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Orthophoniste
Mixte
Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles : Prendre en soin le patient aphasique. EPP en classe virtuelle à distance. Sessions 3h
DPC
Contexte de l’action : Les avancées scientifiques en neurologie notamment au niveau du fonctionnement neural et cognitif du langage ont été importantes ces 10 dernières années. De nouvelles recommandations cliniques en sont issues. Les prises en soins des patients présentant une aphasie doivent s’articuler autour de 4 axes : - La connaissance des recommandations et cadres théoriques issue de la recherche scientifique - Le contrôle et le développement de marqueurs probants afin de suivre l’évolution du patient - La mise à disposition du patient de toutes ces informations afin de lui permettre une participation active dans les objectifs thérapeutiques du suivi - La prise en compte du contexte social, familial et professionnel du patient dans touts ces décisions thérapeutiques Ces prises en soins présentent donc une complexité pouvant mettre l’orthophoniste en difficultés. Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles va donc permettre une prise de recul au praticien. Echanger de façon structurée et précise avec ses pairs lui permettra notamment de s’assurer de la pertinence de ses choix et propositions thérapeutiques. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de cette action, le stagiaire aura mis en place les actions suivantes : - Renforcer sa capacité d’analyse des situations problématiques, favoriser la prise de recul, professionnaliser ses actions. - Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain, - Rompre avec le sentiment d'isolement, de désarroi face à certaines situations.
Orthophoniste
En présentiel
TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L’ENFANT D’AGE PRESCOLAIRE (DE 2 A 6 ANS) : CLARIFIEZ VOS CONNAISSANCES
DPC
Contexte de l’action : Les terminologies des troubles du langage oral sont vastes et les classifications internationales régulièrement mises à jour (DSM-5, CIM-11, classification du groupe Catalise). Les orthophonistes ont besoin de clarifier et d’actualiser leurs connaissances pour mieux poser leurs diagnostics, notamment le diagnostic différentiel avec l'autisme et les autres TND. Par ailleurs, les techniques de rééducations validées par la littérature scientifique se sont également développées. Les orthophonistes souhaitent intégrer concrètement ces avancées à leur pratique pour définir et mettre en œuvre des objectifs de rééducation clairs et cohérents pour le patient et sa famille, en tenant compte des données de la littérature scientifique. Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation permettra au stagiaire de mettre en place des objectifs de rééducation précis et cohérents au sein de son plan de soin et d'utiliser des protocoles d’intervention évaluables en terme d'efficacité. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Poser un diagnostic en vous appuyant sur les dernières classifications internationales - Déterminer des objectifs de rééducation - Proposer des activités adaptables et évolutives au service de vos objectifs, en tenant compte des ingrédients actifs La première demi-journée traitera des terminologies (DSM-5, CIM 11, Catalise), du différentiel TND selon les recommandations HAS et les centres d'excellence et des facteurs de risque et de protection. Une fiche méthodologique synthétique facilitera la pose de diagnostic. L'après-midi, il sera question de déterminer des objectifs à long terme et à court terme et de l'importance de bien connaître le développement du langage : normal ou pathologique, et chez l'enfant présentant un TND. Enfin, le deuxième jour, sera consacré à la rééducation à proprement parler, avec les postures à adopter en séance et les ingrédients actifs (généraux, et au niveau phonologique, lexical et syntaxique). Cette partie sera étayée de nombreuses vidéos et d'exercices individuels ou en groupe pour mettre en pratique et réfléchir sur du matériel.
Orthophoniste
Mixte
Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles : Prendre en soin le patient aphasique. EPP en classe virtuelle à distance. Sessions 2 heures
DPC
Contexte de l’action : Les avancées scientifiques en neurologie notamment au niveau du fonctionnement neural et cognitif du langage ont été importantes ces 10 dernières années. De nouvelles recommandations cliniques en sont issues. Les prises en soins des patients présentant une aphasie doivent s’articuler autour de 4 axes : - La connaissance des recommandations et cadres théoriques issue de la recherche scientifique - Le contrôle et le développement de marqueurs probants afin de suivre l’évolution du patient - La mise à disposition du patient de toutes ces informations afin de lui permettre une participation active dans les objectifs thérapeutiques du suivi - La prise en compte du contexte social, familial et professionnel du patient dans touts ces décisions thérapeutiques Ces prises en soins présentent donc une complexité pouvant mettre l’orthophoniste en difficultés. Le groupe d’analyse de pratiques professionnelles va donc permettre une prise de recul au praticien. Echanger de façon structurée et précise avec ses pairs lui permettra notamment de s’assurer de la pertinence de ses choix et propositions thérapeutiques. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de cette action, le stagiaire aura mis en place les actions suivantes : - Renforcer sa capacité d’analyse des situations problématiques, favoriser la prise de recul, professionnaliser ses actions. - Penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain, - Rompre avec le sentiment d'isolement, de désarroi face à certaines situations.
