Prise en charge de la personne âgée désorientée
Formation proposée par MICHELE
Objectifs professionnels
ACTION REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA ( EHPAD, Center hospitalier ) )OBJECTIFS
A l’échelle individuelle :
1. Comprendre les Personnes désorientées dans leur comportement, leur vécu, leurs souffrances, leurs besoins 2. Apporter des réponses adaptées, efficaces dans les situations à risque : désorientation, agressivité, agitations, déambulation, apathie …
3. Utiliser , dans les différents actes du quotidien auprès de ces personnes ( soins, toilette, habillage, repas …), des méthodes adaptées et efficaces, permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge
4. Savoir gérer son vécu émotionnel avec ces personnes, notamment face aux troubles du comportement, pour prendre du recul et rester professionnel quelle que soit la difficulté rencontrée
5. Accompagner les familles avec l’empathie et le professionnalisme nécessaires, y compris dans les situations difficiles ( déni, agressivité, détresse )
A l’échelle collective :
Susciter une réflexion collective sur la qualité de l’accompagnement spécifique des personnes désorientées, et trouver un axe commun, motivant, autour d’outils et de méthodes spécifiques, qui permette l’évolution de l’équipe vers une prise en soin adaptée et efficace
STRUCTURATION DANS LE TEMPS
2 séquences : 1 + 1 . Les séquences sont espacées d’une durée d’au moins 3 semaines
METHODE PEDAGOGIQUE
1. La méthode est interactive :
- L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme.
- L’ intervenant facilite l’expression de chacun ( tour de groupe régulier ), pour permettre le partage des pratiques et des réflexions, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster son intervention si besoin
2. Le travail proposé est concret et centré sur la pratique des participants
- Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives
- 3 Etapes : Analyse des pratiques / Perfectionnement des connaissances et compétences / Accompagnement vers la mise en place sur le terrain des acquis de la formation
- Le contenu de la méthode pédagogique :< Quelques exposés théoriques clairs et synthétiques à propos du vieillissement cognitif et des pathologies mentales des personnes âgées. Le formateur évite l’écueil du langage trop technique et scientifique, et illustre par des exemples très concrets < Un document vidéo qui a pour objectif de servir de points de repères intellectuels dans l’accompagnement quotidien, et aussi de sensibiliser le stagiaire au vécu, souffrances, besoins et approche des personnes âgées désorientées. < Une analyse des pratiques à partir de cas rapportés par les participants, en lien avec l’apport théorique,pour une approche concrète du « phénomène » < La transmission d’outils :
Techniques de communication verbale et non verbale permettant de prévenir et de gérer les situations relationnelles difficiles ( agressivité, désorientation, opposition, déambulation…) / Méthodes de travail adaptées à la prise en charge quotidienne de ce type de personnes ( approche des soins, toilette …) < Des mises en situations professionnelles : Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes, analysent leur propre pratique, expérimentent les outils transmis et, si besoin, modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage .< Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre de la relation avec ce type de personnes
3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet au formateur, en début de seconde séquence, de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires