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Prévenir les troubles psycho-comportementaux et accompagner de façon individualisée des personnes âgées atteintes de maladie neurodégénératives de type Alzheimer

DPC

Les troubles du comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe. Le risque porte alors autant sur un maternage abusif que sur une réelle maltraitance. Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie, dans les services de soins à domicile, souvent en contact avec des personnes âgées. Le décryptage des troubles comportementaux permet au soignant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des patients âgés en perte d’autonomie physique et psychique et de retrouver du sens à sa pratique. En lien avec les orientations prioritaires publiées par arrêté du 8 décembre 2015 concernant l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et démences apparentées, la formation se situe dans le champ des recommandations de l’ANESM et de l’HAS qui définissent la prise en charge de ces patients. L’HAS stipule dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 que « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». La formation est également en adéquation avec l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles puisque l’un des objets repose sur « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » comme mentionné dans le code. La formation s’inscrit également dans l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Objectifs : -Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. -Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. A la fin de la formation, les apprenants seront capables de : -Prévenir les troubles psycho-comportementaux selon les recommandations de l’HAS : Adopter une attitude empathique en toute circonstance -Mieux gérer les troubles psycho-comportementaux (déambulation, hallucinations, agressivité, souffrance psychique…) liés aux syndromes démentiels des personnes âgées en les décryptant : y trouver un sens grâce à plusieurs grilles de lecture et plusieurs auteurs (Maslow, Erikson, Naomi Feil…) -Accompagner les personnes âgées tout au long de la maladie, quelle que soit la phase, grâce à différents outils issus de l’écoute active -S’interroger sur leurs pratiques professionnelles Méthodes pédagogiques : variées et en lien avec les recommandations de l’HAS. Méthodes affirmatives : exposés théoriques, présentation de vidéos Méthodes interrogatives : retour d’expérience et analyse de sa pratique, échanges, travail en groupe sur les difficultés et les points à améliorer Méthodes actives : jeux de rôles à partir de cas concrets, exercices de mise en situation, présentation de cas clinique, mise en pratique de l’approche en accompagnant chaque semaine une personne âgée pendant 10 à 30 min, sur une durée de 6 mois Evaluation de la formation Un questionnaire avant-après pour s’assurer de l’acquisition de connaissances La retranscription des accompagnements des personnes âgées pour s’assurer de la mise en pratique sur le terrain La rédaction d’une étude de cas pour s’assurer de la qualité et des effets de l’accompagnement sur plusieurs semaines Un temps d’accompagnement filmé et débriefé pour s’assurer de l’acquisition des compétences et de la qualité de la pratique sur le terrain Un questionnaire de satisfaction en fin de formation Une certification d’acquisition de compétences sera remise aux apprenants Moyen de suivi : Les apprenants sont suivis et soutenus tout au long de leur démarche d’apprentissage par 2 formateurs et un tuteur.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de maladies neuro dégénératives : 1er niveau : accompagnement individualisé basé sur l'empathie

DPC

Les troubles du comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe. Le risque porte alors autant sur un maternage abusif que sur une réelle maltraitance. Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie, dans les services de soins à domicile, souvent en contact avec des personnes âgées. Le décryptage des troubles comportementaux permet au soignant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des patients âgés en perte d’autonomie physique et psychique et de retrouver du sens à sa pratique. En lien avec les orientations prioritaires publiées par arrêté du 8 décembre 2015 concernant l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et démences apparentées, la formation se situe dans le champ des recommandations de l’ANESM et de l’HAS qui définissent la prise en charge de ces patients. L’HAS stipule dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 que « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». La formation est également en adéquation avec l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles puisque l’un des objets repose sur « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » comme mentionné dans le code. La formation s’inscrit également dans l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Objectifs : -Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. -Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. A la fin de la formation, les apprenants seront capables de : -Prévenir les troubles psycho-comportementaux selon les recommandations de l’HAS : Adopter une attitude empathique en toute circonstance -Mieux gérer les troubles psycho-comportementaux (déambulation, hallucinations, agressivité, souffrance psychique…) liés aux syndromes démentiels des personnes âgées en les décryptant : y trouver un sens grâce à plusieurs grilles de lecture et plusieurs auteurs (Maslow, Erikson, Naomi Feil…) -Accompagner les personnes âgées tout au long de la maladie, quelle que soit la phase, grâce à différents outils issus de l’écoute active -S’interroger sur leurs pratiques professionnelles Méthodes pédagogiques : variées et en lien avec les recommandations de l’HAS. Méthodes affirmatives : exposés théoriques, présentation de vidéos Méthodes interrogatives : retour d’expérience et analyse de sa pratique, échanges, travail en groupe sur les difficultés et les points à améliorer Méthodes actives : jeux de rôles à partir de cas concrets, exercices de mise en situation, présentation de cas clinique, mise en pratique de l’approche en accompagnant chaque semaine une personne âgée pendant 10 à 30 min, sur une durée de 6 mois Evaluation de la formation Un questionnaire avant-après pour s’assurer de l’acquisition de connaissances La retranscription des accompagnements des personnes âgées pour s’assurer de la mise en pratique sur le terrain La rédaction d’une étude de cas pour s’assurer de la qualité et des effets de l’accompagnement sur plusieurs semaines Un temps d’accompagnement filmé et débriefé pour s’assurer de l’acquisition des compétences et de la qualité de la pratique sur le terrain Un questionnaire de satisfaction en fin de formation Une certification d’acquisition de compétences sera remise aux apprenants Moyen de suivi : Les apprenants sont suivis et soutenus tout au long de leur démarche d’apprentissage par 2 formateurs et un tuteur.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


