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Opticien-Lunetier
En présentiel
La fatigue visuelle au travail : le rôle de l'opticien
DPC
Le milieu du travail est en constante évolution. Avec lui, les environnements et activités changent. La vision étant un des sens les plus sollicités lors de la réalisation de ses activités, il est important que cette dernière soit nette et surtout confortable. En effet une vision inconfortable entraîne de nombreuses conséquences pour le travailleur : fatigue, problèmes de concentration, manque d’efficacité, voir même des troubles musculo-squelettiques ou accidents du travail. C’est dans ce contexte que le rôle de l’opticien prend tout son sens. En effet, il est un maillon important dans la prise en charge des inconforts visuels, aussi bien au travers de la compensation, que des aides visuelles ou conseils d’utilisation de la vision. La compréhension des origines possibles de la fatigue visuelle, l’analyse d’un poste de travail et la recherche de solutions adaptées sont une compétence importante de l’opticien. Il peut ainsi faire le lien entre les différents intervenants comme l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste. La formation « Fatigue visuelle au travail : le rôle de l’opticien » se décompose en 4 parties : - Les signes, mécanismes et conséquences au travail de la fatigue visuelle, - L’analyse et l’optimisation de l’ambiance lumineuse au travail, - L’analyse des besoins visuels spécifiques et comment y répondre, - L’influence de l’amétropie et des problèmes de visions binoculaires sur la fatigue visuelle. Au travers de ces différentes parties, il sera abordé l’ensemble des contraintes pouvant amener de la fatigue visuelle possiblement rencontrées lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Grâce à différentes mises en situations, le stagiaire pourra trouver des solutions aux différentes problématiques abordées. Ces solutions pourront être variées (conseils, lumière, compensation, traitements du verre, rééducation visuelle par l’orthoptiste…). A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : - Comprendre les causes possibles de la fatigue visuelle. - Savoir en reconnaître les signes et les symptômes - Anticiper les conséquences possibles de la fatigue visuelle sur l’activité professionnelle et le bien-être au travail. - Pouvoir analyser un poste de travail : ambiance lumineuse, environnement, distance, intensité et précision de la tâche demandée. - Comprendre les conséquences d’une amétropie mal compensée ou d’un problème de vision binoculaire sur la fatigue visuelle. - Adapter son examen de vue autour des besoins visuels au travail. - Savoir proposer des solutions (compensations, aides visuelles, filtres, traitements des verres, conseils sur l’environnement et l’ergonomie visuelle). - Savoir référer dans le cas où les solutions proposées restent insuffisantes.
Opticien-Lunetier
Mixte
La vision de l'enfant et sa prise en charge par l'opticien - classe virtuelle
DPC
La vision de l’enfant représente un enjeu de taille dans le développement harmonieux de ses compétences. En effet, on connait aujourd’hui les conséquences néfastes sur les différentes acquisitions (marche, socialisation, apprentissages scolaires…) d’une mauvaise prise en charge de la vision de l’enfant. Une bonne compréhension des enjeux pour l’enfant derrière une simple paire de lunettes est primordiale pour une meilleure prise en charge des différents intervenants et notamment l’opticien. Il est, par sa disponibilité et sa facilité d’accès, un interlocuteur privilégié pour les parents. Il peut également transmettre les bonnes informations aux parents concernant les étapes de contrôle visuel importantes chez l’enfant et les facteurs de risques. Il peut donc être acteur dans le dépistage visuel en orientant et conseillant. Une bonne adaptation des lunettes (montures et verres) aux caractéristiques et contraintes morphologique de l’enfant est primordiale dans la bonne prise en charges des anomalies de la vision. Les compétences de l’opticien dans ce domaine ont donc une importance majeure dans le développement de la vision des jeunes porteurs. La formation « La vision de l’enfant et sa prise en charge par l’opticien » se décompose en 5 parties : Ø - 1 ère partie : Développement du système visuel et techniques d’évaluation de la vision chez l’enfant. Ø - 2 ème partie : Les anomalies de la vision chez l’enfant Ø - 3 ème partie : Les traitements Ø - 4 ème partie : L’équipement optique de l’enfant - 5 ème partie : Les