23 formations DPC fmc-NAP disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Dermatologue, Gériatre, Hématologue, + 11 autres
En présentiel
Formation à l'utilisation d'une valise de Téléconsultation
DPC
Résumé Cette formation permet aux participants infirmiers et médecins, de s’approprier les indications, contre-indications et l’utilisation technique d’une valise de téléconsultation avec objets connectés auprès du patient dans le cadre des bonnes pratiques de la télésanté. Des fiches techniques pratiques auront été élaborées et seront fournies aux participants afin de faciliter leur apprentissage technique. A l’issue de cette formation, les IDE et les médecins seront à même d’utiliser ce nouvel outil de télésanté de façon performante et pertinente en équipe de soin auprès du patient. Objectifs de la formation continue : -lister les indications d’une téléconsultation utilisant une valise de téléconsultation. -utiliser les outils d’une valise de téléconsultation -Appliquer les différentes cotations d’actes de téléconsultation selon les acteurs.
Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue, Sage-Femme, + 6 autres
En présentiel
ETP: Entretiens motivationnels, initiation
DPC
Résumé Pourquoi est-il si difficile de modifier un comportement ? Comment provoquer et soutenir les démarches de changement chez le patient ? Cette formation vous fera découvrir les premiers outils de l'entretien motivationnel. L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie. L’objectif général de cette formation est de faire découvrir les premiers outils de l'entretien motivationnel et d’améliorer sa pratique en tant que professionnel de santé, dans le cadre d'une coopération en équipe pluri professionnelle, de faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient et favoriser une meilleure prescription de l’éducation thérapeutique ( ). Élaboration de référentiels communs et de coopérations professionnelles à l’aide des outils de l’éducation thérapeutique. Cette formation est uniquement présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique puis apport cognitif avec échanges interactifs avec l’expert formé à l’éducation thérapeutique. Rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique. Par ailleurs cette formation s’inscrit dans un cycle de formation à l’éducation thérapeutique (formation pour pouvoir justifier d’une formation de 40 heures à l’ETP, comme préconisé par l’article 2 de l’arrêté du 2/08/2010, dont le contenu est défini par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013), ou il sera question de relation médecin patient et de l’organisation de séances d’ETP sur un bassin d’activité en pluri professionnel. Objectifs généraux : A l’issue de ce programme de formation, le professionnel de santé sera capable, dans le cadre d'une équipe pluri professionnelle, de repérer les situations susceptibles de se résoudre par des entretiens motivationnels et utiliser les outils de l’entretien motivationnel pour améliorer la qualité de la prise en charge de patients atteints de maladies chroniques. Objectifs pédagogiques spécifiques 1) Première demi-journée Repérer les situations susceptibles de se résoudre par des entretiens motivationnels Explorer ses propres techniques de communication Améliorer sa pratique dans l ‘écoute active 2) Deuxième demi-journée Evaluer le stade la motivation Mettre en place une stratégie adaptée au stade la motivation Explorer l’ambivalence 3) Troisième demi-journée Rechercher les différentes composantes d’une balance décisionnelle Faire émerger le discours de changement chez le patient 4) Quatrième demi-journée Intégrer les nouveaux savoirs Élaborer en décision partagée multidisciplinaire un plan personnalisé de suivi de soins d'un patient chronique
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 11 autres
En présentiel
Oser l’Éducation Thérapeutique dans les territoires :Sensibilisation à ETP en équipe pluriprofessionnelle de proximité
DPC
Résumé Le professionnel de santé en charge de patients porteurs d’une maladie chronique doit, pour remplir cette nouvelle mission, se former aux techniques d’écoute active, de pédagogie, et de négociation … Il pourra alors, tout en s’intégrant dans une démarche pluri-professionnelle, obtenir des informations originales de son patient : ses représentations concernant sa maladie et son traitement, ses attentes, ses ressources, ses motivations. Il déterminera ensuite avec lui les besoins de formation pour l’orienter vers un programme d’ETP adapté pour lui permettre d’acquérir des compétences afin de gérer sa maladie en respectant sa qualité de vie. Ce programme permet à tout professionnel de santé en contact avec des patients porteurs de maladie chronique de s’inscrire dans cette nouvelle logique, soit au sein de sa profession (la formation est alors proposée uniquement à une catégorie de professionnels de santé), soit au sein d’un réseau (formel ou informel) regroupant médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes… Cette formation prendra en compte la notion de participants pluri-professionnels et de l’organisation territoriale de l’ETP. Par ailleurs cette formation s’inscrit dans un cycle