturel. Objectifs - Apprendre à adapter le type de groupe de parents à l’objectif orthophonique : guidance, accompagnement parental, prévention des développements déficitaires de la communication et du langage ou prévention de l’aggravation des troubles : groupe d'information, de discussion ou parents/enfants. - Lister les thèmes prioritaires pour l’accompagnement parental en orthophonie dans un contexte plurilingue et enrichir son stock de supports adaptés grâce à la mutualisation des expériences et des pratiques. - S’entraîner à utiliser les techniques d’animation permettant d’atteindre les objectifs d’accompagnement parental inclus dans le projet de soin des enfants vivant en contexte plurilingue et suivi en orthophonie. - Anticiper l’expérience d’animation de groupe de parents autour du thème du développement de la communication et du langage en contexte plurilingue grâce à des jeux de rôles.