étapes de la prévention chez les jeunes enfants Au travers de ces différentes parties, le stagiaire pourra être à même de comprendre les étapes de la mise en place de la vision chez l’enfant, les anomalies possibles de cette vision et leur prise en charge. Il pourra adapter son discours, ses conseils, le choix de monture et les mesures nécessaires à l’adaptation de l’équipement en fonction du cas spécifique qu’il rencontrera . Grâce à différentes mises en situations, le stagiaire pourra être à même de conseiller et orienter le porteur et ses parents mais aussi de répondre à ses différentes questions. Objectifs : - Comprendre les différentes étapes de la mise en place de la vision chez l’enfant (développement de l’acuité visuelle, de la vision binoculaire, du champ visuel...), ainsi que la notion de « période sensible chez l’enfant » - Connaître les différentes amétropies possibles chez l’enfant : Hypermétropie, myopie, astigmatisme et anisométropie et les conséquences de chacune sur le développement de la vision de l’enfant. - Comprendre le mécanisme de l’évolution de la myopie chez l’enfant et l’adolescent. - Comprendre les mécanismes du strabisme et de l’amblyopie et les risques chez l’enfant. - Connaitre les différentes prises en charge visuelles de l’enfant par les différents intervenants (orthoptiste, ophtalmologiste, pédiatre) et l’importance d’une bonne communication entre eux. - Connaître les différents traitements de l’amblyopie afin de faire le lien avec les parents et l’orthoptiste ou l’ophtalmologiste. - Comprendre les spécificités du choix de lunettes et de verre pour enfant par rapport à des contraintes morphologiques et visuelles. - Savoir effectuer le centrage spécifique des verres sur l’enfant (écarts pupillaires, hauteur…) - Comprendre les particularités d’un équipement solaire et de l’équipement en lentilles chez l’enfant et l’adolescent. - Connaître les étapes obligatoires de la prévention visuelle chez l’enfant et l’adolescent et connaître les comportements laissant envisager un mauvais développement de la vision chez l’enfant. Ces compétences seront acquises par le biais d’une présentation Powerpoint commentée, de questions et d’exercices de mise en situation autour de cas pratiques
Opticien-Lunetier
En présentiel
La vision de l'enfant et sa prise en charge par l'opticien
DPC
La vision de l’enfant représente un enjeu de taille dans le développement harmonieux de ses compétences. En effet, on connait aujourd’hui les conséquences néfastes sur les différentes acquisitions (marche, socialisation, apprentissages scolaires…) d’une mauvaise prise en charge de la vision de l’enfant. Une bonne compréhension des enjeux pour l’enfant derrière une simple paire de lunettes est primordiale pour une meilleure prise en charge des différents intervenants et notamment l’opticien. Il est, par sa disponibilité et sa facilité d’accès, un interlocuteur privilégié pour les parents. Il peut également transmettre les bonnes informations aux parents concernant les étapes de contrôle visuel importantes chez l’enfant et les facteurs de risques. Il peut donc être acteur dans le dépistage visuel en orientant et conseillant. Une bonne adaptation des lunettes (montures et verres) aux caractéristiques et contraintes morphologique de l’enfant est primordiale dans la bonne prise en charges des anomalies de la vision. Les compétences de l’opticien dans ce domaine ont donc une importance majeure dans le développement de la vision des jeunes porteurs; Résumé : La formation « La vision de l’enfant et sa prise en charge par l’opticien» se décompose en 5 parties : Ø - 1 ère partie : Développement du système visuel et techniques d’évaluation de la vision chez l’enfant. Ø - 2 ème partie : Les anomalies de la vision chez l’enfant - 3 ème partie : Les traitements Ø - 4 ème partie : L’équipement optique de l’enfant Ø - 5 ème partie : Les étapes de la prévention chez les jeunes enfants Au travers de ces différentes parties, le stagiaire pourra être à même de comprendre les étapes de la mise en place de la vision chez l’enfant, les anomalies possibles de cette vision et leur prise en charge. Il pourra adapter son discours, ses conseils, le choix de monture et les mesures nécessaires à l’adaptation de l’équipement en fonction du cas spécifique qu’il rencontrera. Grâce à différentes mises en situations, le stagiaire pourra être à même de conseiller et orienter le porteur et ses parents mais aussi de répondre à ses différentes questions. Objectifs : - Comprendre les différentes