Contexte et enjeux Le renforcement des compétences des médecins à la prescription de l’activité physique adaptée et sa mise en œuvre est essentiel, le nombre de patients qui peuvent bénéficier du dispositif de prescription de l’activité physique adaptée étant très important (10,7 millions de patients en ALD en France en 2017 et près de 15 millions avec des maladies chroniques). A ce jour, le dispositif concerne uniquement les patients en ALD. La proposition de loi visant à démocratiser le sport en France, dans son article 1er bis adopté en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 19 mars 2021 et prochainement en lecture au Sénat, prévoit l’élargissement de la prescription d'activité physique adaptée aux patients atteints de maladies chroniques, au-delà des affections de longue durée et présentant des facteurs de risque. S’il est adopté, cet article permettra également l’élargissement de la prescription à tout médecin prenant en charge le patient, permettant ainsi le développement du dispositif et des bénéfices pour un plus grand nombre de patients. Cet élargissement de la prescription a été inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé (SNSS) 2019-2024 et du 4ème Programme national nutrition santé (PNNS
4- 2019-2023. Résumé Cette action est un programme en formation continue de 4 heures s’appuyant la méthode de formation présentielle de l’HAS. Le programme porte sur : Concepts généraux : Connaissances générales sur l’activité physique, la sédentarité et leurs effets sur la santé en prévention primaire, secondaire, tertiaire Cadre et évolutions réglementaires La place de l’activité physique adaptée dans le parcours de soins des patients en ALD, atteints de maladies chroniques et de facteurs de risque, accompagnement du patient Ressources et outils mis à disposition des professionnels Déploiement de l’APA : La prescription de l’activité physique adaptée en application notamment du guide de promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique et sportive L’indication et le repérage des sujets éligibles L’évaluation médicale initiale La conduite de la consultation médicale incluant les indications d’examens complémentaires nécessaires Les différentes modalités de prescription Le suivi Le programme s’appuie sur les références suivantes : - Activité physique : Prévention et traitement des maladies chroniques , INSERM, 2019 :
https://www.inserm.fr/expertise-collective/activite-physique-prevention-et-traitement-maladies-chroniques/ - Prescrire l’activité physique : un guide pratique pour les médecins , H- 2018 :
https://www.has-sante.fr/jcms/c_2875944/fr/prescrire-l-activite-physique-un-guide-pratique-pour-les-medecins - Repères nutritionnels du Programme national nutrition santé relatifs à l’activité physique et à la sédentarité, Anses, 2017 :
https://www.anses.fr/fr/content/plus-d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-moins-de-s%C3%A9dentarit%C3%A9-pour-une-meilleure-sant%C3%A9-0 - Recommandations nutritionnelles , Santé publique France :
https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes affirmative et interrogative .