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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Ethique et Soins

DPC

Objectifs A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :  S’appuyer sur les grands courants de pensée éthique  Mieux comprendre les évolutions récentes liées aux soins  Identifier les conflits étiques dans les situations de soins  Participer à la mise en place d’une démarche éthique institutionnelle Public Tout professionnel exerçant en établissement de santé ou médico-social Principaux points développés DEFINITION DE L’ETHIQUE  Ses origines  Son concept LES DROITS DES PATIENT  La loi du 4 mars 2002 DISTINCTION ENTRE DROIT – MORALE ET ETHIQUE ETHIQUE ET RESPONSABILITE  La responsabilité institutionnelle  La responsabilité professionnelle  La responsabilité personnelle ORIGINE ET SOURCE DES QUESTIONS ETHIQUES DANS UN ETABLISSEMENT LES ENJEUX ET LES APPORTS D’UNE DEMARCHE ETHIQUE SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE ETHIQUE  Piloter une instance éthique  Principes, rôles et fonctionnement d’une instance éthique  Les outils de communication et d’information LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Identifier les origines et les sources des questions éthique dans un établissement de soins LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Le consentement aux soins  Le recueil des directives anticipées  Le prise en compte de la parole de la personne  Le recueil de la satisfaction du patient AVOIR EVALUER UNE DEMARCHE ETHIQUE TRAVAIL EN GROUPE  Etude de cas  Débat et échanges sur l’étude de cas Méthodes pédagogiques  Exposé théorique et pratique  Remise de documents pédagogiques  Etude de cas  Débat et échanges

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Sensibilisation à la bienveillance et à la bientraitance

DPC

Objectifs Former les participants au processus et aux outils de bientraitance dans la prise en charge des personnes vulnérables. Elle permettra aux professionnels de :  Connaître la définition et les différentes formes de maltraitance  Connaître les moyens de prévenir les situations de maltraitance  Promouvoir des pratiques professionnelles de qualité de bientraitance  Savoir évaluer le risques et proposer des actions d’amélioration Public Tous les professionnels intervenant auprès des patients, de personnes âgées, de personnes handicapés Tous personnels administratifs des établissements sanitaires et médicaux sociaux Principaux points développés DEFINITION DE LA BIENTRAITANCE Au regard du conseil de l’Europe, des orientations prioritaires de la politique nationale, de l’HAS LES DIFFERENTES FORMES DE MALTRAITANCE Physiques Psychologiques ou morales Médicales ou médicamenteuse Matérielles Financières La notion de maltraitance passive ou active Les causes de la maltraitance Comment repérer les risques de maltraitance ? • Les moyens permettant de développer une attitude de bienveillance et de bientraitance : • Conduite à tenir en cas de maltraitance. Savoir signaler et alerter • Décrire des moyens de prévention à mettre en place dans le cadre de l’organisation du travail, des pratiques professionnelles, de la vie des instances • Savoir évaluer la qualité et la sécurité des pratiques au regard des recommandations de bientraitance Méthodes pédagogiques • Pédagogie cognitive • Analyse des pratiques professionnelles • Remise de documents de références Intervenante Cadre de santé Professionnelle de la qualité et la gestion des risques

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Ethique et Soins

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Objectifs A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :  S’appuyer sur les grands courants de pensée éthique  Mieux comprendre les évolutions récentes liées aux soins  Identifier les conflits étiques dans les situations de soins  Participer à la mise en place d’une démarche éthique institutionnelle Public Tout professionnel exerçant en établissement de santé ou médico-social Principaux points développés DEFINITION DE L’ETHIQUE  Ses origines  Son concept LES DROITS DES PATIENT  La loi du 4 mars 2002 DISTINCTION ENTRE DROIT – MORALE ET ETHIQUE ETHIQUE ET RESPONSABILITE  La responsabilité institutionnelle  La responsabilité professionnelle  La responsabilité personnelle ORIGINE ET SOURCE DES QUESTIONS ETHIQUES DANS UN ETABLISSEMENT LES ENJEUX ET LES APPORTS D’UNE DEMARCHE ETHIQUE SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE ETHIQUE  Piloter une instance éthique  Principes, rôles et fonctionnement d’une instance éthique  Les outils de communication et d’information LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Identifier les origines et les sources des questions éthique dans un établissement de soins LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Le consentement aux soins  Le recueil des directives anticipées  Le prise en compte de la parole de la personne  Le recueil de la satisfaction du patient AVOIR EVALUER UNE DEMARCHE ETHIQUE TRAVAIL EN GROUPE  Etude de cas  Débat et échanges sur l’étude de cas Méthodes pédagogiques  Exposé théorique et pratique  Remise de documents pédagogiques  Etude de cas  Débat et échanges

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Sensibilisation à la bienveillance et à la bientraitance