étapes de la mise en place de la vision chez l’enfant (développement de l’acuité visuelle, de la vision binoculaire, du champ visuel...), ainsi que la notion de « période sensible chez l’enfant » - Connaître les différentes amétropies possibles chez l’enfant : Hypermétropie, myopie, astigmatisme et anisométropie et les conséquences de chacune sur le développement de la vision de l’enfant. - Comprendre le mécanisme de l’évolution de la myopie chez l’enfant et l’adolescent. - Comprendre les mécanismes du strabisme et de l’amblyopie et les risques chez l’enfant. - Connaitre les différentes prises en charge visuelles de l’enfant par les différents intervenants (orthoptiste, ophtalmologiste, pédiatre) et l’importance d’une bonne communication entre eux. - Connaître les différents traitements de l’amblyopie afin de faire le lien avec les parents et l’orthoptiste ou l’ophtalmologiste. - Comprendre les spécificités du choix de lunettes et de verre pour enfant par rapport à des contraintes morphologiques et visuelles. - Savoir effectuer le centrage spécifique des verres sur l’enfant (écarts pupillaires, hauteur…) - Comprendre les particularités d’un équipement solaire et de l’équipement en lentilles chez l’enfant et l’adolescent. - Connaître les étapes obligatoires de la prévention visuelle chez l’enfant et l’adolescent et connaître les comportements laissant envisager un mauvais développement de la vision chez l’enfant. Ces compétences seront acquises par le biais d’une présentation Powerpoint commentée, de questions et d’exercices de mise en situation autour de cas pratiques
Opticien-Lunetier
Mixte
Prise en charge optique de la basse vision
DPC
Le vieillissement de la population entraine une augmentation des maladies dégénératives. Mais d’autres pathologies peuvent déclencher une basse vision qui aurait pu être évitée avec une prise en charge adaptée et précoce. Au niveau de la vision, la DMLA est de plus en plus fréquente et entraine une perte de capacités et d’autonomie des personnes atteintes, un accompagnement adapté peut permettre de retrouver des possibilités visuelles et une certaine autonomie. L’opticien spécialisé en basse vision met tout en œuvre pour aider les sujets atteints de basse vision quelle que soit la cause de l’atteinte. Il travaille en collaboration avec les ophtalmologistes et les orthoptistes pour un accompagnement et une prise en charge efficaces. Cette action de formation permet de sensibiliser l’opticien sur l’importance du travail en concertation avec les autres professionnels de la vision et de mettre en œuvre les bonnes pratiques dans la prise en charge du sujet atteint de basse vision. Cette formation donnera les clés pour mieux comprendre les sujets atteints de basse vision et également mieux réaliser l’examen spécifique. Enfin, cela permet à l’opticien de déterminer et conseiller au mieux les aides et outils adaptés à leurs difficultés visuelles. Les objectifs de cette formation sont : - Connaitre les différentes pathologies entrainant une basse vision - Connaitre les différentes atteintes visuelles en fonction de la pathologie - Comprendre le sujet atteint de basse vision, ses difficultés, ses limites. - Connaitre les aides optiques possibles - Connaitre les aides techniques non optiques - Savoir réaliser un examen visuel sur un couple oculaire atteint de basse vision - Savoir définir avec le sujet un souhait réaliste d’amélioration visuelle et ainsi proposer les aides adaptées - Savoir communiquer avec les autres professionnels de la vision (rédaction d’un compte rendu avec bilan optique et aides visuelles proposées) - Connaître les bonnes pratiques et trouver sa place dans une équipe pluridisciplinaire. Les connaissances seront apportées par la présentation d’un power point commenté. Les « savoir-faire » seront développés avec des exercices pratiques, examen de vue sur des sujets simulant une basse vision, jeux de rôle, exercices, études de cas réelles présentées par le formateur, rédaction d’un compte rendu. La formation se déroule en 2 temps : · Un premier temps en e-learning pour des apports théoriques : apport de connaissances sur les définitions de la basse vision, sur les pathologies entraînant une basse vision ainsi que sur le déficit fonctionnel qui entraine un handicap. · Un second temps en présentiel pour des ateliers pratiques, de la simulation, une meilleure compréhension de la psychologie de la personne atteinte de basse vision et pour des échanges sur la place de l’opticien et des bonnes pratiques à appliquer.
