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Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle // Examen anatomique et fonctionnel du nouveau-né, Enjeux principaux et actualisés de la surveillance par la sage-femme
DPC
En classe virtuelle // Examen anatomique et fonctionnel du nouveau-né, Enjeux principaux et actualisés de la surveillance par la sage-femme L’examen anatomique et fonctionnel constitue une des bases de l’examen clinique du nouveau-né. Ses enjeux de dépistages, diagnostics et prévention recemment actualisés mobilisent la sage-femme lors des sorties ou évaluations précoces du nouveau-né. Des transmissions pertinentes renseignant le carnet de santé contribueront à l’amélioration de la continuité et coordination du parcours de soin au sein du réseau périnatal. Cette formation s‘adresse aux sages-femmes de tout type d’exercice pour actualiser leur afin de : Recueillir et transmettre des éléments d’anamnèse pertinents pour optimiser la continuité de la surveillance et le parcours de soins du nouveau-né Pratiquer l’examen clinique anatomique , organique et fonctionnel du nouveau-né soutenant le dépistage de pathologies justifiant le recours à la consultation du médecin, ou consultation spécialisée Créer des conditions d’examen qui soutiennent les interactions, l’intersubjectivité en , informant les parents sur les manifestations cliniques inhérente à l’immaturiteet offre une guidance adaptée selon le mode d ‘alimentation , les particularités fonctionnelles (Transit, regurgitation l’impact de l’environnement dans des conditions favorisant les interactions avec les parents, soutenant leurs implications et compétences Renseigner de manière pertinente le carnet de santé, en d pour sécuriser la continuité et informer sur les modalités du parcours de soin obligatoire au sein du réseau périnatal Evaluer sa pratique professionnelle Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive (quizz, tchat) et un accès à un extranet comportant support pédagogique, recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail. Un support pédagogique de pratiques de recommandations de la HAS, société française de néonatologie et documents authentiques de travail consolident l’appropriation clinique.
Sage-Femme
En présentiel
En présentiel // Ictères du nouveau-né: physiopathologie, étiologies, temporalité outils pour sécuriser le diagnostic, la surveillance
DPC
Ictères du nouveau-né : physiopathologie, étiologies, temporalité outils pour sécuriser le diagnostic, la surveillance Cette action s‘adresse aux sages-femmes de maternité, HAD, libérales et PMI afin d’actualiser leur pratique professionnelle concernant les enjeux fondamentaux de la surveillance du nouveau-né. Objectifs : Comprendre la physiopathologie, les étiologies et la chronologie des ictères néonataux et actualiser sur le plan clinique les diagnostics différentiels (ictères à bilirubine libre, au lait de mère, dû à l’allaitement, à bilirubine conjuguée). Identifier les objectifs recommandés d’une évaluation clinique globale basée sur l’anamnèse, l’examen neurologique, l‘évaluation de la croissance, et des fonctions hépato–digestives. Contextualiser les indications de bilan sanguin complémentaire, bilirubine transcutanée, et l’interprétation du nomogramme de Bhutani. Identifier les transmissions recommandées en amont et en aval pour assurer une surveillance optimale. Soutenir l’involution de l’ictère tout en sécurisant sa surveillance. Evaluer sa pratique professionnelle. Grâce à une approche active, maïeutique, basée sur les neurosciences , cette classe virtuelle avec ateliers en sous groupe, favorise des échanges à partir de situation concrètes: ludo pédagogie, quizz corrigés en ligne, recours à un extranet personnalisés avec recommandations , fiches et outils pour la pratiques cliniques permettent de consolider les acquis.
Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle // Ictères du nouveau-né: physiopathologie, étiologies, temporalité outils pour sécuriser le diagnostic et la surveillance
DPC
Ictères du nouveau-né : physiopathologie, étiologies, temporalité outils pour sécuriser le diagnostic, la surveillance Cette action s‘adresse aux sages-femmes de maternité, HAD, libérales et PMI afin d’actualiser leur pratique professionnelle concernant les enjeux fondamentaux de la surveillance du nouveau-né. Objectifs : Comprendre la physiopathologie, les étiologies et la chronologie des ictères néonataux et actualiser sur le plan clinique les diagnostics différentiels (ictères à bilirubine libre, au lait de mère, dû à l’allaitement, à bilirubine conjuguée). Identifier les objectifs recommandés d’une évaluation clinique globale basée sur l’anamnèse, l’examen neurologique, l‘évaluation de la croissance, et des fonctions hépato–digestives. Contextualiser les indications de bilan sanguin complémentaire, bilirubine transcutanée, et l’interprétation du nomogramme de Bhutani. Identifier les transmissions recommandées en amont et en aval pour assurer une surveillance optimale. Soutenir l’involution de l’ictère tout en sécurisant sa surveillance. Evaluer sa pratique professionnelle. Grâce à une approche active, maïeutique, basée sur les neurosciences , cette classe virtuelle avec ateliers en sous groupe, favorise des échanges à partir de situation concrètes: ludo pédagogie, quizz corrigés en ligne, recours à un extranet personnalisés avec recommandations , fiches et outils pour la pratiques cliniques permettent de consolider les acquis.
Sage-Femme
En présentiel
En présentiel // Premières semaines de vie du nouveau-né : enjeux médicaux de la surveillance, et rappels physiopathologiques cardio
DPC
Ces 2 demi-journées ou soirées en présentiel vous permettront de contextualiser vos pratiques professionnelles, d'actualiser vos connaissances et d'ajuster vos objectifs en regard des recommandations pour optimiser la surveillance du nouveau-né. Durée: 6.00 heures (2 demi-journées de 3h ) Objectifs pédagogiques Contextualiser ses pratiques professionnelles et les évaluer en regard des enjeux médicaux de la surveillance du nouveau-né et ajuster ses objectifs Connaitre le cadre déontologique, conventionnel et les recommandations de bonnes pratiques actualisées, nationales, has, internationales et autres Comprendre la chronologie des adaptations néonatales la première semaine de vie, la vulnérabilité qui lui est inhérente, et la pertinence des objectifs cliniques Actualiser les bases de la physiopathologie cardiaque pour comprendre le raisonnement qui guide la pratique clinique Contenu de la formation Pré-évaluation de ses pratiques professionnelles et adaptation de ses objectifs Rappels et références aux CSP, textes déontologiques, cadre conventionnel et RBP ,RPC HAS et autres Planification et priorisation de l’examen selon la chronologie des adaptations néonatales et ses 3 enjeux fondamentaux (cardiopathie, infection, ictère) Rappels de la physiologie cardiaque circulatoire et en anténatal et processus de l'adaptation néonatale Physio-pathologie des cardiopathies à dépister (recommandations HAS) Appropriation du raisonnement et de la logique des objectifs cliniques Organisation de la formation Equipe pédagogique Marie-Adélaïde Hochart Moyens pédagogiques et techniques Diaporamas et diffusion multimédias Accès à un extranet avec: livret pédagogique, recommandations de bonnes pratiques , documents authentiques de travail, quizz en ligne + corrections Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation Pré-évaluation des besoins par rapport aux objectifs pédagogiques Evaluations en cours de formation (quizz et exercices) Test de fin de formation Evaluation de satisfaction générale et post-évaluations des acquis par rapport aux besoins initiaux (immédiate/différée) Feuilles de présence
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Mixte
En classe virtuelle // Premières semaines de vie du nouveau-né: enjeux médicaux de la surveillance, et rappels physiopathologiques cardio
DPC
