FormationsDPCodp2cActualités en réadaptation cardiaque - Classe Virtuelle
Actualités en réadaptation cardiaque - Classe • Dates non communiquées | App'Ines
Actualités en réadaptation cardiaque - Classe Virtuelle
Mixte
DPC
Formation proposée par odp2c
Objectifs professionnels
RESUME :
La mortalité cardiovasculaire a diminué de moitié en 25 ans, en raison des progrès de la prise en charge des syndromes coronaires aigus (SCA) et des actions de prévention. Néanmoins, l’incidence de la maladie coronarienne stable reste élevée.
La réadaptation cardiaque est associée à une diminution de la mortalité de 22% en post infarctus du myocarde. Elle est le lieu d’une optimisation de la prise en charge avec notamment optimisation du traitement médicamenteux. Elle permet la stabilisation de l’état cardiologique et in fine l’amélioration du pronostic et de la qualité de vie.
La typologie des patients admis en centre de réadaptation cardiovasculaire a considérablement évolué ces dernières années. Avec des durées de séjours hospitaliers de plus en plus courtes, les pathologies rencontrées en centre de réadaptation sont plus lourdes. Les patients ont pour la plupart de nombreuses comorbidités et sont souvent porteurs de pathologies incomplètement stabilisées. La prise en charge de ces patients est d’autant plus complexe.
A l’entrée en centre de réadaptation cardiaque, une première évaluation clinique et par examens complémentaires est nécessaire. Elle permet de mesurer la capacité physique du patient, de préciser son état psychologique, de déterminer son programme d’entraînement et d’adapter son traitement médicamenteux.
Puis le suivi régulier, clinique et paraclinique, permet de juger de l’évolution le plus souvent positive de l’état du patient, de modifier éventuellement le type et le niveau des exercices, d’adapter souvent le traitement médicamenteux. Il faut souligner le rôle fondamental de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), dont l’intérêt majeur est précisé par la HAS et l’OMS ; ETP également intégrée dans la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » dite loi HPST du 21 juillet 2009.
La réadaptation cardiaque tient donc un rôle important dans la prise en charge et l’amélioration du pronostic du patient coronarien notamment en post-SCA, par la surveillance quotidienne du patient au cours des 3 semaines de rééducation, par le programme d’entrainement qui permet une amélioration très significative des capacités physiques mais aussi un bénéfice psychologique réel dans les suites d’un accident coronarien; par l’optimisation du traitement médicamenteux cardiologique.
La réadaptation cardiaque est également extrêmement bénéfique chez le patient coronarien qui vient de bénéficier d’une chirurgie de revascularisation type pontage. Ce patient arrive en général en centre de rééducation entre J7 et J10 post-opératoire. La prise en charge se doit d’être optimale.
Enfin les patients insuffisants cardiaques bénéficient depuis quelques années de programmes de réentraînement à l’effort ; ces programmes sont très spécifiques et doivent être adaptés à chaque patient. La prise en charge est complexe et l’adaptation thérapeutique quasi-permanente.
Une remise à niveau et une mise au point sur les différents schémas d’entraînement selon la pathologie, le bon usage des médicaments selon le contexte, et l’éducation thérapeutique du patient constituent l’objectif prioritaire de cette formation tenant compte notamment des dernières publications.
OBJECTIFS :
La réadaptation cardiaque fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du patient coronarien qui vient de présenter un SCA avec le plus souvent mise en place d’endoprothèse ou qui vient de bénéficier d’un pontage. Elle permet notamment la reprise d’une activité physique avec progressivité des exercices, l’optimisation du traitement médicamenteux, basée sur une évaluation du risque global de chaque patient ; l’éducation du patient sur sa maladie chronique.
L'objectif prioritaire de cette formation médicale continue, en tenant compte notamment des publications récentes, est de connaitre les divers protocoles d’entraînement pour les adapter à chaque patient ; d’établir le profil psychologique du patient ; de fonder une relation de confiance entre patient et cardiologues de l’Établissement, pouvant amener à un quasi « coaching » de la part du médecin, de maîtriser le bon usage des médicaments, afin de choisir pour chaque patient la meilleure combinaison médicamenteuse :
• Limiter les prescriptions aux médicaments indispensables sur le plan pronostique et symptomatique.
• Éviter les prescriptions médicamenteuses inutiles ou délétères, sources d’interactions, d’inobservance, d’inefficacité ou de complications et donc de surcoût.
Une bonne prescription médicamenteuse nécessite de :
1. connaitre les recommandations des sociétés savantes
2. connaitre les études princeps évaluant ces traitements afin d’appréhender les forces et les faiblesses de ces traitements
3. évaluer les besoins individuels de chaque patient à partir d’un bon examen clinique et d’un bilan complémentaire adéquat
4. évaluer les situations difficiles et rappeler les différentes hiérarchies sur le plan thérapeutique
5. adapter les données issues des sociétés savantes et des grandes études aux besoins de chaque patient.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Connaitre les bases de la réadaptation cardiaque, les protocoles d’entraînement sur cycloergomètre et tapis roulant, les exercices de kinésithérapie globale et segmentaire.
Savoir établir le programme de réadaptation, en tenant compte des antécédents du patient, de l’examen clinique d’entrée, des résultats du test d’effort initial, du traitement médical.
Connaitre les différents types d’endoprothèses coronaires et leurs implications thérapeutiques.
Maitriser les divers types de prothèses valvulaires, mécaniques ou biologiques, et leurs implications thérapeutiques.
Déterminer avec précision les facteurs de risque pour les corriger et les expliquer au patient.
Tenir compte des fréquentes comorbidités : sujets âgés, diabétiques insulinés ou non, obèses, insuffisants respiratoires et BPCO post –tabagique, insuffisants rénaux, patients fragiles…
Ainsi que la possible association à une artériopathie des MI, pouvant modifier le protocole d’entraînement.
Connaitre les règles spécifiques de la réadaptation des insuffisants cardiaques avec exercices sur vélo ou tapis à charge faible, musculation douce segmentaire à la poulie ou au banc de Koch.
Surveillance étroite de ces patients, basée sur la clinique, l’échographie avec mesure de la fraction d’éjection, les résultats biologiques avec essentiellement les biomarqueurs.
Connaitre les paramètres pronostiques tirés du Test d’Effort avec mesure de la VO2.
Connaitre les bases de l’éducation thérapeutique, savoir donner au patient des informations précises sur sa maladie, expliquer l’importance des facteurs de risque, détailler les actions à mener pour les corriger ; ceci au cours d’entretiens réguliers personnels ou collectifs.
Promouvoir les règles d’une vie saine en expliquant les caractéristiques d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Maitriser les principes du sevrage tabagique et la prescription des substituts et des médicaments spécifiques.
Savoir prescrire, à la sortie, une activité physique en endurance à raison de 1 heure de marche par jour ou séances régulières de vélo de route ou d’appartement. En expliquant que la sédentarité est un facteur de risque supplémentaire.
Savoir donner les conseils d’autosurveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.
Savoir évaluer le risque.
Connaitre les recommandations.
Discuter des conseils à donner, la visite de pré reprise, la position à adopter par rapport au médecin du travail.
Discuter des problèmes de la vie réelle en termes de retour au travail après infarctus et solliciter les questions des cardiologues.