Opticien-Lunetier
Mixte
Prise en charge efficiente d'une myopie évolutive chez l'enfant et l'adolescent - classe virtuelle
DPC
Résumé et objectifs : La myopie est l’amétropie la plus fréquente et sa prévalence en France et dans le monde est en constante évolution. La myopie est en train de devenir une pandémie mondiale ce qui en fait un des enjeux majeurs de santé publique. En 2050, on estime que 50% de la population mondiale sera touchée dont 10% sera atteinte de forte myopie (>6 δ). Cette forte myopie multiplie les risques de complications oculaires pouvant mener à de la malvoyance voire de la cécité. C’est dans ce contexte que des innovations majeures pour la gestion et la freination de la myopie chez l’enfant voient le jour. Une bonne compréhension des enjeux pour l’enfant est primordiale pour une meilleure prise en charge des différents intervenants et notamment l’opticien. Il est, par sa disponibilité et sa facilité d’accès, un interlocuteur privilégié pour les parents. Il est également sollicité pour réaliser les équipements spécifiques permettant de ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant. Les compétences de l’opticien dans ce domaine ont donc une importance majeure dans le développement de la vision des jeunes porteurs et dans le pronostic de leur santé visuelle future. Les objectifs de cette formation sont pour l'opticien de mieux prendre en charge une myopie évolutive chez un enfant ou un adolescent : et de : - Comprendre les mécanismes de la mise en place de la myopie chez l’enfant ainsi que de son évolution - Connaître les facteurs de risques ainsi que les facteurs protecteurs dans l’apparition et l’évolution de la myopie - Connaître les conséquences sur la santé visuelle des fortes myopies : pathologies, malvoyance, cécité… - Connaître les différentes solutions et innovations disponibles pour retarder l’apparition de la myopie et en ralentir l’évolution : - Verres correcteurs - Lentilles souples bifocales - Lentilles rigides - Lentilles d’orthokératologie - Traitement médicamenteux - Prendre les mesures adaptées au dispositif proposé et aux particularités visuelles et morphologiques de l’enfant. - Connaître les tests et techniques spécifiques utilisés par le prescripteur lors de la prise en charge de l’enfant myope - Réaliser les tests nécessaires au suivi optimal de l’équipement réalisé : Prise d’Acuité Visuelle chez l’enfant, Vérification de l’ajustage de l‘équipement optique, questionnaire de suivi. - Comprendre le rôle de l’opticien dans la prise en charge multidisciplinaire de la myopie chez l’enfant. - Pouvoir conseiller les parents et l’enfant sur la meilleure utilisation de sa vision pour limiter les risques de myopie (ergonomie visuelle, écrans…) - Questionner sa pratique en proposant un protocole visant à améliorer la prise en charge du jeune patient myope - Pouvoir orienter le patient vers le bon interlocuteur (ophtalmologiste le plus souvent) afin de prendre en charge sa myopie. Ces compétences seront acquises par le biais d’une présentation Powerpoint commentée, d’échanges et questions-réponses avec le formateur, de mise en application en binôme autour de cas pratiques Résumé : La formation « Prise en charge efficiente d'une myopie évolutive chez l’enfant et l'adolescent » se décompose en 4 parties : - 1ère partie : la myopie : mise en place, facteurs de risque et évolution - 2ème partie : les conséquences de la myopie - 3ème partie : les moyens permettant de ralentir l’évolution de la myopie et leur adaptation - 4ème partie : prise en charge optimisée des jeunes patients myopes Au travers de ces différentes parties, le stagiaire pourra être à même de comprendre les mécanismes possibles d’apparition et d’évolution de la myopie. Il comprendra donc les moyens de freination de cette dernière, utilisés par les prescripteurs et fabricants. Grâce à différentes mises en situations, le stagiaire pourra être à même de prendre en charge, conseiller et orienter le porteur et ses parents mais aussi de répondre à ses différentes questions.
