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Auxiliaire de puériculture, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 3 autres


En présentiel

Du dépistage aux soins à partir de l'approche sensorimotrice du développement d'André Bullinger

DPC

André Bullinger, professeur de psychologie à l’Université de Genève, a développé un modèle théorique concernant la période sensorimotrice. A partir de nombreux travaux de recherche il a pu préciser la façon dont le bébé instrumente son organisme en même temps qu’il construit progressivement sa subjectivité. En d’autres termes l’enfant se reconnait comme sujet capable d’interactions avec les autres au fur et à mesure qu’il expérimente ses compétences sensorimotrices. André Bullinger a conçu le bilan sensorimoteur qui permet d’évaluer les particularités développementales de l’enfant et débouche sur la définition de moyens thérapeutiques. Le modèle sensorimoteur d’André Bullinger nous permet de mieux comprendre comment le processus développemental peut être mis à mal et comment par des interventions précoces il est possible de remédier à l’installation de handicaps et de troubles relationnels tels que les Troubles du Spectre de l’Autisme. Pour transmettre l’intérêt que peut avoir ce modèle théorique nous souhaitons organiser une journée de formation qui se fera à partir d’exposés théoriques mais aussi de vidéos et du visionnage d’un film de façon à rendre cet enseignement plus accessible grâce aux images. La journée commencera le matin par des exposés avec supports vidéo présentés par des médecins ou psychomotriciens, praticiens du bilan sensori-moteur ayant une bonne expérience dans les soins sensorimoteurs pratiqués sur des enfants très jeunes afin de pouvoir remédier le plus tôt possible à l’installation de handicaps et/ou de troubles relationnels. L’objectif de ces exposés sera de montrer grâce à un support vidéo les pathologies neurodéveloppementales dépistées très tôt afin de visualiser les particularités sensorimotrices des enfants présentés ainsi que les méthodes de soin utilisant comme base de référence le modèle sensorimoteur d’André Bullinger. La matinée se finira par un temps d’échange et de questions avec la salle. Durant l’après-midi, le Docteur Marie-Françoise Livoir-Petersen (ancienne chef de service de Médecine Psychologique en Périnatalité au CHU de La Réunion et auteure de nombreux articles sur l’approche sensorimotrice) présentera, en s’appuyant sur des références théoriques, le film « Dans les arcanes du vivant, sur les traces d’André Bullinger » (de Bernard Martino et Nicolas Dattilesi) que nous visionnerons. Ce film grâce aux témoignages de professionnels ayant travaillé avec André Bullinger permet de détailler ce modèle et ainsi d’initier l’auditoire au dépistage, au diagnostic sensorimoteur et aux méthodes thérapeutiques utilisant la sensorimotricité comme modèle. En fin d’après-midi une table ronde réunissant différents professionnels de la petite enfance permettra d‘enrichir cette journée par des témoignages de médecins tels que des neuropédiatres ou pédopsychiatres travaillant en périnatalité ou en Centre d’Action Médico-Sociale Précoce. L’objectif de cette table ronde sera d’illustrer par des vignettes cliniques l’intérêt de ce modèle sensorimoteur dans le repérage des troubles neurodéveloppementaux, le diagnostic et les méthodes de prise en charge. Un deuxième objectif sera de favoriser les liens interprofessionnels et la collaboration entre médecins de spécialités différentes. Nous souhaitons grâce à l’organisation de cette journée et à la présentation conjointe de sujets théoriques et de vidéos, transmettre ces notions avec le plus de pédagogie. Il s’agit ainsi de sensibiliser le maximum de personnes ayant des parcours professionnels différents avec un intérêt commun pour l’enfant et son développement. Cette diffusion de connaissance permettra, ainsi, d’actualiser les pratiques, d’améliorer la qualité des soins et de favoriser les coopérations entre professionnels en transmettant un socle commun d’apports théoriques. Quelques mots clés pourraient définir nos objectifs : trouble du neuro-développement, trouble du spectre autistique, repérage, dépistage, soins, coordination entre professionnels.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 8 autres


En présentiel

BONNES PRATIQUES EN IDENTITOVIGILANCE : Identification secondaire

DPC

Etablissement pédiatrique universitaire médico-chirurgical et pédopsychiatrique de référence pour la Région PACA-Est le groupement Hôpitaux Pédiatriques de NICE CHU-LENVAL effectue plus de 17 000 séjours, 101 300 consultations programmées, 62 000 passages aux urgences et 55 000 actes ambulatoires de pédopsychiatrie sur 16 sites géographiques différents. La nécessité de formation et de maintien régulier des compétences générales en identitovigilance du personnel de soins accentuée par la mise en place nationale de l’INS et les particularité de notre population pédiatrique rendent indispensable la mise en place d’un programme de formation au sein de notre établissement.

