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E-learning
Évaluer et prendre en charge les risques cardiovasculaires
DPC
Les maladies cardio-neurovasculaires restent la deuxième cause de mortalité en France avec plus de 140.000 décès par an. Elles sont la première cause de décès chez la femme et les personnes très âgées. Le risque cardiovasculaire étant multifactoriel, sa prise en charge est nécessairement pluriprofessionnelle en considérant la personne dans une approche globale et multidimensionnelle. Ses habitudes de vie, ses facteurs personnels, ses traitements pharmacologiques (polymédication), ses facteurs de risque métaboliques (hypertension artérielle, hyperglycémie, hyperlipidémie, surcharge pondérale) sont alors à évaluer pour mieux repérer les risques et les prévenir. Dans ce cadre, la stratégie nationale de santé 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » mettent l’accent sur la promotion à la santé et la prévention notamment en agissant sur les déterminants socio-environnementaux, les facteurs de risque et les inégalités de santé. Les infirmiers libéraux sont concernés car ils réceptionnent la parole du patient au quotidien. Professionnels de santé dits de proximité, ils observent les habitudes de vie et recueillent des données permettant d’évaluer les risques cardiovasculaires, de transmettre et d’intégrer des interventions préventives aux parcours de soin et de santé. En lien avec les recommandations de bonnes pratiques, la formation aborde la prise en charge du risque en pluriprofessionnalité. Il s’agit d’évaluer graduellement selon les âges, les déterminants modifiables et les facteurs métaboliques. Les interventions éducatives et de promotion de santé sont décrites au regard des objectifs partagés en construisant l’alliance thérapeutique avec le patient. Le rendant acteur afin qu’il prenne conscience et connaissance des changements de comportements de santé favorables et du repérage de ses signes d’alerte dans son projet de santé et de vie. La formation est centrée sur la prévention des risques, et non plus, sur le curatif en lien avec la pathologie. L’infirmier va devoir développer une approche élargie de la personne, bien en amont, en anticipant la survenue d’un problème cardiovasculaire. Globalement, les objectifs généraux de la formation en 7 heures e-learning propose d’évaluer et de prendre en charge les risques cardiovasculaires en réduisant certains facteurs causals. Pour ce faire, la formation est composée d’une partie formation continue (5heures) sur les étapes de l’évaluation du risque multifactoriel et les interventions spécifiques illustrées de cas concrets puis d’évaluation des pratiques professionnelles (2 heures) par la simulation en santé. Des cas concrets avec des entretiens de personnages virtuels (patient, professionnel) favorisent vos apprentissages de manière immersive en serious game. L’objectif est de vous mettre en situation en vous entrainant à appliquer vos nouveaux acquis et évaluer directement vos pratiques. Vous en dégagerez vos axes d’amélioration et leurs délais de mise en œuvre. Une fiche d’aide à la progression personnalisée vous sera délivrée, d’après les analyses du serious game, pour vous accompagner dans cette démarche. Pour les publics infirmiers, plus précisément les objectifs spécifiques sont : Objectif 1 : Connaitre la symptomatologie des maladies cardio-vasculaires Objectif 2 : Identifier les déterminants modifiables et les évaluer par étapes Objectif 3 : Déterminer un facteur de risque global cardiovasculaire de manière individualisée Objectif 4 : Connaitre les risques de polymédication et ses effets (chute, bradycardie, déshydratation…) Objectif 5 : Proposer des actions préventives par des comportements protecteurs selon les facteurs métaboliques Objectif 6 : Participer à la coordination de la prise en charge à travers des objectifs partagés Objectif 7 : Mettre en place une stratégie d’accompagnement concertée avec le patient (activité physique, alimentation, éducation, autosurveillance…) Vous disposerez de 2 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de ce programme intégré de DPC, d’une durée de 7 heures, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android).
