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Aide-soignant, Infirmier
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Le risque suicidaire chez la personne âgée, entre mal être, déprime et dépression.
DPC
Avec un taux standardisé global de 17,9 pour 100 000 habitants, la France se situe dans le groupe des pays à fréquence élevée de suicides. Le suicide est un problème qui touche le monde entier et presque toutes les tranches d’âge. Au niveau mondial, les taux de suicide sont supérieurs chez les personnes âgées de 70 ans ou plus. Cette cause de décès évitable comptabilise à elle seule, trois fois plus de mort que les accidents de la circulation. Entre 176 000 et 200 000 tentatives de suicide donnent lieu chaque année à un contact avec le système de soins. C’est ainsi que la prévention du suicide est une des dix priorités de santé publique définies par la conférence nationale de santé. La prise en charge de la dépression et la prévention du suicide passe par une préoccupation permanente centrée sur : - la prise en compte du mal-être, dont on sait qu'il s'exprime de façon spécifique et parfois masqué chez cette population, - une démarche de promotion de la bientraitance, - la prise en compte du poids de l’institutionnalisation en terme de travail de séparation d’avec le cadre antérieur et de la famille … Cet évènement est toujours vécu comme un choc par les proches des victimes. Mais qu’en est-il des soignants confrontés à ce traumatisme dans leurs services de soins ? Quels sont les moyens que l’on peut mettre à leur disposition pour prévenir et faire face à ce risque suicidaire . Cette formation aura pour but de prévenir et repérer les personnes à risque suicidaire, d’adapter une attitude et un comportement adaptés aux profils de ces personnes. Objectifs professionnels attendus 1. Promouvoir une culture institutionnelle relative à la dépression et à ses manifestations chez la personne âgée afin de donner du sens en terme de prévention et d’accompagnement des personnes âgées. 2. Développer les compétences individuelles et collectives pour la prévention de la dépression et du suicide en : - Appréhendant de manière la plus complète et la plus variée possible les éléments de connaissance des comportements dépressifs et suicidaires - Mettant en œuvre les actions adaptées et transmettant les éléments d’information inquiétants - Contribuant à un accompagnement plus adapté Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les stagiaires seront davantage capables de : - Connaître les principales données épidémiologiques concernant le suicide en France - Savoir détecter les situations à risque - Identifier les manifestations de la dépression - Intégrer les principes de prévention et de prise en charge en améliorant sa connaissance du risque suicidaire par des apports théoriques - Connaître les différents facteurs de risque associés à un risque suicidaire - Savoir évaluer et prendre en charge une personne en situation de crise suicidaire - Réfléchir au positionnement de chaque professionnel dans la relation à la personne et à son entourage - Développer chez les participants le sens de l’observation et de l’analyse, en vue d’optimiser les pratiques professionnelles d’accompagnement - Élaborer des pistes collectives d’amélioration de l’accompagnement des adultes à risque suicidaire
Aide-soignant
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L'accompagnement du patient diabétique
DPC
L e constat est alarmant : avec plus de 382 millions de diabétiques dans le monde, dont 46 % non diagnostiqués, cette maladie ne cesse de progresser. D’où la nécessité, en France, d ’améliorer la prise en charge et le suivi du patient diabétique ( réf. CEED - Centre Européen d'ét ude du diabète). Cette formation va permettre aux stagiaires d'actualiser leurs connaissances dans le domaine de la surveillance particulière à porter aux personnes diabétiques pour une prise en charge optimale des patients. Objectifs professionnels attendus OPA 1 : Connaître la maladie diabétique, ses incidences et son évolution OPA 2 : Prendre en charge de façon adaptée les patients diabétiques Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation les stagiaires seront davantage capables de : Approfondir ses connaissances sur la pathologie diabétique, ses incidences et ses complications, les traitements en fonction de l’évolution de la maladie Connaitre les textes législatifs et les recommandations des bonnes pratiques professionnelles en matière de soins aux personnes diabétiques Savoir dispenser les soins appropriés de prévention et d’accompagnement du patient diabétique Développer une démarche d’éducation diabétique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