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En présentiel
Prise en charge efficiente d'une myopie évolutive chez l'enfant et l'adolescent
DPC
La myopie est l’amétropie la plus fréquente et sa prévalence en France et dans le monde est en constante évolution. La myopie est en train de devenir une pandémie mondiale ce qui en fait un des enjeux majeurs de santé publique. En 2050, on estime que 50% de la population mondiale sera touchée dont 10% sera atteinte de forte myopie (>6 δ). Cette forte myopie multiplie les risques de complications oculaires pouvant mener à de la malvoyance voire de la cécité. C’est dans ce contexte que des innovations majeures pour la gestion et la freination de la myopie chez l’enfant voient le jour. Une bonne compréhension des enjeux pour l’enfant est primordiale pour une meilleure prise en charge des différents intervenants et notamment l’opticien. Il est, par sa disponibilité et sa facilité d’accès, un interlocuteur privilégié pour les parents. Il est également sollicité pour réaliser les équipements spécifiques permettant de ralentir l’évolution de la myopie chez l’enfant. Les compétences de l’opticien dans ce domaine ont donc une importance majeure dans le développement de la vision des jeunes porteurs et dans le pronostic de leur santé visuelle future. Les objectifs de cette formation sont pour l'opticien de mieux prendre en charge une myopie évolutive chez un enfant ou un adolescent : et de : - Comprendre les mécanismes de la mise en place de la myopie chez l’enfant ainsi que de son évolution - Connaître les facteurs de risques ainsi que les facteurs protecteurs dans l’apparition et l’évolution de la myopie - Connaître les conséquences sur la santé visuelle des fortes myopies : pathologies, malvoyance, cécité… - Connaître les différentes solutions et innovations disponibles pour retarder l’apparition de la myopie et en ralentir l’évolution : - Verres correcteurs - Lentilles souples bifocales - Lentilles rigides - Lentilles d’orthokératologie - Traitement médicamenteux - Prendre les mesures adaptées au dispositif proposé et aux particularités visuelles et morphologiques de l’enfant. - Connaître les tests et techniques spécifiques utilisés par le prescripteur lors de la prise en charge de l’enfant myope - Réaliser les tests nécessaires au suivi optimal de l’équipement réalisé : Prise d’Acuité Visuelle chez l’enfant, Vérification de l’ajustage de l‘équipement optique, questionnaire de suivi. - Comprendre le rôle de l’opticien dans la prise en charge multidisciplinaire de la myopie chez l’enfant. - Pouvoir conseiller les parents et l’enfant sur la meilleure utilisation de sa vision pour limiter les risques de myopie (ergonomie visuelle, écrans…) - Questionner sa pratique en proposant un protocole visant à améliorer la prise en charge du jeune patient myope - Pouvoir orienter le patient vers le bon interlocuteur (ophtalmologiste le plus souvent) afin de prendre en charge sa myopie. Ces compétences seront acquises par le biais d’une présentation Powerpoint commentée, d’échanges et questions-réponses avec le formateur, de mise en application en binôme autour de cas Résumé : La formation « Prise en charge efficiente d'une myopie évolutive chez l’enfant et l'adolescent » se décompose en 4 parties : - 1ère partie : la myopie : mise en place, facteurs de risque et évolution - 2ème partie : les conséquences de la myopie - 3ème partie : les moyens permettant de ralentir l’évolution de la myopie et leur adaptation - 4ème partie : prise en charge optimisée des jeunes patients myopes Au travers de ces différentes parties, le stagiaire pourra être à même de comprendre les mécanismes possibles d’apparition et d’évolution de la myopie. Il comprendra donc les moyens de freination de cette dernière, utilisés par les prescripteurs et fabricants. Grâce à différentes mises en situations, le stagiaire pourra être à même de prendre en charge, conseiller et orienter le porteur et ses parents mais aussi de répondre à ses différentes questions.