Médecin Généraliste, Cardiologue, Pharmacien, Infirmier
E-learning
Vaccination : promotion et amélioration de la couverture vaccinale
DPC
La France, comme de nombreux pays européens, fait face depuis quelques années, à une défiance, des controverses ou à des doutes quant à la vaccination. En dépit de l’amélioration récente des indicateurs, ce phénomène demeure préoccupant et est à l’origine d’un moindre recours à la vaccination. Les conséquences peuvent être graves chez les sujets à risque. Une actualisation des connaissances en vaccinologie et des maladies à prévention vaccinale sont nécessaires. Une sensibilisation par une information plus claire et précise sera possible et plus adaptée en levant les freins et les réticences vaccinales. Ainsi, les professionnels en utilisant une communication motivationnelle, seront en mesure de sensibiliser, d’informer et de réaliser les actes vaccinaux. Cette technique de communication est un outil facilitant et représente une compétence clé utile à l’ensemble des professionnels de santé. De plus, il s’agit de cibler les populations éligibles aux différents vaccins et les dispositions réglementaires liées aux vaccinations. Les principes de pharmacovigilance et le circuit des vaccins avec les modalités de traçabilité sont abordés dans la formation afin de respecter les recommandations de bonnes pratiques. La formation en e-learning a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale de la population mais aussi des professionnels de santé eux-mêmes en renforçant leurs rôles en matière de promotion de la vaccination et de réalisation de certains vaccins. Des situations cliniques sont proposées et traitées en serious Game afin d’acquérir les outils pour lever les freins à la vaccination et de pouvoir pratiquer la vaccination au regard des données récentes et des recommandations de bonnes pratiques. La formation proposée en e-learning n'est pas une formation sur la pratique du geste vaccinal. Les objectifs spécifiques sont : Objectif 1 : Actualiser ses connaissances en vaccinologie : maladie à prévention vaccinale, histoire de la vaccination, mécanismes d’action, obligations Objectif 2 : Répertorier les maladies, les vaccins (Covid-19, HPV, BCG etc.) en lien avec la vaccination de la population et connaître les données récentes Objectif 3 : Appréhender l’environnement vaccinal Objectif 4 : Développer une communication motivationnelle pour lever les freins à la vaccination Objectif 5 : Repérer les ressources disponibles pour renforcer l’information délivrée aux personnes Objectif 6 : Sécuriser sa pratique pour mieux appréhender certaines vaccinations
Infirmier
Mixte
Patient dénutri : évaluer ses pratiques professionnelles
DPC
La dénutrition concerne 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans soit près de 400 000 personnes vivant à domicile et 270 000 personnes vivant en EHPAD. La réduction de la force musculaire est fréquente dans la population âgée, et peut traduire les effets de pathologies diverses (arthrose, maladie de Parkinson…), indépendamment du statut nutritionnel. Reconnue comme un facteur aggravant, la dénutrition augmente la morbidité et la mortalité des personnes soignées. Pour évaluer le statut nutritionnel, il est donc nécessaire d’associer à la diminution de la force, une diminution de la masse musculaire (sarcopénie confirmée) chez les sujets âgés. Ceci justifie que les critères de dénutrition soient adaptés aux personnes âgées. Les infirmiers qui l’entourent doivent être capables de repérer cette fragilité et le risque de dénutrition et de déconditionnement physique. En effet, ils sont des facteurs majeurs de perte d’autonomie. En s'appuyant sur le référentiel du PNNS, une meilleure alimentation est encouragée avec le maintien d'activité physique dans le cadre de la prise en charge globale, préventive et éducative du patient. À partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé, le professionnel de santé met en place des stratégies de repérage, d’évaluation et de prise en charge adaptées en cas de dénutrition protéino-énergétique et de fragilité. Dans ce contexte, tous les professionnels de la santé sont concernés en vue d’améliorer le statut nutritionnel de la personne âgée dénutrie, et ce, en se coordonnant autour des parcours de soin ville/hôpital et des suivis. La formation, 7 heures, permet à l’infirmier d'évaluer en permanence sa compréhension, ses savoirs faire et son savoir être. Dans une démarche d’amélioration des pratiques, la formation permet de confronter les pratiques aux recommandations de la HAS, en matière de repérage précoce et de diagnostic de la dénutrition chez la personne âgée de 70 ans et plus, et de suivre l’efficacité des actions mise en œuvre. Les objectifs spécifiques sont : Évaluer ses pratiques professionnelles au regard des indicateurs recommandés (HAS) de la grille d’audit Améliorer ses compétences et pratiques à partir du référentiel d’éducation à la santé dans une démarche de maintien ou d’amélioration de la santé de la personne Identifier les problèmes liés au vieillissement, aux maladies chroniques Identifier les facteurs de risques liés à la perte pondérale et à la sarcopénie Repérer la fragilité et utiliser des outils d’évaluation de la dénutrition Suivre et prendre en charge la personne âgée dénutrie en suivant les recommandations de la HAS Mettre en œuvre des actions éducatives afin de promouvoir la santé et de lutter contre la sarcopénie Optimiser la qualité des interventions en se coordonnant efficacement autour des parcours de soin Remplir méthodiquement son plan d'actions d’amélioration de la qualité des soins à partir des écarts constatés Réévaluer ses pratiques professionnelles au regard des indicateurs recommandés (HAS) Vous disposerez de 3 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de la formation DPC, d’une durée de 7 heures.
