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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prévention du risque suicidaire : repérage, évaluation et conduite à tenir

DPC

Cette action se réalise en intra / établissement de santé et concerne plusieurs services de soins :           EHPAD, SSR et Médecine OBJECTIFS OPERATIONNELS : 1.  Comprendre le patient suicidaire, tant dans sa dimension psychologique que comportementale, dépasser tout jugement, et l’aborder avec l’empathie et la sérénité nécessaires 2. R epérer les personnes à risque suicidaire dans les services 2. M ener un entretien d’évaluation et évaluer le niveau de RUD ( Risque - Urgence - Dangerosité ) 3. Contribuer efficacement à la détermination par l'équipe des mesures de protection requises, et des conduites à tenir en fonction du niveau de risque, d'urgence et de dangerosité identifié ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Introduction de la formation   ( 30 MN ) Module 1 ( 3 H 30 ) : Compréhension de la dynamique suicidaire M odule 2 ( 5 H 45 ) : Repérage et évaluation des personnes à risque suicidaire Module 3 ( 3 H 30 ) : Mesures de protection et conduites à tenir Bilan de la formation ( 45 MN ) SRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence  1 ( 1 jour ) : Introduction           Module 1              Début Module 2 Séquence  2 ( 1 jour ) : Fin Module 2        Module 3                Bilan Les sé quences sont espacées d’une durée d’au moins 1 semaine. Ceci afin de permettre aux participants d ’expérimenter sur le terrain la démarche et les outils transmis lors de la première séquence, et de pouvoir partager, en début de deuxième séquence leur retour d’expérience avec le groupe et le formateur : l ’intervenant peut ainsi aider chacun à analyser les difficultés éventuelles rencontrées, d'a pporter les conseils et approfondissements individualisés souhaitables. A APPROCHE PEDAGOGIQUE : - Approche interactive - Q uelques exposés théoriques illustrés par un diaporama,, des documents vidéo et des études de cas cliniques           ( proposés par les participants ou l'intervenant ) permettant de comprendre le phénomène du suicide dans ses différentes dimensions. - Transmission d’une démarche et d'outils d’aide au repérage et à l’évaluation du risque en termes de RUD ( ( Risque - Urgence - Dangerosité ) par les IDE et AS -     - Trans mission d’une démarche et d’un outil relatifs à l’entretien d’évaluation -     - Exercices pratiques à partir d’études de cas, de jeux de rôle permettant d’expérimenter les méthodes et les outils                      transmis -    - Transmission de connaissances et d'outils relatifs aux mesures de protection à mettre en place et aux conduites à                tenir en fonction du niveau RUD. Exercices pratiques à partir de cas cliniques apportés par les participants ou proposés par l’intervenant. 3 - Compte tenu du thème abordé, l' intervenant reste particulièrement vigilant pour repérer et aider à traiter sereinement et efficacement toute émotion difficile pouvant apparaître et devenir un obstacle au cheminement individuel - Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences, pour les amener à expérimenter                                   sur le terrain les démarches et outils transmis SUIVI : Un suivi est proposé aux stagiaires pendant et après la formation s i besoin ( Interrogations, difficultés d’application de la démarche et des outils transmis … ) : les participants peuvent solliciter, à tout moment, un entretien par mail ou téléphone avec le formateur Séquence  1 ( 1 jour ) : Introduction           Module 1              Début Module 2