En présentiel

Comprendre et accompagner les personnes âgées présentant des troubles psychocomportementaux liés à la maladie d’Alzheimer et à des maladies apparentées.

DPC

Contexte et résumé : Le nombre de personnes âgés en perte d’autonomie psychique, atteintes de maladie de type ALZHEIMER et de troubles apparentés, est en constante augmentation dans la population. Le comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne disposerait pas des outils d’accompagnement nécessaires, l’exposant autant à un maternage abusif qu’à de réels actes de maltraitance. Le travail en gériatrie requiert donc, de la part des soignants à la fois des compétences techniques et des qualités humaines afin qu’ils soient capables de prendre en soin ces personnes. Le parti pris de notre démarche vise à prendre en compte l’écologie et la dynamique relationnelle tout en donnant au soignant des moyens pour veiller au maintien de son intégrité professionnelle. Cette formation créée par des soignants du champ gérontologique de toutes professions confondues, pour des soignants, se déroule dans une structure gériatrique afin de pouvoir mettre en application les acquis auprès des personnes âgées. Elle est la réponse à la question : dans notre travail auprès des patients Alzheimer, de quelle formation aurions-nous besoin pour mieux prendre en soin au quotidien ces personnes très âgées atteintes de troubles du comportement : - Agressivité - Refus de soin - Fugues - Déambulation - Replis sur soi - Cris Cette formation a pour objectif de permettre aux soignants de répondre aux besoins des personnes âgées : - En leur donnant des outils pour améliorer la qualité de leur accompagnement et de la prise en charge des patients âgés - En leur permettant de retrouver du sens dans la relation soignant-soigné en gériatrie. Public : Cette formation s’adresse à tout professionnel de soin confronté à une population de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation s’adresse aussi à une équipe pluridisciplinaire de la filière gériatrique. Les objectifs de la formation :  Définir et mettre en pratique un soin individualisé des personnes âgées en perte d’autonomie psychique  Définir et mettre en pratique la prise en charge des personnes âgées en équipe C’est-à-dire : o Favoriser l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie psychique par les professionnels, en cohérence avec le projet thérapeutique, en toutes circonstances dans le respect de la personne âgée et de son entourage. o Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance. o Contribuer à l’amélioration de la qualité dans le cadre du projet d’établissement. Les compétences acquises : A l’issue de la formation, les participants seront capables de :  Mettre en œuvre une attitude respectueuse envers la personne âgée et prévenir les troubles du comportement : : agressivité, cris, déambulation et intrusion dans les chambres des autres résidents, refus de soin et de s’alimenter, accusation de vol, fugues…  Identifier le lien entre les comportements des personnes âgées, leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions : les différentes grilles de lecture  Mettre en pratique les différents outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale pour réaliser une prise en charge individualisée des personnes âgées  Analyser des situations de soins difficiles avec des personnes âgées : cris, agressivité, refus de soin… Faire des propositions d’accompagnement individualisé à mettre en œuvre par chacun des membres de l’équipe de façon cohérente. Autrement dit : o Comprendre la problématique psychologique et relationnelle associée à la maladie d’Alzheimer ou apparentée chez la personne âgée. o Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse face à la personne âgée désorientée. o Utiliser les outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale avec empathie. o Maîtriser des outils de communication efficaces, verbale et non verbale, afin de : - Prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie psychique. - Répondre aux besoins des « aidants naturels » en quête d’écoute et de compréhension. o Pratiquer un accompagnement « validant » durant les soins de base quotidiens : toilette, repas, coucher, transferts, animation… o Améliorer la qualité des soins. o Permettre au soignant de retrouver le sentiment d’être utile et bientraitant. o Redonner du sens à son engagement professionnel en gérontologie. o Travailler en équipe dans le cadre d’un projet thérapeutique négocié. Méthode pédagogique : Les méthodes pédagogiques utilisées sont conformes aux recommandations de l’HAS. Il s'agit d'une formation action : · Les apports théoriques proposés par les formateurs s'appuient sur l’expérience des apprenants. · Des exercices de mise en situation permettent aux apprenants de s'approprier le contenu. · Les acquis sont mis en application dans les services de gériatrie auprès des personnes âgées, dès la deuxième journée, en présence des formateurs. · De courtes vidéos pédagogiques sont présentées et commentées en groupe. · Durant l’intersession, les participants noteront au fur et à mesure, leurs succès et les difficultés rencontrées afin d’intégrer au cours des deuxième et troisième module, un perfectionnement individualisé. · Une documentation écrite est remise aux participants et permettra de faire mémoire Moyens de suivi : 2 formateurs issus de la filière gériatrique assurent la formation. Une feuille de présence est à signer à chaque demi-journée.

