FormationsDPCGRAADLes perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? - VC/AC
Les perturbateurs endocriniens : quels risques • Dates non communiquées | App'Ines
Les perturbateurs endocriniens : quels risques pour la santé ? - VC/AC
E-learning
DPC
Formation proposée par GRAAD
Objectifs professionnels
Contexte de la formation : Il apparaît de plus en plus documenté, dans le cadre de ce qu’il convient d’appeler «la transition épidémiologique», que la plupart des maladies chroniques responsables des principales causes dans nos sociétés de morbidités et de mortalité sont en constante augmentation, ne sont pas d’origine génétique (mutations germinales), mais sont plutôt multifactorielles et liées à l’interaction entre des facteurs environnementaux et des facteurs de susceptibilité génétiques (variants, polymorphismes). « L’exposome » représente l’ensemble des expositions environnementales (pollution atmosphérique, irradiations, UV, ondes magnétiques, pollutions chimiques, nanoparticules, perturbateurs endocriniens, stress, traumatisme psychique, précarité sociale etc.) auxquelles un individu est soumis depuis sa conception jusqu’à sa mort ( Wild C. et al. Cancer Epidemiology 200
5-. Ce concept cherche à mettre en évidence et mieux comprendre les relations entre un organisme vivant, son environnement et le développement potentiel de pathologies chroniques. Parmi ces facteurs environnementaux, les polluants chimiques représentent une préoccupation croissante de santé publique en raison de leur production annuelle mondiale en constante augmentation, leur rémanence dans l’environnement naturel comme illustré par la chlordécone, ce pesticide utilisé dans les bananeraies aux Antilles françaises et toujours présent dans les sols, les eaux, les cultures, les poissons, 30 ans après son interdiction, et leur aptitude à générer, favoriser ou aggraver de nombreuses pathologies chroniques. Ces polluants chimiques peuvent agir par différents mécanismes moléculaires en particulier à faibles doses par leur capacité à agir comme des perturbateurs endocriniens mimant, bloquant ou interférant avec la régulation hormonale de l’homéostasie. Ces perturbateurs endocriniens auxquels nous sommes tous exposés à la maison comme au travail (alimentation, eau, cosmétiques, produits d’entretien, ameublement, fumées de tabac ou industrielles, pesticides...) sont susceptibles d’interférer avec notre épigénome en particulier dans des périodes critiques de plasticité ( développement fœtal, post-partum, petite enfance, période péri-pubertaire, dans les suites d’un cancer diagnostiqué, ou à un âge avancé) et d’influer à distance comme cofacteur de risque de développement de pathologies multiples (malformations, troubles neuro-développementaux et comportementaux, reproduction, puberté, gynécologie, affections allergiques et respiratoires, les pathologies du métabolisme (obésité et diabète, inflammation de bas-grade, différents cancers et des maladies neuro-dégénératives). Méthode pédagogique : Cette formation se déroule entièrement en e-learning (modules auto-formatifs en asynchrones pour la formation continue). Nous nous appuyons ainsi sur la variété des méthodes pédagogiques afin de mieux engager l'apprenant tout au long de son parcours de formation ainsi que l'aider à transférer les acquis dans sa pratique quotidienne. Nous nous adressons à des professionnels de santé en activité, dotés d’expériences, c’est pour cela que nous préconisons une approche inductive. Nous utilisons également des méthodes interrogatives, expérimentales et actives , notamment par la mise en situation au moyen d’ évaluations des pratiques professionnelles et leur analyse en début et fin de formation, ainsi que la mise en pratique par l’étude de cas cliniques ciblés en cours de formation. De plus, chaque apprenant dispose d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé. Il a également accès à un forum dédié afin de pouvoir poser ses questions et interagir avec ses pairs. Objectif général de la formation : L’objectif principal de la formation vise à l’amélioration des connaissances, de la prévention, du repérage et de la prise en charge des pathologies en lien avec les facteurs environnementaux, en particulier pour les personnes les plus exposées et les plus fragiles. Objectifs pédagogiques de la phase de formation continue : A l’issue de la formation le professionnel de santé sera capable de : Approfondir ses connaissances sur les perturbateurs endocriniens (pesticides, plastifiants, produits industriels, additifs, biocides, solvants …) et leur l’impact sur les différentes pathologies chroniques Identifier l’impact des perturbateurs endocriniens sur les différentes pathologies chroniques. Identifier et quantifier les sources d’exposition (alimentation, cosmétiques, produits d’hygiène, ameublement, bricolage, jardinage…) Étudier les mécanismes physiopathologiques, évaluer les risque sanitaires, envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque (femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, jeunes enfants, adolescents, adultes souffrant de différentes pathologies (cancers, maladies inflammatoires ou neurodégénératives) dans le cadre d’une consultation du praticien généraliste. Évaluer les risques sanitaires et Savoir donner les conseils pratiques simples et adaptés sans stigmatisation et sans injonction et recommander des sites des applications des labels des flyers afin de réduire l’exposition et les risques associés Envisager les mesures préventives simples pour les populations particulièrement à risque (femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, jeunes enfants, adolescents, adultes souffrant de différentes pathologies (cancer, maladies inflammatoires ou génératives) dans le cadre de consultations médicales. Objectifs de la phase d’EPP (Évaluation des Pratiques Professionnelles) suivant la méthode de l’audit clinique : Savoir évoquer et rechercher les risques liés à l’exposition chronique aux pesticides chez les agriculteurs et leur famille Savoir prendre en charge l’exposition au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte