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Sage-Femme, Gynécologue, Médecin Généraliste, Pharmacien
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Infection Sexuellement Transmissible : Prévention, Diagnostic, Dépistage et Traitement
DPC
Les infections sexuellement transmissible demeurent une préoccupation majeure de santé publique et ceci malgré les outils de prévention disponibles. Les évolutions continuelles des pratiques sexuelles ont conduit à une modification de leur épidémiologie. En lien avec ces évolutions et les meilleures connaissances sur la physiopathologie des micro-organismes responsables d’IST, les modalités de prélèvements évoluent avec les dépistages multi-site et les auto-prélèvements. De plus, la découverte récente de micro-organismes tel que M. genitallium interroge sur leur rôle pathogène. L'utilisation importante d'antibiotique pour leur traitement ayant par ailleurs conduit à une émergence de la résistance aux macrolides chez d'autres micro-organismes. Les souches L de Chlamydia trachomatis, responsables de la maladie de Nicolas Favre, diffusent également dans certains groupes de populations. Afin de contrôler l’épidémie de VIH, la stratégie de prévention diversifiée s’est enrichie de nouveaux outils tel que la PreP (prophylaxie pré-exposition). Sa prescription en médecine de ville est possible depuis juillet 2021. Enfin, plusieurs IST, hépatites A et B, papillomavirus, peuvent être prévenue par la vaccination. Dans ce contexte, plusieurs recommandations ont été actualisées notamment : diagnostic et traitement des IST bactériennes (Sociétés savantes), prescription de la PreP en médecine de ville (HAS 2021), élargissement de la vaccination contre le papillomavirus aux garçons (HAS 2019). Au cours de la formation, les points suivants seront abordés : - La prévention diversifiée et ses outils ; - L’identification des micro-organismes responsables d'IST et ceux appartenant aux flores ; - Les tendances récentes de l'épidémiologie des IST notamment dans les groupes de populations à risque et dans le cadre de l'évolution des pratiques sexuelles ; - Le dépistage des IST chez les sujets asymptomatiques à risques - Les moyens du diagnostic : nature du prélèvement et méthode - La PreP (prophylaxie pré-exposition) ; - Les thérapeutiques notamment dans le contexte de la résistance aux antibiotiques. - La vaccination pour les IST à prévention vaccinale : hépatite A, B et papillomavirus. Les objectifs de cette formation sont les suivants : • Présenter les outils de la prévention diversifiée ; • Identifier les micro-organismes responsables d'IST bactérienne et de les distinguer de micro-organismes commensaux du tractus génital ; • Présenter les tendances récentes de l'épidémiologie des IST bactériennes notamment dans les groupes de populations à risque et dans le cadre de l'évolution des pratiques sexuelles ; • Définir les modalités de prélèvement en fonction du contexte de la recherche d'IST (dépistage asymptomatique, symptomatique) ; • Présenter les outils permettant d'encourager l'information du ou des partenaires du sujet ayant un diagnostic d'IST ; • Aborder la PreP (prophylaxie pré-exposition) en médecine générale : - Connaître ces indications, - Réaliser la première consultation, - Prescrire le bilan initial, - Choisir avec le patient le schéma d’administration adapté, - Réaliser le suivi et le renouvellement de la prescription. • Reconnaitre les IST à prévention vaccinale (Hépatite A, B et Papillomavirus) et rappeler les recommandations de vaccination ; • Rappeler les bénéfices attendus de la vaccination ; • Connaitre l’épidémiologie et les pathologies induites par les papillomavirus humain (HPV) ; • Aborder la vaccination contre le papillomavirus : type de vaccins, indications, populations cibles et schéma vaccinal ; • Présenter les thérapeutiques dans le contexte de la résistance aux antibiotiques
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Prévention, signalement et gestion de l’exposition accidentelle aux cytotoxiques
DPC
