27 formations DPC GLF disponibles
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Orthophoniste
En présentiel
Mise en place d’un partenariat parental pour les enfants porteur de trouble de la communication et du langage : démarche de recueil et d’intégration des savoirs expérientiels des parents dans le projet de soin.
DPC
Cette formation vous permettra de : - Mettre à jour vos connaissances sur le partenariat – patient et plus particulièrement sur le partenariat – parental en orthophonie, sur base des dernières données scientifiques. - Repenser votre approche du soin pour créer une nouvelle relation avec les parents ou aidants de votre petit patient porteur de trouble du langage oral grâce à la prise en compte de l’expérience patient. - Utiliser une démarche d’investigation précise, permettant de déterminer les modalités du partenariat - parental, en fonction des facteurs internes et externes à l’engagement du parent dans le soin. - Choisir le contenu et d’organiser les outils pour construire en détail un programme d’accompagnement/de partenariat adapté à la dyade parent/enfant visée -Maîtriser une grande quantité d’activités concrètes et ludiques servant de techniques d’impact et permettant de transmettre aisément au parent la connaissance ou la compétence souhaitée. -Ajuster le matériel à un contexte de groupe ou d’ateliers parents/enfants
Orthophoniste
En présentiel
Accompagnement des parents d’enfants présentant des difficultés langagières ou un trouble du langage oral : Démarche clinique et présentation du MAPLO
DPC
Cette formation vous permettra de/d’ - Mettre à jour vos connaissances sur l’accompagnement/partenariat parental orthophonique, sur base des dernières données scientifiques - Utiliser un arbre décisionnel, permettant de déterminer les modalités de l’accompagnement, en fonction du profil du parent (niveau de conscience du trouble, style d’apprentissage, maîtrise de la langue, besoins exprimés, du style cognitif et du profil de communication de l’enfant, du style d’interaction parent/enfant - Choisir le contenu et organiser les outils pour construire en détail un programme d’accompagnement/de partenariat adapté à la dyade parent/enfant visée - Maîtriser une grande quantité d’activités concrètes et ludiques servant de techniques d’impact et permettant de transmettre aisément au parent la connaissance ou la compétence souhaitée - Ajuster le matériel à un contexte de groupe ou d’ateliers parents/enfants
Orthophoniste
En présentiel
Le VB-MAPP : Formation pratique : Analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant un TSA
DPC
Cette formation de deux jours permet d’établir un projet thérapeutique et de rédiger des objectifs de travail. Elle permet d'entrer en profondeur dans la pratique du VB-MAPP afin de l'intégrer dans votre pratique avec les objectifs suivants : • Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner. • Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant. • Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008). • Savoir évaluer les compétences de l’enfant avec TSA. • Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages. • Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP. • Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail. Cette action de formation convientaussi bien à une pratique libérale qu'à une pratique en équipe pluridisciplinaire. Elle peut compléter la formation socle au VB-MAPP d’une journée ou compléter votre pratique de l’évaluation de l’enfant avec TSA.
Orthophoniste
En présentiel
La communication alternative et augmentée (CAA) : de l’évaluation au plan de soins orthophonique. Notions de base
DPC
Cette action de formation a pour but de proposer les principes et modalités de prise en charge reconnus et recommandés pour aider – palier – la mise en place du langage pour des personnes allant du stade de communicateur émergeant au communicateur indépendant. C'est-à-dire des personnes avec déficience intellectuelle souvent, des enfants très jeunes, jusqu'aux personnes ayant de bonnes compétences sociales, de bonnes compétences pragmatiques et stratégiques. Cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens d’évaluer, de choisir les outils et les dispositifs, de guider l’entourage sur le chemin de la CAA, et ce conformément aux dernières données de la recherche. Les objectifs généraux sont : – Évaluer les besoins, évaluer le potentiel. Trouver les forces de la personne. – Connaître les mythes concernant la CAA et savoir y répondre – Connaître les différents outils pour la mise en place d’une CAA – Connaître les différents dispositifs, leurs caractéristiques pour la mise en place des CAA et savoir les manipuler. -Savoir faire un choix -Savoir guider les différents partenaires de communication pour l’implémentation, accompagner l’environnement.
