App'Ines | N°1 du recrutement libéral et salariat en santé
FormationsDPCORL-DPCLes acouphènes : un symptôme ou une maladie ? Comment optimiser la prise en charge en ORL ?
Les acouphènes : un symptôme ou une maladie ? Comment optimiser la prise en charge en ORL ?
Mixte
DPC
Formation proposée par ORL-DPC
Objectifs professionnels
1/ Justification de l’action :
Les acouphènes concernent entre 10 et 15% de la population des pays industrialisés. Les acouphènes sont définis comme la perception d’un son en l’absence de stimulation sonore. Ils vont par conséquent non seulement altérer les perceptions auditives, mais aussi la qualité de vie des personnes atteintes.
Les acouphènes peuvent faire suite à de nombreux types de dommages de l’oreille interne ; certains lésionnels comme les traumatismes sonores, les traitements antibiotiques et la chimiothérapie ; d’autres dégénératifs observés lors du vieillissement de l’oreille aussi appelé presbyacousie. Les acouphènes peuvent également être la conséquence de lésions cérébrales affectant les centres de l’audition, dans un contexte traumatique, vasculaire, tumoral, ou dégénératif comme au cours du vieillissement.
D’autres types d’acouphènes, sont liés à la perception, ou à l’exacerbation d’un son produit par l’organisme, notamment en cas d’anomalie vasculaire, de la pression intracrânienne, un dysfonctionnement de l’appareil manducateur ou des troubles musculo-squelettiques par exemple.
Quelles qu’en soit leur origine, les lésions responsables des acouphènes activent des aires cérébrales responsables non seulement de la perception du son (aires auditives), mais aussi des aires dévolues aux émotions d'où leur caractère désagréable, voire douloureux. Aussi la perception des acouphènes repose sur la perception d’un son, mais également par sa modulation via de nombreux réseaux cérébraux, dont l’activité est influencée par des éléments comme les douleurs aigues ou chroniques (comme les céphalées dont la migraine), les troubles du sommeil, l’anxiété ou la dépression.
Aussi, le diagnostic et la prise en charge de l’acouphène nécessite une approche médicale transversale pour en appréhender tous les aspects.
Force est de constater qu’à ce jour, le besoin médical ressenti par les patients, de diagnostic, de traitement, mais aussi d’écoute et de conseil n’est pas suffisamment bien adressé.
Il est la source d’un errance médicale importante, mais également du développement de médecines parallèles, dont l’efficacité ni même l’innocuité n’ont été évaluées, et dont le coût demeure élevé pour les patients, avec une « promesse de guérison » rarement tenue, augmentant ainsi une défiance injustifiée envers le corps médical.
Les recommandations concernant le bilan et la prise en charge des acouphènes restent peu nombreuses et mal adaptées à chaque situation clinique.
Afin de limiter
• L’errance médicale
• Les examens inutiles ou inappropriés
• L’utilisation de traitement dont l’efficacité et l’innocuité n’ont pas été prouvés
Nous proposons dans cette formation aux médecins d’acquérir les connaissances nécessaires à une évaluation transversale d’un patient souffrant d’acouphènes afin d’être capable de proposer la prise en charge la plus adaptée.
Cette dernière peut aller d’une simple information sur l’origine des troubles et comment arriver à les supporter au quotidien, à l’évaluation du patient dépressif à risque suicidaire dont la prise en charge doit être bien codifiée, en passant par l’appareillage auditif conventionnel ayant largement prouvé son efficacité dans la prise en charge des acouphènes neurosensoriel, ou encore la chirurgie des tumeurs vasculaires de l’oreille.
Cette approche globale, tant diagnostique que thérapeutique, permettra aux ORL de se réapproprier le symptôme acouphène, pour offrir aux patients une approche raisonnée et basé sur les données actuelles de la science.
2/ Cible de l’action :
Cette formation est à destination des ORL quelle que soit leur mode d’exercice. Elle s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des pratiques et de l'approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques, autour de cas cliniques. Elle permet également de comparer les pratiques constatées aux recommandations de la Société Savante au travers des échanges constatés pendant ces programmes.
Objectifs pédagogiques :
1/ Objectifs généraux :
A la fin de la formation, l’apprenant doit
- Connaître les bases physiopathologiques de la perception d’un acouphène, et de son action sur les grandes fonctions psycho-cognitives
- Connaître les éléments pertinents dans l’interrogatoire et l’examen physique pour déterminer l’étiologie de son acouphène, ainsi que son retentissement
- Être capable de connaître et hiérarchiser les examens complémentaires à prescrire dans le cadre du bilan étiologique d’un acouphène
- Savoir orienter, si nécessaire, un patient souffrant d’un acouphène vers un spécialiste médical (neurologue, psychiatre, CMF, radiologue interventionnel…), ou paramédical (psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, audioprothésiste…) en fonction de son étiologie supposée ou de son retentissement
- Connaître les questionnaires de qualité de vie permettant d’évaluer l’acouphène, l’anxiété et la dépression liées à ce dernier.
- Favoriser l’échange entre les experts et les participants, optimisé par l’animateur, pour améliorer la pertinence de la prise en charge de ces pathologies
2/ Objectifs spécifiques :
- Être capable de réaliser un bilan psychoacoustique standard devant un patient souffrant d’acouphènes (seuils d’inconfort, recherche d’égalisation de sonie, de tonie, recherche de l’intensité minimale masquante, recherche d’une inhibition résiduelle)
- Connaître les indications et les limites d’une prise en charge par stimulation auditive chez le patient souffrant d’acouphènes
- Connaître les indications et les limites d’une prise en charge par stimulation magnétique ou électrique chez le patient souffrant d’acouphènes
- Connaître les indications et les limites d’une prise en charge par traitement médicamenteux chez le patient souffrant d’acouphènes
- Savoir informer le patient sur les différentes options thérapeutiques et gérer le suivi
- Savoir évaluer l’efficacité et les effets indésirables d’une modalité thérapeutique chez le patient souffrant d’acouphène
- Acquérir les bases d’une analyse critique de l’efficacité des traitements aux vues de l’Evidence Based Medicine
- Utiliser des cas cliniques adaptés pour favoriser les échanges sur le partage des expériences mutuelles