Orthophoniste
En présentiel
Bilan de langage en neurologie
DPC
Contexte de l’action : Le bilan de langage du patient présentant une pathologie neurodégénérative est un élément important dans le repérage précoce des maladies neurodégénératives. C’est également un préalable indispensable à la prise en soins de ces patients visant à maintenir la communication et le langage le plus longtemps possible. La réalisation de ce bilan fait partie des compétences de l’orthophoniste mais il est important d’en maîtriser les outils récents ainsi que le raisonnement hypothéticodéductif et graduel permettant les diagnostics différentiels de ces pathologies. Objectifs pédagogiques généraux : Cette formation permettra au stagiaire d'analyser le langage des patients présentant une Maladie d’Alzheimer au regard des données théoriques actuelles, d'élaborer des hypothèses et les explorer en choisissant les épreuves pertinentes et de réaliser un diagnostic différentiel. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - définir le profil de pathologie du patient à partir de l’ordonnance et l’anamnèse, - choisir les épreuves adaptées au patient à partir du langage spontané et dirigé, - utiliser un arbre décisionnel pour choisir chaque épreuve de langage en fonction des réalisations du patient, - relier le bilan du langage aux autres fonctions cognitives, - choisir la bonne rédaction du diagnostic orthophonique
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle - SLA, dysarthrie et dysphagie. Clinique, évaluation et projet de soin orthophonique.
DPC
Contexte de l’action : L’avenant 16 à la Convention Nationale des Orthophonistes de 2019 a mis en exergue l’importance de l’orthophoniste dans le suivi post-hospitalisation des patients porteurs d’une maladie neurologique grave entraînant une dysphagie sévère et/ou des troubles de la voix. Par ailleurs en 2015, le Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) pour la Sclérose Latérale Amyotrophique explicitait la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un patient. La place de l’orthophoniste et leur collaboration avec les centres de référence des maladies neuromusculaires est au cœur du suivi de cette pathologie neurologique acquise grave entraînant des troubles de la parole et de la déglutition massifs. L’intervention des orthophonistes vise à mettre en place les adaptations de la communication correspondant aux besoins et attentes du patient et de son entourage, de proposer en temps voulu des solutions alternatives à la communication orale. En ce qui concerne la dysphagie, la prise en charge précoce, préventive et régulière aura pour objectif d’accompagner l’évolution de la maladie et de proposer adaptations et compensations sur un axe moteur, respiratoire et nutritionnel. Objectifs pédagogiques généraux : Cette formation a pour objectif de fournir les connaissances théoriques nécessaires pour concevoir les actions à mettre en œuvre individuellement afin d’accompagner au mieux le patient par des stratégies palliatives adaptées à la perte inéluctable des fonctions motrices . Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera ainsi capable de : Approfondir la connaissance des mécanismes neuro-physio-pathologiques dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA). Appliquer une démarche d'évaluation fonctionnelle de la parole et de la déglutition pour accompagner le patient au cours de l'évolution de l'atteinte selon les recommandations professionnelles en vigueur. Elaborer en concertation avec le patient, les stratégies de compensation adaptées à la communication et la déglutition. Concevoir et mettre en œuvre les actions palliatives individualisées en lien avec l'aidant principal et l'environnement.
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle Aphasies : Entraîner les partenaires de communication
DPC
Contexte de l’action : L’importance de l’information, de l’éducation thérapeutique de de l’implication et l’entraînement de l’aidant ont été soulignées par les recommandations de bonnes pratiques cliniques de l’HAS. Les québécois ont mis en place depuis plus d’une décennie des programmes spécifiques avec un bon niveau de preuve scientifique pour cet entraînement des partenaires de conversation. Notre action de formation vise à permettre aux orthophonistes françaises ces compétences. La classe virtuelle synchrone permet au stagiaire de participer à la formation avec plus de facilité pratique. Cela permet également d’appliquer rapidement sur son terrain clinique les différentes techniques et outils de suivis entre les différentes sessions de l’action. Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation vise à développer les compétences du stagiaire pour l’entraînement de partenaires de communication de personnes atteintes d’aphasie Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de - Juger de la faisabilité du coaching conversationnel auprès d’un patient et de son partenaire de communication significatif - Evaluer les connaissances, attitudes et compétences de communication du patient et de son partenaire - Etablir des objectifs propres à cette approche - Choisir, adapter et mettre en place les moyens pour un entraînement personnalisé - Evaluer l’efficacité de l’entraînement fourni (retour aux objectifs)
Orthophoniste
En présentiel
Le bilan des fonctions cognitives : Osez vous lancer !