Médecin Généraliste
E-learning
Prise en charge des patients adultes avec symptômes prolongés de la COVID-19
DPC
Le nombre de patients présentant des symptômes prolongés de la covid 19 est important et croissant. L’HAS rappelle que plus de 20% des patients après 5 semaines des premières manifestations initiales par la covid 19 présentent des symptômes persistants et que plus de 10 % des patients en présentent encore après 3 mois. Devant la variété des symptômes, poser le bon diagnostic est une priorité afin de démarrer une stratégie thérapeutique adaptée. En matière de prise en charge, une approche multidisciplinaire est nécessaire compte tenu notamment de l’expression polymorphe de la maladie Covid 19, de sa durée, de son retentissement. En conséquence, la réponse doit être individualisée en vue d’assurer le suivi et de limiter les complications à court et à long terme dans l’intérêt des patients et en considérant leur parcours de soin. Bien entendu, le médecin généraliste est directement concerné puisqu’il constitue le premier point de contact pour assurer le diagnostic et la bonne prise en charge des symptômes. Une bonne information sur la pathologie et les dispositifs de prise en charge s’avèrent impératif. Cette formation en 6 heures e-learning, à destination des médecins, aborde le renforcement des connaissances notamment sur le repérage des symptômes prolongés et de leur prise en charge selon les recommandations de bonnes pratiques (HAS, 2021). Indéniablement, l’organisation et la coordination pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles sont les pierres angulaires pour traiter, suivre et orienter efficacement les patients. L’objectif est de compléter vos connaissances en vue d’améliorer les parcours de soins des patients atteints de symptômes prolongés de la Covid-19, de leur éviter l’errance médicale et des hospitalisations. Il s’agit de tendre vers la pertinence des soins pour la sécurité des patients et par la qualité des parcours de soins : « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient » (HAS, 2019). Deux situations professionnelles illustrent la formation en serious game. Vous serez impliqué dans une première consultation médicale covid long et dans un dialogue entre médecin et masseur kinésithérapeute pour l’adressage d’un patient. Plus précisément les objectifs spécifiques sont : Objectif n°1 : Connaître la définition, l’épidémiologie et les hypothèses physiopathologiques des formes symptomatiques prolongées de la Covid-19 Objectif n°2 : Repérer les symptômes prolonges de la Covid 19, en appréhender l’évolution et l’impact Objectif n°3 : Mener une consultation spécifique des formes prolongées de la Covid 19 (entretien, examen clinique, échelles et outils d’évaluation, examens complémentaires pertinents, ..) Objectif n°4 : Mettre en place une stratégie thérapeutique centrée sur le patient : traitement médical et paramédical, rééducation, parcours de soin, avis spécialisés situations complexes Objectif n°5 : S’informer des prises en charge médico-sociales et des aides pour le patient Vous disposerez de 2 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de cette formation DPC, d’une durée de 6 heures, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android).
Aide-soignant, Cardiologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
E-learning
Prise en charge des patients dénutris
DPC
En France, en 2018, on estimerait à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition. La prévalence de la dénutrition augmente avec l’âge. Elle contribue à la morbidité. La solitude, la sortie d’hospitalisation, la dépression, la maladie, la chute, l’arrivée en institution, fragilisent le patient. Les soignants qui l’entourent doivent être capables de repérer le risque de dénutrition et de déconditionnement physique qui sont des facteurs majeurs de perte d’autonomie. Ils doivent également, à partir du référentiel d’éducation pour la santé afin de renforcer la place et la parole des patients, les aider à mieux s’alimenter et à maintenir une activité physique adaptée et suffisante afin de garantir une meilleure autonomie et un meilleur état de santé. On estime, en Europe, la prévalence de la dénutrition entre 5 et 10 %. Elle est supérieure dans la population française âgée, dont la proportion de plus de 75 ans atteindra en 2050 une personne sur cinq (données Insee) Dans les maisons de retraite, la dénutrition est en moyenne de 27 %, le surpoids de 13 % et l’obésité de 16 % (d’après J.-C. Desport et al., Nutrition clinique et métabolisme, mai 2010). À partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé, le professionnel de santé met en place des stratégies de prise en charge adaptée en cas de dénutrition protéino-énergétique. Reconnue comme un facteur aggravant, la dénutrition augmente la morbidité et la mortalité des personnes soignées. L’alimentation et l’activité physique sont des déterminants majeurs de la santé, un déséquilibre nutritionnel est un facteur aggravant des pathologies chroniques et un déterminant prédictif de la perte d’autonomie. À la fin de cette formation, les apprenants seront capables de : • De mieux accompagner leurs patients au niveau de leur alimentation et de leur activité physique à partir du référentiel de nutrition du Programme National Nutrition Santé • D’évaluer et de reconnaitre les signes de fragilité • De prendre en charge la dénutrition en suivant les recommandations de la HAS • De savoir susciter l’intérêt et la motivation à partir des valeurs du référentiel d’éducation pour la Santé Les différents sous-modules leur permettront d’atteindre ces objectifs. L’enchaînement des modules permet aux apprenants d’établir un état des lieux de leurs besoins en formation en matière de prise en charge de la dénutrition.
