Évaluation des habiletés mathématiques des jeunes enfants avec la batterie Examath 5-8 dans le cadre des troubles neuro-développementaux
Formation proposée par FDPC Méditerranée
Objectifs professionnels
Au sein des troubles du neuro-développement et des troubles des apprentissages, les troubles d’apprentissage en mathématique ou dyscalculie, sont d’après les données de l’assurance maladie moins fréquemment diagnostiqués et pris en soin en orthophonie alors que leur prévalence est, selon les données disponibles dans la littérature, proche des troubles d’apprentissage du langage écrit (dyslexie, dysorthographie). Dans la fiche HAS de février 2020 Les Troubles du neurodéveloppement Repérage et orientation des enfants à risque Méthode Recommandations pour la pratique clinique il est recommandé dans la partie prise en charge de première ligne de mener un examen clinique de première intention qui permette de différencier un trouble simple de troubles associés à d’autres pathologies et qui doit comporter : […] l’appréciation des compétences cognitives nécessaires dans le domaine où s’expriment les difficultés signalées, au moyen d’un outil de dépistage conçu et étalonné à cet effet : […] calcul : numération, opérations, raisonnement». Dans ce cadre, cette action de formation vise la découverte ou l’approfondissement de la démarche d’évaluation diagnostique des troubles d’apprentissage en mathématiques au sein des troubles du neurodéveloppement, au moyen de l’outil d’évaluation Examath 5-8 (Helloin & Lafay, 2021), dont le construit théorique s’appuie sur le modèle du triple code afin de faciliter le dépistage, le repérage des troubles d’apprentissage, leur diagnostic puis la détermination des projets thérapeutiques. Lors de cette formation, après une phase de révision ou d’actualisation des concepts théoriques et des données scientifiques récentes sous-jacents au construit de l’outil, une démarche évaluative et diagnostique originale sera présentée aux participants : sélection d’un parcours de test pertinent, arbre décisionnel et démarche hypothético-déductive, leur permettant de contextualiser les données théoriques revues en amont. Les différentes composantes de l’outil seront exposées : qualités psychométriques, contenu module par module, en proposant des pistes d’analyse qualitative des résultats aux tests pour affiner le diagnostic de cette catégorie de troubles du neuro-développement.
24
participants maximum