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Mixte
Formation de niveau 2 en médecine subaquatique et hyperbare destinée aux infirmiers du service de santé des Armées : Infirmier hyperbare
DPC
Le service de santé des armées a besoin d’infirmiers formés dans le domaine de la médecine subaquatique et hyperbare. Un infirmier hyperbare (IH) travaillant dans une unité militaire employant des plongeurs et disposant d’un caisson hyperbare, est habilité à prendre en charge un accidenté de plongée à tous les stades : sur le site de plongée, durant son transport (quel que soit le vecteur) et dans un service de médecine hyperbare. Il doit détenir les compétences nécessaires pour réaliser des gestes médicaux pour l’installation et le suivi des patients dans une chambre hyperbare au plus près du site de plongée (caisson mobile ou embarqué) ou dans une structure hospitalière possédant un caisson hyperbare. Les infirmiers s’inscrivent dans un parcours de formation en médecine subaquatique et hyperbare à trois niveaux : Formation de niveau 1 : infirmier de sécurité de la plongée sans caisson (ISP-SC) formation élémentaire de 7 jours afin de reconnaitre un accident de plongée d’assurer les premiers secours et de juger si une évacuation vers un centre hyperbare est nécessaire ; Formation de niveau 2 : infirmier hyperbare (IH)., formation de 5 semaines, apte médicalement à intervenir en caisson et effectuer un traitement hyperbare si nécessaire Formation de niveau 3 : infirmier hyperbare expert pédagogique disposant de compétences managériales et pédagogiques dans le domaine de la plongée humaine. Objectifs : Être compétent pour participer au suivi médical des plongeurs professionnels militaires. Être capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée sur le site de la plongée, en pré-hospitalier et à l’hôpital. Savoir conseiller les employeurs et les utilisateurs des plongeurs militaires dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatique, avec le soutien d’un médecin expert en hyperbarie si nécessaire. Être averti des aspects de santé publique ayant trait à la médecine subaquatique. Connaître les principes de l’oxygénothérapie hyperbare et le fonctionnement d’un centre hyperbare. Savoir manipuler un caisson thérapeutique hyperbare. Résumé : Des prérequis sont exigés pour débuter la formation : les apprenants sont incités à revoir le contenu pédagogique du cours « infirmier de sécurité de la plongée sans caisson » qui correspond au premier niveau de formation en médecine de la plongée pour les infirmiers militaires. Les apprenants ont tous validés préalablement en présentiel cette formation de premier niveau. Le contenu de cette formation est disponible sur la plateforme pédagogique du service de santé des armées GEDISSA. La révision de ce contenu sur deux jours en E Learning est inclus dans le déroulé pédagogique de la formation. Le premier jour, un test de connaissance théorique qui reprend les connaissances acquises lors de la formation de premier niveau est réalisé. Ce test (sous forme de QCM) est validant (note minimum 10/20) pour débuter la formation. Une correction de ce test est réalisée de manière interactive avec le formateur qui permet de réviser les connaissances théoriques de base indispensables pour débuter la formation. Le déroulé de la formation comporte 6 modules qui permettent d’acquérir chacun les connaissances théoriques et compétences techniques nécessaires dans les différents postes de travail que peut occuper un infirmier hyperbare (poste en unités militaires et poste hospitalier). Ce contenu pédagogique permet d’acquérir progressivement des connaissances et compétences professionnelles pour prendre en charge un accidenté de plongée et le traiter en milieu hyperbare. Chaque module comporte plusieurs séquences qui abordent des compétences et connaissances différentes. Les séquences comprennent des cours théoriques illustrés par des travaux pratiques et/ou des mises en situation (simulations). Chaque module doit être validé pour accéder au module suivant. La validation appelée « restitution » se présente sous la forme d’un contrôle de connaissance (QCM) ou d’un travaux pratique évalué ou d’une simulation évaluée avec débriefing terminal (une à deux restitution par module). Les notes acquises lors de ces restitutions intermédiaires (sur 240 points) sont comptabilisées dans la validation finale. Le dernier module correspond à la restitution finale de la formation (sur 140 points) comprend : Un contrôle de connaissance comportant une épreuve