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En présentiel

Douleur rhumatismale chronique : Rhumatisme infllammatoire ou non ?

DPC

Ce programme permettra au médecin généraliste, d’étudier la séméiologie de la douleur rhumatismale chronique, les différences entre un rhumatisme persistant, récidivant non inflammatoire (RNIC) et un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), de prescrire les examens complémentaires pertinents,  d’établir un diagnostic précoce pour ces maladies potentiellement graves que sont les RIC comme la polyarthrite rhumatoïde, les spondylarthropathies, la pseudo-polyarthrite rhizomèlique. Il pourra ainsi partager avec le patient les informations recueillies et l’adresser rapidement au spécialiste. Objectifs généraux : A l’issue de cette formation, dans le cadre de leur activité professionnelle, les participants seront capables de : Elaborer une hypothèse diagnostique de  rhumatisme chronique à partir du symptôme et de l’examen Optimiser la prescription des examens complémentaires en préalable de la consultation spécialisée Informer le patient des thérapeutiques possibles  et des modalités de surveillance. Objectifs pédagogiques : Première demi-journée : Décrire la séméiologie des différents rhumatismes chroniques Préciser les signes orientant vers une PR ou une SP Reconnaître les RIC autres que SP et PR Deuxième demi-journée : Prescrire les examens utiles au diagnostic Nommer et classer les traitements des RIC avec leurs particularités respectives Spécifier l’intérêt du dossier informatisé pour prendre en compte le terrain Décrire le bilan pré-thérapeutique des biothérapies

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En présentiel

Repérage et prise en charge de l’anorexie mentale

DPC

Résumé : Ce programme de formation continue,  se basant sur la recommandation «  Anorexie mentale – recommandations de prise en charge »  publiée par la HAS, permettra au médecin généraliste, confronté à une telle pathologie, de pouvoir en améliorer le repérage précoce et l’entretien initial, d’évaluer la gravité,  d’organiser la prise en charge multidisciplinaire, et de proposer l’intervention psychologique adaptée au patient et à son entourage. Objectifs généraux : •Repérer les signes évocateurs d’une anorexie mentale. •Evaluer la gravité de la situation du patient •Organiser la prise en charge thérapeutique Objectifs pédagogiques : Matin : -Identifier les modalités de repérage de l’anorexie mentale -Détailler l’entretien initial et les questions essentielles à poser -Préciser les critères permettant d’évaluer la gravité Après midi : -Expliciter les modalités de la prise en charge multidisciplinaire -Décrire les informations à fournir au patient et à son entourage à propos de la maladie -Préciser l’intérêt, les objectifs et les formes d’une intervention psychologique pour le patient et son entourage -Déterminer le rôle du médecin traitant dans la prise en charge multidisciplinaire

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En présentiel

Repérage et accompagnement des enfants présentant un Trouble du Neuro Développement (TND)

DPC

Résumé : Cette formation doit permettre de développer les compétences des médecins dans l’analyse du Développement Psycho Moteur (DPM), et le repérage des signes d’alerte d’un Trouble de Neuro Développement (TND) lors du suivi des enfants de moins de 7 ans pour une intervention précoce, une orientation pluri-professionnelle et un accompagnement de l’enfant et de la famille. Objectifs généraux : • Détecter les signes d’un développement inhabituel chez un enfant de moins de 7ans • Réaliser une démarche diagnostique (positive, différentielle, comorbidités) • Optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND • Maitriser l’information adaptée aux parents • Adresser l’enfant à une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)

Médecin Généraliste


En présentiel

Suivi du nourrisson de la naissance à 2 ans

DPC

Ce programme concerne le suivi de l’enfant né à terme de la sortie de la maternité à 2 ans. Il vise à aider le médecin généraliste à répondre aux interrogations des parents concernant l’alimentation et les interactions avec ce nouveau venu dans la sphère familiale. Il permet d’étudier les différents éléments de suivi figurant au carnet de santé afin de dépister les anomalies pour les corriger ou adresser l’enfant en consultation spécialisée. Seront également abordées les dernières recommandations concernant le calendrier vaccinal. Objectifs généraux : •Réaliser les examens médicaux préventif dés la sortie de maternité au 24éme mois, concerne le développement psychomoteur, neurologique, staturo-pondéral et affectif ainsi que le dépistage des troubles sensoriels et du langage •Conseiller pour créer un environnement favorable à la santé de l’enfant concernant l’alimentation et la relation parent enfant, au moment des examens obligatoires •Appliquer le calendrier vaccinal Objectifs pédagogiques : •Détailler le programme diététique adapté à l’âge de l’enfant en accord avec la famille selon les repères du carnet de santé •Etablir et commenter une courbe d’évolution staturo-pondérale et de corpulence •Apprécier le développement psychomoteur et sensoriel de l’enfant, dépister les anomalies •Repérer les signes d’alerte et les anomalies justifiant le recours à une consultation spécialisée •Programmer le calendrier vaccinal •Lister les causes des pleurs du nourrisson et en rechercher la cause •Reconnaître un trouble de la relation parent-enfant