Aide-soignant, Cardiologue, Médecin Généraliste, + 2 autres
E-learning
Comportements favorables à la santé : grâce à une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière
DPC
La promotion de la santé, d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité sont des enjeux majeurs de santé publique. Ce sont des éléments importants des politiques et stratégies de santé. Les professionnels de santé sont invités à intégrer la dimension prévention de la santé dans leur pratique. La lutte contre le surpoids, l’obésité et la dénutrition aident à limiter les risques de nombreuses pathologies chroniques et, avec l’avancée en âge, celui de dépendance. Les déséquilibres nutritionnels touchent surtout les patients les plus pauvres, ceux dont le niveau d’instruction est le plus faible comme le montrent de nombreuses études. L’éducation nutritionnelle est un moyen de lutter contre les inégalités territoriales et sociales. L’objectif principal de l'action de formation est de prendre en charge la démarche de promotion, de prévention et d'éducation nutritionnelle dans le respect des valeurs éthiques de l’éducation pour la santé à partir des repères du PNNS 4 pour l’alimentation et l’activité physique. Ce programme de DPC est conçu pour permettre aux soignants : • D’intégrer la promotion et la prévention de santé dans leur pratique professionnelle. • De mieux accompagner leurs patients au niveau de leur alimentation et de leur activité physique à partir du référentiel de nutrition du Programme National Nutrition Santé, • De savoir susciter l’intérêt et la motivation à partir des valeurs du référentiel d’éducation pour la Santé • De proposer les outils du PNNS à leurs patients Cette formation de DPC non présentiel respecte la méthode HAS du e-learning. Sur une période de 5H, elle permet d’acquérir ou de mettre à jour des savoirs et des savoirs être. Elle intègre un pré et un post test et mesure la satisfaction.
Cardiologue, Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
E-learning
Bon usage des anticoagulants
DPC
Les anticoagulants sont des médicaments essentiels dans la prise en charge des pathologies thrombotiques, leur utilisation a nettement augmenté ces dernières années (plus de 1 million de patients traités chaque année) et l’exposition aux anticoagulants augmente avec l’âge : 13,7% des sujets âgés de 65 ans et plus ont été exposés au moins une fois à un anticoagulant en 2013. Cependant, toutes les études épidémiologiques ont montré que ces médicaments arrivent en France au premier rang des accidents iatrogènes entraînant une hospitalisation. Dans ce programme de DPC, à partir de situations concrètes présentant un risque pour le patient traité par anticoagulant, vous apprendrez à vous approprier et optimiser votre utilisation des outils existants (fiches de la Haute Autorité de Santé, guides de l’agence du médicament, examens biologiques…) pour un bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques. Ce programme intégré DPC pluriprofessionnel (Médecin, Pharmacien, IDE…) vous permettra, au travers de son forum intégré, d’échanger avec les différentes professions de santé participant à la prise en charge des patients sous anticoagulants. Vous effectuerez ce programme de DPC sur votre ordinateur (Windows ou Mac), et/ou votre tablette (IOS ou Android), et/ou votre smartphone (IOS ou Android), constitué d’une première partie de formation avec plusieurs chapitres en vidéos interactives, présentant des situations concrètes où vous étudierez comment repérer la situation à risque et la gérer en utilisant les outils existants, afin d’aboutir à une meilleure utilisation des anticoagulants, et diminuer la fréquence des accidents iatrogènes. Puis une seconde partie d’amélioration des pratiques professionnelles constituée de la simulation d’entretiens avec des patients et/ou d’autres soignants, dans des situations concrètes d’utilisation d’anticoagulants, où vous mettrez en application les acquis de la partie formation, dialoguerez avec le patient virtuel, réaliserez vos choix de questions et prendrez vos décisions. Objectifs pédagogiques : À l’issue de ce programme de DPC, les participants seront capables de : • Décrire et/ou appliquer les critères de choix d’un anticoagulant selon la HAS • Déterminer et/ou identifier les posologies à l’instauration du traitement anticoagulant et leurs facteurs d’évolution • Déterminer et/ou utiliser les antidotes existants pour les anticoagulants • Gérer les effets indésirables et risques présentés par les anticoagulants, leur prévention et traitements éventuels • Gérer les risques d’interactions des anticoagulants avec les autres médicaments, produits de santé, alimentation, etc. • Décrire la surveillance biologique des traitements anticoagulants, et l’attitude à adopter en fonction des résultats biologiques • Apporter aux patients les recommandations hygiéno-diététiques correspondant à son anticoagulant (régime alimentaire, prévention des coupures et saignements, etc.) • Gérer les situations particulières (femme en âge de procréer, changement d’anticoagulant, défaut d’observance…) en connaissant la meilleure attitude à adopter