Orthophoniste
En présentiel
L'intervention Précoce auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique
DPC
Cette action de formation a pour but de proposer les principes et modalités de prise en charge éducative précoce reconnus et recommandés par la HAS et le plan autisme gouvernemental auprès d’un jeune enfant porteur du Trouble du Spectre de l’Autisme. Il s'agira de : - comprendre la relation entre développement de l’enfant et prise en charge précoce - connaître les termes et les concepts dans l’autisme à l’heure actuelle - connaître différentes modalités d’intervention précoce - pouvoir évaluer un enfant présentant un TSA - pouvoir appliquer des bases de prise en charge précoce - s'initier à l'accompagnement des parents par la méthodologie du PACT
Orthophoniste
En présentiel
Jeu dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles du Développement Intellectuel
DPC
Cette action de formation permettra au participant d'acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation du jeu et de ses spécificités dans la prise en charge d'enfants porteurs de trouble du spectre autistique et de trouble du développement intellectuel. Pour ce faire, les objectifs généraux et plus spécifiques sont : •Repérer les compétences nécessaires au jeu •Décrire le jeu des enfants typiques/avec autisme/avec déficience intellectuelle •Comprendre et expérimenter les notions de base en ABA VB •Savoir évaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d’apprentissage •Savoir être un partenaire de jeu et apprendre à jouer et imiter aux enfants •Développer sa créativité dans le jeu au service d’objectifs précis et fonctionnels.
Orthophoniste
En présentiel
Accompagnement des parents d’enfants présentant des difficultés langagières ou un trouble du langage oral : Démarche clinique et présentation du MAPLO
DPC
Cette formation vous permettra de/d’ - Mettre à jour vos connaissances sur l’accompagnement/partenariat parental orthophonique, sur base des dernières données scientifiques - Utiliser un arbre décisionnel, permettant de déterminer les modalités de l’accompagnement, en fonction du profil du parent (niveau de conscience du trouble, style d’apprentissage, maîtrise de la langue, besoins exprimés, du style cognitif et du profil de communication de l’enfant, du style d’interaction parent/enfant - Choisir le contenu et organiser les outils pour construire en détail un programme d’accompagnement/de partenariat adapté à la dyade parent/enfant visée - Maîtriser une grande quantité d’activités concrètes et ludiques servant de techniques d’impact et permettant de transmettre aisément au parent la connaissance ou la compétence souhaitée - Ajuster le matériel à un contexte de groupe ou d’ateliers parents/enfants
Orthophoniste
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Le VB-MAPP : Formation pratique : Analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant un TSA
DPC
Cette formation de deux jours permet d’établir un projet thérapeutique et de rédiger des objectifs de travail. Elle permet d'entrer en profondeur dans la pratique du VB-MAPP afin de l'intégrer dans votre pratique avec les objectifs suivants : • Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner. • Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant. • Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008). • Savoir évaluer les compétences de l’enfant avec TSA. • Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages. • Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP. • Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail. Cette action de formation convientaussi bien à une pratique libérale qu'à une pratique en équipe pluridisciplinaire. Elle peut compléter la formation socle au VB-MAPP d’une journée ou compléter votre pratique de l’évaluation de l’enfant avec TSA.
Orthophoniste
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La communication alternative et augmentée (CAA) : de l’évaluation au plan de soins orthophonique. Notions de base
DPC
Cette action de formation a pour but de proposer les principes et modalités de prise en charge reconnus et recommandés pour aider – palier – la mise en place du langage pour des personnes allant du stade de communicateur émergeant au communicateur indépendant. C'est-à-dire des personnes avec déficience intellectuelle souvent, des enfants très jeunes, jusqu'aux personnes ayant de bonnes compétences sociales, de bonnes compétences pragmatiques et stratégiques. Cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens d’évaluer, de choisir les outils et les dispositifs, de guider l’entourage sur le chemin de la CAA, et ce conformément aux dernières données de la recherche. Les objectifs généraux sont : – Évaluer les besoins, évaluer le potentiel. Trouver les forces de la personne. – Connaître les mythes concernant la CAA et savoir y répondre – Connaître les différents outils pour la mise en place d’une CAA – Connaître les différents dispositifs, leurs caractéristiques pour la mise en place des CAA et savoir les manipuler. -Savoir faire un choix -Savoir guider les différents partenaires de communication pour l’implémentation, accompagner l’environnement.
Orthophoniste
En présentiel
L'intervention Précoce auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre autistique
DPC
Cette action de formation a pour but de proposer les principes et modalités de prise en charge éducative précoce reconnus et recommandés par la HAS et le plan autisme gouvernemental auprès d’un jeune enfant porteur du Trouble du Spectre de l’Autisme. Il s'agira de : - comprendre la relation entre développement de l’enfant et prise en charge précoce - connaître les termes et les concepts dans l’autisme à l’heure actuelle - connaître différentes modalités d’intervention précoce - pouvoir évaluer un enfant présentant un TSA - pouvoir appliquer des bases de prise en charge précoce - s'initier à l'accompagnement des parents par la méthodologie du PACT