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Prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de maladies neuro dégénératives : 1er niveau : accompagnement individualisé basé sur l'empathie

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Les troubles du comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe. Le risque porte alors autant sur un maternage abusif que sur une réelle maltraitance. Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie, dans les services de soins à domicile, souvent en contact avec des personnes âgées. Le décryptage des troubles comportementaux permet au soignant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des patients âgés en perte d’autonomie physique et psychique et de retrouver du sens à sa pratique. En lien avec les orientations prioritaires publiées par arrêté du 8 décembre 2015 concernant l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et démences apparentées, la formation se situe dans le champ des recommandations de l’ANESM et de l’HAS qui définissent la prise en charge de ces patients. L’HAS stipule dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 que « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». La formation est également en adéquation avec l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles puisque l’un des objets repose sur « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » comme mentionné dans le code. La formation s’inscrit également dans l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Objectifs : -Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. -Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. A la fin de la formation, les apprenants seront capables de : -Prévenir les troubles psycho-comportementaux selon les recommandations de l’HAS : Adopter une attitude empathique en toute circonstance -Mieux gérer les troubles psycho-comportementaux (déambulation, hallucinations, agressivité, souffrance psychique…) liés aux syndromes démentiels des personnes âgées en les décryptant : y trouver un sens grâce à plusieurs grilles de lecture et plusieurs auteurs (Maslow, Erikson, Naomi Feil…) -Accompagner les personnes âgées tout au long de la maladie, quelle que soit la phase, grâce à différents outils issus de l’écoute active -S’interroger sur leurs pratiques professionnelles Méthodes pédagogiques : variées et en lien avec les recommandations de l’HAS. Méthodes affirmatives : exposés théoriques, présentation de vidéos Méthodes interrogatives : retour d’expérience et analyse de sa pratique, échanges, travail en groupe sur les difficultés et les points à améliorer Méthodes actives : jeux de rôles à partir de cas concrets, exercices de mise en situation, présentation de cas clinique, mise en pratique de l’approche en accompagnant chaque semaine une personne âgée pendant 10 à 30 min, sur une durée de 6 mois Evaluation de la formation Un questionnaire avant-après pour s’assurer de l’acquisition de connaissances La retranscription des accompagnements des personnes âgées pour s’assurer de la mise en pratique sur le terrain La rédaction d’une étude de cas pour s’assurer de la qualité et des effets de l’accompagnement sur plusieurs semaines Un temps d’accompagnement filmé et débriefé pour s’assurer de l’acquisition des compétences et de la qualité de la pratique sur le terrain Un questionnaire de satisfaction en fin de formation Une certification d’acquisition de compétences sera remise aux apprenants Moyen de suivi : Les apprenants sont suivis et soutenus tout au long de leur démarche d’apprentissage par 2 formateurs et un tuteur.

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Comprendre et accompagner les personnes âgées présentant des troubles psychocomportementaux liés à la maladie d’Alzheimer et à des maladies apparentées.

