Contexte et enjeux La politique d’accompagnement à la parentalité s’adresse à tous les parents pour agir en amont des situations de vulnérabilité, en particulier au moment de la grossesse et de l’arrivée de l’enfant, étapes essentielles dans la construction puis l’évolution des liens intrafamiliaux. La Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP) considère la prise en charge de la douleur, de l’accouchement, de l’allaitement… Et de la Parentalité, Naissance et Parentalité devenant donc indéniablement indissociables. Les avancés scientifiques ont participé à cet avancement et, tenant compte de cette progression, selon les besoins supposés de la population, la HAS a, en 2005, redéfini le cadre de la PNP actuelle préconisant « un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humain et plus proche ». Selon les différentes pratiques proposées, les approches doivent correspondre à ces recommandations contribuant ainsi au plein épanouissement des parents et de leurs enfants dans le plus grand respect de leur histoire, vécu et choix éducatifs. Les travaux relatifs aux 1000 premiers jours ont permis d’identifier les facteurs favorables au développement de l’enfant et les leviers d’actions possibles afin d’investir davantage l’accompagnement des familles. Ils mettent en évidence une période clef pour le développement de l’enfant, de la grossesse aux deux ans révolus de l’enfant, sa santé, son bien-être et celui de ses parents. L’objectif est donc d’améliorer les pratiques et la réflexion des sages-femmes impliquées dans le projet de naissance d’un enfant, durant la grossesse. Résumé Cette action est un programme d’EPP de 10h s’appuyant sur deux méthodes HAS. Elle comporte un premier tour de vignettes cliniques suivi d’un second tour en réévaluation composé de tests de concordance de script (TCS). Le comité d’experts ayant participé à l’élaboration des vignettes cliniques et le panel de référence pour les TCS sont composés de dix experts sages-femmes, ayant leurs spécialités directement en rapport avec le repérage et la prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale et ayant des activités cliniques et/ou de recherche dans cette thématique. Le programme porte sur les thématiques suivantes : ▪ Le suivi et la prise en charge de la grossesse o Repérage et prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale Pour cela, les vignettes cliniques et les TCS portent sur les points suivants : Repérage et prise en charge des situations de précarité économique Repérage et prise en charge des situations de mal logement Repérage et prise en charge des situations de violences conjugales Accompagnement du deuil périnatal Repérage et prise en charge des difficultés psychiques au cours de la grossesse : troubles anxiodépressifs Ce programme s’appuie sur les dernières recommandations de la HAS en matière de repérage et la prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale : - Préparation à la naissance et à la parentalité , H-
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/criteres_qualite-pnp.pdf - Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) , H-
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/listes_des_criteres_qualite-pnp_-_pdf.pdf Les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme sont les méthodes active et affirmative . Objectifs pédagogiques détaillés ▪ Savoir se questionner et se remettre en question sur sa propre pratique ▪ Vérifier ses acquis ou acquérir les bases du repérage et de la prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale ▪ Evaluer ses pratiques professionnelles sur la base de vignettes cliniques et TCS conçus et rédigés par un comité d’experts ▪ Savoir définir des critères d’amélioration pour réaliser le repérage et la prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale ▪ Savoir mettre en œuvre des actions d’amélioration afin d’orienter la pratique réelle vers la pratique recommandée ▪ Savoir s’approprier des outils théoriques pour mieux repérer et prendre en charge les situations à risque social et psychique pouvant induire une fragilité parentale ▪ Être en mesure d’identifier les besoins d’informations et les éventuelles vulnérabilités ▪ Être en mesure de proposer à la femme des actions de soutien à la parentalité ▪ Savoir repérer et prendre en charge des situations de précarité économique, de mal logement, de violences conjugales et les difficultés psychiques au cours de la grossesse ▪ Savoir mettre un œuvre un accompagnement du deuil périnatal personnalisé et adapté