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Évaluation et rééducation de la dyspraxie verbale avec l'approche DTTC (Dynamic Temporal and Tactile Cueing)

En présentiel

DPC

Formation proposée par Maddie Communique


Objectifs professionnels

De nombreux patients atteints de troubles neuro-développementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA), qu’ils soient enfants ou adultes, sont limités dans leur communication orale. En effet, selon Dawson (2010), 1 enfant présentant un TSA sur 6 présenterait également une dyspraxie verbale, tandis que certaines études montent jusqu’à 30 voire 40 %. Concernant les troubles du neuro-développement (TND), nous y retrouvons les troubles des sons de la parole dont la dyspraxie verbale fait partie. La DTTC est une approche développée par Edythe Strand à la MAYO CLINIC aux Etats-Unis et est aujourd’hui l’approche la plus validée scientifiquement pour le traitement de la dyspraxie verbale sévère à modérée ( revue systématique de Murray, E., McCabe, P et Ballard, K.J, 2014 ). Cette action sera proposée pour la première fois en France et cela constitue une des rares chances pour les orthophonistes françaises et leurs patients d’accéder à cette approche. Les patients cibles sont les suivants : - Jeunes enfants atteints d’une dyspraxie verbale sévère à modérée (TND) - Atteints ou non d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme) Voici les objectifs de la formation : 1. Expliquez la nature du déficit de programmation motrice dans la dyspraxie verbale 2. Énumérez les caractéristiques non discriminantes et discriminantes de la dyspraxie verbale 3. Décrire les tâches d'évaluation importantes menant au diagnostic différentiel de la dyspraxie verbale 4. Décrire les raisons pour lesquelles les participants pourraient choisir une méthode de traitement qui s'est avérée efficace pour la dyspraxie verbale plutôt qu'une autre. 5. Décrire et démontrer la hiérarchie et les stratégies de repérage dans l'approche DTTC. 6. Expliquer la raison d'être et la procédure du testing pour mesurer les progrès Le premier jour de la formation sera dédié aux éléments théoriques indispensables à la compréhension des troubles moteurs de la parole et à l’évaluation de la dyspraxie verbale. La deuxième journée abordera le traitement de la dyspraxie verbale et commencera à aborder les spécificités de l’approche DTTC. Enfin, le troisième jour continuera d’aborder la DTTC et la planification de l’intervention. Seules les orthophonistes sont admises sur cette formation. Les objectifs sont atteignables uniquement pour cette profession.

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60

participants maximum