DPC

Objectifs Former les participants au processus et aux outils de bientraitance dans la prise en charge des personnes vulnérables. Elle permettra aux professionnels de :  Connaître la définition et les différentes formes de maltraitance  Connaître les moyens de prévenir les situations de maltraitance  Promouvoir des pratiques professionnelles de qualité de bientraitance  Savoir évaluer le risques et proposer des actions d’amélioration Public Tous les professionnels intervenant auprès des patients, de personnes âgées, de personnes handicapés Tous personnels administratifs des établissements sanitaires et médicaux sociaux Principaux points développés DEFINITION DE LA BIENTRAITANCE Au regard du conseil de l’Europe, des orientations prioritaires de la politique nationale, de l’HAS LES DIFFERENTES FORMES DE MALTRAITANCE Physiques Psychologiques ou morales Médicales ou médicamenteuse Matérielles Financières La notion de maltraitance passive ou active Les causes de la maltraitance Comment repérer les risques de maltraitance ? • Les moyens permettant de développer une attitude de bienveillance et de bientraitance : • Conduite à tenir en cas de maltraitance. Savoir signaler et alerter • Décrire des moyens de prévention à mettre en place dans le cadre de l’organisation du travail, des pratiques professionnelles, de la vie des instances • Savoir évaluer la qualité et la sécurité des pratiques au regard des recommandations de bientraitance Méthodes pédagogiques • Pédagogie cognitive • Analyse des pratiques professionnelles • Remise de documents de références Intervenante Cadre de santé Professionnelle de la qualité et la gestion des risques

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Ethique et Soins

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Objectifs A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :  S’appuyer sur les grands courants de pensée éthique  Mieux comprendre les évolutions récentes liées aux soins  Identifier les conflits étiques dans les situations de soins  Participer à la mise en place d’une démarche éthique institutionnelle Public Tout professionnel exerçant en établissement de santé ou médico-social Principaux points développés DEFINITION DE L’ETHIQUE  Ses origines  Son concept LES DROITS DES PATIENT  La loi du 4 mars 2002 DISTINCTION ENTRE DROIT – MORALE ET ETHIQUE ETHIQUE ET RESPONSABILITE  La responsabilité institutionnelle  La responsabilité professionnelle  La responsabilité personnelle ORIGINE ET SOURCE DES QUESTIONS ETHIQUES DANS UN ETABLISSEMENT LES ENJEUX ET LES APPORTS D’UNE DEMARCHE ETHIQUE SAVOIR METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE ETHIQUE  Piloter une instance éthique  Principes, rôles et fonctionnement d’une instance éthique  Les outils de communication et d’information LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Identifier les origines et les sources des questions éthique dans un établissement de soins LES RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES  Le consentement aux soins  Le recueil des directives anticipées  Le prise en compte de la parole de la personne  Le recueil de la satisfaction du patient AVOIR EVALUER UNE DEMARCHE ETHIQUE TRAVAIL EN GROUPE  Etude de cas  Débat et échanges sur l’étude de cas Méthodes pédagogiques  Exposé théorique et pratique  Remise de documents pédagogiques  Etude de cas  Débat et échanges

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Sensibilisation à la bienveillance et à la bientraitance

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Objectifs Former les participants au processus et aux outils de bientraitance dans la prise en charge des personnes vulnérables. Elle permettra aux professionnels de :  Connaître la définition et les différentes formes de maltraitance  Connaître les moyens de prévenir les situations de maltraitance  Promouvoir des pratiques professionnelles de qualité de bientraitance  Savoir évaluer le risques et proposer des actions d’amélioration Public Tous les professionnels intervenant auprès des patients, de personnes âgées, de personnes handicapés Tous personnels administratifs des établissements sanitaires et médicaux sociaux Principaux points développés DEFINITION DE LA BIENTRAITANCE Au regard du conseil de l’Europe, des orientations prioritaires de la politique nationale, de l’HAS LES DIFFERENTES FORMES DE MALTRAITANCE Physiques Psychologiques ou morales Médicales ou médicamenteuse Matérielles Financières La notion de maltraitance passive ou active Les causes de la maltraitance Comment repérer les risques de maltraitance ? • Les moyens permettant de développer une attitude de bienveillance et de bientraitance : • Conduite à tenir en cas de maltraitance. Savoir signaler et alerter • Décrire des moyens de prévention à mettre en place dans le cadre de l’organisation du travail, des pratiques professionnelles, de la vie des instances • Savoir évaluer la qualité et la sécurité des pratiques au regard des recommandations de bientraitance Méthodes pédagogiques • Pédagogie cognitive • Analyse des pratiques professionnelles • Remise de documents de références Intervenante Cadre de santé Professionnelle de la qualité et la gestion des risques

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TOILETTE RELATIONNELLE POUR LES RESIDENTS ATTEINTS DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

DPC

Objectifs : Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la prise en charge de la Personne Agée souffrant de la maladie d'Alzheimer Gérer les troubles comportementaux et psychologiques de la Personne Agée Prendre en charge la toilette et les soins d'hygiène de la Personne Agée Induire les notions de toucher relationnel Résumé de l'action : La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées La toilette et les soins d'hygiène Faire face aux SCPD au cours de la toilette et des soins d'hygiène Méthodologie : Apports théoriques Analyse de la pratique et échanges Débat avec le groupe Supports documentaires Etudes de cas et réflexion en groupe à partir de l'expérience de chacun