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Repérage et prise en soins précoce du risque de perte d'autonomie pour les seniors résidant à leur domicile
DPC
Selon la HAS, le repérage précoce de la fragilité chez les per sonnes âgées a pour objectif d’identifier les déterminants de la fragilité et d’agir sur ces déterminants afin de retarder la dépendance dite « évitable » et de prévenir la survenue d’événe ments défavorables. Le repérage de la fragilité permet de prédire le risque de perte d’autonomie (niveau de preuve élevé), de chutes, d’institution nalisation, de décès et d’hospitalisation des personnes âgées de 65 ans ou plus dans un délai de 1 à 3 ans. La démarche de repérage précoce des fragilités chez la personne âgée est une réflexion globale, associant : Les professionnels de santé du domicile Les acteurs et services à domicile Les services sociaux et de prévention L’assurance maladie Les services hospitaliers Il s'agit de proposer une formation permettant aux professionnels de se former aux questions de fragilités et à construire des liens en proximité avec les autres acteurs (services à domicile, gériatre, etc.). L’enjeu est de permettre à chacun de vieillir à domicile et dans une dynamique de bien vivre, par ses choix. La prévention de la perte d’autonomie est connue par les professionnels, mais peut-on améliorer son repérage et la prise en charge ? Comment contribuer à repérer les fragilités ? Comment prévenir ces pertes d’autonomie précocement ? Prévenir la perte d’autonomie doit s’inscrire tout au long de la vie, dans un une démarche de parcours, d’accompagnement et de coordination entre professionnels de proximité. Les objectifs sont : Détecter un état de vulnérabilité Reconnaître la situation de stress du patient âgé Prévenir les ruptures de maintien à domicile, les hospitalisations ou les institutionnalisations non souhaitées Optimiser le maintien à domicile en évitant l’entrée dans la dépendance Sensibiliser les proches aidants au repérage
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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Le respect de la personne dans sa dignité : concept de bientraitance en ESSMS (Etablissements et services sanitaires et médico-sociaux)
DPC
Le terme de maltraitance implique souvent des situations de violence physique ou psychologique graves. Cependant, on oublie trop fréquemment que la maltraitance commence par des négligences actives (privations des besoins fondamentaux de la personne) ou passives (abandon, déconsidération, manque de respect de la personne) bien souvent de façon inconsciente. L'objectif de la formation consiste à contribuer à la définition des principes fondamentaux de la bientraitance au regard des situations spécifiques des usagers concernés. Il s'agit ainsi d'éclairer à la fois la pratique quotidienne des professionnels et la culture de l'établissement ou du service auquel ils appartiennent. Les Recommandations des bonnes pratiques professionnelles publiées par la HAS sont un fil conducteur pour mener à bien cette politique de bientraitance au sein des établissements. Au cours de cette formation, il s’agit donc pour le stagiaire d’améliorer ses connaissances du cadre juridique et théorique de la notion de bientraitance et de faire le point sur ses pratiques professionnelles, de les analyser, de prendre conscience des risques liés à celles-ci, de situer son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que «professionnel» afin de définir ce qu’est « la bientraitance » agie. En fonction des attentes et des besoins exprimés par les stagiaires, les situations de conflit ou d’agressivité seront abordées pour trouver ensemble les actions et méthodologies à mettre en œuvre afin de les éviter ou de les gérer dans un contexte de bientraitance . Objectifs de la formation → Reconnaître les différentes formes de maltraitance, → Repérer les différents facteurs institutionnels et individuels propices à l’instauration de rapports risquant de devenir mal traitants, → Discerner et analyser des situations mal traitantes, → Clarifier le concept de bientraitance → Interpréter la notion de respect ainsi que ses répercussions dans les pratiques professionnelles, → Analyser leurs pratiques relationnelles.
