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La relation avec les familles en institution 2j

En présentiel

DPC

Formation proposée par HUGONNET Catherine Bien etre gérontologie et formation


Objectifs professionnels

Résumé: Etape 1 : La première journée permet de décoder les modes d’expression des souffrances des familles en recentrant sur leurs besoins spécifiques et en évitant de prendre « pour soi » leur agressivité, reproches parfois très blessants pour les équipes. L’inventaire des difficultés de terrain rencontrées par les agents permet ainsi de faciliter l’analyse des enjeux familiaux mobilisés en institution en travaillant les enjeux projectifs induits par à la relation soignante. L’analyse des besoins des familles et la guidance des repères éthiques et législatifs mèneront à une réflexion sur l’importance de leur accueil et à la notion de partenariat . Etape 2 : La seconde journée permet d’aider les soignants à prendre la juste distance professionnelle dans les relations avec les familles. Des mises en situation permettent de travailler un meilleur positionnement de chacun dans la gestion des sources de tensions. Des exemples d’outils adaptables pour faciliter l’accompagnement et l’intégration des familles au quotidien dans les services ainsi que des pistes de travail sont présentés. Etape 3 : Travail autour du plan d’action personnel rempli par chaque participant. Objectifs: Mieux connaître et comprendre les enjeux familiaux mobilisés autour de la dépendance et de l’entrée en institution. s Identifier les différents modes d’expression des aidants s Connaître le système familial , ses fragilités et défenses s Aider les équipes à décoder les besoins des aidants en prenant la bonne distance professionnelle s Connaître les repères éthiques et législatifs qui encadrent la relation Penser et organiser l’accueil des familles dès l’entrée afin de faciliter l’intégration, éviter les ruptures et les vécus de dépossession s Identifier les différents partenaires s Penser un accompagnement dès l’accueil qui facilite la collaboration Penser la place des familles dans les accompagnements par le biais de stratégies d’équipe préventives et d’accompagnement. s Penser la place de chacun : usagers, équipes et familles ; en terme de limites, partenariats et rôles de chacun s Formaliser des orientations d’outils à partir d’exemples proposés adaptables pour les équipes. s Adapter la communication pour améliorer les relations du quotidien entre les équipes et les aidants.

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13

participants maximum