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Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Stage de Pédiatrie d'Urgence

DPC

En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, vous serez à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. Cette action entre dans le cadre du DPC, de par son inscription dans différentes orientations dont les thématiques se retrouvent parmi les thèmes d'urgences vitales abordés tels le sepsis, les crises d’asthme aiguës, les intoxications, le coma, les problèmes respiratoires, le damage control des victimes et leur prise en charge (douleur, transport...) dans des situations sanitaires parfois exceptionnelles. Le programme propose d’abord 2 jours de cours intégrant les dernières recommandations en matière de prise en charge d’enfants en situations d’urgence qui seront suivis d’une 3e journée dédiée à la formation pratique associant des ateliers de gestes, procédures et des mises en situation sur des mannequins de hautes fidélité reproduisant plusieurs scénarios d'urgences pédiatriques. Cette dernière journée qui se déroulera dans notre LabforSIMS (laboratoire de simulation de l’Université Paris Sud) valorise les stratégies d’apprentissage innovantes pour les différents publics. Dans le cadre de cette action DPC tous les modes d’exercices sont concernés . Alternant entre une approche transversale des urgences et des cas concrets de détresses vitales, les journées abordent de nombreux thèmes et proposent un large panel de pratiques médicales offrant aux différents professionnels des informations et des mises en situation en lien direct avec leur activité et spécialités : la question de la sédation et de l’analgésie chez l’enfant dans le cadre de la réanimation et des urgences vitales pour les anesthésistes réanimateurs ; la détection et la gestion de multiple urgences vitales permettant aux pédiatres une montée en compétences en la matière ; les dernières recommandations concernant la prise en charge de patients en situation de détresse aigue : AVC, convulsions, chocs sceptique, anaphylactique, etc. qui concernent bien entendu directement la médecine d’urgence ; ou encore permettant aux généralistes de revoir et expérimenter lors de ce stage l’usage d’outils relevant de plateaux techniques diagnostics et thérapeutique en soins primaire (audiomètre, exploration respiratoire, gestes techniques, tests rapides, matériel urgences, etc.)

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 10 autres


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Prise en charge de la douleur et accompagnement dans le handicap psychique, déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

DPC

La douleur chez les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du spectre de l’autisme est sous-évaluée et mal prise en charge du fait des spécificités liées au handicap induit. Cette formation a pour objectif de présenter aux professionnels les différentes phases d’appréhension de la douleur, chez des personnes qui sont pour la plupart dyscommunicantes. Cette formation permet d’identifier et de prendre en compte les besoins et demandes des bénéficiaires concernant la douleur en santé mentale tout en répondant aux objectifs pédagogiques suivants : Comprendre les mécanismes physiopathologiques des douleurs aiguës et chroniques et approfondir les connaissances et compétences des professionnels dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement des patients. A travers l’étude du cadre légal, de cas cliniques et la revue des éléments et connaissances de base sur l’évaluation de la douleur chez la personne déficiente intellectuelle ou autiste, durant ces deux journées les participants seront notamment amenés à découvrir les aspects de la douleur dans le cadre de l’approche globale du patient en santé mentale et à comprendre les spécificités de cette perception de la douleur ainsi que découvrir les possibilités de prise en charge. Le public bénéficiaire diversifié et pluri-professionnels permet la mise en œuvre d’une dynamique d’échanges et de retours d’expérience au sein du programme. Ces retours d’expérience complètent les aspects théoriques de la compréhension des mécanismes par lesquels les signaux de la douleur se manifestent et permet d’améliorer la qualité des soins dans la pratique quotidienne de ces professionnels de santé. Au cours de ces deux journées, alterneront : temps d’évaluation, d’acquisition des connaissances, de compétences, d’analyse de pratiques et d’ateliers interactifs. Ces approches méthodologiques variées et complémentaires contribuent à atteindre les objectifs pédagogiques. Un test de connaissance sera également réalisé en début puis en fin de formation afin d’évaluer les acquisitions. De même, un questionnaire à 3 mois sur l’impact de la formation dans les pratiques sera à renvoyer dans les 15 jours suivant sa réception). Un document pédagogique sera remis aux participants afin de suivre la progression de la formation, insérer les notes et informations complémentaires.

Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Stage de Pédiatrie d'Urgence

DPC

En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, vous serez à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. Cette action entre dans le cadre du DPC, de par son inscription dans différentes orientations dont les thématiques se retrouvent parmi les thèmes d'urgences vitales abordés tels le sepsis, les crises d’asthme aiguës, les intoxications, le coma, les problèmes respiratoires, le damage control des victimes et leur prise en charge (douleur, transport...) dans des situations sanitaires parfois exceptionnelles. Le programme propose d’abord 2 jours de cours intégrant les dernières recommandations en matière de prise en charge d’enfants en situations d’urgence qui seront suivis d’une 3e journée dédiée à la formation pratique associant des ateliers de gestes, procédures et des mises en situation sur des mannequins de hautes fidélité reproduisant plusieurs scénarios d'urgences pédiatriques. Cette dernière journée qui se déroulera dans notre LabforSIMS (laboratoire de simulation de l’Université Paris Sud) valorise les stratégies d’apprentissage innovantes pour les différents publics. Dans le cadre de cette action DPC tous les modes d’exercices sont concernés . Alternant entre une approche transversale des urgences et des cas concrets de détresses vitales, les journées abordent de nombreux thèmes et proposent un large panel de pratiques médicales offrant aux différents professionnels des informations et des mises en situation en lien direct avec leur activité et spécialités : la question de la sédation et de l’analgésie chez l’enfant dans le cadre de la réanimation et des urgences vitales pour les anesthésistes réanimateurs ; la détection et la gestion de multiple urgences vitales permettant aux pédiatres une montée en compétences en la matière ; les dernières recommandations concernant la prise en charge de patients en situation de détresse aigue : AVC, convulsions, chocs sceptique, anaphylactique, etc. qui concernent bien entendu directement la médecine d’urgence ; ou encore permettant aux généralistes de revoir et expérimenter lors de ce stage l’usage d’outils relevant de plateaux techniques diagnostics et thérapeutique en soins primaire (audiomètre, exploration respiratoire, gestes techniques, tests rapides, matériel urgences, etc.)

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Prise en charge de la douleur et accompagnement dans le handicap psychique, déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

DPC

La douleur chez les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du spectre de l’autisme est sous-évaluée et mal prise en charge du fait des spécificités liées au handicap induit. Cette formation a pour objectif de présenter aux professionnels les différentes phases d’appréhension de la douleur, chez des personnes qui sont pour la plupart dyscommunicantes. Cette formation permet d’identifier et de prendre en compte les besoins et demandes des bénéficiaires concernant la douleur en santé mentale tout en répondant aux objectifs pédagogiques suivants : Comprendre les mécanismes physiopathologiques des douleurs aiguës et chroniques et approfondir les connaissances et compétences des professionnels dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement des patients. A travers l’étude du cadre légal, de cas cliniques et la revue des éléments et connaissances de base sur l’évaluation de la douleur chez la personne déficiente intellectuelle ou autiste, durant ces deux journées les participants seront notamment amenés à découvrir les aspects de la douleur dans le cadre de l’approche globale du patient en santé mentale et à comprendre les spécificités de cette perception de la douleur ainsi que découvrir les possibilités de prise en charge. Le public bénéficiaire diversifié et pluri-professionnels permet la mise en œuvre d’une dynamique d’échanges et de retours d’expérience au sein du programme. Ces retours d’expérience complètent les aspects théoriques de la compréhension des mécanismes par lesquels les signaux de la douleur se manifestent et permet d’améliorer la qualité des soins dans la pratique quotidienne de ces professionnels de santé. Au cours de ces deux journées, alterneront : temps d’évaluation, d’acquisition des connaissances, de compétences, d’analyse de pratiques et d’ateliers interactifs. Ces approches méthodologiques variées et complémentaires contribuent à atteindre les objectifs pédagogiques. Un test de connaissance sera également réalisé en début puis en fin de formation afin d’évaluer les acquisitions. De même, un questionnaire à 3 mois sur l’impact de la formation dans les pratiques sera à renvoyer dans les 15 jours suivant sa réception). Un document pédagogique sera remis aux participants afin de suivre la progression de la formation, insérer les notes et informations complémentaires.

Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Stage de Pédiatrie d'Urgence

