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Manipulateur ERM, Radiologue
En présentiel
Urgences vitales en imagerie médicale
DPC
Objectif, résumé de l’action et méthodologie : Si les complications graves ne sont pas fréquentes sur les plateaux d’imagerie médicale, ou dans les centres de médecine nucléaire, lorsqu’elles surviennent, elles imposent à l’équipe un diagnostic rapide et une prise en charge coordonnée avant l’arrivée d’un renfort intra-hospitalier ou pré-hospitalier. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale interviennent dans la détection, l’alerte et la prise en charge en équipe pluridisciplinaire avec les médecins radiologues. Ils peuvent aussi être exposés aux situations d’urgence dans les procédures de radiologie interventionnelle. L’ensemble des personnels du centre contribue à la prise en charge de l’urgence (alerte, appel de renfort …) L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.
Médecin réanimateur, Infirmier
Mixte
« Situations critiques en anesthésie »
DPC
Fiche action Situations critiques en anesthésie EMERGENSIM Objectif, résumé de l’action et méthodologie : La mortalité liée à l'anesthésie a été divisée par 10 en 25 ans. Les situations critiques sont rares mais lorsqu'elles surviennent, elles nécessitent d'être diagnostiquées et prises en charge rapidement. C'est le cas des réactions anaphylactiques graves, des intubations difficiles imprévues, des hémorragies graves peropératoires, des pannes de matériels etc... La prise en charge optimale des situations critiques nécessite, en plus des compétences techniques, des compétences non techniques développées dans une approche pédagogique CRM (crisis ressource management). La formation CRM améliore les performances et réduit les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques en anesthésie. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.)
Infirmier, Médecin réanimateur
En présentiel
Situations critiques en réanimation
DPC
Les situations critiques sont fréquentes dans les services de réanimation ou de soins intensifs : arrêts cardio-respiratoires, intubations en urgence ou difficiles, états de choc, extubations accidentelles, etc. Les soignants sont aguerris : néanmoins ce type d'urgence nécessite une coordination et une fluidité parfaites pour la prise en charge optimale de ces patients préalablement instables. En plus des compétences techniques, des compétences non techniques sont nécessaires pour améliorer les performances et réduire les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » sont peu ou pas abordés dans les formations traditionnelles. Ils font l’objet ici d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le debriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS.
Infirmier
En présentiel
Faire face à l'agressivité et à la violence
DPC
Souffrance physique, psychique, détresse d’un proche, situations d’impuissance, état de manque, d’agitation, délire de persécution, ébriété… Les situations qui aboutissent au passage à l’acte agressif envers les soignants ne manquent pas. Face à l’explosion de violence verbale ou physique, ceux qui se consacrent aux autres se trouvent le plus souvent désarmés. Les violences aux personnes représentent près des trois-quarts des signalements déclarés à l’ONVS Observatoire national des violences en milieu de santé. Elles sont de loin les plus mal perçues par les personnels. (https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/onvs). La formation proposée s’attache à améliorer individuellement et collectivement les compétences pour savoir faire face à l’agressivité et à la violence. La formation se singularise par deux approches conjointes : Comprendre et reconnaitre l’agressivité et la violence, par un Dr en psychologie Savoir se protéger et protéger l’autre face à la violence et l’agressivité par un professeur d’arts martiaux.
Médecin urgentiste
En présentiel
Situations critiques aux urgences
DPC
Objectif, Résumé de l’action et méthodologie : Les situations critiques sont fréquentes en médecine d’urgence hospitalière et les personnels expérimentés. Néanmoins, la prise en charge optimale des patients instables nécessite, en plus des compétences techniques, des compétences non techniques développées dans une approche pédagogique CRM (crisis ressource management). La formation CRM améliore les performances et réduit les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques aux urgences. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.)
Manipulateur ERM, Radiologue
En présentiel
Urgences vitales en imagerie médicale
DPC
Objectif, résumé de l’action et méthodologie : Si les complications graves ne sont pas fréquentes sur les plateaux d’imagerie médicale, ou dans les centres de médecine nucléaire, lorsqu’elles surviennent, elles imposent à l’équipe un diagnostic rapide et une prise en charge coordonnée avant l’arrivée d’un renfort intra-hospitalier ou pré-hospitalier. Les manipulateurs d’électroradiologie médicale interviennent dans la détection, l’alerte et la prise en charge en équipe pluridisciplinaire avec les médecins radiologues. Ils peuvent aussi être exposés aux situations d’urgence dans les procédures de radiologie interventionnelle. L’ensemble des personnels du centre contribue à la prise en charge de l’urgence (alerte, appel de renfort …) L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des urgences vitales. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.