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En présentiel

La gestion de l'agressivité

DPC

CETTE ACTION EST REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA OBJECTIFS : 1. Repérer les situations à risque ( pathologies, contextes ) et les signes annonciateurs 2. Gérer son vécu ( sa propre agressivité, ses émotions ) face à l’agressivité d’autrui, et rester professionnel et efficace dans ses réactions et comportements 3. Adapter son mode d’intervention au niveau verbal, psychologique et comportemental à la nature de l’agressivité exprimée et désamorcer la situation d’agressivité déclarée pour éviter « l’escalade » 4. Avoir les bons réflexes pour prévenir toute agression physique, en particulier dans les situations de soins 5. Prévenir et anticiper certaines situations d’agressivité par : - une meilleure gestion des comportements d’incivilité - une meilleure qualité de communication ( empathie et écoute ) ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 0,5 jour ) : « L'agressivité à l'hôpital : causes et mécanismes psychologiques et relationnels » Module 2 ( 0,5 jour ) « Gestion du vécu face au phénomène » Module 3 ( 2 jours ) : « Les stratégies d’intervention et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence 1 ( 2 jours ) : Modules 1 Module 2 Début Module 3 Séquence 2 ( 1 jour ) : retour d'expériences et Fin Module 3 Les séquences sont espacées d'une durée d'au moins 3 semaines APPROCHE PEDAGOGIQUE : .1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. - Les intervenants sollicitent et facilitent l’expression de chacun pour permettre l’évacuation des tensions,créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui et leur apporte un recul face à leurs difficultés individuelles, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est très concret, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants : Priorité à l’analyse de la pratique, la transmission d’outils et l’expérimentation Alternance de méthodes explicative, démonstrative et active / 3 Etapes : Etape 1 / Analyse des pratiques existantes : - Questionnaire, Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences - Un apport théorique bref, clair et synthétique permettant de comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans les situations d’agressivité : Les intervenants évitent les écueils du langage trop scientifique ou technique, et rendent l’approche la plus concrète possible, faisant systématiquement le lien avec le vécu et les expériences quotidiennes de chacun. Illustration par des études de cas - Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la gestion et à la prévention des situations d’agressivité. Outils choisis pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation dans le quotidien des services de soins - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaître dans le cadre des situations d’agressivité ou d’incivilité avec les usagers - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. - Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec le phénomène de l’agressivité et de la violence 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 sessions pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet aux intervenants en début de seconde session de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET DOCUMENTS FOURNIS : - Diaporama - Document vidéo - Documents remis aux participants : < Livret comprenant l’ensemble des thèmes abordés et outils transmis < Un tableau récapitulant les démarches et outils à privilégier en fonction des situations à gérer sur le Terrain < Le diaporama est transmis par clef USB aux participants qui le souhaitent SUIVI : Si besoin ( interrogations, difficultés de mises en pratique des méthodes et outils transmis …), chaque participant peut, pendant et après la formation solliciter un entretien ( mail, téléphone ) avec les formateurs. Un mail et un numéro de téléphone sont donnés aux participants en fin de première séquence.

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La gestion de l'agressivité

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CETTE ACTION EST REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA OBJECTIFS : 1. Repérer les situations à risque ( pathologies, contextes ) et les signes annonciateurs 2. Gérer son vécu ( sa propre agressivité, ses émotions ) face à l’agressivité d’autrui, et rester professionnel et efficace dans ses réactions et comportements 3. Adapter son mode d’intervention au niveau verbal, psychologique et comportemental à la nature de l’agressivité exprimée et désamorcer la situation d’agressivité déclarée pour éviter « l’escalade » 4. Avoir les bons réflexes pour prévenir toute agression physique, en particulier dans les situations de soins 5. Prévenir et anticiper certaines situations d’agressivité par : - une meilleure gestion des comportements d’incivilité - une meilleure qualité de communication ( empathie et écoute ) ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 0,5 jour ) : « L'agressivité à l'hôpital : causes et mécanismes psychologiques et relationnels » Module 2 ( 0,5 jour ) « Gestion du vécu face au phénomène » Module 3 ( 2 jours ) : « Les stratégies d’intervention et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence 1 ( 2 jours ) : Modules 1 Module 2 Début Module 3 Séquence 2 ( 1 jour ) : retour d'expériences et Fin Module 3 Les séquences sont espacées d'une durée d'au moins 3 semaines APPROCHE PEDAGOGIQUE : .1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. - Les intervenants sollicitent et facilitent l’expression de chacun pour permettre l’évacuation des tensions,créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui et leur apporte un recul face à leurs difficultés individuelles, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est très concret, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants : Priorité à l’analyse de la pratique, la transmission d’outils et l’expérimentation Alternance de méthodes explicative, démonstrative et active / 3 Etapes : Etape 1 / Analyse des pratiques existantes : - Questionnaire, Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences - Un apport théorique bref, clair et synthétique permettant de comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans les situations d’agressivité : Les intervenants évitent les écueils du langage trop scientifique ou technique, et rendent l’approche la plus concrète possible, faisant systématiquement le lien avec le vécu et les expériences quotidiennes de chacun. Illustration par des études de cas - Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la gestion et à la prévention des situations d’agressivité. Outils choisis pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation dans le quotidien des services de soins - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaître dans le cadre des situations d’agressivité ou d’incivilité avec les usagers - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. - Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec le phénomène de l’agressivité et de la violence 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 sessions pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet aux intervenants en début de seconde session de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET DOCUMENTS FOURNIS : - Diaporama - Document vidéo - Documents remis aux participants : < Livret comprenant l’ensemble des thèmes abordés et outils transmis < Un tableau récapitulant les démarches et outils à privilégier en fonction des situations à gérer sur le Terrain < Le diaporama est transmis par clef USB aux participants qui le souhaitent SUIVI : Si besoin ( interrogations, difficultés de mises en pratique des méthodes et outils transmis …), chaque participant peut, pendant et après la formation solliciter un entretien ( mail, téléphone ) avec les formateurs. Un mail et un numéro de téléphone sont donnés aux participants en fin de première séquence.