DPC
Contexte de l’action : Dans l’intervention orthophonique auprès des patients porteurs de pathologies neurologiques, l’évaluation des fonctions cognitives est un élément majeur garantissant la qualité de la prise en soins. Les orthophonistes ont donc besoin d’expérimenter les différents outils d’évaluation et d’enrichir leurs analyses au regard des avancées constantes scientifiques dans ce domaine. Objectifs pédagogiques généraux : Cette formation vous permettra d’évaluer les fonctions cognitives de vos patients adultes. Vous disposerez d’une méthode efficace d’exploration des troubles cognitifs en particulier dans les pathologies neurodégénératives. Ainsi vous pourrez avoir un rôle contributif au diagnostic médical des pathologies neurologiques. Les pathologies abordées plus en profondeur seront : Maladie d’Alzheimer et Maladie de Parkinson Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Sélectionner des tests pertinents pour l’évaluation des fonctions cognitives, - Interpréter spécifiquement les résultats au regard des profils cognitifs typiques de deux pathologies neurodégénératives fréquentes (Maladie d’Alzheimer et Maladie de Parkinson) - Généraliser cette méthode d’évaluation à l’ensemble des pathologies de la cognition - Transmettre un compte-rendu efficace et informatif pour le prescripteur
Orthophoniste
En présentiel
Troubles du Langage Oral chez l’enfant : clarifiez vos connaissances
DPC
Contexte de l’action : Le domaine des troubles du langage oral chez l'enfant est en évolution ces dernières années notamment au niveau de la terminologie des troubles, leur classification, leur analyse et leurs prises en soins. Les orthophonistes souhaitent intégrer concrètement ces avancées à leur pratique. C’est pourquoi nous avons développé cette action de formation continue. Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation vise à développer les compétences du stagiaire afin d’utiliser au quotidien les différentes terminologies et classifications des troubles du langage oral chez l’enfant. Le stagiaire pourra également définir des objectifs de rééducation clairs et cohérents pour le patient et sa famille, en tenant compte des données de la littérature scientifique. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera ainsi capable de : • Poser un diagnostic en s'appuyant sur les dernières classifications internationales • Déterminer des objectifs de rééducation • Proposer des activités adaptables et évolutives au service des objectifs visés, en tenant compte des ingrédients actifs
Orthophoniste
En présentiel
L’intervention orthophonique dans les pathologies neurodégénératives démentielles
DPC
Contexte de l’action : Lors de la consultation mémoire, l’analyse d’un trouble neurocognitif TNC (syndrome), la nature et le stade de la maladie causale, les bilans neuropsychologiques, fonctionnels et psychologiques permettent de définir les objectifs d’une prise en charge fonctionnelle personnalisée, adaptée au choix du patient, à ses habitudes, à son environnement. L’orthophoniste qui va prendre en soins ces patients doit être au fait des connaissances théoriques sur ces maladies et doit être également en capacité de proposer des approches thérapeutiques ciblées afin de maintenir la communication malgré les troubles de la mémoire et du langage. Objectifs pédagogiques généraux : Cette action de formation permettra aux orthophonistes d’intervenir auprès des patients présentant une pathologie neurodégénérative (TNC Majeurs) aux différents stades de la maladie : intervention linguistique, pragmatique et écologique. Objectifs pédagogiques spécifiques : A l’issue de la session 1, le stagiaire sera capable de : Différencier vieillissement normal et pathologique Identifier les différentes pathologies neurodégénératives démentielles ou troubles cognitifs majeurs Réaliser un bilan orthophonique des troubles neurologiques : évaluation des aspects cognitifs, linguistiques et communicationnels. A l’issue de la session 2, le stagiaire sera capable de : Connaître les différentes approches d’intervention orthophonique et maîtriser les différentes modalités Mener une intervention orthophonique auprès de patients présentant un troubles neurocognitif majeur quel que soit le stade de sévérité Utiliser les différentes techniques de communication verbale et non verbale avec les patients présentant un TNCM Mettre en place et proposer une intervention orthophonique de groupe avec des patients atteints de TNCM
Orthophoniste
Mixte
Classe virtuelle : Aphasies : Entraîner les partenaires de communication (EPC)
DPC
L'implication active du patient et de son entourage dans la prise en soins est désormais au cœur de la pratique clinique orthophonique. Cette action de formation vise à développer les compétences du stagiaire pour l’entraînement de partenaires de communication de personnes atteintes d’aphasie. Objectifs pédagogiques spécifiques : • Juger de la faisabilité du coaching conversationnel auprès d’un patient et de son partenaire de communication significatif • Evaluer les connaissances, attitudes et compétences de communication du patient et de son partenaire • Etablir des objectifs propres à cette approche • Choisir, adapter et mettre en place les moyens pour un entraînement personnalisé • Evaluer l’efficacité de l’entraînement fourni