de formation à l’éducation thérapeutique (formation pour pouvoir justifier d’une formation de 40 heures à l’ETP, comme préconisé par l’article 2 de l’arrêté du 2/08/2010, dont le contenu est défini par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013), ou il sera question de relation médecin patient et de l’organisation de séances d’ETP sur un bassin d’activité en pluri professionnel. Objectifs généraux A l’issue du programme, le participant doit être capable de : - Réaliser un diagnostic éducatif de son patient - Lui proposer un parcours d’éducation thérapeutique personnalisé en tenant compte des ressources du territoire. Objectifs pédagogiques • Identifier les difficultés d’observance des patients porteurs de pathologies chroniques • Déterminer des pistes d’amélioration au regard des difficultés rencontrées • Définir l’ETP dans une démarche pluri professionnelle, • Décrire la démarche de l’ETP et ses étapes • Intégrer la démarche d’ETP dans sa pratique • Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif • Se familiariser avec les outils de l’écoute active • S’approprier le guide d’entretien semi structuré pour l’élaboration du diagnostic éducatif • Réaliser la synthèse du diagnostic éducatif • Identifier les ressources locales pluri-professionnelles en terme d’ETP de proximité notamment • Organiser un parcours d’éducation d’un patient en tenant compte des ressources du territoire • Décrire les freins et moteurs concernant la réalisation des diagnostics éducatifs et l’appropriation de certains outils permettant d’adopter une posture éducative • Identifier les modifications de pratique à mettre en place à l’issue de la formation pour réaliser des diagnostics éducatifs et organiser avec le patient son programme d’ETP.
Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Médecin Généraliste, + 2 autres
En présentiel
Education thérapeutique du patient atteint de maladie chronique (pluriprofessionnel)
DPC
L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Les professionnels de santé ne sont pas informés et moins encore formés à l’éducation thérapeutique alors même qu’elle apparaît comme une composante systématique de la prise en charge des personnes vivant avec une maladie. L’objectif général de cette formation est d’améliorer sa pratique en tant que professionnel de santé, dans le cadre d'une coopération en équipe pluri professionnelle, de faciliter l’appropriation de la démarche centrée sur le patient et favoriser une meilleure prescription de l’éducation thérapeutique ( ). Elaboration de référentiels communs et de coopérations professionnelles à l’aide des outils de l’éducation thérapeutique. Cette formation est uniquement présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique puis apport cognitif avec échanges interactifs avec l’expert formé à l’éducation thérapeutique. Rédaction de pistes d’amélioration de sa pratique. Par ailleurs cette formation s’inscrit dans un cycle de formation à l’éducation thérapeutique (formation pour pouvoir justifier d’une formation de 40 heures à l’ETP, comme préconisé par l’article 2 de l’arrêté du 2/08/2010, dont le contenu est défini par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013), ou il sera question de relation médecin patient et de l’organisation de séances d’ETP sur un bassin d’activité en pluri professionnel.
Cardiologue, Médecin Généraliste, Médecin MPR, Endocrinologue
Mixte
Prescrire l'activité physique a nos patients
DPC
La loi santé 2015 donne la possibilité aux médecins de prescrire l'activité physique sous certaines conditions : « Art. L. 1172-1. Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. » L’objectif de cette formation est d’améliorer le périmètre d’amélioration des pratiques des professionnels de santé dans la prescription, l’intérêt de l’activité́ physique adaptée pour les patients atteints de maladies chroniques , et le développement de l’éducation thérapeutique de proximité et de recours. Cette formation comporte 3 étapes : 1. un audit clinique non présentiel 2. une phase présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique puis apport cognitif avec échanges interactifs avec l’expert médecin du sport. Rédaction de piste d’amélioration de sa pratique. 3. Second tour d’audit clinique et vérification de l’intégration des pistes d’amélioration à sa pratique, non présentiel. Objectif général : A l'issue de la formation, le participant sera capable de motiver, négocier et prescrire une activité physique adaptée chez un patient porteur d’une affection de longue durée en accord avec les recommandations récentes. Objectifs pédagogiques : - Analyser sa pratique à propos de 10 dossiers patients en affection de longue durée, éligible à la prescription d’une activité physique. - Comparer les effets de l'activité physique et de la sédentarité sur la santé - Négocier avec le patient son projet d'activité physique adaptée - Rédiger une prescription d'activité physique adaptée à partir de cas cliniques - Comparer l’analyse de ses pratiques avec celles réalisées en phase préparatoire. - Adapter son plan personnalisé de mesures d’amélioration des pratiques à la suite de cette évaluation comparative.
Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Endocrinologue
Mixte
Prise en charge du diabète gestationnel (pluri professionnel)
DPC
Objectifs et résumé Résumé : On peut estimer à environ 30 % le taux de DT2 méconnus et à environ 15 % la proportion de diabète gestationnel (DG) qui sont des diabètes DT2 méconnus. De plus, il y a une augmentation de la prévalence du DT2 chez les femmes en âge de procréer . L’objectif général de cette formation en tant que personnel de santé et de savoir repérer les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entrainent une prise en charge spécialisée en coordination avec l’endocrinologue et l’obstétricien, ainsi que de savoir conseiller une alimentation et une hygiène de vie pendant la grossesse . Cette formation se déroule en 3 étapes : 1. Un audit clinique portant sur 10 dossiers, non présentiel. 2. Une soirée présentielle interactive en présence d’un expert, avec échanges entre pairs et apport cognitif. 3. Un audit clinique portant sur 10 dossiers, avec élaboration des pistes d’amélioration des pratiques, non présentiel. Objectif général : L’objectif général de cette formation en tant que personnel de santé et de savoir repérer les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entrainent une prise en charge spécialisée en coordination avec l’endocrinologue et l’obstétricien, ainsi que de savoir conseiller une alimentation et une hygiène de vie pendant la grossesse. Objectifs pédagogiques : - Analyser dans sa pratique la prise en charge des femmes enceintes à risque de diabète gestationnel - Identifier les facteurs de risque de diabète gestationnel - Enseigner la technique d'une lecture glycémique à une patiente - Négocier un objectif éducatif avec une patiente, présentant un risque de diabète gestationnel.
Pédicure-Podologue, Médecin Généraliste, Infirmier
Mixte
Le pied du patient diabétique : prise en charge multi professionnelle
DPC
Résumé : Le pied diabétique est un réel problème de santé publique, par son poids économique et son retentissement grave sur les patients entraînant une dégradation de la qualité de vie. Plusieurs études ont montré́ qu’une organisation efficace de la prévention et des soins, par une approche intégrée, multidisciplinaire, reposant sur l’application de protocoles valides, permet de réduire très significativement l’apparition d’ulcérations du pied et l’incidence des amputations chez les diabétiques et ainsi de diminuer les coûts directs et indirects des conséquences du « pied diabétique ». L'objectif de cette formation est donc de prendre en charge les lésions du pied d'un patient diabétique en réseau de soin associant le médecin généraliste, l’infirmière, le podologue, selon les recommandations en vigueur, et d’améliorer l’éducation du patient diabétique par une action concertée. (Élaborer un projet de santé et/ou de soins partagés, adaptés à la situation du patient, assurer le suivi et la continuité́ des soins : information et éducation du patient ). L’objectif général de cette formation est d’améliorer ses compétences nécessaires à mettre en place une démarche pluri-professionnelle dans la prise en charge des lésions du pied chez le patient diabétique. Cette formation comporte 3 étapes : 1. Un audit clinique non présentiel 2. Une phase présentielle avec travail en groupe d’échange de pratique puis apport cognitif avec échanges interactifs avec l’expert diabétologue. Rédaction de piste d’amélioration de sa pratique. 3. Second tour d’audit clinique et vérification de l’intégration des pistes d’amélioration à sa pratique, non présentiel. Objectif général : A l'issue de la formation, les professionnels de santé auront acquis les compétences nécessaires à mettre en place une démarche pluri-professionnelle dans la prise en charge des lésions du pied chez le patient diabétique. Objectifs pédagogiques spécifiques : - Analyser sa pratique en matière de prévention et prise en charge des lésions du pied chez le diabétique - Lister les signes d’appel faisant suspecter une lésion du pied, chez un patient diabétique. - Énoncer les mesures à prendre face à une lésion du pied chez un diabétique. - Détailler la négociation d’un objectif éducatif avec un patient, diabétique simulé, au sujet de ses pieds.