DPC

En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, vous serez à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. Cette action entre dans le cadre du DPC, de par son inscription dans différentes orientations dont les thématiques se retrouvent parmi les thèmes d'urgences vitales abordés tels le sepsis, les crises d’asthme aiguës, les intoxications, le coma, les problèmes respiratoires, le damage control des victimes et leur prise en charge (douleur, transport...) dans des situations sanitaires parfois exceptionnelles. Le programme propose d’abord 2 jours de cours intégrant les dernières recommandations en matière de prise en charge d’enfants en situations d’urgence qui seront suivis d’une 3e journée dédiée à la formation pratique associant des ateliers de gestes, procédures et des mises en situation sur des mannequins de hautes fidélité reproduisant plusieurs scénarios d'urgences pédiatriques. Cette dernière journée qui se déroulera dans notre LabforSIMS (laboratoire de simulation de l’Université Paris Sud) valorise les stratégies d’apprentissage innovantes pour les différents publics. Dans le cadre de cette action DPC tous les modes d’exercices sont concernés . Alternant entre une approche transversale des urgences et des cas concrets de détresses vitales, les journées abordent de nombreux thèmes et proposent un large panel de pratiques médicales offrant aux différents professionnels des informations et des mises en situation en lien direct avec leur activité et spécialités : la question de la sédation et de l’analgésie chez l’enfant dans le cadre de la réanimation et des urgences vitales pour les anesthésistes réanimateurs ; la détection et la gestion de multiple urgences vitales permettant aux pédiatres une montée en compétences en la matière ; les dernières recommandations concernant la prise en charge de patients en situation de détresse aigue : AVC, convulsions, chocs sceptique, anaphylactique, etc. qui concernent bien entendu directement la médecine d’urgence ; ou encore permettant aux généralistes de revoir et expérimenter lors de ce stage l’usage d’outils relevant de plateaux techniques diagnostics et thérapeutique en soins primaire (audiomètre, exploration respiratoire, gestes techniques, tests rapides, matériel urgences, etc.)

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 10 autres


En présentiel

Prise en charge de la douleur et accompagnement dans le handicap psychique, déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

DPC

La douleur chez les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du spectre de l’autisme est sous-évaluée et mal prise en charge du fait des spécificités liées au handicap induit. Cette formation a pour objectif de présenter aux professionnels les différentes phases d’appréhension de la douleur, chez des personnes qui sont pour la plupart dyscommunicantes. Cette formation permet d’identifier et de prendre en compte les besoins et demandes des bénéficiaires concernant la douleur en santé mentale tout en répondant aux objectifs pédagogiques suivants : Comprendre les mécanismes physiopathologiques des douleurs aiguës et chroniques et approfondir les connaissances et compétences des professionnels dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement des patients. A travers l’étude du cadre légal, de cas cliniques et la revue des éléments et connaissances de base sur l’évaluation de la douleur chez la personne déficiente intellectuelle ou autiste, durant ces deux journées les participants seront notamment amenés à découvrir les aspects de la douleur dans le cadre de l’approche globale du patient en santé mentale et à comprendre les spécificités de cette perception de la douleur ainsi que découvrir les possibilités de prise en charge. Le public bénéficiaire diversifié et pluri-professionnels permet la mise en œuvre d’une dynamique d’échanges et de retours d’expérience au sein du programme. Ces retours d’expérience complètent les aspects théoriques de la compréhension des mécanismes par lesquels les signaux de la douleur se manifestent et permet d’améliorer la qualité des soins dans la pratique quotidienne de ces professionnels de santé. Au cours de ces deux journées, alterneront : temps d’évaluation, d’acquisition des connaissances, de compétences, d’analyse de pratiques et d’ateliers interactifs. Ces approches méthodologiques variées et complémentaires contribuent à atteindre les objectifs pédagogiques. Un test de connaissance sera également réalisé en début puis en fin de formation afin d’évaluer les acquisitions. De même, un questionnaire à 3 mois sur l’impact de la formation dans les pratiques sera à renvoyer dans les 15 jours suivant sa réception). Un document pédagogique sera remis aux participants afin de suivre la progression de la formation, insérer les notes et informations complémentaires.