En France, la préparation des chimiothérapies anticancéreuses en unité centralisée est rendue obligatoire par la circulaire du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie. Cette centralisation est placée sous la responsabilité d'un pharmacien par le décret n°2005-1023 du 24 août 2005 relatif au Contrat de Bon Usage des médicaments. Les bonnes pratiques de préparation (BPP) de l'ANSM constituent le texte de référence. Les chapitres 6 et 7 concernent la préparation des médicaments stériles et dangereux et détaillent notamment les recommandations relatives à la qualification et à la formation régulière du personnel : le personnel manipulant des substances dangereuses est qualifié et régulièrement formé. Une formation initiale et continue spécifique est donnée au personnel concernant la nature des produits manipulés, les risques encourus et les dispositifs de protection adaptés. Cette action de formation continue répond ainsi aux exigences réglementaires et permet de rappeler aux personnels travaillant dans ces unités, les risques liés à la manipulation des CMR ainsi que l’ensemble des mesures collectives et individuelles mises en place au sein des établissements de santé pour assurer leur protection mais également l'impact d'un incident dans le parcours de soin des patients. En effet, des expositions accidentelles peuvent se produire tout au long du circuit des cytotoxiques, de la réception du produit à l’administration au patient. Du fait de leur caractère exceptionnel mais grave, elles nécessitent une formation régulière du personnel, permettant également de renforcer la communication et la coopération en équipe qui est un élément clé de la prévention et de la gestion des incidents. En cas d'incident, il y a nécessairement un impact sur le parcours des patients et l'organisation de l'hôpital de jour, qu'il est nécessaire de savoir maîtriser pour limiter les retards sur la prise en charge des patients. Aussi, cette formation ne se limite pas aux pathologies des professionnels de santé intègre également l'entraînement pour une manipulation sécurisée des cytotoxiques qui puisse garantir la qualité et la ponctualité du traitement administré au patient. Différentes approches pédagogiques seront utilisées au cours de cette formation, alliant des méthodes de gestion des risques a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, pour permettre au personnel de santé de prendre connaissance des risques potentiels, de les identifier et de les éviter lors de leur exercice quotidien. De plus, la simulation haute-fidélité au sein d’une zone à atmosphère contrôlée dédiée à la formation du personnel pharmaceutique sera utilisée comme outil afin de créer des échanges en équipe et analyser la gestion des risques a posteriori, fondée sur les retours sur expériences professionnelles et lors de l’exercice de simulation des participants. Les séances de simulation animées répondent à l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques de la HAS (rédaction des scénarios, format des séances et animation par formateurs formés en simulation). La formation sera évaluée par une enquête de satisfaction et une comparaison des résultats pré et post tests permettant d’évaluer le niveau 2 du modèle de Kirkpatrick. Objectifs : L’objectif général de ce programme est de former le personnel travaillant sur le circuit des cytotoxiques à la gestion systémique et en équipe du risque d’exposition aux cytotoxiques et au signalement d’éventuels incidents. La partie théorique aura pour objectifs spécifiques de : Etre capable de décrire les différents incidents pouvant survenir lors de la manipulation des médicaments cytotoxiques pour mieux les anticiper ; Identifier les mesures de protections collectives et individuelles mises en place au sein des établissements de santé et plus particulièrement des unités des préparations des cytotoxiques ; Connaître les principaux protocoles de gestion d’exposition accidentelle ; Savoir rédiger une déclaration d'incident suite à une exposition accidentelle. La partie pratique via des scenarii de simulation aura pour objectifs spécifiques de : Maîtriser la gestion d’exposition accidentelle en équipe (bris de flacon, fuite de préparation, piqûre, exposition cutanée/oculaire) afin de diminuer les risques pour le personnel mais également pour le patient ; Acquérir les compétences techniques (constitution et utilisation d’un kit de décontamination) ; Renforcer les compétences non techniques du travail en équipe en axant la simulation sur le renforcement de la communication, la répartition des tâches, la cohésion ; Renforcer la capacité des équipes à réagir aux situations imprévues : capacités d’anticipation, de maîtrise technique et de gestion du stress ; Analyser l’impact des mesures prises et assurer un retour d’expérience.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 38 autres
En présentiel