Pharmacien
En présentiel
L’Entretien pharmaceutique à l’officine.
DPC
L’éducation thérapeutique du patient vise à rendre les personnes vivant avec une maladie chronique actrices et responsables de leur santé et à favoriser leur autonomie. Cette étape d’échanges avec le patient fait partie intégrante de nombreuses activités de la pharmacie clinique. L’objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels de santé concernés d’acquérir une méthodologie de conduite d’entretien avec le patient.Pour atteindre cet objectif général , les objectifs spécifiques suivants seront validés: - Identifier les difficultés rencontrées dans l’observance des patients porteurs de pathologie chronique. - Citer les difficultés rencontrées pour la réalisation d’un entretien thérapeutique à l’officine. - Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif. - S’approprier un guide d’entretien thérapeutique avec certains outils permettant l’adoption d’une posture éducative. - Identifier les modifications de pratique pour la réalisation d’un entretien pharmaceutique à l’officine.
Gériatre, Médecin Généraliste, Pédiatre
En présentiel
Infectiologie courante : quoi de neuf ?
DPC
L'infectiologie occupe de très loin la première place dans les motifs de soins en médecine de premier recours. Le développement de résistances aux antibiotiques, problème majeur de santé publique est directement lié à la surconsommation et au mésusage des antibiotiques. Cette action DPC a pour objectif général de fournir au professionnel de santé les outils les plus adaptés à la prise en charge actualisée d'une pathologie infectieuse en médecine de premier recours. Pour atteindre cet objectif général les objectifs spécifiques suivants seront validés : 1. détailler les principes généraux d'un traitement anti-infectieux, 2. justifier sa démarche thérapeutique face à une infection de l'arbre respiratoire, 3. choisir l'antibiothérapie adaptée face à une infection urinaire, 4. prescrire le traitement d'une affection à HerpèsVirus (Herpès, Varicelle, Zona), pour conclure sur l’actualité du moment en infectiologie.
Médecin Généraliste
Mixte
Pathologies de la thyroïde en médecine de premier recours
DPC
RESUME DE L'ACTION de FORMATION : A l'issue de l'action de formation, le médecin généraliste, aura acquis les outils nécessaires pour modifier ses pratiques dans le cadre de sa démarche diagnostique devant une anomalie thyroïdienne (dysthyroïdie ou anomalie morphologique de la thyroïde). Pour atteindre cet objectif, l’action de formation se déroulera en trois étapes : 1. Un audit clinique des pratiques du groupe sur cas réels dans le cadre de la démarche diagnostique devant une anomalie thyroïdienne 2. Une formation présentielle d’échanges entre pairs avec la présence d’un expert qui permettra, - d’analyser les écarts entre la pratique observée et la pratique recommandée concernant la démarche diagnostique devant une anomalie thyroïdienne . - de justifier de façon argumentée les décisions prises, - de diminuer les prescriptions d’examens complémentaires inutiles, - de formaliser les étapes du raisonnement clinique, - d'identifier enfin les actions à mettre en œuvre pour améliorer la démarche diagnostique. 3. Un second audit des pratiques du groupe sur cas réels mesurant à nouveau les écarts entre la pratique observée et la pratique attendue, aura pour objectif de suivre l’efficacité des actions mises en route et d’objectiver une modification de pratiques. OBJECTIFS DE L'ACTION de FORMATION Objectif Général : A l'issue de l'action de formation, le médecin généraliste, aura acquis les outils nécessaires pour modifier ses pratiques dans le cadre de sa démarche diagnostique devant une anomalie thyroïdienne (dysthyroïdie ou anomalie morphologique de la thyroïde). Objectifs pédagogiques spécifiques - Recueillir les démarches diagnostiques devant une pathologie de la thyroïde en médecine de premier recours. - Analyser les démarches diagnostiques. - Décrire de façon précise la démarche diagnostique devant une pathologie thyroïdienne. - Justifier de façon argumentée la décision d’examens biologiques. - Justifier de façon argumentée les examens morphologiques indispensables. - Formaliser les étapes du raisonnement clinique devant une anomalie thyroïdienne. - Proposer des actions d’amélioration des pratiques. - Objectiver la modification des pratiques.