Logo App'Ines

74 formations DPC EURO-PHARMAT disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pharmacien


En présentiel

Les dispositifs médicaux de la prise en charge du patient en neuroradiologie interventionnelle : référencement DM/DMI

DPC

Cette formation a pour objectif d'acquérir des connaissances relatives au traitement en neuro-radiologie interventionnelle afin de mieux appréhender les critères de choix des DM et DMI utilisés par les neuro-radiologues interventionnels. Elle permettra également de manipuler les dispositifs médicaux concernés en vue d'une meilleure compréhension de leur intérêt (et donc de leur référencement). Pour chaque pathologie, des cas cliniques seront développés pour insister sur le respect des référentiels existants au niveau HAS, LPP et sociétés savantes concernant ces produits. Les DM de démonstration seront mis à disposition des formateurs par les industriels de manière gracieuse et sans aucune promotion des neuroradiologues interventionnels. Seront traités les dispositifs médicaux (DM/DMI) nécessaires au traitement des pathologies neuro-vasculaires : Les dispositifs d'accès vasculaires spécifiques Les dispositifs d'angioplastie cérébrale Les dispositifs de prise en charge des anévrismes cérébraux : ischémiques et hémorragiques Les dispositifs des malformations artério-veineuses Les dispositifs de cimentoplastie

Pharmacien


En présentiel

Les points clés du référencement des dispositifs médicaux : dela règlementation à la pratique

DPC

Cette formation aborde les principaux critères à analyser lors d'une demande de référencement d'un dispositif médical (DM/DMI) afin de concourir à une utilisation efficiente et appropriée tant pour le patient que pour l'établissement de santé, en lien avec les exigences relatives au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux et des référentiels en vigueur (HAS, CNEDIMS, Sociétés savantes). Les participants travailleront, en sous groupe, sur des dossiers concrets de référencement de dispositifs médicaux, nécessitant échanges et discussions. 1 ou 2 sous groupes seront constitués en fonction du nombre de participants pour obtenir une bonne dynamique d'échanges et de participation et le nombre d'exemples sera adapté également en fonction de ce nombre. Chaque groupe identifiera les points clés concernant le référencement d’un DM/DMI spécifique en analysant les données technico-réglementaires, les données cliniques, et  les données médico-économiques permettant d'aboutir à la décision de référencement

Pharmacien


En présentiel

Dispositifs médicaux implantables : bon usage, traçabilité et sécurisation du circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI)

DPC

Cette formation a pour objectif de favoriser le bon usage, la traçabilité et la sécurisation des dispositifs médicaux implantables (DMI) au bloc opératoire. Le pharmacien a un rôle primordial dans l'organisation du circuit des dispositifs médicaux notamment implantables  pour assurer le bon usage et la traçabilité des DMI au sein des blocs opératoires et ainsi sécuriser le circuit de ces produits. Cette formation qui se veut interactive s’articulera de la manière suivante : - Rappel et travail interactif sur la réglementation et la sécurisation du circuit des DMI, - Mises en situation et analyse de risque à postériori autour de cas d’incidents avec des DMI, grâce au retour d’expérience des professionnels impliqués (pharmaciens, PPH et Soignants) dans les blocs opératoires. - Cas concrets sur des DMI fréquemment impliqués (endovasculaire, rythmologie etc..)

Pharmacien


En présentiel

Prise en charge du patient en chirurgie cardiaque : référencement des DMI/DM

DPC

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances relatives à la prise en charge des patients en chirurgie cardiaque afin de mieux appréhender les critères de choix des DM et DMI utilisés par les chirurgiens. Elle permettra également de manipuler les dispositifs médicaux en vue d'une meilleure compréhension de leur intérêt, de comprendre leu bonne utilisation autour de cas cliniques et ainsi garantir le respect des référentiels existants au niveau HAS et LPP concernant ces produits. Les DM de démonstration seront mis à disposition des formateurs par les industriels de manière gracieuse et sans aucune promotion.

Préparateur en pharmacie


En présentiel

Gestion des flux de Dispositifs Médicaux : rôles PPH/IBODE au bloc opératoire

DPC

Cette formation a pour objectif de favoriser la connaissance, la sécurisation, le bon usage, et la traçabilité des dispositifs médicaux (DM) en particulier des dispositifs médicaux implantables (DMI) au bloc opératoire. Le déploiement de préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) pour gérer les DMI est en plein développement : il a pour objectifs principaux de favoriser la maîtrise et la sécurisation du circuit, de recentrer les acteurs de santé dans leurs métiers et leurs connaissances, et d’apporter une plus-value à la gestion des DM. Pour réussir ce projet, les PPH doivent avoir une bonne connaissance de la gestion des approvisionnements et des flux, et de la règlementation en vigueur. Il est aussi indispensable de bien définir les différentes tâches qui seront assurées par les PPH au sein des unités de soins, des blocs opératoires et/ou des services médico-techniques. Un rappel des connaissances essentielles sur la gestion des DM sera réalisé en début de formation ainsi qu’un travail interactif pour appréhender la règlementation et la sécurisation du circuit des DMI. Après ces rappels, la formation sera réalisée de manière interactive en sous-groupes de travail pour réfléchir sur des cas concrets, sur la sécurisation du circuit et sur la maîtrise des risques.