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Contexte et résumé : Le nombre de personnes âgés en perte d’autonomie psychique, atteintes de maladie de type ALZHEIMER et de troubles apparentés, est en constante augmentation dans la population. Le comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne disposerait pas des outils d’accompagnement nécessaires, l’exposant autant à un maternage abusif qu’à de réels actes de maltraitance. Le travail en gériatrie requiert donc, de la part des soignants à la fois des compétences techniques et des qualités humaines afin qu’ils soient capables de prendre en soin ces personnes. Le parti pris de notre démarche vise à prendre en compte l’écologie et la dynamique relationnelle tout en donnant au soignant des moyens pour veiller au maintien de son intégrité professionnelle. Cette formation créée par des soignants du champ gérontologique de toutes professions confondues, pour des soignants, se déroule dans une structure gériatrique afin de pouvoir mettre en application les acquis auprès des personnes âgées. Elle est la réponse à la question : dans notre travail auprès des patients Alzheimer, de quelle formation aurions-nous besoin pour mieux prendre en soin au quotidien ces personnes très âgées atteintes de troubles du comportement : - Agressivité - Refus de soin - Fugues - Déambulation - Replis sur soi - Cris Cette formation a pour objectif de permettre aux soignants de répondre aux besoins des personnes âgées : - En leur donnant des outils pour améliorer la qualité de leur accompagnement et de la prise en charge des patients âgés - En leur permettant de retrouver du sens dans la relation soignant-soigné en gériatrie. Public : Cette formation s’adresse à tout professionnel de soin confronté à une population de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation s’adresse aussi à une équipe pluridisciplinaire de la filière gériatrique. Les objectifs de la formation :  Définir et mettre en pratique un soin individualisé des personnes âgées en perte d’autonomie psychique  Définir et mettre en pratique la prise en charge des personnes âgées en équipe C’est-à-dire : o Favoriser l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie psychique par les professionnels, en cohérence avec le projet thérapeutique, en toutes circonstances dans le respect de la personne âgée et de son entourage. o Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance. o Contribuer à l’amélioration de la qualité dans le cadre du projet d’établissement. Les compétences acquises : A l’issue de la formation, les participants seront capables de :  Mettre en œuvre une attitude respectueuse envers la personne âgée et prévenir les troubles du comportement : : agressivité, cris, déambulation et intrusion dans les chambres des autres résidents, refus de soin et de s’alimenter, accusation de vol, fugues…  Identifier le lien entre les comportements des personnes âgées, leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions : les différentes grilles de lecture  Mettre en pratique les différents outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale pour réaliser une prise en charge individualisée des personnes âgées  Analyser des situations de soins difficiles avec des personnes âgées : cris, agressivité, refus de soin… Faire des propositions d’accompagnement individualisé à mettre en œuvre par chacun des membres de l’équipe de façon cohérente. Autrement dit : o Comprendre la problématique psychologique et relationnelle associée à la maladie d’Alzheimer ou apparentée chez la personne âgée. o Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse face à la personne âgée désorientée. o Utiliser les outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale avec empathie. o Maîtriser des outils de communication efficaces, verbale et non verbale, afin de : - Prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie psychique. - Répondre aux besoins des « aidants naturels » en quête d’écoute et de compréhension. o Pratiquer un accompagnement « validant » durant les soins de base quotidiens : toilette, repas, coucher, transferts, animation… o Améliorer la qualité des soins. o Permettre au soignant de retrouver le sentiment d’être utile et bientraitant. o Redonner du sens à son engagement professionnel en gérontologie. o Travailler en équipe dans le cadre d’un projet thérapeutique négocié. Méthode pédagogique : Les méthodes pédagogiques utilisées sont conformes aux recommandations de l’HAS. Il s'agit d'une formation action : · Les apports théoriques proposés par les formateurs s'appuient sur l’expérience des apprenants. · Des exercices de mise en situation permettent aux apprenants de s'approprier le contenu. · Les acquis sont mis en application dans les services de gériatrie auprès des personnes âgées, dès la deuxième journée, en présence des formateurs. · De courtes vidéos pédagogiques sont présentées et commentées en groupe. · Durant l’intersession, les participants noteront au fur et à mesure, leurs succès et les difficultés rencontrées afin d’intégrer au cours des deuxième et troisième module, un perfectionnement individualisé. · Une documentation écrite est remise aux participants et permettra de faire mémoire Moyens de suivi : 2 formateurs issus de la filière gériatrique assurent la formation. Une feuille de présence est à signer à chaque demi-journée.

