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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La place du corps, de l'affectif, de l'amour et de la sexualité en EHPAD
DPC
1. Le corps : Les objectifs : Acquérir une certaine sérénité avec les dimensions corporelles dans les relations professionnelles. 2. L’affectif et l’amour : Objectif : Clarifier les dimensions affectives en jeu. Développer une certaine sérénité avec ces dimensions relationnelles et une présence de qualité. 3. La sexualité : Objectif : Mieux comprendre la sexualité et son évolution au cours d'une vie. Appréhender la sexualité du 3ème et du 4ème âge. Identifier et diminuer les difficultés et les blocages des soignants face aux thèmes liés à la sexualité et face à la sexualité des résidents. Apporter des réponses concrètes aux situations possibles ou rencontrées. Comprendre et gérer les difficultés des familles. Pouvoir aborder les questions relatives à la sexualité avec les collègues, les résidents, les familles.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Relation d'aide auprès des malades atteints de cancers (Oncologie - Pathologies lourdes)
DPC
Dans les services à pathologies lourdes, oncologie, cancérologie, les professionnels de santé se retrouvent confrontés à des personnes atteintes de pathologies invalidantes, parfois fatales. Confrontés aux angoisses, à la peur, aux questionnements mais aussi aux espoirs des patients et de leur famille ; qui peuvent réveiller leurs propres peurs et leurs propres questionnements ; ils accompagnent ces situations complexes en dépassant parfois leurs propres limites. Les professionnels peuvent être tiraillés entre des choix de priorités à donner entre soin relationnel et soin technique. Ils peuvent également se sentir démunis face à leurs propres peurs qui sont réveillées par un manque de savoir-faire et de savoir-être, par le « risque » que comprend chaque relation d’aide. La formation intervient dans ce contexte, et a pour objectifs: D’explorer les compétences déjà acquises ainsi que de faire un rappel sur les concepts fondamentaux : l’accompagnement de fin de vie, les étapes du deuil, la mort, la résilience. Clarifier la notion d’accompagnement et de relation d’aide Savoir quelle attitude avoir en en cas de grande difficulté ou d’urgence D’intervenir de manière appropriée en cas de difficultés relationnelles : Savoir Donner un temps pour penser les questionnements existentiels (finitude, croyances, impuissance, frustrations…), réveillés par ces situations professionnelles. De faire le lien avec les autres partenaires exerçant dans la structure pour assurer une continuité dans la prise en charge des soins et instaurer des relais. Savoir travailler et s’appuyer sur l’équipe afin de faire face aux situations difficiles et répondre au projet d’accompagnement. Savoir prendre soin de soi pour savoir prendre soin de l’autre
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Approche bientraitante dans accompagnement de la personne agée
DPC
Dans le contexte de la législation du 4 mars 2002, un certain nombre de droits fondamentaux de la personne notamment des droits relatifs au respect de l'intégrité et de la dignité de la personne sont réaffirmés. Le Plan BAS, les dispositions de l'ANESM, de la HAS et de la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins, doivent permettre aux équipes de savoir dépister et se positionner face à des actes ou des positionnements pouvant dériver vers de la maltraitance. La formation se tient dans ce contexte
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Approche bientraitante dans l'accompangment de la personne agée
DPC
Dans le contexte de la législation du 4 mars 2002, un certain nombre de droits fondamentaux de la personne notamment des droits relatifs au respect de l'intégrité et de la dignité de la personne sont réaffirmés. Le Plan BAS, les dispositions de l'ANESM, de la HAS et de la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins, doivent permettre aux équipes de savoir dépister et se positionner face à des actes ou des positionnements pouvant dériver vers de la maltraitance. La formation se tient dans ce contexte
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Decision ethique de soins - pose de contention
DPC
Dans le contexte hospitalier et dans les établissements d’hébergement, il est parfois observé, pour prévenir les risques, contenir une personne agitée ou limiter les déambulations, une demande de prescription de contention. Cette pratique est une atteinte à la liberté d’aller et venir des personnes hospitalisées ou résidentes dans un EHPAD, et doit être analysée au regard du droit des patients stipulé dans la loi de 2002. Allier la prévention des risques et la réflexion sur la question de la contention peut entraîner des conflits d’intérêts : Faut-il prévenir tous risques, au détriment de la liberté de la personne ? Faut-il assurer le droit d’aller et venir et prendre des risques ? Comment se protéger, comme professionnel du soin, de ce risque d’accident, tout en respectant le droit du patient/résident ? Nous voyons bien que ce sujet pose des problèmes éthiques et déontologiques importants. Cette formation propose d’analyser les pratiques pour identifier en quoi la contention et ou l’isolement peuvent être utiles ou au contraire risqués, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’accompagnement et la sécurité des soins dispensés aux patients/résidents dans le cadre d’une réflexion éthique.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Accompagnement de fin de vie et prise en charge de la douleur chez la Personne âgée
DPC
La mort reste pleine de questions sans réponse pour les soignants en gérontologie et pour les familles. Ce qui est le plus difficile à vivre pour les équipes soignantes qui s'occupent des vieillards, c'est qu'elles sont interpellées par des problèmes pronostiques et éthiques. La fin de vie en maison de retraite est également un sujet délicat, de par le caractère émotionnel pour les familles confrontées au choix d’hospitaliser ou non. Les soins d'accompagnement de fin de vie font partie du projet de soins des EHPAD. Ils ont une importance fondamentale, tant pour la personne âgée que pour les proches. Un personnel soignant formé aux soins palliatifs ainsi qu'au cadre législatif sera conscient des limites et sera capable de répondre aux besoins des personnes âgées en souffrance et aux questionnements des familles.
