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Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier
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AUTISME ET STRATÉGIE D'ACCOMPAGNEMENT
DPC
Contexte Un des enjeux actuels est de scolariser les enfants avec autisme et de les aider à s'insérer dans la société. Pour une minorité de personnes avec autisme ne pouvant pas s'insérer socialement, des centres d'accueil spécialisés sont apparus mais les professionnels restent peu formés. Beaucoup trop de personnes avec autisme sont actuellement placés dans des lieux inadéquats (hôpital psychiatrique, institution pour personnes mentalement déficientes) ou laissés à la charge de parents vieillissants. Dans l’autisme, la méconnaissance du fonctionnement cognitif spécifique engendre une carence diagnostique ainsi que des stratégies d’accompagnement subjectives et inefficaces. Les intervenants se trouvent confrontés à une dissonance cognitive et une souffrance éthique. Or, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui implique de reconsidérer les modes d’accompagnement par de nouvelles approches. Par conséquent, il est nécessaire de donner aux professionnels les moyens d’agir en plaçant la formation au cœur de leur pratique. Objectif général Comprendre les mécanismes de l'autisme, les relier à la clinique, esquisser de meilleures méthodes de détection et de prise en charge et réfléchir sur la manière dont la société pourrait mieux inclure ces personnes afin de favoriser leur qualité de vie. Objectifs recherchés • Connaître et appliquer des stratégies spécifiques avec des approches validées, développées entre autres dans le cadre du TEACCH Program, de l’ABA, fondées sur les approches développementales et cognitivo-comportementales. • Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités de la personne avec autisme. • Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité de l’accompagnement entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement cognitif particulier. • Repérer les signes d’un développement avec autisme. • Connaître les outils pour le diagnostic. • Construire des évaluations informelles permettant d’individualiser la prise en charge. • Mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne, la communication, l’environnement, les relations…. • Connaître les principes de l’ABA : l’utilisation du renforcement, l’application de différentes procédures d’enseignement. • Adapter l’environnement à partir des principes TEACCH. • Proposer une approche positive s’appuyant sur un projet personnalisé.
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AUTISME : STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT COMPORTEMENTALES & DÉVELOPPEMENTALES
DPC
Contexte Les connaissances actuelles mettent en évidence les difficultés pour les personnes avec autisme à comprendre leur environnement et de ce fait, elles ne peuvent pas en tirer bénéfice pour développer leurs compétences. Un des enjeux dans la prise en charge est d’adapter l’environnement à la personne avec autisme, c’est un des pilier de l’éducation spécialisée (TEACCH). Cette approche est complémentaire avec les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA), Analyse Appliquée du Comportement. Il est nécessaire de connaître la complémentarité de ces approches pour favoriser la trajectoire développementale de la personne et aider les professionnels à gérer leur quotidien. Objectif général Connaître les particularités du développement cérébral des enfants atteints d’autisme c’est à dire leur style cognitif particulier, les méthodes d’enseignement et les interventions éducatives spécifiques et la nécessité d’une approche individualisée. Connaitre les méthodes d’enseignement pour concrétiser les interventions éducatives spécifiques, les évaluations permettant l’élaboration du PPI pour favoriser une approche individualisée. Objectifs recherchés • Connaître et appliquer des stratégies spécifiques avec des approches validées, développées entre autres dans le cadre du TEACCH Program, de l’ABA, fondées sur les approches développementales et cognitivo-comportementales. • Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités de la personne avec autisme. • Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité de l’accompagnement entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement cognitif particulier. • Connaître les principes de l’ABA : l’utilisation du renforcement, l’application de différentes procédures d’enseignement. • Adapter l’environnement à partir des principes TEACCH. • Proposer une approche positive s’appuyant sur un projet personnalisé.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres
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SOINS PALLIATIFS EN ETABLISSEMENT
DPC
Contexte Les EHPAD accueillent et accompagnent aujourd’hui de plus en plus de situations avec des dépendances qui s’articulent à une maladie chronique engageant le pronostic vital de la personne. Dans la logique de parcours et du respect de la personne, il est de plus en plus évident que la fin de vie puisse selon les volontés de la personne, se réaliser là où elle a vécu parfois la majeure partie de sa vie. C’est ainsi, si la personne le demande, favoriser un retour à son domicile quand cela est encore possible, mais aussi au sein de l’EHPAD qui est devenu son lieu de vie. Aussi l’EHPAD doit au travers de ses professionnels favoriser cette possibilité. Toutefois, les professionnels appréhendent ce temps qui génère des sentiments d’impuissance et d’insatisfaction mais aussi du refus d’accompagner ce temps particulier. Aussi, pour dépasser cela, il est nécessaire de développer des compétences et connaissances permettant de vivre différemment ces situations à chaque fois singulières, afin d’accompagner au mieux la personne concernée mais aussi de l’entourage familial et familier. Objectif général Appréhender les soins palliatifs et accompagner à la fin de vie Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les professionnels en exercice seront capables de : * Connaître le cadre juridique lié à ce moment de vie * Appréhender la fin de vie * Connaître les besoins de la personne et de son entourage proche * Savoir anticiper sa survenue en mettant en place des outils organisant la fin de vie * Définir les limites professionnelles
