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HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant
En présentiel
Gérer l’agressivité dans la relation patient-soignant
DPC
Aborder les aspects éthiques et juridiques de la relation agressive Comprendre et analyser les différentes causes et origines psychologiques de refus de soins Approfondir ses connaissances sur la prise en charge des troubles en lien avec l'agressivité ou l'opposition : le glissement psychologique, la dépression et l’agressivité Apprendre à gérer les problèmes relationnels pouvant aboutir à des refus de soins Diagnostiquer, prévenir et gérer les conflits avec le patient Développer les techniques relationnelles de prévention et d'accompagnement des situations de violence Les appliquer aux diverses situations rencontrées (prise de médicaments, examens, soins corporels, hygiène de la chambre, …) Adapter les techniques d'accueil, de communication et d'observation afin de prévenir les situations d'agressivité Décoder les prémices, désamorcer, puis calmer l’agressivité, avec des techniques d’observation et d’intervention relationnelle
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Démarche palliative et accompagnement de vie
DPC
Objectifs : Appréhender la fin de vie dans toutes ses dimensions Analyser les difficultés du patient liées à la fin de vie Réfléchir aux modalités de prise en charge palliative Diagnostiquer et évaluer la douleur Savoir aider le patient à parcourir leur cheminement personnel vers l’acceptation de la mort Identifier les besoins spécifiques des familles de personnes en fin de vie Repérer la nécessité du travail en équipe inter disciplinaire
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiatriques
DPC
Discerner ce qui appartient à la pathologie mentale de ce qui n'en relève pas Comprendre, de façon concrète, les principales pathologies rencontrées habituellement dans les structures Choisir quelles attitudes aidantes adopter face aux psychopathologies observées Architecturer un projet d'accompagnement de façon à ce qu’il soit applicable par tous les membres de l'équipe Appréhender un ensemble d’outils pratiques nécessaires à cette relation d'accompagnement et d’aide, face aux personnes atteintes de pathologie mentale
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres
En présentiel
Prise en charge paramédicale des maladies neuro-dégénératives et pathologies neurologiques
DPC
Cette formation-action permettra aux participants de : - Approfondir, compléter leurs connaissances sur les pathologies neuro-dégénératives, en particulier les démences ; - Développer des capacités d'observation, d'évaluation, de communication et de prise en soin spécifiques à ces pathologies - Développer une prise en charge individualisée, adaptée aux possibilités du patient dément suivant l'évolution de sa maladie ; - Gérer les troubles psycho comportementaux et les difficultés rencontrées lors des activités de soin quotidiennes ; - Adapter sa communication et mettre en place un accompagnement pluridisciplinaire ; - Faire le lien entre leur expérience concrète, leur vécu quotidien et les apports théoriques.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagner les patients en fin de vie et leur famille
DPC
Objectifs : Appréhender la fin de vie dans toutes ses dimensions Analyser les difficultés liées à la fin de vie Identifier les besoins spécifiques des familles de personnes en fin de vie Réfléchir aux modalités de prise en charge palliative Savoir aider la famille à parcourir leur cheminement personnel vers l’acceptation de la mort Repérer la nécessité du travail en équipe inter disciplinaire
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier
En présentiel
Accompagnement du patient en fin de vie
DPC
Cette action est à destination des infirmiers, aides-soignants, et autres professionnels intervenant auprès de personnes en fin de vie en institution ou à domicile. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques, par l'apport de méthodes relationnelles spécifiques (individuelles et d'équipe) pour les patients placés en soins palliatifs. Elle permet d'approfondir ses connaissances sur cette phase de vie très particulière, et la prise en charge relationnelle du patient et de ses proches, autour de cas cliniques issus de la pratique des participants, notamment concernant la posture professionnelle, la communication et l'accompagnement relationnelle lors des derniers soins. Elle permet également de comparer sa pratique aux recommandations de l'HAS et de la Société Savante au travers de questionnaires de positionnement personnel, d'exercices d'intégration et d'application (simulation de PEC) et d'échanges entre participants et formateur au cours de la formation. Objectifs : Analyser les difficultés liées à la fin de vie Identifier les besoins spécifiques des personnes en fin de vie et de leurs proches Réfléchir et adapter les modalités de prise en charge Savoir aider le malade à parcourir son cheminement personnel vers la mort Repérer la nécessité du travail en équipe inter disciplinaire Savoir construire une démarche globale de soin adaptée à l’évolution de la situation du patient