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Prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées atteintes de maladies neuro dégénératives : 1er niveau : accompagnement individualisé basé sur l'empathie

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Les troubles du comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe. Le risque porte alors autant sur un maternage abusif que sur une réelle maltraitance. Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie, dans les services de soins à domicile, souvent en contact avec des personnes âgées. Le décryptage des troubles comportementaux permet au soignant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des patients âgés en perte d’autonomie physique et psychique et de retrouver du sens à sa pratique. En lien avec les orientations prioritaires publiées par arrêté du 8 décembre 2015 concernant l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et démences apparentées, la formation se situe dans le champ des recommandations de l’ANESM et de l’HAS qui définissent la prise en charge de ces patients. L’HAS stipule dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 que « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». La formation est également en adéquation avec l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles puisque l’un des objets repose sur « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » comme mentionné dans le code. La formation s’inscrit également dans l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Objectifs : -Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. -Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. A la fin de la formation, les apprenants seront capables de : -Prévenir les troubles psycho-comportementaux selon les recommandations de l’HAS : Adopter une attitude empathique en toute circonstance -Mieux gérer les troubles psycho-comportementaux (déambulation, hallucinations, agressivité, souffrance psychique…) liés aux syndromes démentiels des personnes âgées en les décryptant : y trouver un sens grâce à plusieurs grilles de lecture et plusieurs auteurs (Maslow, Erikson, Naomi Feil…) -Accompagner les personnes âgées tout au long de la maladie, quelle que soit la phase, grâce à différents outils issus de l’écoute active -S’interroger sur leurs pratiques professionnelles Méthodes pédagogiques : variées et en lien avec les recommandations de l’HAS. Méthodes affirmatives : exposés théoriques, présentation de vidéos Méthodes interrogatives : retour d’expérience et analyse de sa pratique, échanges, travail en groupe sur les difficultés et les points à améliorer Méthodes actives : jeux de rôles à partir de cas concrets, exercices de mise en situation, présentation de cas clinique, mise en pratique de l’approche en accompagnant chaque semaine une personne âgée pendant 10 à 30 min, sur une durée de 6 mois Evaluation de la formation Un questionnaire avant-après pour s’assurer de l’acquisition de connaissances La retranscription des accompagnements des personnes âgées pour s’assurer de la mise en pratique sur le terrain La rédaction d’une étude de cas pour s’assurer de la qualité et des effets de l’accompagnement sur plusieurs semaines Un temps d’accompagnement filmé et débriefé pour s’assurer de l’acquisition des compétences et de la qualité de la pratique sur le terrain Un questionnaire de satisfaction en fin de formation Une certification d’acquisition de compétences sera remise aux apprenants Moyen de suivi : Les apprenants sont suivis et soutenus tout au long de leur démarche d’apprentissage par 2 formateurs et un tuteur.

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Comprendre et accompagner les personnes âgées présentant des troubles psychocomportementaux liés à la maladie d’Alzheimer et à des maladies apparentées.