Médecin Généraliste


En présentiel

Démarche diagnostique d'une symptomatologie banale vers une hémopathie maligne

DPC

Certaines situations cliniques sont représentatives de la nécessité de formaliser les étapes du raisonnement clinique. Des symptômes banals tels fatigue inexpliquée, perte de poids, d’appétit ou présence adénopathie(s) peuvent amener lors d’un examen de débrouillage à la découverte d’une anémie. Dans cette situation la prise en compte d’une étiologie onco-hématologique doit rester comme une hypothèse réaliste. Objectifs généraux : Évoquer une pathologie onco-hématologique devant une symptomatologie d’apparence banale Utiliser les examens biologiques de débrouillage pertinents et gradués Établir un diagnostic d’hémopathie maligne dans le cadre de la classification internationale des maladies Objectifs pédagogiques : L’utilisation de cas cliniques en cascade apportés par l’expert au cours des ateliers permettra la mise en situation des conditions de consultation. Ces cas cliniques serviront de « fil rouge » de façon à aborder les différentes étapes habituelles d’une démarche médicale en situation d’incertitude diagnostique. À partir de cas cliniques, énumérer les symptômes pouvant évoquer une pathologie onco-hématologique et établir un arbre décisionnel Utiliser le Dictionnaire des Résultats de Consultation®, aligné CIM 10 pour nommer la situation clinique évoquée et les maladies graves potentielles Proposer un bilan clinique et paraclinique suffisant et efficace lors de la découverte d'une adénopathie Justifier la demande d’une électrophorèse des protéines et proposer une interprétation d’exemples apportés par l’expert Réaliser le bilan d'une cytopénie Lister les principaux diagnostics de maladie onco-hématologique Envisager les situations nécessitant l’orientation vers un confrère spécialisé ou une prise en charge urgente

Médecin Généraliste


En présentiel

Démarche diagnostique devant un œil rouge

DPC

Le généraliste est en première ligne des soins primaires et l’ophtalmologie est une spécialité dont l’accès peut se révéler  difficile.  Le diagnostic et la prise en charge de l’œil rouge justifient une mise à jour des connaissances. La qualité de la prise en charge est améliorée par l'usage d'un dossier médical structuré, complété par un logiciel d'aide à la prescription. Objectifs généraux : Prendre en charge les plaintes concernant l’œil rouge Repérer les caractères cliniques de gravité imposant un recours spécialisé Proposer au patient une thérapeutique adéquate Objectifs pédagogiques : Expliquer la démarche diagnostique devant un œil rouge à l’aide d’un arbre décisionnel Déterminer les caractères cliniques de gravité imposant un recours spécialisé Proposer une prise en charge thérapeutique en fonction de l’hypothèse diagnostique Lister les points d'amélioration pour la pratique.

Médecin Généraliste


Mixte

Pathologies thyroïdiennes : prescrire les examens complémentaires

DPC

Résumé : Ce programme intégré, incluant une démarche d’EPP et de formation continue, permettra au médecin généraliste, confronté à une pathologie thyroïdienne, de pouvoir s’orienter dans une juste prescription des examens complémentaires nécessaires au diagnostic ou au suivi, tout en privilégiant une concertation avec le patient. Cette formation abordera l’établissement d’organigrammes décisionnels dans le choix et le rythme des examens complémentaires, dans le cadre d’un diagnostic et d’un suivi. Objectifs généraux : •Prescrire les examens complémentaires dans le cadre d’une démarche diagnostique d’une pathologie thyroïdienne •Prendre en compte les recommandations pour le choix et les indications des examens complémentaires •Etablir un plan de suivi et la fréquence des examens complémentaires •Inclure la concertation avec le patient dans le plan de soin (décision partagée) et le suivi. Objectifs pédagogiques : 1° demi-journée •Lister les examens complémentaires à prescrire en cas de découverte d’un dysfonctionnement thyroïdien •Décrire les examens complémentaires utiles et nécessaires en cas de découverte d’une anomalie morphologique thyroïdienne 2° demi-journée •Préciser les examens complémentaires nécessaires au dépistage ou au suivi d’une dysthyroïdie pendant la grossesse •Lister les examens complémentaires de dépistage et de suivi d’une dysthyroïdie iatrogène •Etablir un plan de soin adapté au diagnostic posé •Lister les éléments du dossier médical structuré permettant d’améliorer le suivi •Délivrer les informations utiles au patient permettant son adhésion au plan de soins •Adoption de pistes personnelles d’amélioration des pratiques