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 2 autres
En présentiel
ACCOMPAGNER LE DÉMARRAGE ET LA MISE EN PLACE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
DPC
Cette action de formation vise à mettre l’équipe soignante en capacité d’appliquer les recommandations nationales de l’HAS et des autorités savantes en termes d’allaitement. Par les mises en situations, les ateliers pratiques, les échanges interdisciplinaires entre les soignants et avec le formateur, l’équipe soignante va pouvoir mener une réflexion commune sur l’harmonisation du discours, de l’utilisation des outils et de la posture auprès de la dyade mère enfant. Ainsi le démarrage et la mise en place de l’allaitement vont être optimisés dans la valorisation et le respect des compétences et du projet maternels ainsi que du rythme si particulier du nourrisson afin de se rapprocher des objectifs fixés par les recommandations nationales. Objectifs : Appréhender le contexte culturel actuel de l’allaitement et l’implication fondamentale de l’équipe soignante dans le succès de l’allaitement. Actualiser et approfondir les connaissances sur la lactation humaine, en anatomie et physiologie chez la mère et chez l’enfant en rapport avec l’allaitement maternel ainsi que les principales spécificités biologiques du lait humain. Etre en mesure d’accompagner de manière spécifique chaque dyade mère-nouveau-né en s’adaptant aux situations particulières de naissances, au cours de chacune des phases que constitue le démarrage et la mise en place de l’allaitement depuis la naissance jusqu’à la sortie de maternité. Développer une méthodologie commune en termes d’évaluation, d’information, de mise en œuvre et de transmission des outils d’aide au démarrage de l’allaitement. Avoir des connaissances globales et actualisées sur l’allaitement et les recommandations officielles, de la grossesse jusqu’au sevrage et dans les situations particulières afin de sensibiliser les mères en amont, pendant la grossesse et de les préparer au mieux à la sortie de la maternité et aux premiers jours qui suivent le retour à la maison. Être en mesure de repérer et gérer selon une approche pluridisciplinaire les situations d’urgence ou qui sortent de la physiologie en permettant la poursuite de l’allaitement. Pratiquer l’écoute et la relation d’aide auprès des mères et avec ses collègues afin d’agir dans le respect du projet maternel et la valorisation des compétences de chacun.
Orthophoniste
En présentiel
TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ÉCRIT : VERS UN DIAGNOSTIC ARGUMENTE DE LA DYSLEXIE ET DE LA DYSORTHOGRAPHIE
DPC
Savoir argumenter son diagnostic orthophonique dans un contexte de trouble spécifique ou non spécifique du langage écrit. - Connaître les critères diagnostiques du DSM-5 - Mener une anamnèse pour faire émerger des hypothèses cliniques - Choisir les épreuves nécessaires toujours en lien avec les hypothèses émises lors de l’anamnèse. - Acquérir la méthodologie de l’évaluation de la dyslexie et de la dysorthographie pour conduire à un diagnostic argumenté. - Posséder une bonne connaissance du WISC V afin de faire des liens avec le bilan orthophonique. - Rédiger la conclusion du compte-rendu orthophonique.
Orthophoniste
En présentiel
RÉÉDUCATION FONCTIONNELLE ET INTÉGRATIVE DU TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ÉCRIT (DYSLEXIE ET DE LA DYSORTHOGRAPHIE)
DPC
Permettre au clinicien d’organiser sa prise en charge à partir d’intuitions cliniques justifiées par des éléments théoriques et ainsi d’adapter précisément sa prise en charge à chaque patient afin de la rendre expert et autonome. Formaliser nos rééducations Expliquer chaque tâche proposée en séance à l’enfant et son entourage Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en charge et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 2 autres
En présentiel
Manutention de personnes : gestes et postures, prévention des T.M.S.
DPC
Les troubles musculo-squelettiques constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Ils sont définis comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ». Les causes d’apparition de TMS sont diverses et souvent multiples et c'est pour cela qu'il est nécessaire de bien connaitre les facteurs de risques pour prévenir au maximum la survenue d'accident ou de pathologie. On retrouve bien souvent, chez les soignants, des gestes et postures inappropriés, par manque de formation, par une obsolescence des techniques, une méconnaissance des capacités du patient ou des matériels / aides techniques à disposition. Il s'agira pour les participants de développer confort, sécurité et efficacité dans les situations de manutention des patients à mobilité réduite, en s'appropriant des techniques de gestes et postures, simples et efficaces, et en prenant en compte au maximum leur environnement de travail et les risques qui y sont associés. Sur cette problématique, la formation permettra aux professionnels d'adopter les meilleures positions corporelles dans la réalisation de leurs tâches et renforcer les compétences dans la mobilisation de personnes à mobilité réduite.