Cardiologue, Pharmacien, Infirmier
E-learning
Bon usage des anticoagulants oraux
DPC
Les anticoagulants oraux sont des médicaments essentiels dans la prise en charge des pathologies thrombotiques, leur utilisation a nettement augmenté ces dernières années (de l’ordre de 1 million de patients traités chaque année) et l’exposition aux anticoagulants augmente avec l’âge : 13,7% des sujets âgés de 65 ans et plus ont été exposés au moins une fois à un anticoagulant en 2013. Cependant, toutes les études épidémiologiques ont montré que ces médicaments arrivent en France au premier rang des accidents iatrogènes entraînant une hospitalisation. Dans ce programme de DPC, à partir de situations concrètes présentant un risque potentiel pour le patient traité sous anticoagulant oral, vous apprendrez à vous approprier et optimiser votre utilisation des outils existants (fiches HAS, guides ANSM, examens biologiques…) pour un bon usage des anticoagulants, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques. Ce programme intégré DPC pluriprofessionnel (Médecins cardio-vasculaires, Pharmaciens, préparateurs en pharmacie, IDE, etc.) vous permettra, au travers de son forum intégré, d’échanger avec les différentes professions de santé participant à la prise en charge des patients sous anticoagulants oraux. Vous effectuerez ce programme de DPC sur votre ordinateur (Windows ou Mac), et/ou votre tablette (IOS ou Android), et/ou votre smartphone (IOS ou Android), constitué d’une première partie de formation avec plusieurs chapitres en vidéos interactives, présentant des situations concrètes où vous étudierez comment repérer la situation à risque et la gérer en utilisant les outils existants, afin d’aboutir à une meilleure utilisation de ces médicaments anticoagulants oraux, et diminuer la fréquence des accidents iatrogènes. Puis une seconde partie d’amélioration des pratiques professionnelles constituée de la simulation de 5 entretiens patients, dans des situations concrètes d’utilisation d’anticoagulants oraux, où vous mettrez en application les acquis de la partie formation, dialoguerez avec le patient virtuel, ferez vos choix de questions et prendrez vos décisions. Objectifs pédagogiques : à l’issue de ce programme de DPC, les participants seront capables de : • Décrire et/ou appliquer les critères de choix d’un anticoagulant oral selon la HAS • Déterminer et/ou identifier les posologies à l’instauration du traitement anticoagulant oral et leurs facteurs d’évolution • Déterminer et/ou utiliser les antidotes existants pour les anticoagulants oraux • Gérer les effets indésirables et risques présentés par les anticoagulants oraux, leur prévention et traitements éventuels • Gérer les risques d’interactions des anticoagulants oraux avec les autres médicaments et produits de santé • Décrire la surveillance biologique des traitements anticoagulants oraux, et l’attitude à adopter en fonction des résultats biologiques • Apporter aux patients les recommandations hygiéno-diététiques correspondant à son anticoagulant oral (régime alimentaire, prévention des coupures et saignements…) • Gérer les situations particulières (femme en âge de procréer, changement d’anticoagulant, défaut d’observance…) en connaissant la meilleure attitude à adopter
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Mixte
Soins infirmiers en post-opératoire : évaluer ses pratiques professionnelles
DPC