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La gestion de l'agressivité

DPC

CETTE ACTION EST REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA OBJECTIFS : 1. Repérer les situations à risque ( pathologies, contextes ) et les signes annonciateurs 2. Gérer son vécu ( sa propre agressivité, ses émotions ) face à l’agressivité d’autrui, et rester professionnel et efficace dans ses réactions et comportements 3. Adapter son mode d’intervention au niveau verbal, psychologique et comportemental à la nature de l’agressivité exprimée et désamorcer la situation d’agressivité déclarée pour éviter « l’escalade » 4. Avoir les bons réflexes pour prévenir toute agression physique, en particulier dans les situations de soins 5. Prévenir et anticiper certaines situations d’agressivité par : - une meilleure gestion des comportements d’incivilité - une meilleure qualité de communication ( empathie et écoute ) ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 0,5 jour ) : « L'agressivité à l'hôpital : causes et mécanismes psychologiques et relationnels » Module 2 ( 0,5 jour ) « Gestion du vécu face au phénomène » Module 3 ( 2 jours ) : « Les stratégies d’intervention et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence 1 ( 2 jours ) : Modules 1 Module 2 Début Module 3 Séquence 2 ( 1 jour ) : retour d'expériences et Fin Module 3 Les séquences sont espacées d'une durée d'au moins 3 semaines APPROCHE PEDAGOGIQUE : .1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. - Les intervenants sollicitent et facilitent l’expression de chacun pour permettre l’évacuation des tensions,créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui et leur apporte un recul face à leurs difficultés individuelles, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est très concret, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants : Priorité à l’analyse de la pratique, la transmission d’outils et l’expérimentation Alternance de méthodes explicative, démonstrative et active / 3 Etapes : Etape 1 / Analyse des pratiques existantes : - Questionnaire, Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences - Un apport théorique bref, clair et synthétique permettant de comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans les situations d’agressivité : Les intervenants évitent les écueils du langage trop scientifique ou technique, et rendent l’approche la plus concrète possible, faisant systématiquement le lien avec le vécu et les expériences quotidiennes de chacun. Illustration par des études de cas - Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la gestion et à la prévention des situations d’agressivité. Outils choisis pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation dans le quotidien des services de soins - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaître dans le cadre des situations d’agressivité ou d’incivilité avec les usagers - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. - Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec le phénomène de l’agressivité et de la violence 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 sessions pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet aux intervenants en début de seconde session de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET DOCUMENTS FOURNIS : - Diaporama - Document vidéo - Documents remis aux participants : < Livret comprenant l’ensemble des thèmes abordés et outils transmis < Un tableau récapitulant les démarches et outils à privilégier en fonction des situations à gérer sur le Terrain < Le diaporama est transmis par clef USB aux participants qui le souhaitent SUIVI : Si besoin ( interrogations, difficultés de mises en pratique des méthodes et outils transmis …), chaque participant peut, pendant et après la formation solliciter un entretien ( mail, téléphone ) avec les formateurs. Un mail et un numéro de téléphone sont donnés aux participants en fin de première séquence.