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E-learning
La détection et la prise en charge de la myopie évolutive chez l'enfant et l'adolescent
DPC
Une bonne vision est indispensable pour le bon développement de l'enfant. La myopie est l’amétropie la plus fréquente et sa prévalence en France et dans le monde est en constante évolution. La myopie devient une pandémie mondiale ce qui en fait un des enjeux majeurs de santé publique. Cette formation est destinée aux opticiens diplômés souhaitant actualiser leurs connaissances et optimiser la prise en charge et le suivi de l'enfant et de l'adolescent atteint de myopie évolutive. Objectifs et contenu : · Connaître les données épidémiologiques de la myopie évolutive · Connaître les spécificités de la myopie évolutive Savoir accueillir l'enfant, l'adolescent et ses parents Connaitre les méthodes de prise en charge et de suivi · Adapter des équipements lunettes de freination de la myopie · Adapter les lentilles de contact adaptées à la freination de la myopie évolutive · Dispenser des conseils ergonomiques · Suivre l'impact des dispositifs sur l'évolution de la myopie · S'intégrer et communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire de prise en charge · Communiquer avec les divers professionnels impliqués · Impliquer les parents et l'enfant dans la prise en charge C
Opticien-Lunetier
En présentiel
Prise en charge optique de la personne âgée
DPC
Bien que stagnante, l’espérance de vie en France n’a jamais été aussi élevée. Le nombre de personnes âgées est donc en constante augmentation et l’opticien doit pouvoir accompagner au mieux ces dernières pour une meilleure prise en charge de leur vision, et doit perfectionner ses connaissances et ses pratiques. Certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle sont en augmentation dans les pays occidentaux. Ces dernières peuvent avoir des conséquences visuelles graves. Il est donc important pour l’opticien en magasin de pouvoir comprendre les mécanismes des différentes pathologies pouvant altérer la vision de la personne âgée, mais aussi de comprendre le vieillissement de la fonction visuelle et les gênes qui peuvent y être associées. C’est avec ces compétences que l’opticien pourra conseiller au mieux les porteurs séniors et leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur problématique visuelle. Il est aussi de son rôle de faire le lien entre les différents intervenants de la vision, notamment l’ophtalmologiste. Objectifs : - Connaître les modifications du système visuel liées à l’âge et leur impact sur la vision et son confort : paupière, cornée, chambre antérieure, pupille, cristallin, corps vitré, rétine - Comprendre les principales pathologies oculaires de la personne âgée : DMLA, glaucome et cataracte ainsi que les conséquences sur la vision de l’hypertension artérielle et du diabète. - Connaître le mécanisme de ces pathologies, leur contrainte visuelle, les évolutions et traitements possibles. Le but étant de pouvoir être plus à l’écoute de ces patients et les conseiller au mieux. - Savoir adapter son examen de vue pour proposer la meilleure compensation aussi bien en vision de loin qu’en vision de près. - Mieux dépister les anomalies de la vision binoculaire de la personne âgée pour pouvoir adapter sa prise en charge et référer à un autre professionnel le cas échéant. - Etre capable de proposer l’équipement le plus adapté aux différentes contraintes rencontrées par les séniors (avec ou sans pathologie) - Pouvoir apporter des conseils utiles concernant la bonne utilisation de sa vision afin d’optimiser l’efficacité de cette dernière dans différentes situations : éclairage, éblouissement, aides visuelles… - Pouvoir faire le lien entre les différents intervenants de la prise en charge optique (ophtalmologiste, orthoptiste et autres) et savoir orienter et référer quand nécessaire. Contenu : La formation est organisée en 5 parties : - Les modifications de la physiologie de l’oeil et ses conséquences sur la vision. - Les pathologies oculaires et générales altérant la vision chez la personne âgée - Adapter de l’examen de vue à la vision de la personne âgée - Les spécificités de l’équipement multifocal chez le presbyte avancé. - Optimiser la vision et le confort de la personne âgée.