Médecin réanimateur, Infirmier


En présentiel

Groupe d’analyse de pratiques - Anesthésie pédiatrique

DPC

Les groupes d'analyse de pratiques permettent l'analyse des dossiers patients hospitalisés ou programmés pour hospitalisation. Il s'agit d'une évaluation des modalités de prise en charge anesthésique, l'analyse des risques associés à la spécialité mais aussi l'optimisation du parcours patient.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres


En présentiel

PATIENT TRACEUR

DPC

Cette méthode permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Elle prend également en compte l’expérience du patient et de son entourage. Ce n’est pas une évaluation de la pertinence de la stratégie diagnostique et thérapeutique de la prise en charge du patient.

Infirmier


En présentiel

Maîtrise des risques associés à l'acte transfusionnel et sécurisation du parcours de soin

DPC

Etablissement pédiatrique médico-chirurgical de référence pour la Région PACA-Est et Trauma Center de niveau 1, le groupement Hôpitaux Pédiatriques de NICE CHU-LENVAL transfuse 350 à 400 PSL/an, parfois en urgence vitale. L’établissement, situé à distance de l’EFS, a passé une convention d’utilisation du dépôt de sang d’urgence vitale avec une clinique privée siégeant sur le même site géographique. La nécessité de formation et de maintien régulier des compétences générales en sécurité transfusionnelle du personnel infirmier (environ 200 personnes) associée à celle de la connaissance parfaite des procédures locales spécifiques (notamment concernant la réalisation des examens immuno-hématologiques et la commande des PSL, qui peuvent faire appel à des transporteurs différents) rendent indispensable la mise en place d’un programme de formation interne à notre établissement.

Infirmier


En présentiel

Gestion de l'agressivité

DPC

Cette formation est destinée à tout professionnel désireux de renforcer ses compétences en termes de gestion de l’agressivité : - Améliorer et analyser les pratiques - Acquérir les savoirs faire

Psychomotricien, Médecin réanimateur, Chirurgien, + 7 autres


En présentiel

COMITE DE RETOUR D’EXPERIENCE (CREX)

DPC

Le REX est une analyse collective et systémique de cas marqués par la survenue d’un évènement indésirable signalé par les professionnels. Cette démarche permet de tirer profit de l'analyse des situations s'étant produites pour apprendre et comprendre afin d'agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, mais en aucun cas de rechercher un responsable ou un coupable.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres


Mixte

PATIENT TRACEUR

DPC

Cette méthode permet d’analyser de manière rétrospective la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissement ainsi que les interfaces et la collaboration interprofessionnelle afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration. Elle prend également en compte l’expérience du patient et de son entourage. Ce n’est pas une évaluation de la pertinence de la stratégie diagnostique et thérapeutique de la prise en charge du patient.

Infirmier


En présentiel

Gestion de l'agressivité

DPC

Cette formation est destinée à tout professionnel désireux de renforcer ses compétences en termes de gestion de l’agressivité : - Améliorer et analyser les pratiques - Acquérir les savoirs faire

Psychomotricien, Médecin réanimateur, Chirurgien, + 7 autres


En présentiel

COMITE DE RETOUR D’EXPERIENCE (CREX)

DPC

Le REX est une analyse collective et systémique de cas marqués par la survenue d’un évènement indésirable signalé par les professionnels. Cette démarche permet de tirer profit de l'analyse des situations s'étant produites pour apprendre et comprendre afin d'agir ensemble pour renforcer la qualité et la sécurité des soins, mais en aucun cas de rechercher un responsable ou un coupable.