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En présentiel
Structurer sa pratique éducative dans et hors programme ETP déclaré
DPC
Depuis 2009, l’ETP s'inscrit dans le parcours de soins du patient Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 84. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. La démarche éducative peut prendre différentes formes plus ou moins formalisées allant de la posture éducative aux programmes ETP déclarés, en passant par les activités éducatives ciblées. Elle repose sur une relation partenariale entre les patients et les professionnels. Ensemble, ils s’accordent sur les besoins éducatifs et les apprentissages utiles aux patients pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. En participant à la formation « Structurer sa pratique éducative dans et hors programme ETP déclaré » les participants développeront leurs compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles pour adopter une posture éducative dans leur pratique quotidienne et pour intervenir dans le cadre d’un programme d’ETP déclaré auprès d’une Agence Régionale de Santé (ARS).
Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, + 6 autres
Mixte
Prendre en compte l’expérience patient dans les pratiques pour faire vivre la démocratie en santé
DPC
L’action proposée vise à un premier niveau d’acculturation des professionnels sur ce sujet. Elle met l'accent sur les fondements théoriques, les différents niveaux d'engagement du patient, les méthodes d'expression et de recueil de l'expérience patient, ainsi que les obstacles et les leviers à son intégration dans les pratiques de soins. Les participants auront l'opportunité d'explorer des exemples nationaux et internationaux de prise en compte de l'expérience patient, afin de mieux contextualiser les enjeux et les pratiques actuelles. La formation est totalement synchrone pour se baser sur des échanges de pratiques. Ce format court de 3h est uniquement orienté sur le volet n°1 pour faciliter son accessibilité au plus grand nombre. En tenant compte des recommandations de la HAS, nous nous adressons à un public pluriprofessionnel pour répondre aux besoins de formation continue dans le domaine du partenariat patient-professionnel de santé. Notre but est de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et à la promotion de la participation active des patients dans leur parcours de santé.