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Orthophoniste
En présentiel
Méthodologie d’observation / évaluation avec EVALO BB
DPC
Il apparait indispensable de réfléchir à la notion d’évaluation orthophonique du jeune enfant en l'inscrivant dans un cadre de référence et en répondant aux attentes institutionnelles. L’orthophoniste doit suivre une méthodologie rigoureuse tout en s’appuyant sur son expertise clinique. Si l’on considère que toute démarche d’évaluation est intégrée à l’intervention, la présence des parents doit être systématique lors du bilan pour que l’entretien d’anamnèse soit le plus respectueux possible et que l’annonce du diagnostic comme la présentation du projet thérapeutique se fassent en situation de savoir partagé. Ceux-ci doivent également participer au recueil des données. La batterie EVALO BB est un outil novateur qui s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données et les connaissances les plus récentes sur le développement de l’enfant de moins de 3 ans), qui intègre la participation de l’environnement familial (parents). Elle pallie le manque d’outils formalisés sur cette tranche d’âge. Elle envisage l’enfant dans la globalité de son fonctionnement et s’inscrit dans une approche systémique et socio-interactionniste. Elle propose une mise en perspective des comportements observés et des productions recueillies avec un âge développemental. Les étapes de développement dans la petite enfance et l’enfance étant régies par des lois qui suivent une trame prévisible et structurée il est possible de situer l’enfant dans son évolution selon une norme.
Orthophoniste
E-learning
Prise en main de l’évaluation des troubles du Langage oral et du Langage écrit avec la batterie EVALEO 6-15
DPC
Pouvoir s'initier à une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas. EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothético-déductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels. Cette formation en ligne est destinée aux orthophonistes souhaitant s'initier à la passation de l'évaluation hypothético-déductive des troubles neurodéveloppementaux du Langage oral et du Langage écrit chez des sujets de 6 ans à 15 ans, au travers de la batterie EVALEO 6-15. Le contenu est architecturé en six modules, suivis, chacun, d'un questionnaire d'évaluation post-module sous forme de QCM. Ces six modules sont les suivants : - Module 1 : Présentation du contenu, des critères métrologiques et des objectifs de la batterie - Module 2 : Architecture et méthodologie des bilans du langage oral et du langage écrit - Module 3 : Cas clinique – Analyse de la plainte et choix du parcours diagnostique - Module 4 : Cas clinique – Passation des épreuves de 1er et 2ème niveau - Module 5 : Cas clinique – Hypothèses explicatives - Module 6 : Cas clinique – Résultats et diagnostics Objectifs : - présenter une nouvelle démarche d'évaluation pour porter le diagnostic de trouble neurodéveloppemental du langage en lien avec les critères définis par la classification internationale du DSM 5 (2015) ; - s'initier à la méthodologie hypothético-déductive dans la démarche d'évaluation des troubles du langage oral et du langage écrit ; - s'approprier l'architecture de la batterie et la démarche évaluative au travers d'arbres décisionnels définis par les études statistiques de corrélation du développement des fonctions langagières et des fonctions cognitives qui les sous-tendent ; - savoir composer un parcours diagnostique adapté à la plainte et aux difficultés constatées pour élaborer un contenu de bilan complet et cohérent ; - s'appuyer sur un cas clinique pour concrétiser ce choix de parcours et le choix de ses épreuves ; - apprendre à relever, dans la synthèse de l'évaluation, les arguments diagnostiques qui caractérisent le ou les trouble(s), justifient la mise en œuvre d'une stratégie de soins, et mettent en perspective les grandes lignes de la prise en charge du patient.
Orthophoniste
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Evaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives des enfants de 4 ans à 12 ans : BMT-i
DPC
La Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) permet à l'orthophoniste une évaluation de première intention qui teste les 4 grands domaines des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique), des fonctions verbales (langage oral), des fonctions non verbales (raisonnement et graphisme), et des fonctions exécutives et attentionnelles. Cet outil permet de prendre en compte le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité lors d'une première évaluation pour mieux orienter l'évaluation approfondie, dépister les troubles associés et ainsi améliorer le parcours de soins. Les objectifs de cette formation sont d'améliorer les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif des enfants et de proposer aux professionnels un outil modulable d'évaluation selon les plaintes des patients.
Orthophoniste
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Prise en main du bilan langage écrit - langage oral EVALEO 6-15
DPC
Pouvoir s'initier à une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas. EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothético-déductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.
Orthophoniste
En présentiel
Evaluation Capacités linguistiques chez le jeune enfant de 2 à 6 ans – EVALO 2-6
DPC
Module approfondissement du diagnostic 1 jour Séquence diagnostique d’approfondissement en séance plénière : épreuves complémentaires pour approfondir l’exploration de toutes les capacités linguistiques du patient Fonctions de formulation Décodage linguistique Encodage linguistique Capacités non linguistiques Contrôle phonologique Contrôle sémantique Recherche de facteurs explicatifs Comportements sémiotiques.