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BIENTRAITANCE
DPC
Contexte Promouvoir la bientraitance tout en prévenant les maltraitances, c’est investir une pratique professionnelle ou s’établit une relation qui favorise la connaissance des personnes accueillies dans les institutions, au travers d’une prise en compte réelle de leurs besoins et de leurs attentes. Pour cela, il est nécessaire d’impliquer les personnes pour qu’elles participent au processus de décision les concernant tant pour leurs soins que l’aménagement des temps de leur vie au quotidien. Cette démarche est à la fois singulière et collective sur le plan pluridisciplinaire, pour identifier le mode d’accompagnement le plus adapté à la personne. Cependant, pendant longtemps, la question de la maltraitance envers les personnes âgées était taboue. C’est tardivement que cette volonté a émergé au travers du plan douleur 2006-20101, dans lequel les personnes âgées et vulnérables étaient citées au travers de la thématique bientraitance. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que dans les structures qui accueillent et accompagnent des publics fragilisés, le risque de maltraitance au quotidien, est présent dans les pratiques professionnelles. Une maltraitance qui ne peut être réduite à un phénomène d’intentionnalité mais qui est dû, le plus souvent, à une méconnaissance, à des omissions, ou encore aux effets d’une organisation institutionnelle. Ces dynamiques engendrent de graves problèmes au niveau de la santé et sur le plan social tant chez les personnes accueillies que chez les professionnels qui accompagnent. Dans cette dynamique de prévention, la formation apportera des connaissances, des outils et des repères en lien avec les préconisations nationales (ANESM) pour une pratique professionnelle éclairée. Pour cela, au travers d’un partage de pratique professionnelle de la part des participants contribuera à mieux identifier et comprendre les postures professionnelles à développer dans la relation avec la personne. Nous aurons aussi à cœur à établir des liens avec des pratiques existantes ou émergentes comme avec le comité de bientraitance afin que le processus de bientraitance s’inscrive dans une démarche permanente et continue. Objectif général Faciliter la compréhension des facteurs protecteurs et l’accès aux ressources du réseau pour l’intervention et le suivi dans une dynamique bientraitante. Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les professionnels en exercice seront capables de : Faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles pour permettre la mise en place d’un accompagnement qui soit bientraitant Comprendre la complexité du phénomène de maltraitance, afin d’en dégager les axes de prévention et de gestion au travers des modalités existantes
Aide-soignant, Psychomotricien
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SOINS PALLIATIFS EN ETABLISSEMENT
DPC
Contexte Les EHPAD accueillent et accompagnent aujourd’hui de plus en plus de situations avec des dépendances qui s’articulent à une maladie chronique engageant le pronostic vital de la personne. Dans la logique de parcours et du respect de la personne, il est de plus en plus évident que la fin de vie puisse selon les volontés de la personne, se réaliser là où elle a vécu parfois la majeure partie de sa vie. C’est ainsi, si la personne le demande, favoriser un retour à son domicile quand cela est encore possible, mais aussi au sein de l’EHPAD qui est devenu son lieu de vie. Aussi l’EHPAD doit au travers de ses professionnels favoriser cette possibilité. Toutefois, les professionnels appréhendent ce temps qui génère des sentiments d’impuissance et d’insatisfaction mais aussi du refus d’accompagner ce temps particulier. Aussi, pour dépasser cela, il est nécessaire de développer des compétences et connaissances permettant de vivre différemment ces situations à chaque fois singulières, afin d’accompagner au mieux la personne concernée mais aussi de l’entourage familial et familier. Objectif général Appréhender les soins palliatifs et accompagner à la fin de vie Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les professionnels en exercice seront capables de : * Connaître le cadre juridique lié à ce moment de vie * Appréhender la fin de vie * Connaître les besoins de la personne et de son entourage proche * Savoir anticiper sa survenue en mettant en place des outils organisant la fin de vie * Définir les limites professionnelles
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MALADIES NEURODEGENERATIVES ET ALZHEIMER
DPC
