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Manipulateur ERM


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Formation action au tutorat des MERM

DPC

CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels Manipulateur en électro- radiologie médicale, la qualité de l’encadrement en stage des élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale. Les stages des élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’élève et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2017 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des élèves. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Infirmier


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Formation action au tutorat des professionnels Paramédicaux

DPC

CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des étudiants et élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Manipulateur ERM


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Formation action au tutorat des MERM

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CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels Manipulateur en électro- radiologie médicale, la qualité de l’encadrement en stage des élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale. Les stages des élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’élève et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2017 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des élèves. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Infirmier


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Formation action au tutorat des professionnels Paramédicaux

DPC

CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des étudiants et élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 3 autres


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Formation action au tutorat des professionnels paramédicaux

DPC

CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des étudiants et élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Infirmier


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Formation action au tutorat des professionnels Paramédicaux

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CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs. OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des étudiants et élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences.

Ergothérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue


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Tutorat des professionnels paramédicaux

DPC

OBJECTIFS DE FORMATION Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant des étudiants et élèves en stage de : - S’approprier les référentiels d’activité, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Maîtriser l’utilisation du port folio (carnet de bord) dans l’apprentissage et l’évaluation des compétences. CONTEXTE Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation initiale des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation s’inscrit dans la continuité de la démarche d’encadrement des tuteurs.

Manipulateur ERM


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Formation au tutorat des professionnels paramédicaux

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Le programme vise à permettre aux professionnels encadrant en stage des étudiants Manipulateur d'électroradiologie médicale : -Mobiliser le référentiel d'activités, de compétences, de formation et d'évaluation -Intégrer les principes fondateurs de l'articulation des unités d'enseignement sur les situations d'apprentissage clinique. -Appréhender les nouvelles exigences d'évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles -Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants Manipulateur d'électroradiologie médicale -Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l'enseignement clinique -Accompagner l'étudiant dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant -Initier et/ou conforter les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants et de leur propre développement -Co-établir avec l'étudiant le parcours de formation et d'apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail -Appréhender l'utilisation des outils de suivi : portfolio, carnet de bord, ou autres outils permettant l'apprentissage et l'évaluation des compétences. Résumé : Le présent programme vise à améliorer , par les professionnels, la qualité de l'encadrement en stage des étudiants Manipulateur d'électroradiologie médicale. Plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation des manipulateurs électroradiologie. Les stages des étudiants sont encadrés par des maîtres de stage, tuteurs de stage et/ou professionnel de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d'une part, d'assurer sa formation dans un cadre d'exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation s'inscrit dans la continuité de la démarche qualité d'accompagnement des tuteurs

Infirmier


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Formation au tutorat des professionnels paramédicaux

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Le programme vise à permettre aux professionnels paramédicaux encadrant en stage des étudiants et élèves en formation paramédicale: - Mobiliser les différents référentiels d’activités, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier et/ou conforter les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Appréhender l’utilisation des outils de suivi : port folio, carnet de bord, ou autres outils permettant l’apprentissage et l’évaluation des compétences. Résumé : Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et/ou professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche qualité d’accompagnement des tuteurs.

Infirmier


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Formation au tutorat des professionnels paramédicaux

DPC

Le programme vise à permettre aux professionnels paramédicaux encadrant en stage des étudiants et élèves en formation paramédicale: - Mobiliser les différents référentiels d’activités, de compétences, de formation et d’évaluation. Intégrer les principes fondateurs de l’articulation des unités d’enseignement sur les situations d’apprentissage clinique. Appréhender les nouvelles exigences d’évaluation et de validation des éléments de compétences professionnelles. - Repérer et analyser les situations d’apprentissage favorisant la professionnalisation des étudiants/élèves paramédicaux. Développer ses capacités pédagogiques dans un tutorat centré sur l’enseignement clinique. Accompagner l’étudiant/élève dans un cheminement pédagogique régulé et professionnalisant. - Initier et/ou conforter les professionnels à la démarche réflexive au bénéfice des étudiants/élèves et de leur propre développement. Co-établir avec l’étudiant/élève le parcours de formation et d’apprentissage individualisé, centré sur les compétences et les situations de travail. Appréhender l’utilisation des outils de suivi : port folio, carnet de bord, ou autres outils permettant l’apprentissage et l’évaluation des compétences. Résumé : Le présent programme vise à améliorer, par les professionnels paramédicaux, la qualité de l’encadrement en stage des étudiants et élèves. Un ou plusieurs stages sont obligatoires au cours de la formation des professions paramédicales. Les stages des étudiants et élèves sont encadrés par des maîtres de stages, tuteurs de stage et/ou professionnels de proximité. Ceux-ci ont pour mission, d’une part, d’accueillir l’étudiant et de l’intégrer sur son lieu d’exercice et, d’autre part, d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice. Durant le stage, le maître de stage et le tuteur sont les interlocuteurs privilégiés du stagiaire et leurs référents professionnels. Cette formation est formalisée depuis 2011 et s’inscrit dans la continuité de la démarche qualité d’accompagnement des tuteurs.