L'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques», c’est l’un des principaux enjeux des plans thématiques nationaux et régionaux. L’éducation thérapeutique du patient est une composante nouvelle des pratiques de santé. Elle est un atout considérable pour faire face à la chronicisation des maladies. L’intérêt d’investir dans l’éducation thérapeutique est multiple. C’est notamment améliorer la qualité de l’offre de soins pour les patients et développer un changement de culture et de pratiques pluridisciplinaires au sein des services hospitaliers. Notre programme a pour objectif non seulement l’acquisition de connaissances chez le soignant mais aussi de compétences en termes de savoir-faire et savoir-être ; pour cette raison une large place est réservée à la pratique. Les soignants sont sollicités dans les réflexions et dans la production d’outils. L’ensemble des exercices proposés sont en lien direct avec leur pratique et leurs patients, si bien qu’à l’issue de cette formation, ils disposeront d’une vision claire des programmes qu’ils peuvent développer dans leur service, d’outils concrets qu’ils peuvent appliquer (par exemple guide d’entretien de Diagnostic Educatif, des séquences pédagogiques pour animer des ateliers) et sauront, dans leurs postures, quelles sont les changements à apporter pour améliorer l’efficacité de leur intervention. A l’issue de la formation, les soignants seront capables de : - Maîtriser les connaissances essentielles sur l’ETP - Adopter une posture - Améliorer leurs interventions auprès des patients grâce à des techniques d’entretien et une posture motivationnelle - Participer à la mise en œuvre d’un programme d’ETP - Mener un entretien de Diagnostic éducatif/BEP - Ajuster le suivi des patients au regard de leurs temporalités et des priorités qu’ils abordent et évaluer la démarche éducative mise en place - Développer des outils pour mettre en œuvre des ateliers collectifs (fiches pédagogiques, outils éducatifs) - Connaître les besoins des patients et les compétences d’auto-soins et psychosociales à développer - De transmettre des connaissances et développer des compétences chez le patient en faisant le choix le plus judicieux des méthodes pédagogiques.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
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Prévention, signalement et gestion de l’exposition accidentelle aux cytotoxiques
DPC
En France, la préparation des chimiothérapies anticancéreuses en unité centralisée est rendue obligatoire par la circulaire du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancérologie. Cette centralisation est placée sous la responsabilité d'un pharmacien par le décret n°2005-1023 du 24 août 2005 relatif au Contrat de Bon Usage des médicaments. Les bonnes pratiques de préparation (BPP) de l'ANSM constituent le texte de référence. Les chapitres 6 et 7 concernent la préparation des médicaments stériles et dangereux et détaillent notamment les recommandations relatives à la qualification et à la formation régulière du personnel : le personnel manipulant des substances dangereuses est qualifié et régulièrement formé. Une formation initiale et continue spécifique est donnée au personnel concernant la nature des produits manipulés, les risques encourus et les dispositifs de protection adaptés. Cette action de formation continue répond ainsi aux exigences réglementaires et permet de rappeler aux personnels travaillant dans ces unités, les risques liés à la manipulation des CMR ainsi que l’ensemble des mesures collectives et individuelles mises en place au sein des établissements de santé pour assurer leur protection mais également l'impact d'un incident dans le parcours de soin des patients. En effet, des expositions accidentelles peuvent se produire tout au long du circuit des cytotoxiques, de la réception du produit à l’administration au patient. Du fait de leur caractère exceptionnel mais grave, elles nécessitent une formation régulière du personnel, permettant également de renforcer la communication et la coopération en équipe qui est un élément clé de la prévention et de la gestion des incidents. En cas d'incident, il y a nécessairement un impact sur le parcours des patients et l'organisation de l'hôpital de jour, qu'il est nécessaire de savoir maîtriser pour limiter les retards sur la prise en charge des patients. Aussi, cette formation ne se limite pas aux pathologies des professionnels de santé intègre également l'entraînement pour une manipulation sécurisée des cytotoxiques qui puisse garantir la qualité et la ponctualité du traitement administré au patient. Différentes approches pédagogiques seront utilisées au cours de cette formation, alliant des méthodes de gestion des risques a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, pour permettre au personnel de santé de prendre connaissance des risques potentiels, de les identifier et de les éviter