Contexte En France comme à l’international, les maladies neurodégénératives constituent un défi pour le système de santé et la politique de recherche. Aujourd’hui dans notre pays, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, elles sont plus de 200 000 personnes touchées par la maladie de Parkinson et plus de 100 000 personnes touchées par la sclérose en plaques. La gravité de l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants impose une forte mobilisation pour les accompagner aux différentes étapes de la maladie, fournir des réponses adaptées dans l’ensemble du territoire et coordonner les acteurs de la recherche. En adoptant le Plan maladies neurodégénératives, le gouvernement initie la même dynamique de progrès pour trois pathologies, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaque. Il s’agit de progresser, à la fois dans les traitements pour protéger les cellules cérébrales et dans la prise en charge, tout en prenant en compte, lorsque cela est nécessaire, les spécificités de chacune de ces maladies. Objectif général Être sensibilisé aux maladies neurodégénératives et aux troubles du comportement relatifs aux personnes âgées afin de mettre en place un accompagnement adapté de ces personnes. Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les professionnels en exercice seront capables de : o De maitriser les processus physiopathologiques et psychopathologiques relatifs aux maladies neurodégénératives o De proposer un accompagnement adapté aux personnes et aux troubles spécifiques en faisant évoluer leurs pratiques professionnelles
Infirmier
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BIENTRAITANCE
DPC
Contexte Promouvoir la bientraitance tout en prévenant les maltraitances, c’est investir une pratique professionnelle ou s’établit une relation qui favorise la connaissance des personnes accueillies dans les institutions, au travers d’une prise en compte réelle de leurs besoins et de leurs attentes. Pour cela, il est nécessaire d’impliquer les personnes pour qu’elles participent au processus de décision les concernant tant pour leurs soins que l’aménagement des temps de leur vie au quotidien. Cette démarche est à la fois singulière et collective sur le plan pluridisciplinaire, pour identifier le mode d’accompagnement le plus adapté à la personne. Cependant, pendant longtemps, la question de la maltraitance envers les personnes âgées était taboue. C’est tardivement que cette volonté a émergé au travers du plan douleur 2006-20101, dans lequel les personnes âgées et vulnérables étaient citées au travers de la thématique bientraitance. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que dans les structures qui accueillent et accompagnent des publics fragilisés, le risque de maltraitance au quotidien, est présent dans les pratiques professionnelles. Une maltraitance qui ne peut être réduite à un phénomène d’intentionnalité mais qui est dû, le plus souvent, à une méconnaissance, à des omissions, ou encore aux effets d’une organisation institutionnelle. Ces dynamiques engendrent de graves problèmes au niveau de la santé et sur le plan social tant chez les personnes accueillies que chez les professionnels qui accompagnent. Dans cette dynamique de prévention, la formation apportera des connaissances, des outils et des repères en lien avec les préconisations nationales (ANESM) pour une pratique professionnelle éclairée. Pour cela, au travers d’un partage de pratique professionnelle de la part des participants contribuera à mieux identifier et comprendre les postures professionnelles à développer dans la relation avec la personne. Nous aurons aussi à cœur à établir des liens avec des pratiques existantes ou émergentes comme avec le comité de bientraitance afin que le processus de bientraitance s’inscrive dans une démarche permanente et continue. Objectif général Faciliter la compréhension des facteurs protecteurs et l’accès aux ressources du réseau pour l’intervention et le suivi dans une dynamique bientraitante. Objectifs de la formation A l’issue de la formation, les professionnels en exercice seront capables de : Faire évoluer les pratiques professionnelles individuelles pour permettre la mise en place d’un accompagnement qui soit bientraitant Comprendre la complexité du phénomène de maltraitance, afin d’en dégager les axes de prévention et de gestion au travers des modalités existantes
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AUTISME & PROBLÈME DE COMPORTEMENT Comprendre, prévenir, gérer
DPC
Contexte De nombreux intervenants considèrent les problèmes de comportement comme un comportement volontaire de la personne avec d’autisme pour s’opposer à son environnement. Les troubles du comportement interviennent car les personnes avec autisme ne possèdent pas d’outils de communication fonctionnels et qu’elles n’évoluent pas dans un environnement adapté à leur fonctionnement. Ainsi, cette mauvaise interprétation des troubles ainsi que les réactions inadaptées de l’entourage, ne font que les augmenter. Les problèmes de comportement sont une conséquence d’un manque de pédagogie suffisamment adaptée. Objectif général Comprendre les mécanismes de l'autisme, les relier à la clinique, esquisser de meilleures méthodes d’intervention et de prise en charge afin de diminuer les problèmes de comportement. Objectifs recherchés • Analyse et comprendre les fonctions du troubles du comportement. • Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités de la personne avec autisme. • Augmenter le niveau de qualité de vie de la personne, son entourage familial et social. Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement cognitif particulier. • Définir les comportements problématiques. • Utiliser la méthodologie comportementale. • Connaître les principes des stratégies développementales (TEACCH) et comportementales (ABA). • Proposer une approche positive s’appuyant sur un projet personnalisé.
