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Aide-soignant


En présentiel

La place de l'alimentation dans le bien être de la personne agée

DPC

Répondre aux besoins nutritionnels de la personne âgée en abordant l’alimentation par son versant plaisir tout en s’adaptant aux différentes situations. La population de personnes âgées ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de sensibiliser, former les professionnels à l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées, en termes de besoins mais aussi de plaisir de manger. Mais comment donner envie de manger ? Manger avec plaisir, un régal des papilles mais aussi des yeux. Un plaisir renouvelé tous les jours, qui donne du gout à la vie. S’alimenter est un acte essentiel à la vie, à la santé, à la qualité de vie, au bien-être. Il est reconnu que les facteurs nutritionnels ont un rôle déterminant pour limiter la survenue de pathologies liées au vieillissement. Méthodes inter actives : Alternance d’échanges avec les participants sur leurs expériences, les situations vécues et d’apports théoriques. Interrogation des pratiques. Travaux de groupe. Supports documentaires et apport bibliographique

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

LA BIENTRAITANCE DANS LE PRENDRE SOIN QUOTIDIEN ET NOTAMMENT AU MOMENT DES SOINS D'HYGIENE ET DE CONFORT

DPC

Contexte de la formation : La maltraitance aux personnes vulnérables âgées et / ou handicapées tant à domicile qu’en institution est une réalité sociale objectivée par des données statistiques. Cette situation est un problème majeur de santé publique qui nécessite une mobilisation des professionnels du secteur sanitaire et social. Il s’agit pour les professionnels de positionner la réflexion dans leur pratique. Aussi chaque professionnel faisant face à une situation singulière dans laquelle peuvent entrer des conflits de valeurs, doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion collective, pour d’une part développer au quotidien des pratiques de bientraitance pour respecter et promouvoir l’humanité de l’Homme en vue du plus grand bien commun dans le respect de l’individu et d’autre part donner du sens à son travail en prenant soin de chacun, source de valorisation et de reconnaissance professionnelle. Objectifs de la formation : Amener les professionnels à porter un regard « critique » sur leurs propres pratiques et à développer des stratégies collectives pour une prise en soins bienfaisante des personnes qu’ils accompagnent. Objectifs pédagogiques: - Clarifier les concepts de bientraitance, éthique, droit, déontologie, morale. - Identifier et expliquer les causes pouvant porter atteinte à la bientraitance , - Mobiliser des outils de démarche qualité pour définir et mettre en œuvre des pratiques de bientraitance (en référence aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles) Moyens et supports pédagogiques : • Apports théoriques à partir d’analyse de cas concrets issus de situations rencontrées par les participants, • Analyse des pratiques professionnelles, • Travaux de groupe, • Analyse d’une bande dessinée reproduisant des situations de maltraitance (montage power point), • Exploitation de la mallette MOBIQUAL, • Supports documentaires et apports bibliographiques

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS AIDES SOIGNANTS A LA FONCTION DE TUTEUR

DPC

Accompagner les tuteurs dans l’acquisition d’une nouvelle posture professionnelle Développer des compétences pédagogiques du professionnel aide soignant tuteur auprès d’élèves en stage Objectifs pédagogiques: - S’approprier les concepts pédagogiques relatifs à l’approche par les compétences - Acquérir et développer des compétences pédagogiques - Se positionner en tant que tuteur Moyens et supports pédagogiques : • Apports théoriques à partir d’analyse de cas concrets issus de situations rencontrées par les participants, • Analyse des pratiques professionnelles, • Travaux en petits groupes, • Exercices de mise en situation, • Supports documentaires et apports bibliographiques. formation présentielle de 14 heures

Infirmier


En présentiel

FORMATION DES TUTEURS DE STAGE PARAMEDICAUX

DPC

La réalisation de cette formation professionnelle continue vise à mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux dans le cadre de l'instruction DGOS du 4/11/2016. Objectifs : Professionnaliser la fonction de tuteur de stage et assurer aux professionnels concernés une formation adaptée et harmonisée sur le territoire des Hauts-de-Seine et des départements limitrophes, afin de garantir aux étudiants un accompagnement en stage de qualité.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Tutorat des professionnels de santé (IDE et AS)

