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Orthophoniste
En présentiel
Bilan des Troubles Spécifiques des Apprentissages Mathématiques (TSAM)
DPC
Résumé de la formation : Depuis la nouvelle version française du DSM-5 (2016), la terminologie utilisée par les orthophonistes lors de la pose d’un diagnostic a évolué. Nous parlons maintenant de troubles neurodéveloppementaux au sein desquels se trouvent les troubles spécifiques des apprentissages (en langage écrit et en mathématiques). L’acronyme T.S.A.M. représente donc le Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques qui, au regard du DSM-5, correspond aux symptômes suivants : Difficultés à maîtriser le sens des nombres, les données chiffrées ou le calcul Difficultés avec le raisonnement mathématique (appliquer des concepts, résoudre des problèmes). La formation « bilan des TSAM » permet de poser un diagnostic de Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques tout en précisant le ou les facteurs causals de ce trouble : dyscalculie (= atteinte du sens du nombre) et/ou trouble du raisonnement . Les compétences cognitives et les autres apprentissages associés à la cognition mathématique (langage oral, langage écrit, praxies, compétences visuo-spatiales, fonctions exécutives, mémoire…) sont également pris en compte afin de déterminer les causes multifactorielles des difficultés scolaires en mathématiques. Un état des lieux des bilans complémentaires pouvant être nécessaires à la pose de diagnostics associés est proposé. Objectifs de la formation : Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine de la psychologie du développement et de la cognition mathématique. Apprendre à repérer les symptômes (sémiologie) pour faire des hypothèses étiologiques et définir un plan d’évaluation. Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation. Poser un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (dyscalculie et/ou trouble du raisonnement) ou de retard des acquisitions mathématiques au regard du DSM-V. Pouvoir orienter vers des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique, bilan orthophonique, bilan ergothérapeutique…). Comprendre les liens avec les autres troubles et les autres apprentissages (langage oral + langage écrit) F facteurs cognitifs généraux Pouvoir faire l’annonce du diagnostic aux patients et à leur famille. Définir un projet thérapeutique adapté au trouble spécifique des apprentissages mathématiques.
Orthophoniste
Mixte
Bilan des Dyscalculies - classe virtuelle
DPC
La formation au bilan des 'dyscalculies' a pour objectif de permettre aux orthophonistes d'effectuer un bilan complet pour diagnostiquer les troubles du raisonnement logico-mathématiques et la dyscalculie chez des patients de l'enseignement primaire et secondaire. Ces quatre demi-journées se déroulent comme suit : 1. Tour de table : recueil des attentes et des connaissances préalables des stagiaires (formations, lectures...) 2. Présentation (diaporama) de la théorie et de la pratique pour le bilan des troubles du raisonnement et de la dyscalculie primaire, 3. Étude de cas (vidéo + profil à compléter), 4. Évaluation de la formation (questionnaire d'évaluation et de satisfaction).
Orthophoniste
En présentiel
Bilan des Dysphasies
DPC
Actualiser ses connaissances sur les troubles du développement du langage oral / dysphasies de développement Prendre en compte les facteurs sous-jacents aux troubles dans l’analyse Savoir mener une évaluation diagnostique Analyser les résultats de l’évaluation en fonction des connaissances sur le trouble Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer Construire un projet thérapeutique
Orthophoniste
En présentiel
Bilan des Dyscalculies
DPC
La formation au bilan des 'dyscalculies' a pour objectif de permettre aux orthophonistes d'effectuer un bilan complet pour diagnostiquer les troubles du raisonnement logico-mathématiques et la dyscalculie chez des patients de l'enseignement primaire et secondaire. Ces deux journées se déroulent comme suit : 1. Tour de table : recueil des attentes et des connaissances préalables des stagiaires (formations, lectures...) 2. Présentation (powerpoint) de la théorie et de la pratique pour le bilan des troubles du raisonnement et de la dyscalculie primaire, 3. Étude de cas (vidéo + profil à compléter), 4. Évaluation de la formation (questionnaire d'évaluation et de satisfaction).
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Bilan des Dyscalculies - classe virtuelle
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La formation au bilan des 'dyscalculies' a pour objectif de permettre aux orthophonistes d'effectuer un bilan complet pour diagnostiquer les troubles du raisonnement logico-mathématiques et la dyscalculie chez des patients de l'enseignement primaire et secondaire. Ces quatre demi-journées se déroulent comme suit : 1. Tour de table : recueil des attentes et des connaissances préalables des stagiaires (formations, lectures...) 2. Présentation (diaporama) de la théorie et de la pratique pour le bilan des troubles du raisonnement et de la dyscalculie primaire, 3. Étude de cas (vidéo + profil à compléter), 4. Évaluation de la formation (questionnaire d'évaluation et de satisfaction).
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Bilan des Dysphasies
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Actualiser ses connaissances sur les troubles du développement du langage oral / dysphasies de développement Prendre en compte les facteurs sous-jacents aux troubles dans l’analyse Savoir mener une évaluation diagnostique Analyser les résultats de l’évaluation en fonction des connaissances sur le trouble Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer Construire un projet thérapeutique
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Bilan des Dyscalculies
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La formation au bilan des 'dyscalculies' a pour objectif de permettre aux orthophonistes d'effectuer un bilan complet pour diagnostiquer les troubles du raisonnement logico-mathématiques et la dyscalculie chez des patients de l'enseignement primaire et secondaire. Ces deux journées se déroulent comme suit : 1. Tour de table : recueil des attentes et des connaissances préalables des stagiaires (formations, lectures...) 2. Présentation (powerpoint) de la théorie et de la pratique pour le bilan des troubles du raisonnement et de la dyscalculie primaire, 3. Étude de cas (vidéo + profil à compléter), 4. Évaluation de la formation (questionnaire d'évaluation et de satisfaction).
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Actualiser ses connaissances sur les troubles du développement du langage oral / dysphasies de développement Prendre en compte les facteurs sous-jacents aux troubles dans l’analyse Savoir mener une évaluation diagnostique Analyser les résultats de l’évaluation en fonction des connaissances sur le trouble Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer Construire un projet thérapeutique
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La formation au bilan des 'dyscalculies' a pour objectif de permettre aux orthophonistes d'effectuer un bilan complet pour diagnostiquer les troubles du raisonnement logico-mathématiques et la dyscalculie chez des patients de l'enseignement primaire et secondaire. Ces deux journées se déroulent comme suit : 1. Tour de table : recueil des attentes et des connaissances préalables des stagiaires (formations, lectures...) 2. Présentation (powerpoint) de la théorie et de la pratique pour le bilan des troubles du raisonnement et de la dyscalculie primaire, 3. Étude de cas (vidéo + profil à compléter), 4. Évaluation de la formation (questionnaire d'évaluation et de satisfaction).
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Actualiser ses connaissances sur les troubles du développement du langage oral / dysphasies de développement Prendre en compte les facteurs sous-jacents aux troubles dans l’analyse Savoir mener une évaluation diagnostique Analyser les résultats de l’évaluation en fonction des connaissances sur le trouble Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer Construire un projet thérapeutique