Pharmacien


En présentiel

Référencement des dispositifs médicaux implantables dans un établissement de santé

DPC

Cette formation permettra d’aborder les principaux critères à analyser lors d'une demande de référencement d'un dispositif médical implantable afin de concourir à une utilisation efficiente et appropriée tant pour le patient que pour l'établissement de santé, en lien avec les exigences relatives au management de la qualité du circuit des dispositifs médicaux. Les participants travailleront, en sous groupe par atelier, sur des dossiers concrets de dispositifs médicaux, permettant échanges et discussions. Chaque atelier analysera la demande de référencement d’un DM spécifique : * analyse des données technico-réglementaires, * analyse des données cliniques, * analyse des données médico-économiques, * recherche de décisions et modalités de suivi du référencement.

Pharmacien


En présentiel

Les dispositifs médicaux de neuroradiologie interventionnelle

DPC

Cette formation a pour objectif de présenter et de faire un point détaillé sur l’ensemble des dispositifs médicaux implantables qui sont à disposition des neuroradiologues interventionnels afin de concourir au bon usage de ces dispositifs. Après une introduction générale par un neuroradiologue, quatre sous-ateliers seront organisés et aborderont les thèmes suivants : o Les dispositifs médicaux d’accès vasculaire (introducteurs, gaines, cathéters-guides, cathéters diagnostic, guides,…) et les traitements des malformations artério-veineuses ; o Les dispositifs médicaux implantables de thrombectomie intra-artérielle ; o Les dispositifs médicaux implantables dans le traitement des anévrismes simples ; o Les dispositifs médicaux implantables dans le traitement des anévrismes complexes. Afin d’évaluer la progression des connaissances des participants à cette formation, une évaluation de type avant/après sera réalisée sous la forme de questions à choix simple.

Pharmacien, Préparateur en pharmacie


En présentiel

Les dispositifs médicaux d’assistance circulatoire de courte durée

DPC

Les assistances cardiaques de courte durée constituent un outil thérapeutique majeur indispensable permettant de sauver la vie de nombreux patients en état de choc cardiogénique ou en arrêt cardio circulatoire réfractaire. Différentes stratégies thérapeutiques sont actuellement disponibles impliquant une grande variété de dispositifs médicaux (DM). Cette formation aura pour objectif de faire un point détaillé et pratique sur le panel de DM disponibles pour les équipes soignantes dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque de courte durée. Les participants pourront acquérir ou perfectionner leurs connaissances des indications et des caractéristiques techniques des DM commercialisés en France. Cette formation s’attachera également à appréhender le bon usage de ces DM et leurs modalités d’utilisation dans l’objectif de contribuer à la prise en charge optimale du patient. Après une présentation générale par un chirurgien cardiaque, quatre ateliers seront organisés sur les différentes thématiques de l’assistance cardiaque de courte durée. Ils permettront de favoriser la connaissance des participants sur les principales catégories de DM disponibles sur le marché ainsi que leur manipulation : - dispositifs médicaux de contre-pulsion intra-cardiaque, - dispositifs médicaux de pompe mécanique intra-cardiaque, - dispositifs médicaux de canulation vasculaire, - dispositifs médicaux d’oxygénation extra-corporelle veino-veineuse et veino-artérielle.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


En présentiel

Les dispositifs médicaux de diabétologie et lien Hôpital-Ville

DPC

L’objectif de cette formation est de favoriser la connaissance relative aux dispositifs médicaux de diabétologie. Elle s’attachera à former les participants au bon usage de ces dispositifs médicaux, à bien comprendre leurs modalités d’utilisation en pratique leur permettant par la suite de les transmettre aux utilisateurs et de contribuer ainsi à une prise en charge optimale des patients diabétiques dans le cadre d’un parcours de soins hôpital-ville coordonné. Les soins en ville représentent 83% des dépenses. La part des dépenses remboursées des dispositifs médicaux est de 22% soit 1,3 milliards d’euros. La prescription des pompes à insuline est à 88% d’origine hospitalière. Dans ce contexte cette formation abordera également le parcours de soins hôpital-ville coordonné. Après une introduction clinique par un médecin diabétologue sur les diabètes de type I et II, trois thèmatiques seront abordées sous forme d'ateliers : - les dispositifs médicaux de mesure de la glycémie, - les dispositifs médicaux d'administration d'insuline, - le parcours patient et lien hôpital-ville : éducation thérapeutique et télésurveillance. Rappel des règles de prescription de sortie de l’hôpital. Lors de ces ateliers, les participants auront l’occasion de manipuler l’ensemble de ces dispositifs médicaux et de comprendre leurs critères de choix afin de garantir une utilisation optimale et sécurisée.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien, Infirmier


En présentiel

Les dispositifs médicaux à usage unique de soins courants

DPC

L’objectif de cette formation est d’acquérir les connaissances nécessaires sur les dispositifs médicaux (DM) de soins courants afin de mieux appréhender les critères de choix des DM pour la prise en charge des patients. Elle permettra également de manipuler les dispositifs médicaux en vue d'un meilleure compréhension de leur utilisation et ainsi garantir le bon usage des dispositifs médicaux.