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Contexte et résumé : Le nombre de personnes âgés en perte d’autonomie psychique, atteintes de maladie de type ALZHEIMER et de troubles apparentés, est en constante augmentation dans la population. Le comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne disposerait pas des outils d’accompagnement nécessaires, l’exposant autant à un maternage abusif qu’à de réels actes de maltraitance. Le travail en gériatrie requiert donc, de la part des soignants à la fois des compétences techniques et des qualités humaines afin qu’ils soient capables de prendre en soin ces personnes. Le parti pris de notre démarche vise à prendre en compte l’écologie et la dynamique relationnelle tout en donnant au soignant des moyens pour veiller au maintien de son intégrité professionnelle. Cette formation créée par des soignants du champ gérontologique de toutes professions confondues, pour des soignants, se déroule dans une structure gériatrique afin de pouvoir mettre en application les acquis auprès des personnes âgées. Elle est la réponse à la question : dans notre travail auprès des patients Alzheimer, de quelle formation aurions-nous besoin pour mieux prendre en soin au quotidien ces personnes très âgées atteintes de troubles du comportement : - Agressivité - Refus de soin - Fugues - Déambulation - Replis sur soi - Cris Cette formation a pour objectif de permettre aux soignants de répondre aux besoins des personnes âgées : - En leur donnant des outils pour améliorer la qualité de leur accompagnement et de la prise en charge des patients âgés - En leur permettant de retrouver du sens dans la relation soignant-soigné en gériatrie. Public : Cette formation s’adresse à tout professionnel de soin confronté à une population de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation s’adresse aussi à une équipe pluridisciplinaire de la filière gériatrique. Les objectifs de la formation :  Définir et mettre en pratique un soin individualisé des personnes âgées en perte d’autonomie psychique  Définir et mettre en pratique la prise en charge des personnes âgées en équipe C’est-à-dire : o Favoriser l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie psychique par les professionnels, en cohérence avec le projet thérapeutique, en toutes circonstances dans le respect de la personne âgée et de son entourage. o Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance. o Contribuer à l’amélioration de la qualité dans le cadre du projet d’établissement. Les compétences acquises : A l’issue de la formation, les participants seront capables de :  Mettre en œuvre une attitude respectueuse envers la personne âgée et prévenir les troubles du comportement : : agressivité, cris, déambulation et intrusion dans les chambres des autres résidents, refus de soin et de s’alimenter, accusation de vol, fugues…  Identifier le lien entre les comportements des personnes âgées, leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions : les différentes grilles de lecture  Mettre en pratique les différents outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale pour réaliser une prise en charge individualisée des personnes âgées  Analyser des situations de soins difficiles avec des personnes âgées : cris, agressivité, refus de soin… Faire des propositions d’accompagnement individualisé à mettre en œuvre par chacun des membres de l’équipe de façon cohérente. Autrement dit : o Comprendre la problématique psychologique et relationnelle associée à la maladie d’Alzheimer ou apparentée chez la personne âgée. o Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse face à la personne âgée désorientée. o Utiliser les outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale avec empathie. o Maîtriser des outils de communication efficaces, verbale et non verbale, afin de : - Prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie psychique. - Répondre aux besoins des « aidants naturels » en quête d’écoute et de compréhension. o Pratiquer un accompagnement « validant » durant les soins de base quotidiens : toilette, repas, coucher, transferts, animation… o Améliorer la qualité des soins. o Permettre au soignant de retrouver le sentiment d’être utile et bientraitant. o Redonner du sens à son engagement professionnel en gérontologie. o Travailler en équipe dans le cadre d’un projet thérapeutique négocié. Méthode pédagogique : Les méthodes pédagogiques utilisées sont conformes aux recommandations de l’HAS. Il s'agit d'une formation action : · Les apports théoriques proposés par les formateurs s'appuient sur l’expérience des apprenants. · Des exercices de mise en situation permettent aux apprenants de s'approprier le contenu. · Les acquis sont mis en application dans les services de gériatrie auprès des personnes âgées, dès la deuxième journée, en présence des formateurs. · De courtes vidéos pédagogiques sont présentées et commentées en groupe. · Durant l’intersession, les participants noteront au fur et à mesure, leurs succès et les difficultés rencontrées afin d’intégrer au cours des deuxième et troisième module, un perfectionnement individualisé. · Une documentation écrite est remise aux participants et permettra de faire mémoire Moyens de suivi : 2 formateurs issus de la filière gériatrique assurent la formation. Une feuille de présence est à signer à chaque demi-journée.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Comprendre et accompagner les personnes âgées présentant des troubles psychocomportementaux liés à la maladie d’Alzheimer et à des maladies apparentées.