La stratégie nationale de santé 2018-2022, souligne l’importance de « poursuivre le virage ambulatoire et développer les alternatives à l’hospitalisation conventionnelle ». Dans cet élan, la chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est et demeure une priorité nationale. Les Programmes de récupération améliorée après chirurgie (RAAC), démontre la nécessité d’une coordination des professionnels de l’hôpital et de ville par une réorganisation des soins et des synergies pluriprofessionnelles. Aussi, la prise en compte du patient dans sa globalité dans son parcours de soins contribue au rétablissement précoce de ses capacités. Ces modalités organisationnelles chirurgicales conduisent à une réduction des complications post-opératoires (infectieux, hémorragique, thromboemboliques), à une durée d’hospitalisation plus courte et à une meilleure satisfaction des patients. Pour l’infirmière, ces modalités impliquent un renforcement précis de connaissances et de compétences notamment de l’évaluation initiale au retour au domicile et des surveillances. Ces dernières ciblent les risques immédiats avec l’anesthésie (nausée, vomissement, vigilance, fonctions cognitives) et les risques liés à la chirurgie. Également, par sa proximité immédiate avec le patient, l’infirmière l’informe et l’accompagnement dans ses vécus parfois anxiogènes. Cette démarche personnalisée s’inscrit dans le parcours de soin en considérant l’évaluation et la prise en charge de la douleur. Globalement, les objectifs généraux de la formation en 7 heures propose d’améliorer l’efficience du parcours de soins du patient en favorisant son autonomie, l’organisation ville/hôpital renforcée, la sécurité par une surveillance des risques spécifiques liés à l’anesthésie et la chirurgie. L’objectif est de vous mettre en situation pour évaluer et analyser directement vos pratiques. Vous en dégagerez vos axes d’amélioration et leurs délais de mise en œuvre. Une fiche d’aide à la progression personnalisée vous sera délivrée, d’après les analyses de la simulation en santé, pour vous accompagner dans cette démarche EPP. Ensuite, 1 mois après la formation elearning, une réévaluation des pratiques professionnelles est réalisée. Pour le public exclusivement infirmier, les objectifs spécifiques sont : Objectif 1 : Évaluer ses pratiques professionnelles en les analysant pour en dégager des axes d’amélioration de la qualité des soins Objectif 2 : Appréhender les différentes modalités organisationnelles de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC Objectif 3 : Identifier les risques post opératoires immédiats liés à l’anesthésie et à la chirurgie Objectif 4 : Connaître les surveillances infirmières postopératoires et les soins en lien avec les bonnes pratiques Objectif 5 : Participer à la coordination des soins et assurer leur traçabilité Objectif 6 : Informer, éduquer le patient et/ou ses aidants sur la prévention des risques Objectif 7 : Réévaluer ses pratiques professionnelles dans le cadre du suivi de son plan d’actions d’amélioration
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Mixte
Pathologies cardiaques et anticoagulants : évaluer ses pratiques professionnelles
DPC
Les pathologies cardiovasculaires englobent, entre autres, l’insuffisance cardiaque, les maladies coronariennes et infarctus, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme et le risque thrombo-embolique. Elles nécessitent souvent la prise d’anticoagulants avec tous les risques d’accidents associés. De nouveaux anticoagulants sont prescrits et ont motivé de multiples recommandations par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM). Au quotidien, les infirmiers sont confrontés à la gestion de ces traitements ainsi qu’aux surveillances des patients. En conséquence, les objectifs de la formation en 7 heures sont d’évaluer ses pratiques professionnelles et d’améliorer l’efficience du parcours de soins du patient souffrant de pathologie cardiaque en sécurisant davantage son parcours de soins et considérant le dépistage des risques liés aux anticoagulants. De même que l’amélioration des interventions préventives et éducatives dans le contrôle des facteurs de risques est visée. Objectif 1 : Évaluer ses pratiques auprès des patients ayant une pathologue cardiaque et sous anticoagulant Objectif 2 : Analyser les retours de l’audit en collectif et définir son plan d’action d’amélioration Objectif 3 : Renforcer ses connaissances sur la physiopathologie cardio-vasculaire, les anticoagulants, les soins infirmiers ou sur le parcours de soin de l’insuffisant cardiaque Objectif 4 : Mettre en œuvre les actions d’amélioration visant à faire converger la pratique réelle vers la pratique recommandée attendue Objectif 5 : Réévaluer ses pratiques professionnelles Objectif 6 : S’inscrire dans une démarche continue d’amélioration des pratiques professionnelles par le suivi de son plan d’actions