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AUTISME ET STRATÉGIE D'ACCOMPAGNEMENT
DPC
Contexte Un des enjeux actuels est de scolariser les enfants avec autisme et de les aider à s'insérer dans la société. Pour une minorité de personnes avec autisme ne pouvant pas s'insérer socialement, des centres d'accueil spécialisés sont apparus mais les professionnels restent peu formés. Beaucoup trop de personnes avec autisme sont actuellement placés dans des lieux inadéquats (hôpital psychiatrique, institution pour personnes mentalement déficientes) ou laissés à la charge de parents vieillissants. Dans l’autisme, la méconnaissance du fonctionnement cognitif spécifique engendre une carence diagnostique ainsi que des stratégies d’accompagnement subjectives et inefficaces. Les intervenants se trouvent confrontés à une dissonance cognitive et une souffrance éthique. Or, l’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui implique de reconsidérer les modes d’accompagnement par de nouvelles approches. Par conséquent, il est nécessaire de donner aux professionnels les moyens d’agir en plaçant la formation au cœur de leur pratique. Objectif général Comprendre les mécanismes de l'autisme, les relier à la clinique, esquisser de meilleures méthodes de détection et de prise en charge et réfléchir sur la manière dont la société pourrait mieux inclure ces personnes afin de favoriser leur qualité de vie. Objectifs recherchés • Connaître et appliquer des stratégies spécifiques avec des approches validées, développées entre autres dans le cadre du TEACCH Program, de l’ABA, fondées sur les approches développementales et cognitivo-comportementales. • Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités de la personne avec autisme. • Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité de l’accompagnement entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement cognitif particulier. • Repérer les signes d’un développement avec autisme. • Connaître les outils pour le diagnostic. • Construire des évaluations informelles permettant d’individualiser la prise en charge. • Mettre en place des stratégies spécifiques dans la vie quotidienne, la communication, l’environnement, les relations…. • Connaître les principes de l’ABA : l’utilisation du renforcement, l’application de différentes procédures d’enseignement. • Adapter l’environnement à partir des principes TEACCH. • Proposer une approche positive s’appuyant sur un projet personnalisé.
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AUTISME : STRATÉGIES D’ENSEIGNEMENT COMPORTEMENTALES & DÉVELOPPEMENTALES
DPC
Contexte Les connaissances actuelles mettent en évidence les difficultés pour les personnes avec autisme à comprendre leur environnement et de ce fait, elles ne peuvent pas en tirer bénéfice pour développer leurs compétences. Un des enjeux dans la prise en charge est d’adapter l’environnement à la personne avec autisme, c’est un des pilier de l’éducation spécialisée (TEACCH). Cette approche est complémentaire avec les connaissances des théories de l’apprentissage (ABA), Analyse Appliquée du Comportement. Il est nécessaire de connaître la complémentarité de ces approches pour favoriser la trajectoire développementale de la personne et aider les professionnels à gérer leur quotidien. Objectif général Connaître les particularités du développement cérébral des enfants atteints d’autisme c’est à dire leur style cognitif particulier, les méthodes d’enseignement et les interventions éducatives spécifiques et la nécessité d’une approche individualisée. Connaitre les méthodes d’enseignement pour concrétiser les interventions éducatives spécifiques, les évaluations permettant l’élaboration du PPI pour favoriser une approche individualisée. Objectifs recherchés • Connaître et appliquer des stratégies spécifiques avec des approches validées, développées entre autres dans le cadre du TEACCH Program, de l’ABA, fondées sur les approches développementales et cognitivo-comportementales. • Améliorer et harmoniser les modes d’accompagnement et les pratiques de soins en tenant compte des spécificités de la personne avec autisme. • Assurer la cohérence, la continuité et la complémentarité de l’accompagnement entre l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Objectifs de la formation • Actualiser les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement cognitif particulier. • Connaître les principes de l’ABA : l’utilisation du renforcement, l’application de différentes procédures d’enseignement. • Adapter l’environnement à partir des principes TEACCH. • Proposer une approche positive s’appuyant sur un projet personnalisé.