Ces 2 demi-journées ou soirées de classe virtuelle vous permettront de contextualiser vos pratiques professionnelles, d'actualiser vos connaissances et d'ajuster vos objectifs en regard des recommandations pour optimiser la surveillance du nouveau-né. Durée: 6.00 heures (2 demi-journées de 3h ) Objectifs pédagogiques Contextualiser ses pratiques professionnelles et les évaluer en regard des enjeux médicaux de la surveillance du nouveau-né et ajuster ses objectifs Connaitre le cadre déontologique, conventionnel et les recommandations de bonnes pratiques actualisées, nationales, has, internationales et autres Comprendre la chronologie des adaptations néonatales la première semaine de vie, la vulnérabilité qui lui est inhérente, et la pertinence des objectifs cliniques Actualiser les bases de la physiopathologie cardiaque pour comprendre le raisonnement qui guide la pratique clinique Contenu de la formation Pré-évaluation de ses pratiques professionnelles et adaptation de ses objectifs Rappels et références aux CSP, textes déontologiques, cadre conventionnel et RBP ,RPC HAS et autres Planification et priorisation de l’examen selon la chronologie des adaptations néonatales et ses 3 enjeux fondamentaux (cardiopathie, infection, ictère) Rappels de la physiologie cardiaque circulatoire et en anténatal et processus de l'adaptation néonatale Physio-pathologie des cardiopathies à dépister (recommandations HAS) Appropriation du raisonnement et de la logique des objectifs cliniques Organisation de la formation Equipe pédagogique Marie-Adélaïde Hochart Moyens pédagogiques et techniques Logiciel interactif pour visio-conférence (classe virtuelle) avec diaporamas et diffusion multimédias Accès à un extranet avec: livret pédagogique, recommandations de bonnes pratiques , documents authentiques de travail, quizz en ligne + corrections Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation Pré-évaluation des besoins par rapport aux objectifs pédagogiques Evaluations en cours de formation (quizz et exercices) Test de fin de formation Evaluation de satisfaction générale et post-évaluations des acquis par rapport aux besoins initiaux (immédiate/différée) Feuilles de présence
Sage-Femme
Mixte
Examen cardiaque du nouveau-né et sortie précoce : évaluer ses pratiques professionnelles de sages-femmes , diagnostiquer les enjeux du travail en réseau, améliorer la qualité du dépistage des cardiopathies : en classe virtuelle
DPC
Contexte et Objectifs, Les recommandations de la HAS définissent des objectifs de surveillance pour le nouveau-né lors de son retour à domicile en sortie de maternité et parmi eux le dépistage des cardiopathies ducto-dépendantes ou de toute autre affection imposant une réhospitalisation . Malgré les progrès du diagnostic anté-natal et le recours de plus en plus systématique à la saturométrie, le dépistage clinique des cardiopathies par l’ examen du nouveau-né, entrautre son auscultation à la recherche d’un souffle, reste essentiel tout au long de la surveillance post-natale. Le travail en réseau, les transmissions et orientations en optimisent de fait la continuité et améliorent le parcours de soins du nouveau-né et sa famille . . Cette action de DPC s‘adresse donc aux sages-femmes D.E de tous types d’exercice impliquées dans l’évaluation clinique du nouveau-né, et souhaitant évaluer et améliorer les pratiques professionnelles mobilisées pour ce dépistage. Elle propose un audit clinique ciblé impliquant entre autres le renseignement de questionnaires anonymes élaborés pour mesurer des écarts en référence aux pratiques recommandées. Leur traitement et restitution sont effectués de manière globale ,leur analyse s’effectue de manière interactive en classe virtuelle ,engage à des échanges constructifs , structurés et bienveillants autour des recommandations pour comprendre les écarts, et définir des objectifs d’amélioration . Enfin une nouvelle phase d’ investigation par questionnaires avec restitution de résultats permettra à chacun de mesurer l’ amélioration attendue et clôture ce programme A noter que la durée de cette action est de 5 heures dont 3 en classe virtuelle , animée de façon dynamique, et impliquante, grâce à différents outils favorisant les échanges en plénière ou en sous-groupe; Un assistant technique qualifié est présent en continu pour assurer aide et fluidité lors de la classe virtuelle. l'accès aux supports de travail, questionnaire, rapport , recommandations , et productions des participants est assuré par un extranet sécurisé et personnalisé .
Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle, Examen clinique cardiaque, hémodynamique et respiratoire du nouveau-né en sortie précoce, évaluation des pratiques et formation en vue d’améliorer le dépistage des cardiopathies
DPC
L’examen clinique cardiaque, hémodynamique et respiratoire du nouveau-né participe au dépistage des cardiopathies ou d’autres affections imposant la réhospitalisation tel que la HAS le recommande pour l’organisation des sorties précoces et retour et domicile. Il est pertinent et recommandé entrautre à la recherche de souffle, en complément de l’échographie anténatale et du dépistage par saturométrie systématique. Cette action de DPC s‘adresse aux sages-femmes D.E de tous types d’exercice impliquées dans l’évaluation clinique du nouveau-né, et souhaitant améliorer leurs pratiques. Elle comporte une phase d’évaluation des pratiques sous la forme d’un audit clinique ciblé impliquant entrautre le renseignement de questionnaires rétroactifs élaborés pour mesurer des écarts en référence aux pratiques recommandées . La restitution des résultats s’effectue de manière interactive en classe virtuelle engageant à une réflexion structurée pour comprendre ces écarts et fixer des objectifs d’amélioration. Dans un deuxième temps, une phase de formation continue- également en classe virtuelle -cible les besoins saillants en regard de l’audit et aura pour objectifs: - D'actualiser les connaissances physiopathologiques et cliniques des principales cardiopathies et comprendre l’importance de la complémentarité des dépistages cliniques et paracliniques systématiques par saturométrie - d’identifier, recueillir, et transmettre les éléments de surveillance pertinents pour assurer la continuité du parcours de soins. - de connaître la logique gestuelle d’un examen clinique cardiaque, hémodynamique et pulmonaire identifiant les signes physiologiques et pathologiques. - de savoir quand, comment et vers qui orienter en cas de pathologie. Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive (quizz , exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat) et un accès à un extranet comportant support pédagogique, recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail. Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle. Enfin une dernière phase d’audit avec renseignement de questionnaires, analyse globale et restitution en une heure de classe virtuelle permettra à chacun de mesurer l'amélioration et clôture cette action de DPC .
Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle : Sortie précoce : examen anatomique et fonctionnel du nouveau – né , enjeux principaux et actualisés de la surveillance par la sage-femme.
DPC
L’examen anatomique et fonctionnel constitue une des bases de l’examen clinique du nouveau-né. Ses enjeux de dépistages, diagnostics et prévention récemment actualisés mobilisent la sage-femme lors des sorties ou évaluations précoces du nouveau-né. Des transmissions pertinentes renseignant le carnet de santé contribueront à l’amélioration de la continuité et coordination du parcours de soin au sein du réseau péri-natal. Cette formation s‘adresse aux sages-femmes de maternité, HAD, libérales et PMI afin d’actualiser leur exercice pour : ➢ Recueillir et transmettre des éléments d’anamnèse pertinents pour optimiser la continuité de la surveillance et du parcours de soins du nouveau-né ➢ Connaitre les bases d’un examen clinique anatomique et fonctionnel de la peau , tête, abdomen, organes génitaux , membres et squelettes ➢ Actualiser les connaissances concernant les dépistages, droits de prescription de médicaments et examens complémentaires pour optimiser la prise en charge dans les limites de la physiologie et de la déontologie ➢ Savoir agir en prévention pour optimiser le développement et la santé du nouveau-né et sa famille ➢ Savoir renseigner de manière pertinente le carnet de santé pour sécuriser la continuité et informer sur les modalités du parcours de soin obligatoire au sein du réseau périnatal ➢ Evaluer sa pratique professionnelle Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive ,(quizz , exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat) et le recours à un extranet comportant livret pédagogique , recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail. Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle; Sages-femmes diplômées d'état
Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle: Sommeil et pleurs du nourrisson: Examen clinique et observation conjointe avec les parents pour identifier des appuis individualisés à la construction parentale et au développement de l'enfant
DPC