lors de leur exercice quotidien. De plus, la simulation haute-fidélité au sein d’une zone à atmosphère contrôlée dédiée à la formation du personnel pharmaceutique sera utilisée comme outil afin de créer des échanges en équipe et analyser la gestion des risques a posteriori, fondée sur les retours sur expériences professionnelles et lors de l’exercice de simulation des participants. Les séances de simulation animées répondent à l’ensemble des recommandations de bonnes pratiques de la HAS (rédaction des scénarios, format des séances et animation par formateurs formés en simulation). La formation sera évaluée par une enquête de satisfaction et une comparaison des résultats pré et post tests permettant d’évaluer le niveau 2 du modèle de Kirkpatrick. Objectifs : L’objectif général de ce programme est de former le personnel travaillant sur le circuit des cytotoxiques à la gestion systémique et en équipe du risque d’exposition aux cytotoxiques et au signalement d’éventuels incidents. La partie théorique aura pour objectifs spécifiques de : Etre capable de décrire les différents incidents pouvant survenir lors de la manipulation des médicaments cytotoxiques pour mieux les anticiper ; Identifier les mesures de protections collectives et individuelles mises en place au sein des établissements de santé et plus particulièrement des unités des préparations des cytotoxiques ; Connaître les principaux protocoles de gestion d’exposition accidentelle ; Savoir rédiger une déclaration d'incident suite à une exposition accidentelle. La partie pratique via des scenarii de simulation aura pour objectifs spécifiques de : Maîtriser la gestion d’exposition accidentelle en équipe (bris de flacon, fuite de préparation, piqûre, exposition cutanée/oculaire) afin de diminuer les risques pour le personnel mais également pour le patient ; Acquérir les compétences techniques (constitution et utilisation d’un kit de décontamination) ; Renforcer les compétences non techniques du travail en équipe en axant la simulation sur le renforcement de la communication, la répartition des tâches, la cohésion ; Renforcer la capacité des équipes à réagir aux situations imprévues : capacités d’anticipation, de maîtrise technique et de gestion du stress ; Analyser l’impact des mesures prises et assurer un retour d’expérience.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 38 autres
En présentiel
L'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques», c’est l’un des principaux enjeux des plans thématiques nationaux et régionaux. L’éducation thérapeutique du patient est une composante nouvelle des pratiques de santé. Elle est un atout considérable pour faire face à la chronicisation des maladies. L’intérêt d’investir dans l’éducation thérapeutique est multiple. C’est notamment améliorer la qualité de l’offre de soins pour les patients et développer un changement de culture et de pratiques pluridisciplinaires au sein des services hospitaliers. Notre programme a pour objectif non seulement l’acquisition de connaissances chez le soignant mais aussi de compétences en termes de savoir-faire et savoir-être ; pour cette raison une large place est réservée à la pratique. Les soignants sont sollicités dans les réflexions et dans la production d’outils. L’ensemble des exercices proposés sont en lien direct avec leur pratique et leurs patients, si bien qu’à l’issue de cette formation, ils disposeront d’une vision claire des programmes qu’ils peuvent développer dans leur service, d’outils concrets qu’ils peuvent appliquer (par exemple guide d’entretien de Diagnostic Educatif, des séquences pédagogiques pour animer des ateliers) et sauront, dans leurs postures, quelles sont les changements à apporter pour améliorer l’efficacité de leur intervention. A l’issue de la formation, les soignants seront capables de : - Maîtriser les connaissances essentielles sur l’ETP - Adopter une posture - Améliorer leurs interventions auprès des patients grâce à des techniques d’entretien et une posture motivationnelle - Participer à la mise en œuvre d’un programme d’ETP - Mener un entretien de Diagnostic éducatif/BEP - Ajuster le suivi des patients au regard de leurs temporalités et des priorités qu’ils abordent et évaluer la démarche éducative mise en place - Développer des outils pour mettre en œuvre des ateliers collectifs (fiches pédagogiques, outils éducatifs) - Connaître les besoins des patients et les compétences d’auto-soins et psychosociales à développer - De transmettre des connaissances et développer des compétences chez le patient en faisant le choix le plus judicieux des méthodes pédagogiques.
