Prévention du risque suicidaire : repérage, évaluation et conduite à tenir
Formation proposée par MICHELE
Objectifs professionnels
Cette action se réalise en intra / établissement de santé et concerne plusieurs services de soins : EHPAD, SSR et Médecine OBJECTIFS OPERATIONNELS : 1. Comprendre le patient suicidaire, tant dans sa dimension psychologique que comportementale, dépasser tout jugement, et l’aborder avec l’empathie et la sérénité nécessaires 2. R epérer les personnes à risque suicidaire dans les services 2. M ener un entretien d’évaluation et évaluer le niveau de RUD ( Risque - Urgence - Dangerosité ) 3. Contribuer efficacement à la détermination par l'équipe des mesures de protection requises, et des conduites à tenir en fonction du niveau de risque, d'urgence et de dangerosité identifié ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Introduction de la formation ( 30 MN ) Module 1 ( 3 H 30 ) : Compréhension de la dynamique suicidaire M odule 2 ( 5 H 45 ) : Repérage et évaluation des personnes à risque suicidaire Module 3 ( 3 H 30 ) : Mesures de protection et conduites à tenir Bilan de la formation ( 45 MN ) SRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence 1 ( 1 jour ) : Introduction Module 1 Début Module 2 Séquence 2 ( 1 jour ) : Fin Module 2 Module 3 Bilan Les sé quences sont espacées d’une durée d’au moins 1 semaine. Ceci afin de permettre aux participants d ’expérimenter sur le terrain la démarche et les outils transmis lors de la première séquence, et de pouvoir partager, en début de deuxième séquence leur retour d’expérience avec le groupe et le formateur : l ’intervenant peut ainsi aider chacun à analyser les difficultés éventuelles rencontrées, d'a pporter les conseils et approfondissements individualisés souhaitables. A APPROCHE PEDAGOGIQUE : - Approche interactive - Q uelques exposés théoriques illustrés par un diaporama,, des documents vidéo et des études de cas cliniques ( proposés par les participants ou l'intervenant ) permettant de comprendre le phénomène du suicide dans ses différentes dimensions. - Transmission d’une démarche et d'outils d’aide au repérage et à l’évaluation du risque en termes de RUD ( ( Risque - Urgence - Dangerosité ) par les IDE et AS - - Trans mission d’une démarche et d’un outil relatifs à l’entretien d’évaluation - - Exercices pratiques à partir d’études de cas, de jeux de rôle permettant d’expérimenter les méthodes et les outils transmis - - Transmission de connaissances et d'outils relatifs aux mesures de protection à mettre en place et aux conduites à tenir en fonction du niveau RUD. Exercices pratiques à partir de cas cliniques apportés par les participants ou proposés par l’intervenant. 3 - Compte tenu du thème abordé, l' intervenant reste particulièrement vigilant pour repérer et aider à traiter sereinement et efficacement toute émotion difficile pouvant apparaître et devenir un obstacle au cheminement individuel - Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences, pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis SUIVI : Un suivi est proposé aux stagiaires pendant et après la formation s i besoin ( Interrogations, difficultés d’application de la démarche et des outils transmis … ) : les participants peuvent solliciter, à tout moment, un entretien par mail ou téléphone avec le formateur Séquence 1 ( 1 jour ) : Introduction Module 1 Début Module 2
12
participants maximum