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Contexte et résumé : Le nombre de personnes âgés en perte d’autonomie psychique, atteintes de maladie de type ALZHEIMER et de troubles apparentés, est en constante augmentation dans la population. Le comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe soignante qui ne disposerait pas des outils d’accompagnement nécessaires, l’exposant autant à un maternage abusif qu’à de réels actes de maltraitance. Le travail en gériatrie requiert donc, de la part des soignants à la fois des compétences techniques et des qualités humaines afin qu’ils soient capables de prendre en soin ces personnes. Le parti pris de notre démarche vise à prendre en compte l’écologie et la dynamique relationnelle tout en donnant au soignant des moyens pour veiller au maintien de son intégrité professionnelle. Cette formation créée par des soignants du champ gérontologique de toutes professions confondues, pour des soignants, se déroule dans une structure gériatrique afin de pouvoir mettre en application les acquis auprès des personnes âgées. Elle est la réponse à la question : dans notre travail auprès des patients Alzheimer, de quelle formation aurions-nous besoin pour mieux prendre en soin au quotidien ces personnes très âgées atteintes de troubles du comportement : - Agressivité - Refus de soin - Fugues - Déambulation - Replis sur soi - Cris Cette formation a pour objectif de permettre aux soignants de répondre aux besoins des personnes âgées : - En leur donnant des outils pour améliorer la qualité de leur accompagnement et de la prise en charge des patients âgés - En leur permettant de retrouver du sens dans la relation soignant-soigné en gériatrie. Public : Cette formation s’adresse à tout professionnel de soin confronté à une population de personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation s’adresse aussi à une équipe pluridisciplinaire de la filière gériatrique. Les objectifs de la formation :  Définir et mettre en pratique un soin individualisé des personnes âgées en perte d’autonomie psychique  Définir et mettre en pratique la prise en charge des personnes âgées en équipe C’est-à-dire : o Favoriser l’accompagnement des résidents en perte d’autonomie psychique par les professionnels, en cohérence avec le projet thérapeutique, en toutes circonstances dans le respect de la personne âgée et de son entourage. o Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance. o Contribuer à l’amélioration de la qualité dans le cadre du projet d’établissement. Les compétences acquises : A l’issue de la formation, les participants seront capables de :  Mettre en œuvre une attitude respectueuse envers la personne âgée et prévenir les troubles du comportement : : agressivité, cris, déambulation et intrusion dans les chambres des autres résidents, refus de soin et de s’alimenter, accusation de vol, fugues…  Identifier le lien entre les comportements des personnes âgées, leurs besoins, leurs attentes et leurs émotions : les différentes grilles de lecture  Mettre en pratique les différents outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale pour réaliser une prise en charge individualisée des personnes âgées  Analyser des situations de soins difficiles avec des personnes âgées : cris, agressivité, refus de soin… Faire des propositions d’accompagnement individualisé à mettre en œuvre par chacun des membres de l’équipe de façon cohérente. Autrement dit : o Comprendre la problématique psychologique et relationnelle associée à la maladie d’Alzheimer ou apparentée chez la personne âgée. o Adopter un comportement professionnel et conserver une attitude respectueuse face à la personne âgée désorientée. o Utiliser les outils issus de l’écoute active et de la communication non verbale avec empathie. o Maîtriser des outils de communication efficaces, verbale et non verbale, afin de : - Prendre soin des personnes âgées en perte d’autonomie psychique. - Répondre aux besoins des « aidants naturels » en quête d’écoute et de compréhension. o Pratiquer un accompagnement « validant » durant les soins de base quotidiens : toilette, repas, coucher, transferts, animation… o Améliorer la qualité des soins. o Permettre au soignant de retrouver le sentiment d’être utile et bientraitant. o Redonner du sens à son engagement professionnel en gérontologie. o Travailler en équipe dans le cadre d’un projet thérapeutique négocié. Méthode pédagogique : Les méthodes pédagogiques utilisées sont conformes aux recommandations de l’HAS. Il s'agit d'une formation action : · Les apports théoriques proposés par les formateurs s'appuient sur l’expérience des apprenants. · Des exercices de mise en situation permettent aux apprenants de s'approprier le contenu. · Les acquis sont mis en application dans les services de gériatrie auprès des personnes âgées, dès la deuxième journée, en présence des formateurs. · De courtes vidéos pédagogiques sont présentées et commentées en groupe. · Durant l’intersession, les participants noteront au fur et à mesure, leurs succès et les difficultés rencontrées afin d’intégrer au cours des deuxième et troisième module, un perfectionnement individualisé. · Une documentation écrite est remise aux participants et permettra de faire mémoire Moyens de suivi : 2 formateurs issus de la filière gériatrique assurent la formation. Une feuille de présence est à signer à chaque demi-journée.

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


Mixte

Accompagnement non médicamenteux des personnes âgées atteintes de maladie d'Alzheimer et démences apparentées avec l'approche de Naomi Feil. Niveau 1 : accompagnement individuel