Aide-soignant, Audioprothésiste, Auxiliaire de puériculture, + 38 autres
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L'Education Thérapeutique du Patient
DPC
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques», c’est l’un des principaux enjeux des plans thématiques nationaux et régionaux. L’éducation thérapeutique du patient est une composante nouvelle des pratiques de santé. Elle est un atout considérable pour faire face à la chronicisation des maladies. L’intérêt d’investir dans l’éducation thérapeutique est multiple. C’est notamment améliorer la qualité de l’offre de soins pour les patients et développer un changement de culture et de pratiques pluridisciplinaires au sein des services hospitaliers. Notre programme a pour objectif non seulement l’acquisition de connaissances chez le soignant mais aussi de compétences en termes de savoir-faire et savoir-être ; pour cette raison une large place est réservée à la pratique. Les soignants sont sollicités dans les réflexions et dans la production d’outils. L’ensemble des exercices proposés sont en lien direct avec leur pratique et leurs patients, si bien qu’à l’issue de cette formation, ils disposeront d’une vision claire des programmes qu’ils peuvent développer dans leur service, d’outils concrets qu’ils peuvent appliquer (par exemple guide d’entretien de Diagnostic Educatif, des séquences pédagogiques pour animer des ateliers) et sauront, dans leurs postures, quelles sont les changements à apporter pour améliorer l’efficacité de leur intervention. A l’issue de la formation, les soignants seront capables de : - Maîtriser les connaissances essentielles sur l’ETP - Adopter une posture - Améliorer leurs interventions auprès des patients grâce à des techniques d’entretien et une posture motivationnelle - Participer à la mise en œuvre d’un programme d’ETP - Mener un entretien de Diagnostic éducatif/BEP - Ajuster le suivi des patients au regard de leurs temporalités et des priorités qu’ils abordent et évaluer la démarche éducative mise en place - Développer des outils pour mettre en œuvre des ateliers collectifs (fiches pédagogiques, outils éducatifs) - Connaître les besoins des patients et les compétences d’auto-soins et psychosociales à développer - De transmettre des connaissances et développer des compétences chez le patient en faisant le choix le plus judicieux des méthodes pédagogiques.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 34 autres
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Education Théapeutique du Patient
DPC
Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques», c’est l’un des principaux enjeux des plans thématiques nationaux et régionaux. L’éducation thérapeutique du patient est une composante nouvelle des pratiques de santé. Elle est un atout considérable pour faire face à la chronicisation des maladies. L’intérêt d’investir dans l’éducation thérapeutique est multiple. C’est notamment améliorer la qualité de l’offre de soins pour les patients et développer un changement de culture et de pratiques pluridisciplinaires au sein des services hospitaliers. Notre programme a pour objectif non seulement l’acquisition de connaissances chez le soignant mais aussi de compétences en termes de savoir-faire et savoir-être ; pour cette raison une large place est réservée à la pratique. Les soignants sont sollicités dans les réflexions et dans la production d’outils. L’ensemble des exercices proposés sont en lien direct avec leur pratique et leurs patients, si bien qu’à l’issue de cette formation, ils disposeront d’une vision claire des programmes qu’ils peuvent développer dans leur service, d’outils concrets qu’ils peuvent appliquer (par exemple guide d’entretien de Diagnostic Educatif, des séquences pédagogiques pour animer des ateliers) et sauront, dans leurs postures, quelles sont les changements à apporter pour améliorer l’efficacité de leur intervention. A l’issue de la formation, les soignants seront capables de : - Maîtriser les connaissances essentielles sur l’ETP - Adopter une posture - Améliorer leurs interventions auprès des patients grâce à des techniques d’entretien et une posture motivationnelle - Participer à la mise en œuvre d’un programme d’ETP - Mener un entretien de Diagnostic éducatif/BEP - Ajuster le suivi des patients au regard de leurs temporalités et des priorités qu’ils abordent et évaluer la démarche éducative mise en place - Développer des outils pour mettre en œuvre des ateliers collectifs (fiches pédagogiques, outils éducatifs) - Connaître les besoins des patients et les compétences d’auto-soins et psychosociales à développer - De transmettre des connaissances et développer des compétences chez le patient en faisant le choix le plus judicieux des méthodes pédagogiques.
Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme
En présentiel
Accueillir le nouveau-né, accompagner l'allaitement maternel, soutenir la bientraitance de tous les nouveau-nés, de leurs mères, de leurs familles.
DPC
Résumé: Ce programme s'adresse aux équipes de soignants qui souhaitent s'engager dans une véritable dynamique de soutien de l'allaitement maternel. Des mises en situation progressives permettent l'acquisition d'outils pratiques. A l'issue de la formation, les participant(e)s seront en mesure de promouvoir, de protéger et de soutenir l'allaitement maternel, même dans les situations difficiles. Objectif généraux: Disposer de connaissances actualisées sur les comportements d’adaptation du nouveau-né et les mécanismes physiologiques de la lactation. •Être en mesure de relier ces connaissances à l’accompagnement en pratique de l’allaitement maternel. •Comprendre comment favoriser le processus d’attachement et la bientraitance pour tous les bébés, allaités ou non. •Être en mesure de renforcer la confiance des mères dans leurs capacités à comprendre les besoins et les rythmes de leurs bébés. •Partager les savoir-faire et initier un travail de réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles qui permettent un accompagnement optimum des parents, même dans les situations difficiles.
Infirmier
En présentiel
Rôle de l’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) / Module avancé
DPC
La technicité de la prise en charge chirurgicale associée aux enjeux de sécurité de réduction de séjour du patient opéré, nécessitent un renforcement des connaissances voire une spécialisation des personnels travaillant en SSPI. L’objectif de cette formation est de pallier un manque de formation paramédicale, spécialisée. Cette formation est ainsi à destination d’Infirmiers diplômés d’État. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. A l’issue de cette formation les participants maitriseront : - La détection précoce de signes d’alertes de détresse des patients et la prise en charge de ces détresses - Les spécificités chirurgicales propres (ou à venir) à leur institution
Infirmier
En présentiel
Rôle de l’infirmier en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI)/ Les fondamentaux
DPC
La technicité de la prise en charge chirurgicale associée aux enjeux de sécurité de réduction de séjour du patient opéré, nécessitent un maintien des connaissances des personnels souhaitant travailler ou travaillant déjà en SSPI. L’objectif de cette formation est de pallier un manque de formation paramédicale, spécialisée. Cette formation est alors à destination d’Infirmiers diplômés d’État souhaitant travailler ou travaillant déjà en SSPI. Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. A l’issue de cette formation les participants seront alors capables de maitriser - l’environnement technique de la SSPI c’est-à-dire : interprétation du monitorage, gestion de la ventilation (non) invasive, gestion des abords vasculaires et des systèmes de drainage chirurgicaux. - la gestion de la douleur aiguë post opératoire - la détection précoce de signes d’alertes de détresse des patients et la prise en charge de ces détresses