écrite finale (noté sur 60) : permet d’évaluer les connaissances théoriques acquises lors de la formation avec : 60 QCM ; Une épreuve orale devant jury (30 mn) (notée sur 80) validante: restitution sur la prise en charge de deux cas cliniques : un accidenté de plongée en unité militaire et un patient admis en centre hyperbare à l’hôpital. Une fiche d’évaluation « à chaud » de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation et donne lieu à des échanges avec le référent pédagogique de la formation. Le service de santé des armées a besoin d’infirmiers formés dans le domaine de la médecine subaquatique et hyperbare. Un infirmier hyperbare (IH) travaillant dans une unité militaire employant des plongeurs et disposant d’un caisson hyperbare, est habilité à prendre en charge un accidenté de plongée à tous les stades : sur le site de plongée, durant son transport (quel que soit le vecteur) et dans un service de médecine hyperbare. Il doit détenir les compétences nécessaires pour réaliser des gestes médicaux pour l’installation et le suivi des patients dans une chambre hyperbare au plus près du site de plongée (caisson mobile ou embarqué) ou dans une structure hospitalière possédant un caisson hyperbare. Les infirmiers s’inscrivent dans un parcours de formation en médecine subaquatique et hyperbare à trois niveaux : Formation de niveau 1 : infirmier de sécurité de la plongée sans caisson (ISP-SC) formation élémentaire de 7 jours afin de reconnaitre un accident de plongée d’assurer les premiers secours et de juger si une évacuation vers un centre hyperbare est nécessaire ; Formation de niveau 2 : infirmier hyperbare (IH)., formation de 5 semaines, apte médicalement à intervenir en caisson et effectuer un traitement hyperbare si nécessaire Formation de niveau 3 : infirmier hyperbare expert pédagogique disposant de compétences managériales et pédagogiques dans le domaine de la plongée humaine. Objectifs : Être compétent pour participer au suivi médical des plongeurs professionnels militaires. Être capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée sur le site de la plongée, en pré-hospitalier et à l’hôpital. Savoir conseiller les employeurs et les utilisateurs des plongeurs militaires dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatique, avec le soutien d’un médecin expert en hyperbarie si nécessaire. Être averti des aspects de santé publique ayant trait à la médecine subaquatique. Connaître les principes de l’oxygénothérapie hyperbare et le fonctionnement d’un centre hyperbare. Savoir manipuler un caisson thérapeutique hyperbare. Résumé : Des prérequis sont exigés pour débuter la formation : les apprenants sont incités à revoir le contenu pédagogique du cours « infirmier de sécurité de la plongée sans caisson » qui correspond au premier niveau de formation en médecine de la plongée pour les infirmiers militaires. Les apprenants ont tous validés préalablement en présentiel cette formation de premier niveau. Le contenu de cette formation est disponible sur la plateforme pédagogique du service de santé des armées GEDISSA. La révision de ce contenu sur deux jours en E Learning est inclus dans le déroulé pédagogique de la formation. Le premier jour, un test de connaissance théorique qui reprend les connaissances acquises lors de la formation de premier niveau est réalisé. Ce test (sous forme de QCM) est validant (note minimum 10/20) pour débuter la formation. Une correction de ce test est réalisée de manière interactive avec le formateur qui permet de réviser les connaissances théoriques de base indispensables pour débuter la formation. Le déroulé de la formation comporte 6 modules qui permettent d’acquérir chacun les connaissances théoriques et compétences techniques nécessaires dans les différents postes de travail que peut occuper un infirmier hyperbare (poste en unités militaires et poste hospitalier). Ce contenu pédagogique permet d’acquérir progressivement des connaissances et compétences professionnelles pour prendre en charge un accidenté de plongée et le traiter en milieu hyperbare. Chaque module comporte plusieurs séquences qui abordent des compétences et connaissances différentes. Les séquences comprennent des cours théoriques illustrés par des travaux pratiques et/ou des mises en situation (simulations). Chaque module doit être validé pour accéder au module suivant. La validation appelée « restitution » se présente sous la forme d’un contrôle de connaissance (QCM) ou d’un travaux pratique évalué ou d’une simulation évaluée avec débriefing terminal (une à deux restitution par module). Les notes acquises lors de ces restitutions intermédiaires (sur 240 points) sont comptabilisées dans la validation finale. Le dernier module correspond à la restitution finale de la formation (sur 140 points) comprend : Un contrôle de connaissance comportant une épreuve écrite finale (noté sur 60) : permet d’évaluer les connaissances théoriques acquises lors de la formation avec : 60 QCM ; Une épreuve orale devant jury (30 mn) (notée sur 80) validante: restitution sur la prise en charge de deux cas cliniques : un accidenté de plongée en unité militaire et un patient admis en centre hyperbare à l’hôpital. Une fiche d’évaluation « à chaud » de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation et donne lieu à des échanges avec le référent pédagogique de la formation. Objectifs : Être compétent pour participer au suivi médical des plongeurs professionnels militaires. Être capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée sur le site de la plongée, en pré-hospitalier et à l’hôpital. Savoir conseiller les employeurs et les utilisateurs des plongeurs militaires dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatique, avec le soutien d’un médecin expert en hyperbarie si nécessaire. Être averti des aspects de santé publique ayant trait à la médecine subaquatique. Connaître les principes de l’oxygénothérapie hyperbare et le fonctionnement d’un centre hyperbare. Savoir manipuler un caisson thérapeutique hyperbare. Résumé : Des prérequis sont exigés pour débuter la formation : les apprenants sont incités à revoir le contenu pédagogique du cours « infirmier de sécurité de la plongée sans caisson » qui correspond au premier niveau de formation en médecine de la plongée pour les infirmiers militaires. Les apprenants ont tous validés préalablement en présentiel cette formation de premier niveau. Le contenu de cette formation est disponible sur la plateforme pédagogique du service de santé des armées GEDISSA. La révision de ce contenu sur deux jours en E Learning est inclus dans le déroulé pédagogique de la formation. Le premier jour, un test de connaissance théorique qui reprend les connaissances acquises lors de la formation de premier niveau est réalisé. Ce test (sous forme de QCM) est validant (note minimum 10/20) pour débuter la formation. Une correction de ce test est réalisée de manière interactive avec le formateur qui permet de réviser les connaissances théoriques de base indispensables pour débuter la formation. Le déroulé de la formation comporte 6 modules qui permettent d’acquérir chacun les connaissances théoriques et compétences techniques nécessaires dans les différents postes de travail que peut occuper un infirmier hyperbare (poste en unités militaires et poste hospitalier). Ce contenu pédagogique permet d’acquérir progressivement des connaissances et compétences professionnelles pour prendre en charge un accidenté de plongée et le traiter en milieu hyperbare. Chaque module comporte plusieurs séquences qui abordent des compétences et connaissances différentes. Les séquences comprennent des cours théoriques illustrés par des travaux pratiques et/ou des mises en situation (simulations). Chaque module doit être validé pour accéder au module suivant. La validation appelée « restitution » se présente sous la forme d’un contrôle de connaissance (QCM) ou d’un travaux pratique évalué ou d’une simulation évaluée avec débriefing terminal (une à deux restitution par module). Les notes acquises lors de ces restitutions intermédiaires (sur 240 points) sont comptabilisées dans la validation finale. Le dernier module correspond à la restitution finale de la formation (sur 140 points) comprend : Un contrôle de connaissance comportant une épreuve écrite finale (noté sur 60) : permet d’évaluer les connaissances théoriques acquises lors de la formation avec : 60 QCM ; Une épreuve orale devant jury (30 mn) (notée sur 80) validante: restitution sur la prise en charge de deux cas cliniques : un accidenté de plongée en unité militaire et un patient admis en centre hyperbare à l’hôpital. Une fiche d’évaluation « à chaud » de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation et donne lieu à des échanges avec le référent pédagogique de la formation. Des prérequis sont exigés pour débuter la formation : les apprenants sont incités à revoir le contenu pédagogique du cours « infirmier de sécurité de la plongée sans caisson » qui correspond au premier niveau de formation en médecine de la plongée pour les infirmiers militaires. Les