Logo App'Ines

482 formations DPC OCT OPUS Formations disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Psychomotricien


En présentiel • 21 heures

La NEPSY-II : Exploration complète du fonctionnement neuropsychologique de l’enfant

Du 30/09/2025 au 02/10/2025

DPC

Résumé : Présentation de la NEPSY II (système de test psychologique permettant l'évaluation des compétences de l'enfant et de l'adolescent) avec une analyse pluridisciplinaire de ses modèles théoriques, de sa structure, de ses principes d'utilisation et d'interprétation pour aider les professionnels à établir leur diagnostic. Une formation de trois jours efficace avec analyse de nombreux modules en vidéos. Objectifs : • Effectuer la passation et la cotation à partir de l’outil NEPSY II • Structurer ses évaluations selon les situations cliniques rencontrées • Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu • Communiquer les résultats aux familles et partenaires professionnels

Psychomotricien


En présentiel • 21 heures

Troubles sensoriels dans les TND : comprendre, évaluer, intervenir

Du 26/10/2025 au 28/10/2025

DPC

Résumé : Permettre au professionnel de comprendre et d’évaluer les particularités sensorielles d’une personne avec TND, puis de proposer des interventions sensorielles individualisées, visant à diminuer l’impact des troubles sensoriels sur le développement, les apprentissages et la vie quotidienne. Objectifs : - Mobiliser ses connaissances théoriques sur le fonctionnement sensoriel typique et atypique - Evaluer les particularités sensorielles à l’aide du Profil Sensoriel de Dunn - Définir les objectifs de l’intervention sensorielle - Concevoir un plan d’intervention sensorielle

Orthophoniste


Mixte • 21 heures

Remédiations cognitives : des modèles à la pratique - CLASSE VIRTUELLE

Du 13/10/2025 au 20/10/2025

DPC

Résumé : Cette formation se déploie au carrefour complexe des grandes fonctions cognitives et de l’école. Nos intervenants engagés sauront vous proposer des synthèses théoriques et pratiques accompagnées d’études de cas issues de leur expérience. Objectifs : • Mobiliser ses connaissances théoriques • Identifier le panel des principales remédiations existant • Mettre en place une remédiation utile et pertinente

Psychomotricien


En présentiel • 14 heures

PEP 3 – PROFILS PSYCHO-EDUCATIF : Outil d’évaluation pour enfants présentant des troubles du spectre autistique

Du 14/12/2025 au 15/12/2025

DPC

Résumé : Depuis plus d’une dizaine d’années, la Haute Autorité de Santé insiste auprès des professionnels de la santé sur l’importance d’effectuer une évaluation clinique portant sur les différents aspects du développement, du fonctionnement et de l’environnement des enfants et adolescents présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (ou pour lesquels ce dernier est suspecté). Le PEP 3, Profil Psycho-Educatif, apparaît comme un des principaux outils d’évaluation du développement et du fonctionnement de l’enfant. En effet, ce test permet de mettre en lumière les forces de l’enfant autour de domaines développementaux ainsi que les aspects les plus souvent évoqués dans le cadre des comportements inadaptés. Cet outil contribue ainsi au repérage des axes à travailler auprès de l’enfant pour constituer son projet éducatif individualisé. Il s’agit de présenter les grands principes de cet outil d’évaluation et de se mettre en situation d’administration, de cotation et d’analyse des résultats. objectifs : Mobiliser les aspects théoriques nécessaires pour l’évaluation des TSA Appliquer les recommandations de bonne pratique (HAS) Effectuer la passation et la cotation de l'outil  PEP-3 Interpréter les résultats et rédiger le compte rendu et le communiquer aux familles et partenaires professionnels Elaborer un projet d’accompagnement

Psychomotricien


En présentiel

Enfant agité, TDAH et troubles des fonctions exécutives

DPC

Résumé : Formation complète centrée sur le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Durant 3 journée elle permet de faire  l’état des connaissances scientifiques récentes, mais aussi d'apporter un regard critique autour des pratiques et solutions tant théoriques que concrètes pour les enfants et familles concernées. Objectifs : - Définir et circonscrire le périmètre théorique et clinique du TDAH - Délimiter et identifier les rôles et place des différents professionnels - Appliquer les principes de l’évaluation / du diagnostic - Mettre en œuvre les aides pédagogiques et thérapeutiques

Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, Orthophoniste, + 2 autres


Mixte

L’évaluation interdisciplinaire avec les plate-forme de coordination et d’orientation (PCO) pour les troubles du neuro-développement : méthode pratique pour des parcours logiques - CLASSE VIRTUELLE

DPC

Résumé : Dans la continuité des mesures publiques autour du dépistage et de l'évaluation des troubles du neurodéveloppement, cette formation propose une méthodologie interdisciplinaire permettant d'optimiser les différentes évaluations. A destination de différentes professions réalisant des évaluations de jeunes enfants et d'enfants d'âge scolaire, elle permet d'établir un consensus professionnel autour d'une économie logique dans les différents tests réalisés durant le parcours des familles. Sur le plan pratique, cette formation accorde une large part à des études de cas. Objectifs : ▪ Situer le périmètre du spectre des troubles du neurodéveloppement ▪ Appliquer les recommandations de bonnes pratiques ▪ Acquérir une méthodologie interdisciplinaire ▪ Articuler les différentes approches vers un diagnostic clinique et fonctionnel

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien


Mixte • 21 heures

Remédiations des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire de travail - CLASSE VIRTUELLE

Du 30/11/2025 au 07/12/2025

DPC

Résumé : Cette action de formation a pour objectif général de permettre au public visé de s'initier à différents programmes de remédiations et d'en comprendre les fondements (INEMO, SMAR, …). Objectifs : • Mobiliser ses connaissances théoriques • Identifier le panel des principales remédiations existant • Mettre en place une remédiation utile et pertinente

Psychomotricien, Pédiatre, Psychiatre


En présentiel • 21 heures

Programme d'entrainement aux habiletés parentales (PEHP) - Groupes Barkley

Du 16/11/2025 au 18/11/2025

DPC

Résumé :  Couramment raccourcie sous l’appellation de « groupes Barkley », cette méthode permet des améliorations fulgurantes pour la qualité de vie des familles concernées. Objectifs : • Comprendre l’intérêt de déployer des interventions psychoéducatives auprès des parents pour accompagner l’enfant présentant un trouble du comportement • Comprendre les mécanismes à la base de l'opposition et la provocation de l'enfant. • Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...). • Maîtriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison. • Transmettre les outils nécessaires à la mise en place du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley dans une pratique professionnelle.

Psychomotricien


En présentiel

MABC-2 : bilan et évaluation des fonctions motrices et de coordination chez l’enfant et l’adolescent (bilan psychomoteur des praxies, du geste et de la coordination)

DPC

c.f pièce jointe merci

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 3 autres


E-learning

Vineland-II : échelle de comportement pour évaluer l'adaptation et l'autonomie - Formation en e-learning

DPC

• Maîtriser les principes théoriques qui sous-tendent la création de l’échelle • Identifier les enfants ou adultes potentiellement concernés par ce type d’évaluation • Savoir réaliser une évaluation Vineland II • Coter et interpréter les résultats • Élaborer des objectifs en lien avec le projet personnalisé • Rédiger un compte rendu et le transmettre