Pathologies de l’audition : prise en charge chez • Dates non communiquées | App'Ines
Pathologies de l’audition : prise en charge chez l’enfant et la personne âgée
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Contexte et enjeux La déficience auditive est l’un des handicaps les plus répandus en France. Elle touche 7% de la population française et chaque année plus de 200 enfants naissent sourds. Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Parmi elles, 430 millions ont besoin de services de réadaptation. Aujourd'hui, on compte dans le monde 1 personne sur 5 qui vit avec une surdité. La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l’oreille, à l’exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement. Chez l’enfant, près de 60 % des cas de déficience auditive sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique (infections de l’oreille ou complications à la naissance, par exemple). Plus d’un milliard de jeunes adultes risquent une déficience auditive permanente évitable car ils ont des pratiques d’écoute non sûres. La prévalence de la déficience auditive augmente avec l’âge : plus de 25 % des sujets âgés de plus de 60 ans présentent une déficience auditive incapacitante. Les déficiences auditives non traitées sont coûteuses pour les populations partout dans le monde et coûtent aux gouvernements 980 milliards USD chaque année. Les interventions de prévention, de détection et de prise en charge des déficiences auditives ont un bon rapport coût/efficacité et sont très bénéfiques au niveau individuel. Seuls 17 % des personnes pour qui une aide auditive serait utile en utilisent effectivement une. La part des personnes qui n’utilisent pas ces dispositifs alors qu’elles le devraient est élevée partout dans le monde ; elle va de 77 % à 83 % dans les différentes Régions de l’OMS et de 74 % à 90 % selon les niveaux de revenus. Lorsqu’une déficience auditive est identifiée, il est essentiel de la prendre en charge au plus tôt et de façon appropriée afin d’atténuer toute conséquence défavorable. La place des ORL est fondamentale, à chaque étape de la vie, qu’il s’agisse du dépistage auditif à la naissance à la prise en charge multidisciplinaire de la personne âgée où le rationnel entre déficit auditif, qualité de vie et troubles cognitifs n’est plus à démontrer. La réalisation du bilan de la surdité, l’orientation du patient pour sa prise en charge, qu’elle soit médicale, ou chirurgicale et le suivi audiologique ont été bouleversés ces dernières années avec une évolution des modes des pratiques mais également avec de nouvelles connaissances et technologies qui sont régulièrement actualisées. La notion de gêne dans le bruit et la découverte des synaptopathies/neuropathies soulève une problématique de prise en charge nouvelle. De nouvelles recommandations en 2021 pour la prise en charge du patient presbyacousique appuient une volonté de mettre en avant le bénéfice de la prise en charge de ces patients dont la démographie médicale ne fait qu’augmenter. Le panier de l'offre 100% Santé audiologie offre un large choix d'aides auditives discrètes et performantes avec de nombreuses fonctionnalités permettant à tous les patients de prendre en charge leur déficit auditif, faisant alors retarder les troubles cognitifs. Plusieurs mesures sont disponibles pour la réadaptation des personnes présentant une déficience auditive : ▪ L’utilisation de technologies auditives, comme les aides auditives, les implants cochléaires et les implants d’oreille moyenne ▪ La thérapie de réadaptation pour améliorer les capacités perceptives et développer les compétences linguistiques et de communication ▪ L’utilisation de services et de technologies d’aide auditive tels que les systèmes de modulation et de boucles de fréquences, les dispositifs d’alerte, les appareils de télécommunication, les services de sous-titrage et l’interprétation en langue des signes, peuvent encore améliorer l’accès à la communication et à l’éducation pour les personnes atteintes de déficience auditive Les ORL doivent garder un rôle médical central pour la prise en charge de ces patients. La réorganisation des territoires liés à la désertification médicale et la délégation de certains actes doivent être réalisés au sein d’une coordination pluriprofessionnelle dans laquelle la télémédecine et la téléaudiologie prennent une place adéquate. Résumé Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Le comité d’experts ayant participé à l’élaboration des vignettes cliniques et le panel de référence pour les TCS sont composés de dix experts en oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale, dont la majorité sont des PU-PH et MCU-PH, ayant leurs spécialités directement en rapport avec la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée et ayant des activités cliniques et/ou de recherche dans cette thématique. Le programme porte sur les thématiques suivantes : ▪ La connaissance des techniques d’audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit ▪ Les indications des diverses prises en charge de la surdité : médicales, chirurgicales ou prothétiques ▪ Le dépistage des surdités néo-natales et évaluer la fonction auditive du nourrisson et de l’enfant (PEAs automatisés ASSSR, etc.) ▪ La connaissance des indications des implants cochléaires et du tronc cérébral chez l’enfant et la personne âgée ▪ La hiérarchisation des examens complémentaires, audiologiques ou d’imagerie et en connaître les indications et limites Pour cela, les vignettes cliniques et les TCS portent sur : Bilan de surdité de l’hyperacousie : hiérarchisation, indications et limites des examens complémentaires, audiologiques ou d’imagerie Indications des implants cochléaires chez la personne âgée Spécificité des bilans auditifs subjectifs et objectifs de l’enfant Prise en charge de surdité mixtes complexes ou asymétriques Bilan de surdité unilatérale : hiérarchisation, indications et limites des examens complémentaires, audiologiques ou d’imagerie Diagnostic de surdité et coordination des prises en charge des surdités de l’enfant avec les médecins généralistes, les audioprothésistes et les orthophonistes Dépistage, connaissance et traitement de la presbyacousie en lien avec les professions paramédicales et acteurs de santé Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS et de la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL) en matière de la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée : - Parcours de soins du patient presbyacousique. Recommandations pour la pratique clinique , SFORL, 2022 - Otite moyenne aiguë purulente de l’enfant , H- 2021 - Téléconsultation médicale en audiologie. Conseils de bonnes pratiques , Société française d’audiologie (SFA) et SFORL, 2021 - Recommandations pour la pratique de l’audiométrie vocale dans le bruit chez l’adulte , Société française d’audiologie (SFA) et SFORL, 2020 - Indications de l’implant cochléaire chez l’adulte et chez l’enfant. Recommandations pour la pratique clinique , SFORL, 2018 - Prise en charge thérapeutique des otites séro-muqueuses de l’enfant . Recommandations de Pratiques Cliniques , SFORL, 2016 - Le traitement de la surdité par implants cochléaires ou du tronc cérébral , H- 2012 - Évaluation du dépistage néonatal systématique de la surdité permanente bilatérale , H- 2007 Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs pédagogiques détaillés § Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique § Vérifier ses acquis ou acquérir les bases de la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée § Évaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et de TCS conçus et rédigées par un comité d’experts § Savoir définir des critères d’amélioration pour la prise en charge des pathologies de l’audition chez l’enfant et la personne âgée § Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée § Savoir diagnostiquer et orienter vers un centre d’implantation cochléaire un patient éligible à l’implant cochléaire § Savoir identifier un patient présentant une surdité complexe type neuropathie auditive § Savoir organiser le dépistage des surdités néo-natales et évaluer la fonction auditive du nourrisson et de l’enfant (PEAs automatisés ASSSR, etc.) § Savoir prescrire un bilan de surdité chez l’enfant et l’adulte § Savoir utiliser une échelle d’évaluation ou un questionnaire dans le cadre du dépistage auditif chez la personne âgée § Savoir hiérarchiser un bilan d’imagerie pour la surdité et en connaître les indications et les limites § Savoir prendre en charge médicalement et chirurgicalement un patient présentant une surdité : identifier une solution d’appareillage prothétique et une solution chirurgicale