apprenants ont tous validés préalablement en présentiel cette formation de premier niveau. Le contenu de cette formation est disponible sur la plateforme pédagogique du service de santé des armées GEDISSA. La révision de ce contenu sur deux jours en E Learning est inclus dans le déroulé pédagogique de la formation. Le premier jour, un test de connaissance théorique qui reprend les connaissances acquises lors de la formation de premier niveau est réalisé. Ce test (sous forme de QCM) est validant (note minimum 10/20) pour débuter la formation. Une correction de ce test est réalisée de manière interactive avec le formateur qui permet de réviser les connaissances théoriques de base indispensables pour débuter la formation. Le déroulé de la formation comporte 6 modules qui permettent d’acquérir chacun les connaissances théoriques et compétences techniques nécessaires dans les différents postes de travail que peut occuper un infirmier hyperbare (poste en unités militaires et poste hospitalier). Ce contenu pédagogique permet d’acquérir progressivement des connaissances et compétences professionnelles pour prendre en charge un accidenté de plongée et le traiter en milieu hyperbare. Chaque module comporte plusieurs séquences qui abordent des compétences et connaissances différentes. Les séquences comprennent des cours théoriques illustrés par des travaux pratiques et/ou des mises en situation (simulations). Chaque module doit être validé pour accéder au module suivant. La validation appelée « restitution » se présente sous la forme d’un contrôle de connaissance (QCM) ou d’un travaux pratique évalué ou d’une simulation évaluée avec débriefing terminal (une à deux restitution par module). Les notes acquises lors de ces restitutions intermédiaires (sur 240 points) sont comptabilisées dans la validation finale. Le dernier module correspond à la restitution finale de la formation (sur 140 points) comprend : Un contrôle de connaissance comportant une épreuve écrite finale (noté sur 60) : permet d’évaluer les connaissances théoriques acquises lors de la formation avec : 60 QCM ; Une épreuve orale devant jury (30 mn) (notée sur 80) validante: restitution sur la prise en charge de deux cas cliniques : un accidenté de plongée en unité militaire et un patient admis en centre hyperbare à l’hôpital. Une fiche d’évaluation « à chaud » de la formation est remise à chaque stagiaire en fin de formation et donne lieu à des échanges avec le référent pédagogique de la formation.
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En présentiel
Formation de niveau 1 en médecine subaquatique et hyperbare destinée aux médecins du service de santé des Armées : médecin compétent en physiologie et médecine de la plongée
DPC
Les objectifs de la formation sont : - Être compétent pour réaliser le suivi médical des plongeurs professionnels militaires (visite médicale d’aptitude annuelle des plongeurs militaires de catégorie 1 et 2 selon l’instruction ministérielle de référence) - Être capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée (surveillance des plongées d’entrainement et opérationnelles selon la réglementation selon l’instruction ministérielle de référence, prises en charge en premier recours dans le cadre de l’urgence). - Savoir conseiller les employeurs et les utilisateurs des plongeurs militaires dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatique avec le soutien d’un expert hyperbare si nécessaire. - Être averti des aspects de santé publique ayant trait à la médecine subaquatique. - Connaître les principes de l’oxygénothérapie hyperbare et le fonctionnement d’un centre hyperbare. Les objectifs de la formation sont : - Être compétent pour réaliser le suivi médical des plongeurs professionnels militaires (visite médicale d’aptitude annuelle des plongeurs militaires de catégorie 1 et 2 selon l’instruction ministérielle de référence) - Être capable de prendre en charge et de traiter les accidents de plongée (surveillance des plongées d’entrainement et opérationnelles selon la réglementation selon l’instruction ministérielle de référence, prises en charge en premier recours dans le cadre de l’urgence). - Savoir conseiller les employeurs et les utilisateurs des plongeurs militaires dans le domaine de la physiologie et de la médecine subaquatique avec le soutien d’un expert hyperbare si nécessaire. - Être averti des aspects de santé publique ayant trait à la médecine subaquatique. - Connaître les principes de l’oxygénothérapie hyperbare et le fonctionnement d’un centre hyperbare.
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En présentiel
Surpoids et obésité : prise en charge du militaire
DPC
Cette formation professionnelle a été conçue à la demande de certains de nos confrères médecins militaires. L’ensemble des orateurs de ces sessions sont membres de l’équipe pluridisciplinaire de prise en charge de l’obésité de l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran, centre de référence des Armées pour le surpoids et l’obésité. Objectif : Cette formation continue vise donc - à optimiser le parcours de soins des militaires en surpoids et obèse - à améliorer la prise en charge initiale des militaires en surpoids et obèses et le suivi à long terme de cette pathologie chronique - à renforcer et développer les connaissances des soignants militaires sur le surpoids et l’obésité - à diminuer, par une meilleure prise en charge, l’impact opérationnel de l’obésité Contenu : ð Prendre conscience du changement progressif des morphotypes et de l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans les Armées ð Améliorer les connaissances des médecins sur les troubles métaboliques associés à l’obésité et au surpoids ð Renforcer la notion de maladie chronique avec suivi à vie pour les patients obèses ð Connaître le traitement de l’obésité, ses indications et les bénéfices attendus ð Clarifier le parcours de soins d’un patient en surpoids ou obèse afin de le fluidifier ð Mise au point sur les questions d’aptitudes réglementaires dans les Armées ð Conduite à tenir devant un patient opéré sans suivi – Rôle primordial du médecin généraliste
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En présentiel
Initiation pour les médecins réservistes à la PEC du blessé de guerre
DPC
· Interventions plénières (de 8H30 à 12H45) o Exposition des culots globulaires à des températures négatives o Apport du Penthrox® dans les armées o Prise en charge des victimes NR (nucléaire – radiologique) o Missions de l’officier général chargé des blessés de guerre o Secours canins opérationnels : une formation spécifique sur les urgences, développée pour les acteurs de terrain autres que vétérinaires et selon une logique de chaîne de santé en OPEX o Communiquer son expérience : RETEX mission o Les évolutions récentes en matière de détermination de l’aptitude médicale des militaires (Suite à un accident, blessure, etc., l'aptitude du militaire est à réévaluer. Il est nécessaire que les médecins réservistes soient bien au fait des enjeux et des impacts de l'aptitude sur l'employabilité du militaire). · Ateliers (3 ateliers à choisir au choix, de 14H00 à 17H00) o S’entrainer au sauvetage au combat : atelier avec mannequin et présentation dynamique o Simuler de prise en charge des blessés en haute intensité o Savoir prendre en charge la douleur du blessé de guerre o Connaître les spécificités du PLYO et le blessé hémorragique o Intervenir en urgence sur des traumas bucco-dentaires
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En présentiel
Radioprotection et suivi médical du personnel militaire et civil du ministère des Armées
DPC
Objectifs pédagogiques : - Comprendre les enjeux et les risques liés aux rayonnements ionisants des intervenants en situation « normale » de travail - Présenter les activités - Présenter le cadre réglementaire - Comprendre les indications des examens complémentaires à prescrire en situation normale de travail, en cas de chantier, en cas d’incident (anthroporadiamétrie, radiotoxicologie) - Comprendre les modalités de surveillance du personnel en fonction des risques. La formation se déroule sur 4 jours et demi en présentiel.