Médecin réanimateur, Infirmier
Mixte
« Situations critiques en anesthésie »
DPC
Fiche action Situations critiques en anesthésie EMERGENSIM Objectif, résumé de l’action et méthodologie : La mortalité liée à l'anesthésie a été divisée par 10 en 25 ans. Les situations critiques sont rares mais lorsqu'elles surviennent, elles nécessitent d'être diagnostiquées et prises en charge rapidement. C'est le cas des réactions anaphylactiques graves, des intubations difficiles imprévues, des hémorragies graves peropératoires, des pannes de matériels etc... La prise en charge optimale des situations critiques nécessite, en plus des compétences techniques, des compétences non techniques développées dans une approche pédagogique CRM (crisis ressource management). La formation CRM améliore les performances et réduit les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques en anesthésie. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.)
Infirmier, Médecin réanimateur
En présentiel
Situations critiques en réanimation
DPC
Les situations critiques sont fréquentes dans les services de réanimation ou de soins intensifs : arrêts cardio-respiratoires, intubations en urgence ou difficiles, états de choc, extubations accidentelles, etc. Les soignants sont aguerris : néanmoins ce type d'urgence nécessite une coordination et une fluidité parfaites pour la prise en charge optimale de ces patients préalablement instables. En plus des compétences techniques, des compétences non techniques sont nécessaires pour améliorer les performances et réduire les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » sont peu ou pas abordés dans les formations traditionnelles. Ils font l’objet ici d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le debriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS.
Infirmier
En présentiel
Faire face à l'agressivité et à la violence
DPC
Souffrance physique, psychique, détresse d’un proche, situations d’impuissance, état de manque, d’agitation, délire de persécution, ébriété… Les situations qui aboutissent au passage à l’acte agressif envers les soignants ne manquent pas. Face à l’explosion de violence verbale ou physique, ceux qui se consacrent aux autres se trouvent le plus souvent désarmés. Les violences aux personnes représentent près des trois-quarts des signalements déclarés à l’ONVS Observatoire national des violences en milieu de santé. Elles sont de loin les plus mal perçues par les personnels. (https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/observatoire-national-des-violences-en-milieu-de-sante/onvs). La formation proposée s’attache à améliorer individuellement et collectivement les compétences pour savoir faire face à l’agressivité et à la violence. La formation se singularise par deux approches conjointes : Comprendre et reconnaitre l’agressivité et la violence, par un Dr en psychologie Savoir se protéger et protéger l’autre face à la violence et l’agressivité par un professeur d’arts martiaux.
Médecin urgentiste
En présentiel
Situations critiques aux urgences
DPC
Objectif, Résumé de l’action et méthodologie : Les situations critiques sont fréquentes en médecine d’urgence hospitalière et les personnels expérimentés. Néanmoins, la prise en charge optimale des patients instables nécessite, en plus des compétences techniques, des compétences non techniques développées dans une approche pédagogique CRM (crisis ressource management). La formation CRM améliore les performances et réduit les erreurs. L’analyse du travail en équipe favorise le passage d’une logique d’équipe d’experts à la synergie d’une équipe experte. L’objectif global est d’améliorer les compétences individuelles et collectives dans la gestion des situations critiques aux urgences. Les choix pédagogiques de notre formation reposent sur la simulation en santé promue par la Haute Autorité de Santé. La simulation est l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche réflexive en se confrontant à des situations à risques ou des situations complexes sans danger pour les patients. Plus de 2/3 des erreurs en médecine sont liés aux « facteurs humains » (communication, leadership, erreurs de fixation, gestion des moyens etc.). Ces éléments de « Crisis Ressource Management », encore appelés « Non Technical Skills » font l’objet d’une attention particulière. La formation, en simulation haute-fidélité est réalisée in situ. Le caractère in situ permet aux apprenants de travailler avec leurs collègues, leur matériel, dans leur environnement de travail et de tester les procédures. Les débriefings permettent une analyse des actions et des interactions dans l’équipe, des erreurs éventuelles et des améliorations réalisables dans une atmosphère bienveillante et propice à l’apprentissage. Le briefing et le débriefing sont des pratiques de leadership pour agir sur la communication et le travail en équipe recommandées par la HAS. Cette formation en simulation s’inscrit dans une démarche de gestion des risques conformément aux recommandations de la HAS (2019 -guide Simulation et Gestion des risques) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2905932/fr/simulation-en-sante-et-gestion-des-risques La HAS rappelle que dans un contexte où les prises en charge se complexifient la capacité des équipes à travailler ensemble efficacement devient cruciale. Les défaillances du fonctionnement en équipe impactent l’organisation, le contrôle mutuel, la coordination ou la communication au sein du collectif de travail. Les objectifs de transformations concernent (…) - La promotion d’une vision systémique de traitement des risques pour l’équipe ; - le développement d’une réflexion collective sur les expériences positives ou négatives et la déclaration et la gestion des EIAS ; - la prise en compte des compétences non techniques de l’équipe. (....) Programmes recommandés : Gestion des risques en équipe : - S’approprier les différentes approches possibles : La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles , soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées. (...) - Renforcer et améliorer le travail en équipe en ciblant les facteurs de performance non techniques de l’équipe (coordination, communication, gestion du stress, etc.)