Médecin Généraliste


En présentiel

Améliorer la démarche du diagnostic clinique en médecine générale

DPC

Un groupe d’analyse des pratiques permet l’amélioration de l’exercice médical. Il demande une participation régulière à plusieurs réunions entre pairs. Ici sera analysée la démarche diagnostique à partir d’un symptôme, motif de consultation courant. L’étude du symptôme permettra de nommer la situation, d’en déterminer le risque et de finaliser par une démarche décisionnelle partagée. Cette analyse/évaluation s’appuiera sur les référentiels existants. La vérification de la modification nécessaire des pratiques sera réalisée au fil des réunions. Objectifs généraux : 1. Améliorer la démarche diagnostique adaptée au symptôme pour une meilleure décision partagée 2. Prendre en compte le risque 3. Appuyer la décision médicale validée par le groupe et/ou les référentiels professionnels Objectifs pédagogiques : 1. Planifier : • Décrire la méthode de sélection des dossiers définie par le groupe • Définir les processus de recherche des données référencées pertinentes • Déterminer les modalités de présentation des dossiers par les participants 2. Analyser : • Expliquer la démarche permettant d’analyser le symptôme, motif de consultation fréquent en médecine générale • Détailler le raisonnement clinique permettant d’écarter, de poser une hypothèse diagnostique • Détailler la mise en œuvre de la démarche diagnostique (examens complémentaires, arbre décisionnel….) • Formuler les modalités de partage de la décision ou des hypothèses avec le patient • Comparer aux références éventuellement consultées 3. Discuter : • Déterminer des pistes d’amélioration des pratiques consensuelles et référencées • Inventorier les adresses de correspondants et les différents réseaux locaux de soins 4. Améliorer : • Définir la méthode permettant de modifier sa pratique • Utiliser des outils comme le dossier informatisé et un dictionnaire d’aide à la démarche diagnostique (CIM 10)

Sage-Femme, Médecin Généraliste


En présentiel

Diagnostic précoce et prise en charge de l’endométriose

DPC

La douleur pelvi-périnéale chez la femme, en particulier celle secondaire à l’endométriose, représente une problématique médicale qu’il est important de résoudre rapidement pour le bien-être de la patiente, et son éventuel désir de grossesse. En effet cette douleur quand elle est persistante entraine souvent d’importants troubles sexuels et psycho-affectifs. Cette formation a pour but d'améliorer le diagnostic clinique afin d'optimiser la prise en charge, de manière à éviter l'errance diagnostique et les examens complémentaires non pertinents. Objectifs généraux : •Repérer les symptômes évocateurs d’une endométriose. •Préciser les examens cliniques et complémentaires permettant d’aboutir au diagnostic •Evaluer le retentissement physique, psychologique et social chez la patiente. •Annoncer le diagnostic •Proposer une prise en charge thérapeutique Objectifs pédagogiques : 1ère demi-journée : •Etablir le diagnostic différentiel  d'une douleur pelvi-périnéale chez une femme. •Lister  les caractères cliniques permettant de suspecterune endométriose •Citer les examens complémentaires permettant de préciser le diagnostic d’endométriose. 2ème demi- journée : •Détailler les conséquences  physiques, psychologiques et sociales de l’endométriose •Décrire une prise en charge thérapeutique de l'endométriose. •Commenter les éléments d’annonce du diagnostic d’endométriose •Lister les pistes personnelles d’amélioration des pratiques

Médecin Généraliste, Infirmier


En présentiel

Les soins de fin de vie des personnes âgées à domicile et en EHPAD

DPC

Ce programme permettra aux médecins généralistes et aux IDE, confrontés à une situation de fin de vie, à domicile ou en EHPAD , de pouvoir prodiguer aux patients concernés, des soins adéquats tenant compte des aspects légaux, éthiques, techniques et  relationnels. Objectifs généraux : 1. Appliquer les dispositions du code de la santé relatives aux « droits des malades et des personnes en fin de vie ». 2. Identifier une situation de fin de vie. 3. Déclencher les soins palliatifs et participer à leur mise en place. 4. Appliquer les recommandations de la HAS et de la SFSP pour les traitements des symptômes, source de souffrance et d’inconfort en fin de vie. 5. Elaborer en équipe pluridisciplinaire un « projet de soins de fin de vie ». 6. Disposer des coordonnées des structures ou personnes ressources auxquelles il est possible de faire appel. Objectifs pédagogiques : 1ère demi-journée - Résumer les dispositions du code de la santé concernant les droits des malades en fin de vie. - Enumérer les signes qui permettent de déterminer une situation de fin de vie. - Décrire la nature des « soins palliatifs » 2ème demi-journée - Lister les antalgiques de palier III et en préciser les règles d’utilisation - Citer les autres symptômes gênantsen fin de vie et décrireles moyens d’y répondre. - Distinguer la « sédation profonde et continue » de la « sédation proportionnée ». 3ème demi-journée - Elaborer un projet de soins de fin de vie - Préciser les moyens de connaître les volontés des patients - Décrire la procédure collégiale préalable à certaines décisions médicales 4ème demi-journée - Repérer les situations à risque de difficulté pour anticiper les réponses. - Argumenter l’usage des prescriptions anticipées. - Citer les moyens pour faire intervenir les personnes ou structures ressources. - Adoption de pistes personnelles d’amélioration des pratiques