Orthophoniste
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Evaluation du langage oral chez le jeune enfant – Nouvelle méthodologie EVALO 2-6
DPC
A partir d’un cas clinique, formation méthodologique, clinique à la passation du bilan du langage oral chez l’enfant de 2 ans 6 à 6 ans à l’aide d’une batterie d’évaluation : Evalo 2-6. Relevé de corpus et des stratégies du sujet. Recueil informatisé des données. Analyse et traitement des données quantitatives et qualitatives recueillies. Approfondissement de la démarche d’évaluation pour optimiser les hypothèses diagnostiques. La formation propose une nouvelle méthodologie d’évaluation du langage oral qui repose sur une démarche diagnostique et clinique rigoureuse, architecturée, en explorant l’ensemble des domaines de la communication (de la pragmatique à l’entrée dans l’apprentissage du langage écrit). Cette méthodologie répond aux recommandations HAS relatives à l’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans (mai 2001). Ainsi, la rigueur de cette démarche, permet notamment de dépasser la simple opposition « retard » / « trouble » pour tenir compte de nombreux critères au-delà d’un simple écart à la norme issu d’épreuves quantifiées. Elle permet également d’articuler un projet thérapeutique qui prend en compte les potentialités et les déficits du sujet, mais surtout, qui hiérarchise les domaines de l’intervention orthophonique en prenant en compte les facteurs explicatifs des altérations mises à jour, sans s’attacher à la seule sémiologie des difficultés ou des troubles. La formation proposée, permet donc aux orthophonistes de pouvoir s’approprier, au-delà de la simple utilisation de l’outil, une démarche novatrice de l’évaluation en langage oral d’un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d’une étude de cas. Les autres versions transversales seront également évoquées.
Orthophoniste
En présentiel
EVALEO 6-15 - Bilan du langage oral et du langage écrit chez les sujets de 6 à 15 ans
DPC
Pouvoir s'approprier une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas. EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothético-déductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.
Orthophoniste
En présentiel
Evaluation des différents apprentissages et fonctions cognitives des enfants de 4 ans à 12 ans : BMT-i
DPC
La Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) permet à l'orthophoniste une évaluation de première intention qui teste les 4 grands domaines des apprentissages (langage écrit et cognition mathématique), des fonctions verbales (langage oral), des fonctions non verbales (raisonnement et graphisme), et des fonctions exécutives et attentionnelles. Cet outil permet de prendre en compte le fonctionnement de l'enfant dans sa globalité lors d'une première évaluation pour mieux orienter l'évaluation approfondie, dépister les troubles associés et ainsi améliorer le parcours de soins. Les objectifs de cette formation sont d'améliorer les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif des enfants et de proposer aux professionnels un outil modulable d'évaluation selon les plaintes des patients.
Orthophoniste
En présentiel
Prise en main du bilan langage écrit - langage oral EVALEO 6-15
DPC
Pouvoir s'initier à une nouvelle méthodologie d'évaluation en langage oral et en langage écrit, à l’aide d’une batterie d’évaluation, d'un point de vue théorique (fondamentaux théoriques des épreuves), clinique (vidéos de passation et explications des consignes et du système de cotation) et pratique (explication et démonstration du traitement des données), au travers d'études de cas. EVALEO 6-15 s’inscrit dans la lignée d’une méthodologie d’évaluation, initiée par EVALO 2-6, répondant aux critères de la HAS, qui s’appuie sur les données des connaissances les plus récentes en la matière, dont les derniers critères diagnostiques des classifications internationales du DSM-5. La construction de la batterie EVALEO 6-15 vient répondre à un besoin que les orthophonistes ont souvent exprimé : se doter d’un outil d’évaluation qui teste d’une manière holistique l’ensemble des domaines qui composent le langage oral et le langage écrit sur une large répartition de classes d’âge (CP-3ème). Validée et étalonnée sur une très grande cohorte de sujets, EVALEO 6-15 met en lien l’ensemble des habiletés et fonctions qui président à la synergie d’apprentissage et de développement du langage oral et du langage écrit. À cet effet et pour répondre aux insuffisances des tests disponibles, la batterie intègre des épreuves innovantes qui permettent d’approfondir le bilan orthophonique. Fondée sur une démarche hypothético-déductive, la batterie propose des « arbres décisionnels » qui guident le praticien dans les divers parcours diagnostiques d’évaluation du langage oral et du langage écrit, composant la batterie. La conception de la méthodologie d’évaluation sous-tendue par cette démarche, est un important enrichissement pour argumenter le diagnostic orthophonique et procéder aussi à des diagnostics différentiels.
Orthophoniste
En présentiel
Evaluation Capacités linguistiques chez le jeune enfant de 2 à 6 ans – EVALO 2-6
DPC
Module approfondissement du diagnostic 1 jour Séquence diagnostique d’approfondissement en séance plénière : épreuves complémentaires pour approfondir l’exploration de toutes les capacités linguistiques du patient Fonctions de formulation Décodage linguistique Encodage linguistique Capacités non linguistiques Contrôle phonologique Contrôle sémantique Recherche de facteurs explicatifs Comportements sémiotiques.