DPC

Les troubles du comportement des personnes du très grand âge, en institution comme au domicile, peut mettre en difficulté une équipe. Le risque porte alors autant sur un maternage abusif que sur une réelle maltraitance. Cette formation répond aux besoins des soignants travaillant dans les services de gériatrie, dans les services de soins à domicile, souvent en contact avec des personnes âgées. Le décryptage des troubles comportementaux permet au soignant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des patients âgés en perte d’autonomie physique et psychique et de retrouver du sens à sa pratique. En lien avec les orientations prioritaires publiées par arrêté du 8 décembre 2015 concernant l’accompagnement des personnes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer et démences apparentées, la formation se situe dans le champ des recommandations de l’ANESM et de l’HAS qui définissent la prise en charge de ces patients. L’HAS stipule dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 que « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». La formation est également en adéquation avec l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles puisque l’un des objets repose sur « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » comme mentionné dans le code. La formation s’inscrit également dans l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Objectifs : -Compléter ses connaissances sur la spécificité de la maladie d’Alzheimer du grand âge ou des démences apparentées pour mieux évaluer et accompagner les personnes présentant des troubles psycho-comportementaux, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. -Accompagner les personnes âgées désorientées aux différentes phases de la maladie par des interventions non médicamenteuses, individualisées et adaptées, tel que préconisé dans les orientations prioritaires. A la fin de la formation, les apprenants seront capables de : -Prévenir les troubles psycho-comportementaux selon les recommandations de l’HAS : Adopter une attitude empathique en toute circonstance -Mieux gérer les troubles psycho-comportementaux (déambulation, hallucinations, agressivité, souffrance psychique…) liés aux syndromes démentiels des personnes âgées en les décryptant : y trouver un sens grâce à plusieurs grilles de lecture et plusieurs auteurs (Maslow, Erikson, Naomi Feil…) -Accompagner les personnes âgées tout au long de la maladie, quelle que soit la phase, grâce à différents outils issus de l’écoute active -S’interroger sur leurs pratiques professionnelles Méthodes pédagogiques : variées et en lien avec les recommandations de l’HAS. Méthodes affirmatives : exposés théoriques, présentation de vidéos Méthodes interrogatives : retour d’expérience et analyse de sa pratique, échanges, travail en groupe sur les difficultés et les points à améliorer Méthodes actives : jeux de rôles à partir de cas concrets, exercices de mise en situation, présentation de cas clinique, mise en pratique de l’approche en accompagnant chaque semaine une personne âgée pendant 10 à 30 min, sur une durée de 6 mois Evaluation de la formation Un questionnaire avant-après pour s’assurer de l’acquisition de connaissances La retranscription des accompagnements des personnes âgées pour s’assurer de la mise en pratique sur le terrain La rédaction d’une étude de cas pour s’assurer de la qualité et des effets de l’accompagnement sur plusieurs semaines Un temps d’accompagnement filmé et débriefé pour s’assurer de l’acquisition des compétences et de la qualité de la pratique sur le terrain Un questionnaire de satisfaction en fin de formation Une certification d’acquisition de compétences sera remise aux apprenants Moyen de suivi : Les apprenants sont suivis et soutenus tout au long de leur démarche d’apprentissage par 2 formateurs et un tuteur.

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 4 autres


En présentiel

Symposium "Alzheimer : si tout le monde bouge, ça bougera"

DPC

La gériatrie est un monde vivant où de nombreuses approches et recherches émergent. En effet, l’avancée en âge de la population, l’augmentation de la maladie d’Alzheimer et des démences apparentées posent la question de l’accompagnement des personnes âgées, et de notre propre accompagnement, à l’avenir. Comment accompagner, quel sens donner à ce travail si particulier en gériatrie où la maladie d’Alzheimer avec ses troubles du comportement met en difficulté les équipes soignantes ? C’est un véritable défi pour notre société. Le symposium s’appuie sur des textes comme l’article L116-1 portant sur l’action sociale et médico-sociale du code de l’action sociale et des familles « l’évaluation continue des besoins et des attentes des personnes âgées » pour les mettre au centre des préoccupations soignantes, ou encore l’article L311-3 sur le droit des usagers du code de l’action sociale et des familles, dans la promotion, pour l’usager, « d’une prise en charge et d’un accompagnement individualisé favorisant son autonomie, adaptés à son âge et à ses besoins. » Le symposium intègre les recommandations de l’HAS dans le guide « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs » p.34 : « les interventions non médicamenteuses sont à ce jour préconisées en première intention. ». Le symposium a pour objectifs : d’ouvrir la réflexion sur le positionnement soignant dans l’accompagnement des personnes âgées ; de mettre en lien chercheurs universitaires et professionnels de terrain qui expérimentent, jour après jour différentes approches pour le bien-être des patients ; de mettre l’accent sur les différentes approches non médicamenteuses à la disposition des soignants ; de mettre en avant l’importance de la pluridisciplinarité pour maintenir la relation.