DPC

Contexte :Réactualisation de la formation au regard de l'instruction du 04/11/2016 relative à la formation des tuteurs paramédicaux Contenu: étude des référentiels de formation AS et IDE, étude des concepts d'accueil et d'accompagnement, modélisation d'outils d'encadrement et d'évaluation. Objectifs généraux: - permettre aux professionnels IDE et AS libéraux et en centres de santé conventionnés de développer les compétences inhérentes à la fonction de tuteur de stage en accord avec les référentiels de formation et en lien avec l'encadrement des nouveaux professionnels - identifier la fonction et les missions de tuteur afin de garantir aux apprenants un accompagnement de qualité.

Aide-soignant


En présentiel

ASSISTANTS DE SOINS EN GERONTOLOGIE

DPC

La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre des différents plans Alzheimer puis maladies neurodégénératives depuis 2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Aide-soignant, Infirmier


Mixte

Tutorat des professionnels de santé (IDE et AS)

DPC

Contexte :Réactualisation de la formation au regard de l'instruction du 04/11/2016 relative à la formation des tuteurs paramédicaux Contenu: étude des référentiels de formation AS et IDE, étude des concepts d'accueil et d'accompagnement, modélisation d'outils d'encadrement et d'évaluation. Objectifs généraux: - permettre aux professionnels IDE et AS libéraux et en centres de santé conventionnés de développer les compétences inhérentes à la fonction de tuteur de stage en accord avec les référentiels de formation et en lien avec l'encadrement des nouveaux professionnels - identifier la fonction et les missions de tuteur afin de garantir aux apprenants un accompagnement de qualité.

Aide-soignant


En présentiel

Assistants de soins en gérontologie

DPC

Objectif : La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. Résumé : - La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Aide-soignant


En présentiel

Assistants de soins en gérontologie

DPC

Objectif : La formation Assistant de soins en Gérontologie s’inscrit dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012. Cette formation vise l’acquisition des compétences prévues par le référentiel de formation conforme à l’arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation des assistants de soins en gérontologie. La formation permettra à l’agent de contribuer de manière spécifique à la prise en charge des malades en situation de grande dépendance ou présentant des troubles cognitifs et d’assurer pleinement les fonctions d’Assistant de soins en Gérontologie. Résumé : - La formation comprend les 5 domaines de formation suivants : . DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures) . DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures) . DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures) . DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures) . DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

Infirmier


En présentiel

Formation action tutorat référentiel infirmier

DPC

Objectif : Cette formation de 2 jours (niveau 1) permet aux infirmiers (ères) d’exercer la fonction pédagogique du stage en optimisant leurs compétences en matière d’encadrement et d’accompagnement des étudiants en soins infirmiers. Une formation de niveau 2 (2jours) est en cours de construction afin de travailler sur la professionnalisation des tuteurs. Résumé : Le programme de formation est basé sur un éclairage théorique autour des principaux concepts et notions mobilisés, des dernières modalités du référentiel de formation ainsi que de la démarche pédagogique d’accompagnement et d’évaluation de l’étudiant sur le terrain de stage. De plus, les échanges professionnels menés au sein du groupe favorisent le partage d’expériences et enrichissent la réflexion grâce notamment à l’analyse des pratiques professionnelles. Un soutien méthodologique est présenté afin d’optimiser les outils d’encadrement proposés dans chaque unité. Cette formation concourt à consolider le partenariat existant entre les structures de stage et l’institut de formation. Elle positionne naturellement le participant en partenaire privilégié dans le cadre de l’alternance intégrative. Elle permet en outre de développer des compétences transposables à l’accueil et l’intégration d’un nouvel arrivant et à l’éducation des patients. Méthodologie :  Apports théoriques sur le référentiel de formation, la notion de compétences, la démarche clinique et l’analyse des pratiques professionnelles.  Analyse de la pratique professionnelle à partir des représentations concernant les acteurs de l’alternance, l’accueil et l’accompagnement de l’étudiant en stage, les postures du tuteur de stage afin de se distancier de la pratique quotidienne grâce à un éclairage théorique.  Conception d’outils d’accompagnement et de suivi de la professionnalisation, spécifiques à chaque unité.