Aide-soignant, Infirmier


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Prise en charge des personnes en difficultés psychologiques

DPC

ACTION REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA HOSPITALIER Cette action vise à améliorer la compétence des professionnels dans la prise en charge des personnes en difficultés psychologiques ( entretien d'aide, gestion des différents actes du quotidien : toilette, soins, repas...accueil ), quels que soient la pathologie qui les concerne ( démences, personnes dépressives ou suicidaires ... ) et le contexte : ( fin de vie, interactions avec l'entourage... ). Cette formation intègre un suivi. OBJECTIFS : 1. Donner un cadre à l’accompagnement psychologiques des personnes en difficultés psychologiques ( limites, devoirs, objectifs, positionnement ), au regard d’une éthique soignante et humaine 2. Pouvoir s’inscrire dans une démarche de « relation thérapeutique » tant avec les patients que leur entourage : - Développer ses capacités d’écoute, d’empathie - Mieux maîtriser l’enjeu et le déroulement de l’entretien d’aide - Savoir gérer les comportements difficiles : agressivité, détresse, opposition, mutisme, délire … 3. Pouvoir accompagner efficacement les patients atteints de pathologies spécifiques : patients suicidaires, patients atteints de démence, patients en fin de vie … 4. Mieux gérer son propre vécu émotionnel pour rester professionnel et efficace dans cet accompagnement psychologique 5. S’initier à un travail de parole et d’analyse des pratiques dans un cadre collectif 6. Ressituer l’accompagnement psychologique et relationnel dans le cadre collectif d’une équipe de soins pluridisciplinaire, et pouvoir utiliser efficacement la dynamique du travail d’équipe ITINERAIRE PEDAGOGIQUE Module 1 ( 15 heures ) « Les bases de la relation d’aide » Module 2 ( 5 heures ) « Gestion du vécu émotionnel » Module 3 ( 29 heures ) « Accompagnement psychologique et relationnel : approches, méthodes et outils » Suivi ( 7 heures ) APPROCHE PEDAGOGIQUE 1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. Il facilite l’expression de chacun pour créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster son intervention si besoin 2. Le travail proposé est très concret, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants : Priorité à l’analyse de la pratique, la transmission d’outils et l’expérimentation Alternance de méthodes explicative, démonstrative et active / 3 Etapes : Etape 1 / Analyse des pratiques existantes : - Questionnaire, Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants - Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec l’accompagnement psychologique au sein des services des patients Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences - Un exposé du formateur permettant de mieux comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans la relation d’aide. - Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la relation d'aide. - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre de l’accompagnement psychologique des usagers - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain - Mises en situations professionnelles 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 4 sessions pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis

Aide-soignant, Infirmier


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Prévention du risque suicidiare

DPC

CETTE ACTION EST REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA ( EHPAD , Centre Hospitalier ) OBJECTIFS : 1.Comprendre le patient suicidaire, tant dans sa dimension psychologique que comportementale, pour dépasser tout jugement, et pouvoir l’aborder avec l’empathie et la sérénité nécessaires 2. Mieux gérer son vécu et ses réactions face au phénomène du suicide pour rester professionnel et efficace dans le cadre de l’accompagnement 3. Etre capable de repérer les personnes à risque suicidaire dans les services de soins, et pouvoir contribuer efficacement à la détermination par l'équipe des mesures de protection requises, et des conduites à tenir 4. Savoir accueillir les personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide 5. Adopter la démarche et les outils permettant d’intervenir efficacement auprès des personnes à risque dans les différentes phases du séjour ( entretien, soins, suivi , surveillance, sortie ), quel que soit le secteur de prise en charge ( médecine, chirurgie, urgences, réanimation, pédiatrie, gériatrie … ) . ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 0,75 jour ) : La dynamique suicidaire Module 2 ( 2,25 jours ) : « Les approches, outils et conduites à tenir en termes de repérage, d’évaluation du risque, de prise en charge et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : 2 séquences : 2 + 1 . Les séquences sont espacées d’une durée de 3 semaines METHODE PEDAGOGIQUE : 1. La méthode est interactive : - Les intervenants ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adaptent au groupe, à ses besoins, à son rythme. Ils facilitent l’expression de chacun pour créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est concret et centré sur la pratique des participants / Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives / 3 Etapes Etape 1 / Analyse des pratiques : - Questionnaire Analyse de la pratique - Evaluation - Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences : - Quelques exposés théoriques synthétiques et clairs permettant de comprendre les différents mécanismes ( psychologiques, sociologiques, environnementaux ... ) intervenant dans la dynamique du suicide. Pour faciliter leur compréhension et leur intégration, l’intervenant fait en permanence le lien avec les expériences professionnelles et quotidiennes de chacun. Illustration par des documents vidéo - Transmission de méthodes et d’outils adaptés au repérage, à l’évaluation et à l’accompagnement des personnes à risque - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre de la relation avec les « personnes à risque » - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain : - Transmission et réflexion collective autour d’une procédure de prise en charge des patients à risque - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par les formateurs expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet aux intervenants, en début de seconde séquence, de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires 4. Compte tenu du thème abordé, les intervenants restent particulièrement vigilants pour repérer et aider à traiter sereinement et efficacement toute émotion difficile pouvant apparaître et devenir un obstacle au cheminement individuel