Infirmier
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La prévention des erreurs médicamenteuses
DPC
Les enjeux liés à la distribution des médicaments dans les établissements sont liés au domaine de la qualité des soins, de la prise en charge des patients et ont pour but essentiel de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse. Le circuit du médicament dans l’établissement présente des risques à chaque étape, de la prescription à l’administration ; une bonne organisation du circuit ainsi qu’une prise de conscience de l’ensemble des acteurs permettront de réduire les accidents iatrogènes liés à la thérapeutique. Objectifs de la formation Il s’agit à travers cette formation de : → Sensibilisation du personnel aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables, afin de mieux les appréhender et les prévenir dans leurs pratiques Objectifs pédagogiques: A l’issue de cette formation, les participants seront davantage capables de : → Connaître la législation et la règlementation liées à la distribution des médicaments, → Comprendre les risques iatrogènes médicamenteux, → Intégrer le circuit des produits pharmaceutiques dans l’établissement
Aide-soignant
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Soins et hygiène des pieds
DPC
Le bien-être des personnes âgées et/ou handicapées passe par une bonne hygiène des pieds et des soins appropriés dans ce domaine. Les soignants qui accompagnent les personnes âgées et/ ou handicapées en ESSMS doivent être en mesure de proposer ces soins élémentaires des pieds lors de la toilette. En effet, le maintien de l’autonomie de la personne âgée et/ou handicapée et l’accompagnement au quotidien nécessite d’acquérir des connaissances et des techniques spécifiques en la matière. Réalisés dans un contexte d’échange et de dialogue, les soins prodigués et la détection précoce des situations à risque permettent de préserver l’autonomie des personnes, prévenir les chutes, de retarder les handicaps et les pathologies spécifiques. Objectifs professionnels attendus OPA 1 : Identifiant les principales affections du pied pour pouvoir en informer le personnel soignant en cas d’observations ou d’anomalies OPA 2 : Dispenser les soins élémentaires de confort des pieds de la personne âgée OPA 3 : Connaitre les risques aggravés liés aux résidents diabétiques Objectifs de la formation A l’issue de la formation les stagiaires seront capables de Permettre aux participants de comprendre l’importance des soins du pied pour une prise en charge de qualité des personnes âgées Comprendre les principales pathologies du pied et les difficultés qui y sont liées Pratiquer les soins en respectant les règles d’hygiène dans la limite du champ d’intervention par rapport aux spécialistes Déterminer en amont les besoins en soins des personnes Découvrir et expérimenter les techniques de base des soins de pieds Prendre conscience du moment privilégié que constituent ces actes préventifs pour instaurer un échange fructueux entre soignants et soignés dans le cadre d’une animation globale et des activités quotidiennes en gériatrie Préparer les conditions d’application et de réussite du projet individuel de soins
Infirmier
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Sexualité et vie affective chez la personne âgée en EHPAD
DPC
Le soignant en relation de soin avec la personne âgée doit répondre à tous ses besoins fondamentaux. Autant les formations sont innombrables concernant la mise en place des démarches de soins pour y répondre et, les soignants connaissent leur rôle par rapport à ces besoins, autant il est surprenant de constater qu’il est un domaine laissé dans l’ombre, jamais ou rarement évoqué, celui de la sexualité. Cependant, tous les jours, les professionnels peuvent être confrontés à des questionnements à partir des manifestations, des demandes ou des attitudes des personnes âgées en institution face leur quête de vie affective et sexuelle. Là, le soignant est sans véritable réponse professionnelle. Comment préserver l’intimité des personnes âgées tout en étant vigilant sur les dérives potentielles de comportement ? Rares sont les dossiers qui font référence à la sexualité de la personne accompagnée. Alors dans ce désert, chacun y va de son attitude, tolérante ou de refus, les membres de l’équipe campant sur des positions, peut être stéréotypées, et la personne âgée qui veut vivre sa sexualité la verra souvent niée, bafouée ou tout simplement ignorée. C’est pourquoi, pour une mise en relation du soignant et du soigné dans un rapport d’humanitude et dans ce qui permet à l’homme de se reconnaître comme faisant partie de l’espèce humaine, il devient essentiel de réfléchir sur ce sujet et de prendre en compte ce besoin somme tout aussi important que tout autre besoin fondamental de la personne âgée. Compétences attendues Permettre aux professionnels de santé de mieux comprendre la sexualité chez les personnes âgées Savoir préserver leur intimité en institution Pouvoir déceler les dérives potentielles et se positionner en tant que professionnel de santé Objectifs de formation Il s’agit à travers cette action de : Analyser les représentations qu’ont les professionnels de la sexualité des personnes âgées Comprendre la vie affective et les potentialités de la personne âgée Apprendre à relever les situations délicates tout en préservant l’intimité des personnes âgées Se rendre compte des difficultés du maintien d’une vie affective et sexuelle en institution Prendre conscience des dérives réelles associées à un comportement déplacé, de situer son rôle, ses missions et ses responsabilités en tant que professionnel de santé et savoir quand en référer à son cadre Savoir mener un entretien motivationnel avec la personne âgée Faire le point sur les situations rencontrées dans son exercice professionnel et les analyser Connaitre les ressources du territoire pour pouvoir s'y référer en cas de besoin
Aide-soignant, Infirmier
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Prise en charge psycho-gériatrique
DPC
Devant le nombre croissant de personnes âgées présentant une maladie neurodégénérative, accompagner les personnes atteintes de ces maladies dans les gestes de la vie quotidienne est un questionnement permanent pour le personnel des institutions gériatriques. Entrer en contact avec des personnes désorientées, dites démentes, s'avère être difficile, parfois à la limite du possible, et les professionnels se trouvent bien souvent démunis devant ces situations, un sentiment de malaise et d'impuissance les affecte ; un certain désarroi peu s’installer dans bien des institutions. Dans leur pratique, ils sont confrontés aux troubles cognitifs présents dans ces maladies (troubles de la mémoire, du langage,…) mais aussi à tous les troubles du comportement et de l’humeur qui peuvent se présenter (déambulation, délires, agitation, agressivité, dépression,…). Pour maintenir une relation et une communication de bonne qualité avec les personnes âgées désorientées, il est alors nécessaire d’avoir une bonne connaissance de ces pathologies mais aussi de comprendre au mieux ce que les personnes vivent dans leur maladie et de rechercher alors « le sens » de leurs troubles afin de pouvoir adapter au mieux les attitudes professionnelles et ce, au quotidien Objectifs de la formation : Faire face aux situations d’agressivité liées aux pathologies démentielles Identifier les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge des malades atteints de démence et mettre en place des outils de stimulation cognitive Maitriser des outils de communication simples, immédiatement applicables au quotidien Modifier progressivement leur regard sur la personne âgée atteinte de maladie neuro-dégénérative, s’interroger sur ses propres craintes Connaître et s'approprier les repères de compréhension des mécanismes de la décompensation psychotique et des troubles du comportement I dentifier et comprendre les différents troubles du comportement et leur évolution avec le vieillissement.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 6 autres
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L'accompagnement et les soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de troubles apparentés
DPC
Selon l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé (OPEPS), le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées continue d’augmenter du fait de l’allongement de la durée de vie de la population. La fréquence de la maladie et le vieillissement progressif de la population font de la maladie d'Alzheimer une véritable épidémie dont le poids socio-économique ne cesse de croître au cours des années. La maladie d'Alzheimer est la cause la plus fréquente des démences (60 à 70 %). 3% de la population âgée de plus de 65 ans est atteinte de la maladie d'Alzheimer pure. Les troubles du comportement provoqués par les maladies neuro dégénératives sont parfois difficiles à comprendre mais surtout à appréhender pour les équipes soignantes. Accompagner les personnes désorientées dans les gestes de la vie quotidienne est un questionnement permanent pour le personnel des institutions gériatriques. Dans leur pratique, ils sont confrontés aux troubles cognitifs présents dans cette maladie (troubles de la mémoire, du langage,…) mais aussi à tous les troubles du comportement et de l’humeur qui peuvent se présenter (déambulation, délires, agitation, agressivité, dépression,…). Pour maintenir une relation et une communication de bonne qualité avec les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres démences, il est alors nécessaire d’avoir une bonne connaissance de cette pathologie mais aussi de comprendre au mieux ce que les personnes vivent dans leur maladie et de rechercher alors « le sens » de leurs troubles afin de pouvoir adapter au mieux les attitudes professionnelles et ce, au quotidien. Objectif de la formation : → Différencier les différentes formes de démence et faire le point sur l’état actuel des connaissances concernant la maladie d’Alzheimer ainsi que ses modes de traitement → Identifier et comprendre les différents troubles du comportement et leur évolution avec le vieillissement. → Adapter ses attitudes et comportements face aux différentes manifestations de la démence. → Modifier progressivement leur regard sur la personne âgée atteinte de troubles du comportement, s’interroger sur ses propres craintes. → Maitriser des outils de communication simples, immédiatement applicables au quotidien. → Identifier les moyens, tant institutionnels que personnels à mettre en œuvre pour une meilleure prise en charge des malades atteints de démence.