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En présentiel
Prise en charge de la santé sexuelle de la femme militaire par la médecine des forces
DPC
Ce programme est une action cognitive de formation présentielle de 14h. Le travail réflexif et interactif sera privilégié à partir de situations cliniques concrètes alternant avec des synthèses argumentées de l’expert. Les méthodes affirmatives interrogative et active seront utilisées. À l’issue de cette formation, les participants seront capables de délivrer des conseils adaptés aux femmes militaires en contraception y compris dans un contexte d’urgence ou d’OPEX. Ils sauront aborder et gérer la survenue de grossesse non désirée, et sauront prendre en charge les symptômes les plus prévalent en gynécologie. Ils seront capables d’effectuer des actions individuelles dans le domaine de la prévention de la santé sexuelle des femmes et sauront administrer les traitements prophylactiques et thérapeutiques des principales IST. Ils sauront effectuer un recueil de la parole auprès de victimes de violences sexuelles et mettre en place les actions réflexes à mener dans ce contexte, aussi bien sur le territoire métropolitain qu’en OPEX ou en mer.
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Mixte
Médecine de prévention au sein du SSA - Classe virtuelle synchrone
DPC
L’arrêté du 4 décembre 2020, fixant au ministère de la défense l’organisation et les conditions de fonctionnement de l’exercice de la médecine de prévention au profit du personnel militaire prévoit dans son article 5 l’organisation d’une formation continue en médecine de prévention destinée aux médecins et infirmiers des armées exerçant cette activité. Cette formation est placée sous l’autorité pédagogique de l’École du Val-de-Grâce, ODPC du SSA. La formation se décompose en 4 modules • Module 1 « réglementation et organisation », • Module 2 « risques professionnels », • Module 3 « expositions environnementales et gestion des crises sanitaires », • Module 4 « suivi post-professionnel et réparation des maladies professionnelles ». Objectifs : Destinés aux professionnels de santé (médecins et infirmiers et certains pharmaciens) du SSA, dans un cadre opérationnel ou dans les conditions spécifiques d’exercice du SSA, les modules ont pour objectif : • De faire connaître les principes de la médecine de prévention : la réglementation, les risques professionnels, les bonnes pratiques médicales • D’approfondir les connaissances avec le souci de répondre aux besoins réels de la population surveillée en médecine de prévention, quelles que soient les circonstances de l’exposition professionnelle en métropole ou en OPEX. • D’informer les participants de l’évolution actuelle de l’exercice de la médecine de prévention issue d’une réforme mise en place en 2017 dans le régime général et transposée depuis au ministère des Armées • De permettre la mise en pratique de ces principes dans le cadre de la médecine d’armée.
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Mixte
Formation initiale à la maîtrise de stage universitaire des médecins généralistes au sein du service de santé des armées : MSU 1
DPC
Ce programme constitue la formation initiale à la maîtrise de stage des praticiens en médecine générale du service de santé des Armées (SSA) chargés d’accueillir et d’encadrer des étudiants en médecine de 2 ème cycle ou de 3 ème cycle lors de leurs stages ambulatoires. Il vise à acquérir les éléments conceptuels, théoriques, administratifs et pratiques (pédagogiques) nécessaires à la maîtrise de stage ambulatoire en médecine générale au sein d’un établissement du SSA, et donner les compétences de PAMSU pour accompagner l’étudiant lors des phases d’observation et de supervisions nécessaires au développement de ses compétences et à l’évaluation de ses performances en situation authentique d’apprentissage. La première étape (3 heures) est un prérequis, sous un format de parcours de formation à distance (e-learning) avec la mise à disposition des éléments pour développer les connaissances préalables sur les aspects législatifs, administratifs et pratiques du stage ambulatoire des étudiants de 2 ème et 3 ème cycle des études de médecine sur l’espace numérique de travail (ENT) GEDISSA et d’en confirmer l’appropriation par une auto-évaluation ( évaluation auto-administrée) tout au long du parcours de formation de type MOOC (Massive Open Online Course) ainsi qu’un recueil de pratiques. La deuxième étape est basée essentiellement sur des méthodes interactives et réflexives avec des travaux de groupes, des rédactions de synthèses, remues méninges, « métaplan », jeux de rôles de situations cliniques d’apprentissage et des séances de plénières pour les apports cognitifs théoriques centrés sur les objectifs pédagogiques, utilisant les travaux des ateliers et ouvertes sur les questionnements des groupes. La composition des groupes varie tout au long du séminaire. Ceci est un choix pédagogique éclairé par les retours des animateurs expérimentés. L’organisation des stages au sein du SSA avec ses spécificités implique la présence d’un représentant des écoles de formation du SSA (École de santé des armées et/ou École du Val-de-Grâce) lors de cette séquence. La troisième et dernière étape est une évaluation des acquis et de la formation.
Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
Cours avancé d’anesthésie-réanimation en mission extérieure (CAARMEX)
DPC
Compétence visée : Prendre en charge de façon optimale les blessés de guerre sur terrain d’opération extérieure (OPEX) Objectif pédagogique : connaître les différents éléments nécessaires à la prise en charge des blessés de guerre , sur terrain d’opération extérieure, avec les ressources et les spécificités du terrain. Il s'agit d'enseigner aux MAR et IADE, et aux MU appelés à servir en mission extérieure : Les connaissances nécessaires à la prise en charge des blessés de guerre , La pratique du matériel à disposition en opération extérieure, Certaines pratiques spécifiques à l’OPEX telles que la transfusion en situation d’exception La gestion d’une équipe réduite, notamment lors d’événements exceptionnels La formation est articulée en 3 modules : Module 1 : enseignement théorique Oxygène en OPEX, Anesthésie en OPEX, Sauvetage au combat, Tuerie de masse, NRBC, Blast et explosion, Plaies par balles, Déchocage, Evacuation sanitaire, Équipe neuro-chirurgicale mobile, Triage, Damage Control , o Prise en charge des brûlés. Module 2 : pratique Découverte du matériel en dotation à l’avant, Manipulation du matériel en dotation en antenne chirurgicale, o Exercice de simulation de transfusion à l’avant et la gestion de la banque du sang. Module 3 : gestion d’une équipe Leadership, travail en équipe Simulation d’afflux de blessés Supports pédagogiques accessibles sur la plateforme numérique de l’EVDG (Gediss@)
Médecin Généraliste
En présentiel
Formation de recyclage chirurgical pour les médecins embarqués
DPC
Selon les impératifs des patrouilles opérationnelles, toute évacuation sanitaire est équivalente à une perturbation de la mission. Les médecins embarqués exercent en situation d’isolement et doivent être en mesure d’assurer la prise en charge de pathologies variées. Ils disposent à bord de matériels médicaux diagnostiques et thérapeutiques, et sont en capacité de gréer un bloc opératoire afin de pratiquer des interventions chirurgicales lorsque les conditions l’exigent. Une formation initiale leur est fournie et l’objet de la présente demande est d’expliciter le recyclage réalisé (sur un rythme annuel) leur permettant d’entretenir leurs compétences et leur capacité à prendre en charge en sécurité et en situation d’isolement extrême des patients, au-delà de cette formation initiale. Les objectifs de l’action se déclinent donc dans une volonté de réactualisation des connaissances et leur perfectionnement, qui s’œuvrent au travers de différentes actions pédagogiques s’articulant dans un souci du bien-être du patient : Prise en charge préopératoire du patient chirurgical en urgence, poser un diagnostic clinique et paraclinique, poser une indication opératoire. Planifier une stratégie de prise en charge chirurgicale : matériel et méthode. En phase opératoire, approfondir les techniques chirurgicales. Surveillance post-opératoire du patient opéré, surveillance et dépistage des complications post opératoires. A chaque fin de cycle opérationnel, un retour d’expériences et discussions sur les précédentes prises en charge est organisé dans un double objectif : - pédagogique, permettant d’identifier les difficultés diagnostiques et chirurgicales rencontrées à bord. Une réflexion est ainsi menée pour apporter des solutions au problème identifié et adapter la formation en conséquence. - matériel : une veille active est réalisée à ce sujet pour permettre de doter les bâtiments en matériels conformes aux standards de prise en charge chirurgicale.