Opticien-Lunetier
Mixte
Préserver sa vision au travail pour une meilleure efficacité - Classe Virtuelle
DPC
Le milieu du travail est en constante évolution. Avec lui, les environnements et activités changent. La vision est un des sens les plus sollicités lors de la réalisation de ces activités, il est important que cette dernière soit nette et confortable. En effet une vision inconfortable entraîne de nombreuses conséquences pour le travailleur : fatigue, problèmes de concentration, manque d’efficacité, troubles musculo-squelettiques ou accidents du travail. L’opticien professionnel de santé à un triple rôle, traiter, prévenir et dépister. Il est donc bien placé pour promouvoir la recherche du confort et de l’efficience visuelle au poste de travail en donnant des conseils éclairés. Il pourra orienter son client sur un équipement adapté à son activité visuelle et l’importance de le porter et le conseiller sur des attitudes préventives pour une meilleure efficacité visuelle dans le cadre de son activité professionnelle que ce soit sur écran numérique, en extérieur ou au volant d’un véhicule. Objectifs : - Connaitre les enjeux d’une bonne santé visuelle au travail - Connaitre les conséquences du non-port d’une compensation optique pour chaque cas rencontré (principalement travail sur écran et conduite) - Connaitre les bonnes postures à prendre pour une bonne efficacité visuelle afin de conseiller ses clients - Connaitre les enjeux d’un bon éclairage pour sensibiliser ses clients - Savoir analyser une tâche visuelle en recherchant les fonctions visuelles sollicitées, principalement pour le travail sur écran et la conduite - Connaitre les équipements optiques pouvant améliorer l’efficacité visuelle. - Connaitre les équipements de protection pour les postes à risques ou en extérieur Contenu : - Les enjeux d’une bonne santé visuelle au travail - Définition de l’ergonomie visuelle - Les troubles musculo-squelettiques, d’ordre général et au niveau oculaire - Posture et fonction visuelle - Les différents éclairages et l’influence sur la qualité de la vision - La protection solaire pour les sujets travaillant en extérieur - Les lunettes de protection - Analyse d’une tâche et mise en évidence des fonctions visuelles sollicitées par une historie de cas détaillée. - Conséquences du non-port d’une compensation optique. - Les équipements optiques pouvant améliorer l’efficacité visuelle au travail
Opticien-Lunetier
Mixte
Prise en charge optique de la personne âgée - Classe Virtuelle
DPC
Bien que stagnante, l’espérance de vie en France n’a jamais été aussi élevée. Le nombre de personnes âgées est donc en constante augmentation et l’opticien doit pouvoir accompagner au mieux ces dernières pour une meilleure prise en charge de leur vision. Certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle sont en augmentation dans les pays occidentaux. Ces dernières peuvent avoir des conséquences visuelles graves. Il est donc important pour l’opticien en magasin de pouvoir comprendre les mécanismes des différentes pathologies pouvant altérer la vision de la personne âgée, mais aussi de comprendre le vieillissement de la fonction visuelle et les gênes qui peuvent y être associées. C’est avec ces compétences que l’opticien pourra conseiller au mieux les porteurs séniors et leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur problématique visuelle. Il est aussi de son rôle de faire le lien entre les différents intervenants de la vision, notamment l’ophtalmologiste. Contenu : La formation se décompose en 5 parties : - Les modifications de la physiologie oculaire chez la personne âgée et ses conséquences sur la vision. - Les pathologies oculaires altérant la vision chez la personne âgée : DMLA, Glaucomes, cataractes, œil sec … - Les pathologies générales et leurs conséquences sur la vision : Diabète, Hypertension Artérielle, Cholestérol… - Les spécificités de l’équipement multifocal chez le presbyte avancé. - La prise en charge en magasin afin d’optimiser la vision et le confort de la personne âgée. Objectifs : - Connaître les modifications du système visuel liées à l’âge et leur impact sur la vision et son confort : paupière, cornée, chambre antérieure, pupille, cristallin, corps vitré, rétine) - Comprendre les principales pathologies oculaires de la personne âgée : DMLA, glaucome et cataracte. - Connaître le mécanisme de ces pathologies, leur contrainte visuelle, les évolutions et traitements possibles. Le but étant de pouvoir être plus à l’écoute de ces patients et les conseiller au mieux. - Comprendre les conséquences sur la vision de l’hypertension artérielle et du diabète qui touchent un nombre croissant de personnes avec l’âge. - Etre capable de proposer l’équipement le plus adapté aux différentes contraintes rencontrées par les séniors (avec ou sans pathologie) - Pouvoir apporter des conseils utiles concernant la bonne utilisation de sa vision afin d’optimiser l’efficacité de cette dernière dans différentes situations : éclairage, éblouissement, aides visuelles… - Pouvoir faire le lien entre les différents intervenants de la prise en charge optique (ophtalmologiste, orthoptiste et autres) et savoir orienter et référer quand nécessaire.