Pharmacien


En présentiel

Gestion des situations d’urgence à l’officine

DPC

L'objectif général de cette action de DPC est de préparer les pharmaciens d’officine à la bonne prise en charge des situations d’urgence qui peuvent se présenter en officine ou à proximité de l’officine, en adoptant les gestes et réflexes adaptés aux situations d’urgence les plus fréquemment répertoriées en officine. La formation est organisée selon une alternance de : - Apports théoriques (support de cours, vidéos pédagogiques) permettant aux apprenants d’identifier les différentes situations d’urgence, les réflexes et gestes de premier secours adaptés à chaque situation - Retour d’expériences éventuellement vécues en officine par les stagiaires (situations rencontrées, ce qui a été mis en place dans l’urgence, les réflexes et gestes qui auraient dues être mis en place) - Ateliers pratiques dans la Pharmacie expérimentale de la Faculté de Pharmacie et ses abords : mises en situation, jeux de rôles et simulations sur stagiaires et mannequins leur permettant d’évaluer les situations qui leur seront présentées, de s’adapter à ces situations afin de protéger, alerter et secourir L’évaluation des connaissances et des compétences comportera deux phases : - QCM avec boîtiers de vote interactifs sur les apports théoriques de la matinée - Evaluation en situation lors des ateliers pratiques Une attestation de formation sera délivrée à l’issue de cette formation. Les pharmaciens désireux d’approfondir leurs connaissances et compétences seront encouragés à préparer le PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1) auprès d’organismes agréés. Les apports théoriques portent sur : - Outils pour mettre en place des procédures d’urgences à l’officine - Inconscience - Arrêt cardio-respiratoire chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte, avec démonstration d’un défibrillateur grand public - Accident vasculaire cérébral - Différents types de malaises (douleur thoracique, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire, crise convulsive, malaise chez le diabétique, tétanie ou spasmophilie, malaise vagal, obstruction des voies aériennes, etc) - Allergies - Difficultés respiratoires - Traumatismes - Plaies - Hémorragies externes - Brûlures - Urgences ophtalmiques - Intoxications Les ateliers pratiques portent sur les situations d’urgence suivantes : - Assurer la protection, savoir alerter - Manipuler le matériel médico-secouriste - Réaliser un bilan pour les services d’urgence - Prendre en charge les situations d’urgence suivantes : - personne présentant une obstruction partielle ou totale des voies aériennes - personne souffrant d’une hémorragie - personne inconsciente - personne en arrêt cardio-respiratoire avec ou sans défibrillateur externe - personne présentant un malaise

Pharmacien


En présentiel

Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD) de l’angine et de la glycémie par le pharmacien d’officine

DPC

Cette action de DPC a pour objectif de former les pharmaciens d’officine à la réalisation des TROD « Test Rapide d’Orientation Diagnostique » suivants, en officine dans un espace de confidentialité : - Test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A - Test capillaire d’évaluation de la glycémie. La formation est organisée selon une alternance : - d’apports théoriques (le matin) - et d’ateliers pratiques en binômes (l’après-midi) dans la Pharmacie expérimentale de la Faculté de Pharmacie : mises en situation, cas de comptoir et jeux de rôles (simulations d’information-conseil aux patients et d’entretiens pré et post tests) puis formation à la réalisation des tests en situation réelle par les stagiaires, sur les stagiaires qui auront donné leurs consentements. L’évaluation des connaissances et des compétences comportera deux phases : - QCM sur les apports théoriques de la matinée - Evaluation en situation de la réalisation des tests et du respect des procédures lors des ateliers pratiques en binômes L’obtention de l’attestation de formation permettra aux pharmaciens de réaliser le test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A et le test capillaire d’évaluation de la glycémie, en officine dans un espace de confidentialité, sous réserve du respect des autres conditions fixées par l’arrêté du 1er août 2016. Les apports théoriques et ateliers pratiques porteront sur : - La distinction entre les TROD et les auto-tests - Le contexte règlementaire d’utilisation des TROD en officine - L’angine (physiopathologie, anatomie, types d’angines, microbiologie, prise en charge thérapeutique, objectifs de l’antibiothérapie, autres bactéries, complications, diagnostic différentiel) - Le test oro-pharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (patients pouvant être testés, matériel, sensibilité et spécificité du test, score de Mac-Isaac) - La glycémie et le diabète (épidémiologie, définition, histoire de la maladie, facteurs de risque, critères de dépistage) - Le test capillaire d’évaluation de la glycémie (patients pouvant être testés, matériel, sensibilité et spécificité du test) - Les conditions de stockage des TROD, conditions de sécurité et d’hygiène, préparation de l’espace de confidentialité - Les conditions et gestes d’élimination des DASRI, manipulation des collecteurs - Les conditions de réalisation en officine (professionnels autorisés, préparation du matériel et procédure d’assurance qualité, information-conseil aux patients sur les TROD en officine, entretien avec les patients, identification des patients pouvant être testés ou devant être ré-orientés, conditions d’installation des patients dans l’espace de confidentialité) - Interprétation des tests (négatif, positif, ininterprétable) chez l’adulte et chez l’enfant, communication des résultats aux patients et conseils - Communication des résultats aux médecins avec le consentement des patients - Modalités de traçabilité des résultats