Aide-soignant


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Prévention et gestion des situations d'agressivité

DPC

ACTION REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA ETABLISSEMENT OBJECTIFS : 1. Savoir gérer son vécu ( sa propre agressivité, ses émotions et réactions, stress ) face à l’agressivité d’autrui ( patients, visiteurs, collègues ), et rester professionnel et efficace dans ses réactions 2. Prévenir et anticiper certaines situations d’agressivité et de violence : - avec les usagers en général, en sachant repérer les signes annonciateurs, et par une meilleure qualité de communication imprégnée d'une éthique professionnelle intégrant empathie et humanité - avec, dans les situations de soins, les personnes atteintes d'une démence neuro-dégénérative, en utilisant des méthodes et stratégies adaptées 3. Savoir traiter efficacement les comportements d’incivilité et pouvoir désamorcer les situations d’agressivité déclarée avec les usagers ( patients,familles, visiteurs ), et éviter ainsi « l’escalade » 4. Avoir les bons réflexes pour prévenir toute agression physique ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 4 Heures )* : « Agressivité et incivilités à l’hôpital : causes et mécanismes psychologiques et relationnels » Module 2 ( 3 heures )* « Gestion du vécu face au phénomène » Module 3 ( 14 Heures )* : « Les stratégies d’intervention et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : Séquence 1 ( 2 jours ) : Modules 1 Module 2 Début Module 3 Séquence 2 ( 1 jour ) : Suite Module 3 Les séquences sont espacées d’une durée d’au moins 3 semaines APPROCHE PEDAGOGIQUE : .1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. - L’ intervenant sollicite et facilite l’expression de chacun pour permettre l’évacuation des tensions,créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui et leur apporte un recul face à leurs difficultés individuelles, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster son intervention si besoin 2. Le travail proposé est très concret, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants : Priorité à l’analyse de la pratique, la transmission d’outils et l’expérimentation Alternance de méthodes explicative, démonstrative et active / 3 Etapes : Etape 1 / Analyse des pratiques existantes : - Questionnaire, Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences - Un apport théorique bref, clair et synthétique permettant de comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans les situations d’agressivité : L’intervenant évite les écueils du langage trop scientifique ou technique, et rend l’approche la plus concrète possible, faisant systématiquement le lien avec le vécu et les expériences quotidiennes de chacun. - Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la gestion et à la prévention des situations d’agressivité. Outils choisis pour leur efficacité et leur facilité d’utilisation dans le quotidien des services de soins - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaître dans le cadre des situations d’agressivité ou d’incivilité avec les usagers - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. - Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec le phénomène de l’agressivité et de la violence 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 sessions pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet à l’intervenant en début de seconde session de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires

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Le suicide : Sensibilisation au risque suicidaire