Aide-soignant, Infirmier
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Accueil des familles en gériatrie
DPC
Le contexte « Lorsque le résident ou le patient entre en structure, il emmène avec lui sa famille ». L’accueil du résident et de son entourage est le premier soin. De sa qualité influence la relation future. Il est le lien qui va permettre de s’exprimer tout au long du séjour et favorise un climat de confiance. L’accueil est le premier point de rencontre, la première porte d’entrée de la communication. L’accueil donne la première image de l’institution et trouve toute son importance pour la suite de la prise en soin du résident ainsi que de sa famille dans l’établissement. Méthodologie voir programme joint
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Activité de soins traçabilité et responsabilite juridique
DPC
Dans le cadre d'une prise en charge globale et coordonnée du patient, les transmissions ciblées constituent un écrit professionnel permettant d'organiser et structurer les informations concernant le patient pour optimiser le temps et la qualité des échanges écrits entre soignants. II) Les objectifs de la formation : Rendre les participants capables : o D'identifier les caractéristiques et la finalité d'une transmission ciblée ; o De choisir et rédiger une transmission ciblée pour la rendre opérante ; o De définir et utiliser un support de transmission ciblée spécifique à son secteur. o Permettre à chaque participant de se situer au sein d’une équipe de soins, o De dégager une réflexion sur la traçabilité, o D'organiser un dossier conforme aux exigences actuelles, o De partager et maîtriser une pensée professionnelle o De savoir rédiger des transmissions ciblées. Ce travail se fera selon la méthode décrite ci-dessous ; préconisée par la haute autorité de santé ; afin d’engager un processus d’appropriation et d’implantation.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Comportement au travail- bien travailler ensemble
DPC
Une équipe naît d’une construction à plusieurs jamais achevée, constamment à réajuster Elle naît d’une action commune axée dans le même sens. Elle ne naît pas de la fusion émotionnelle entre ses membres, ni de la confusion des statuts, des rôles ou des personnes qui la compose. Le contexte Les services de soins, voient différents professionnels avec des fonctions diverses exercer ensemble. Le cloisonnement entre les actions des différents agents des services existe et peuvent générer au quotidien des dysfonctionnements. Les professionnels en recherche de sens, ont des difficultés à travailler ensemble. L’action de formation se situe dans ce contexte. methodo voir programme
Infirmier
En présentiel
Place de l'ide en service de gériatrie - travail en collaboration
DPC
Cette formation s’adresse à des infirmières exerçant dans des services de gériatrie ou le rôle en collaboration avec les aides soignants prend une place importante. Selon le décret du 29 juillet 2004 les infirmiers diplômés d’état dans le cadre du rôle propre peuvent déléguer et contrôler les actes de soins aux aides soignantes. Mais dans le même temps elles gardent la responsabilité des actes délégués et cela même si l’aide soignante de par sa formation est autonome. Elles ont à rendre compte de l’organisation des soins du service. Un constat de cloisonnement entre les actions des différents professionnels des services est fait, pouvant occasionner au quotidien des dysfonctionnements. Les professionnels peu habitués à collaborer, ont des difficultés à travailler ensemble. L’action de formation se situe dans ce contexte.