Médecin réanimateur, Médecin Généraliste, Pédiatre, Médecin urgentiste


En présentiel

Stage de pédiatrie d'urgence

DPC

En suivant le stage de pédiatrie d'urgence, vous serez à même de mettre à jour ou acquérir les connaissances théoriques, pratiques et gestes essentiels concernant une vingtaine d'urgences pédiatriques. Cette action entre dans le cadre du DPC, de par son inscription dans différentes orientations prioritaires. En effet, parmi les thèmes abordés, certaines urgences vitales telles les crises d’asthme aigues ou les problèmes respiratoires entrent dans le cadre d’une prise en charge des risques sanitaires directement liés à l’environnement (pollution de l’air, intoxication CO2) ou encore la prise en charge des patients en situation sanitaires exceptionnelles : une intervention thématique « damage control » est dédiée à l’accueil des victimes d’attentats. Le programme propose d’abord 2 jours de cours intégrant les dernières recommandations en matière de prise en charge d’enfants en situations d’urgence qui seront suivis d’une 3e journée dédiée à la formation pratique associant des ateliers de gestes, procédures et des mises en situation sur des mannequins de hautes fidélité reproduisant plusieurs scénarios d'urgences pédiatriques. Cette dernière journée qui se déroulera dans notre LabforSIMS (laboratoire de simulation de l’Université Paris Sud) valorise les stratégies d’apprentissage innovantes pour les différents publics. Dans le cadre de cette action DPC tous les modes d’exercices sont concernés : libéraux, hospitaliers, salariés de centres de santé. Alternant entre une approche transversale des urgences et des cas concrets de détresses vitales, les journées abordent de nombreux thèmes et proposent un large panel de pratiques médicales offrant aux différents professionnels des informations et des mises en situation en lien direct avec leur activité et spécialités : la question de la sédation et de l’analgésie chez l’enfant dans le cadre de la réanimation et des urgences vitales pour les anesthésistes réanimateurs ; la détection et la gestion de multiple urgences vitales permettant aux pédiatres une montée en compétences en la matière ; les dernières recommandations concernant la prise en charge de patients en situation de détresse aigue : AVC, convulsions, chocs sceptique, anaphylactique, etc. qui concernent bien entendu directement la médecine d’urgence ; ou encore permettant aux généralistes de revoir et expérimenter lors de ce stage l’usage d’outils relevant de plateaux techniques diagnostics et thérapeutique en soins primaire (audiomètre, exploration respiratoire, gestes techniques, tests rapides, matériel urgences, etc.)

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 10 autres


En présentiel

Douleur et accompagnement dans le handicap, déficience intellectuelle et l’autisme.

DPC

La douleur chez les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et de troubles du spectre de l’autisme est sous-évaluée et mal prise en charge du fait des spécificités liées au handicap induit. Cette formation a pour objectif de présenter aux professionnels les différentes phases d’appréhension de la douleur, chez des personnes qui sont pour la plupart dyscommunicantes. Cette formation permet d’identifier et de prendre en compte les besoins et demandes des bénéficiaires concernant la douleur en santé mentale tout en répondant aux objectifs pédagogiques suivants : Comprendre les mécanismes physiopathologiques des douleurs aigues et chroniques et approfondir les connaissances et compétences des professionnels dans la prise en charge de la douleur et l’accompagnement des patients. A travers l’étude du cadre légal, de cas cliniques et la revue des éléments et connaissances de base sur l’évaluation de la douleur chez la personne déficiente intellectuelle ou autiste, durant ces deux journées les participants seront notamment amenés à découvrir les aspects de la douleur dans le cadre de l’approche globale du patient en santé mentale et à comprendre les spécificités de cette perception de la douleur ainsi que découvrir les possibilités de prise en charge. Comme mentionné dans la partie « orientations » ; cette action répond aux orientations prioritaires de santé en DPC pour les professions et spécialités médicales choisies comme bénéficiaires. Ce public diversifié permet d’ailleurs la mise en œuvre d’une dynamique d’échanges et de retours d’expérience pluri professionnels au sein du programme. Ces retours d’expérience complètent les aspects théoriques de la compréhension des mécanismes par lesquels les signaux de la douleur se manifestent et permet d’améliorer la qualité des soins dans la pratique quotidienne de ces professionnels. Au cours de ces deux journées, alterneront : temps d’évaluation, d’acquisition des connaissances, de compétences, d’analyse de pratiques et d’ateliers interactifs. Ces approches méthodologiques variées et complémentaires contribuent à atteindre les objectifs pédagogiques. Un test de connaissance sera également réalisé en début puis en fin de formation afin d’évaluer les acquisitions. De même, un questionnaire à 3 mois sur l’impact de la formation dans les pratiques sera à renvoyer dans les 15 jours suivant sa réception). Un document pédagogique sera remis aux participants afin de suivre la progression de la formation, insérer les notes et informations complémentaires.