DPC

CETTE ACTION EST REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA ( EHPAD , Centre Hospitalier ) OBJECTIFS : 1.Comprendre le patient suicidaire, tant dans sa dimension psychologique que comportementale, pour dépasser tout jugement, et pouvoir l’aborder avec l’empathie et la sérénité nécessaires 2. Mieux gérer son vécu et ses réactions face au phénomène du suicide pour rester professionnel et efficace dans le cadre de l’accompagnement 3. Etre capable de repérer les personnes à risque suicidaire dans les services de soins, et pouvoir contribuer efficacement à la détermination par l'équipe des mesures de protection requises, et des conduites à tenir 4. Savoir accueillir les personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide 5. Adopter la démarche et les outils permettant d’intervenir efficacement auprès des personnes à risque dans les différentes phases du séjour ( entretien, soins, suivi , surveillance, sortie ), quel que soit le secteur de prise en charge ( médecine, chirurgie, urgences, réanimation, pédiatrie, gériatrie … ) . ITINERAIRE PEDAGOGIQUE : Module 1 ( 0,5 jour ) : La dynamique suicidaire Module 2 ( 1,5 jours ) : « Les approches, outils et conduites à tenir en termes de repérage, d’évaluation du risque, de prise en charge et de prévention » STRUCTURATION DE L'ACTION DANS LE TEMPS : 2 séquences : 1 + 1 . Les séquences sont espacées d’une durée d’au moins 3 semaines METHODE PEDAGOGIQUE : 1. La méthode est interactive : - Les intervenants ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adaptent au groupe, à ses besoins, à son rythme. Ils facilitent l’expression de chacun pour créer un échange qui enrichit les stagiaires des expériences d’autrui, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est concret et centré sur la pratique des participants / Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives / 3 Etapes Etape 1 / Analyse des pratiques : - Questionnaire Analyse de la pratique - Evaluation - Tests d’auto-diagnostic - Analyse de situations professionnelles vécues par les participants Etape 2 / Perfectionnement des connaissances et compétences : - Quelques exposés théoriques synthétiques et clairs permettant de comprendre les différents mécanismes ( psychologiques, sociologiques, environnementaux ... ) intervenant dans la dynamique du suicide. Pour faciliter leur compréhension et leur intégration, l’intervenant fait en permanence le lien avec les expériences professionnelles et quotidiennes de chacun. Illustration par des documents vidéo - Transmission de méthodes et d’outils adaptés au repérage, à l’évaluation et à l’accompagnement des personnes à risque - Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre de la relation avec les « personnes à risque » - Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils Etape 3 / Accompagnement à la mise en place sur le terrain : - Transmission et réflexion collective autour d’une procédure de prise en charge des patients à risque - Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage. 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet aux intervenants, en début de seconde séquence, de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires 4. Compte tenu du thème abordé, les intervenants restent particulièrement vigilants pour repérer et aider à traiter sereinement et efficacement toute émotion difficile pouvant apparaître et devenir un obstacle au cheminement individuel

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Gestion de l'agressivité

DPC

Action de formation se déroulant uniquement en intra hospitalier et élaborée avec un cahier des charges. OBJECTIFS : 1. Repérer les situations à risque ( pathologies, contextes ) et les signes annonciateurs 2. Gérer son vécu ( sa propre agressivité, ses émotions ) face à l’agressivité d’autrui, et rester professionnel et efficace dans ses réactions et comportements 3. Adapter son mode d’intervention au niveau verbal, psychologique et comportemental à la nature de l’agressivité exprimée et désamorcer la situation d’agressivité déclarée pour éviter « l’escalade » 4. Avoir les bons réflexes pour prévenir toute agression physique, en particulier dans les situations de soins 5. Prévenir et anticiper certaines situations d’agressivité par : - une meilleure gestion des comportements d’incivilité - une meilleure qualité de communication ( empathie et écoute ) ITINERAIRE PEDAGOGIQUE Module 1 ( 0,5 jour )* : « L’agressivité à l’hôpital : causes et mécanismes psychologiques et relationnels » Module 2 ( 0,5 jour )* : « Gestion du vécu face au phénomène » Module 3 ( 2 jour )* : « Approche psychologique et relationnelle : les stratégies d’intervention et de prévention » APPROCHE PEDAGOGIQUE 1. La méthode est interactive : - L’intervention (temps consacré aux thèmes abordés, aux exercices) s’adapte aux besoins et rythme du groupe - Les intervenants sollicitent l’expression de chacun pour créer un échange qui permet de partager les expériences d’autrui, et pour s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster leur intervention si besoin 2. Le travail proposé est concret et très pratique, en lien direct avec la pratique quotidienne des participants / Priorité à la transmission et l’expérimentation d’outils / Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives . 3 étapes : A. Analyse des pratiques existantes : < Questionnaire, Test d’auto-diagnostic < Analyse de situations professionnelles vécues par les participants < Une réflexion collective autour des notions de professionnalisme et d’éthique, en lien avec le phénomène de l’agressivité B. Perfectionnement des connaissances et compétences < Un apport théorique bref, clair et synthétique permettant de comprendre les mécanismes psychologiques et relationnels intervenant dans les situations d’agressivité exemples de la vie quotidienne. < Transmission de méthodes et d’outils adaptés à la gestion et à la prévention des situations d’agressivité. < Transmission d'outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre des situations d’agressivité ou d’incivilité avec les usagers < Exercices pratiques permettant d’expérimenter les méthodes et les outils < Jeux de rôle C. Accompagnement à la mise en place sur le terrain < Mises en situations professionnelles Les stagiaires, à partir de situations proposées par eux-mêmes ( situations rencontrées régulièrement sur le terrain ) utilisent les stratégies et outIls transmis. Un suivi est proposé aux participants pendant et après la formation, où ils peuvent sollicietr un entretien avec un formateut si ils rencontrent des difficultés dans l'utilisation des stratégies et outisl transmis.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge de la personne âgée désorientée

DPC

ACTION REALISEE UNIQUEMENT EN INTRA ( EHPAD, Center hospitalier ) )OBJECTIFS A l’échelle individuelle : 1. Comprendre les Personnes désorientées dans leur comportement, leur vécu, leurs souffrances, leurs besoins 2. Apporter des réponses adaptées, efficaces dans les situations à risque : désorientation, agressivité, agitations, déambulation, apathie … 3. Utiliser , dans les différents actes du quotidien auprès de ces personnes ( soins, toilette, habillage, repas …), des méthodes adaptées et efficaces, permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge 4. Savoir gérer son vécu émotionnel avec ces personnes, notamment face aux troubles du comportement, pour prendre du recul et rester professionnel quelle que soit la difficulté rencontrée 5. Accompagner les familles avec l’empathie et le professionnalisme nécessaires, y compris dans les situations difficiles ( déni, agressivité, détresse ) A l’échelle collective : Susciter une réflexion collective sur la qualité de l’accompagnement spécifique des personnes désorientées, et trouver un axe commun, motivant, autour d’outils et de méthodes spécifiques, qui permette l’évolution de l’équipe vers une prise en soin adaptée et efficace STRUCTURATION DANS LE TEMPS 2 séquences : 1 + 1 . Les séquences sont espacées d’une durée d’au moins 3 semaines METHODE PEDAGOGIQUE 1. La méthode est interactive : - L’ intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme. - L’ intervenant facilite l’expression de chacun ( tour de groupe régulier ), pour permettre le partage des pratiques et des réflexions, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster son intervention si besoin 2. Le travail proposé est concret et centré sur la pratique des participants - Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives - 3 Etapes : Analyse des pratiques / Perfectionnement des connaissances et compétences / Accompagnement vers la mise en place sur le terrain des acquis de la formation - Le contenu de la méthode pédagogique :< Quelques exposés théoriques clairs et synthétiques à propos du vieillissement cognitif et des pathologies mentales des personnes âgées. Le formateur évite l’écueil du langage trop technique et scientifique, et illustre par des exemples très concrets < Un document vidéo qui a pour objectif de servir de points de repères intellectuels dans l’accompagnement quotidien, et aussi de sensibiliser le stagiaire au vécu, souffrances, besoins et approche des personnes âgées désorientées. < Une analyse des pratiques à partir de cas rapportés par les participants, en lien avec l’apport théorique,pour une approche concrète du « phénomène » < La transmission d’outils : Techniques de communication verbale et non verbale permettant de prévenir et de gérer les situations relationnelles difficiles ( agressivité, désorientation, opposition, déambulation…) / Méthodes de travail adaptées à la prise en charge quotidienne de ce type de personnes ( approche des soins, toilette …) < Des mises en situations professionnelles : Les stagiaires, à partir de situations vécues par eux-mêmes, analysent leur propre pratique, expérimentent les outils transmis et, si besoin, modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en stage .< Transmission et expérimentation de quelques outils permettant de gérer les émotions difficiles pouvant apparaitre dans le cadre de la relation avec ce type de personnes 3. Un travail personnel est proposé aux participants entre les 2 séquences pour les amener à expérimenter sur le terrain les démarches et outils transmis. Ce qui permet au formateur, en début de seconde séquence, de constater le cheminement de chacun, et d’apporter alors les informations complémentaires ou réajustements nécessaires