L’évolution du système de soins mobilisent les sages-femmes pour effectuer la surveillance du nouveau-né et sa mère, comprenant entra autre l'évaluation des liens parents -enfant. Parmi les facteurs de risques de distorsion des interactions parents-enfants et de maltraitance, la HAS dans ses recommandations préparation à la naissance et à la parentalité cite ceux qui sont propres à l’enfant, du fait du caractère « peu gratifiant » pour les parents d ‘un bébé qui pleure beaucoup, n'entrainant pas facilement un sentiment d'attachement. Les comportements habituels du nourrisson, sommeil, pleurs et en regard la prévention de la maltraitance y sont cités comme objet d'attention, de programmes, d' accompagnement ou guidance individualisée, mettant en œuvre l’ observation et les examens du nouveau-né devant et avec ses deux parents en maternité ou au domicile . Par ailleurs, les récentes recommandations HAS, prévention des déformations crâniennes et mort inattendue du nourrisson, Syndrôme du bébé secoué et plus largement le parcours des 1000 jours encouragent les interventions concrètes qui peuvent s'inscrire de manière durable et individualisée tant au niveau de la construction parentale que du développement de l'enfant . Cette formation s‘adresse donc aux sages-femmes de maternité, HAD, libérales et PMI en situation d’examiner l’enfant en maternité ou à domicile lors des sorties précoces 1- Connaître les recommandations HAS concernant les risques inhérents au sommeil et aux pleurs du nourrisson. 2- Actualiser les connaissances sur la physio- pathologie du sommeil et des pleurs, les évolutions des premières semaines et mois, les synchronisations en regard des différentes étapes de l’allaitement maternel ou alimentation artificielle, 3- Connaître les bases de l'observation du nourrisson avec et devant ses parents, et de l’examen clinique du nourrisson en regard des questions et sémiologie du sommeil et des pleurs. 4- Repérer les signes diagnostics de pathologies organique, fonctionnelle occasionnant les pleurs, de déformations crâniennes, de lésions cliniques évocatrices de secouement. Sécuriser les orientations. 5- Connaître les bases d' un dialogue centré sur l’examen clinique, l’observation du nourrisson, valorisant les ajustements interactions. 6- Repérer d’éventuelles distorsions du lien, signes de retrait infantile et dépression maternelle. Connaître les principes de la prévention du syndrome du bébé secoué. 8- Actualiser les connaissances sur la physio-pathologie de la mort inattendue du nourrisson et en regard, sa prévention 9- Connaître les outils pour une orientation ciblée et articulée avec les parents vers les équipes de PMI et professionnels du réseau périnatal en sécurisant les transmissions et optimisant le parcours de santé. 10- Evaluer sa pratique professionnelle. Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive ,(quizz , exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat) et le recours à un extranet comportant livret pédagogique , recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail. Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle; Cette classe se tient en deux jours consécutifs puis un autre à distance, où trois jours non consécutifs entre eux.
Sage-Femme
Mixte
En classe virtuelle : Sortie précoce et Ictères du nouveau-né : appuis cliniques pour sécuriser le diagnostic, la surveillance et l’involution .
DPC
L’évolution du système de soins mobilise les sages-femmes pour effectuer la surveillance du nouveau-né en maternité, maison de naissance ou de retour à domicile précocement afin de dépister les affections nécessitant une réhospitalisation . L’ictère en est la cause la plus fréquente. Son dépistage visuel étant non fiable, l’évaluation clinique globale impliquant un raisonnement étiologique optimise la sécurité de la prise en charge, précise les indications de quantification par bilirubine transcutanée ou sanguine, et soutient les mesures d’involution . Cette formation s‘adresse aux sages-femmes de maternité, HAD, libérales et PMI afin d’actualiser leur exercice pour : 1-Identifier les transmissions recommandées pour assurer une surveillance optimale 2-Connaître la physiopathologie, les étiologies et la chronologie des ictères néonataux et clarifier les diagnostics différentiels ( ictères à bilirubine libre, au lait de mère, dûs à l’allaitement, à bilirubine conjuguée) 3-Connaitre le standard de l’évaluation clinique globale basée sur l’anamnèse, l’examen neurologique , l‘évaluation de la croissance , et des fonctions hépato –digestives 4-Savoir quand prescrire et comment analyser le bilan sanguin complémentaire, la bilirubine transcutanée et utiliser le nomogramme de Bhutani 5 -Comprendre les actions favorisant son involution 6-Sécuriser les transmissions et orientations 7-Evaluer sa pratique professionnelle Ces objectifs seront atteints au moyen d’une pédagogie en ligne de type interactive ,(quizz, exercice et ateliers d'habileté basés sur des grilles référentielles en sous-groupe, tchat) et le recours à un extranet comportant livret pédagogique , recommandations HAS, Sociétés savantes et documents authentiques de travail. Un soutien par une assistance technique est proposé pour faciliter la fluidité de la classe virtuelle.