Aide-soignant, Infirmier
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Dépistage et prévention de la dénutrition de la personne âgée
DPC
Cette formation est conçue pour permettre aux soignants de mieux accompagner au quotidien les personnes âgées au niveau de leur alimentation. La dénutrition peut toucher jusqu’à 70 % des patients en sortie d’hospitalisation. Parmi les 10 millions de personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile, il est estimé que 4 à 10 % d’entre elles souffrent de dénutrition. C’est donc une problématique majeure que les soignants doivent avoir à l’esprit lors de l’entrée d’une personne âgée en Institution et durant tout son séjour. Reconnue comme un facteur aggravant, la dénutrition augmente la morbidité et la mortalité des personnes soignées. Ce déséquilibre entre apports alimentaires et besoins nutritionnels entraîne des carences. Ces carences peuvent être à l’origine de : • fonte musculaire qui réduit la fonction respiratoire, la force physique, la mobilité et la qualité de vie des patients, • complications médicales, • augmentation du temps de convalescence, • dépression du système immunitaire favorisant les infections, d’où de nombreuses hospitalisations • apparition d’escarres ayant pour conséquence directe la grabatisation des personnes. Outre ces conséquences graves sur la santé de nos résidents, sur le cout important généré par les traitements curatifs, ce problème a des répercussions sur le bien être psychologique et sur la qualité de vie des individus. Tout soignant exerçant en EHPAD sait que la personne âgée perd de son appétit et peut très rapidement se trouver dénutrie. Il est donc essentiel de former le personnel accompagnant nos résidents à cette problématique afin de prévenir et de traiter ce problème, par une prise en soins adaptée, redonnant gout et plaisir de manger. Cette formation apportera les compétences nécessaires aux soignants afin de répondre aux besoins de la personne âgée en matière d’alimentation pour lui garantir sécurité et leur permettre de : Identifier les besoins nutritionnels de la personne âgée, Prévenir les risques de dénutrition chez la personne âgée, Prendre conscience que le repas est un soin et en évaluer la qualité de prestation. Améliorer les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées, Savoir évaluer et identifier les situations à risque nutritionnel, Evaluer un état nutritionnel de façon objective, Développer des axes préventifs en adaptant la prise en charge individuelle, Situer les besoins en matière de nutrition des personnes âgées (besoins nutritionnels propres à la personne âgée, modifications physiologiques liées à l’âge et ses répercussions sur l’état nutritionnel…), Savoir utiliser des supports nutritionnels, Valoriser la culture nutritionnelle et trouver les moyens pour que le temps du repas devienne un moment de plaisir, approche psychologique, sociologique et culturelle. Méthode pédagogique Le formateur assure un rôle essentiel auprès du groupe de stagiaires. En tant que diététicien, ses connaissances théoriques et pratiques permettent d’adapter la formation aux problèmes rencontrés par les agents en situation professionnelle dans le respect du cadre défini par le thème. Dès lors, afin d’obtenir un résultat optimal, la méthode pédagogique postule « l’éducabilité professionnelle », ainsi les stagiaires ressentiront la formation comme un moyen efficace au cœur de leur évolution professionnelle. Lors de cette session, le formateur proposera : Une démarche pédagogique dynamique, interactive et participative Des apports théoriques Partage du vécu, de l’expérience personnelle et professionnelle Jeux de rôles et mise en situation Cas concrets et analyse de ceux-ci