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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation des tendinopathies du membre supérieur du sportif adulte vers l’autonomisation

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition d’un diagnostic (drapeaux etc..) et dans le cadre d’un traitement conservateur mise en place d’un traitement fondé sur les preuves dans des cas de tendinopathies sportives de l’adulte et proposition de programmes d’auto rééducation. Le résumé : A partir des recommandations nationales et internationales (Guidelines, méta-analyses, HAS,), Les tendinopathies du membre supérieur chez l’adulte sont toutes abordées au niveau de l’épaule, du coude et du poignet, main mais certaines plus développées avec  les cas cliniques suivants : 1. Une tendinopathie du poignet d’une escrimeuse (tenosynovite de De Quervain), 2. Une épicondylalgie latérale d’un grimpeur, 3. Une douleur d’épaule d’un tennisman. A partir de cas cliniques sur ces tendinopathies, nous réalisons une formation pour MK-DE (ou équivalent) en présentiel pour faire de la pratique en groupe. Le kinésithérapeute sera capable de : - Mettre en place un bilan diagnostic de kinésithérapie, - Un plan de soins composé d’un traitement passif - et d’un protocole à base d’exercices adaptés et de proposer au patient une stratégie de poursuite de ses soins à domicile ou sur le terrain. Ces pathologies seront abordées en 3 phases : 1. Bilan 2. Diagnostic de kinésithérapie, 3. Plan de soins (passif et actif) en cabinet et propositions de protocoles d’auto-rééducation avec tous les conseils concernant le mode de vie adapté à leur activité (gestion du sommeil, de la phase de récupération post-entrainement ou post-match) afin que le patient puisse effectuer des exercices en autonomie et devienne acteur de sa prise en charge. Afin de faciliter l’adhésion du patient à ce programme d’exercices à domicile, nous proposerons aux kinésithérapeutes la stratégie définie dans des programmes visant au soutien à l’autogestion. Le contexte de l’action et problématique : La résolution des troubles musculo-squelettiques, la prise de décision partagée, l'utilisation des ressources, la formation d'un partenariat patient-kinésithérapeute, la planification des actions de soins, l'auto-adaptation, l'auto-surveillance sont des composantes essentielles de cette approche. Le but étant de prévenir in fine les récidives. Les objectifs pédagogiques détaillés : Déterminer un raisonnement clinique dans les pathologies sportives à partir de cas cliniques : o Démarche diagnostic de première intention (diagnostic d’exclusion médical et diagnostic d’inclusion) o Objectif et principe du traitement kinésithérapique o Description et pratique des techniques o Conseils et mise en place de protocoles suivis d’auto-exercices

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie des douleurs aigues du genou et de la hanche chez l’adulte

DPC

Les objectifs pédagogiques : Savoir trier et diagnostiquer des dysfonctions dans les coxalgies et des gonalgies aigues. Savoir reconnaître les signes cliniques évocateurs des grands tableaux : arthrose, entorses, tendinopathies, l’inflammation pour mieux les soulager - Connaître les recommandations de bonnes pratiques concernant la rééducation de l’arthrose de hanche et du genou, des entorses du genou. - Acquérir le savoir-faire des techniques manuelles kinésithérapiques recommandées Le résumé : Le kinésithérapeute se doit de connaitre la sémiologie et la physiopathologie de ces douleurs afin de poser les différents drapeaux rouges (motif d’arrêt de soins ou de consultation médicale) et diagnostics différentiels : arthrose, chondropathies, tendinopathies, fractures, entorses, lombo sciatique ou lombo cruralgie, syndromes inflammatoires etc… Pour produire un traitement antalgique rapide, n ous aborderons - Diagnostic d’exclusions médicales et diagnostic kinésithérapique dans le cadre des douleurs aigues du genou et de la hanche traumatiques ou non ( entorses du genou, fractures, syndromes inflammatoires, confit de hanche, syndrome ischio-fémoral etc…) - Établissement du protocole de soins dans le champ de compétence du kinésithérapeute en fonction de la gravité de la lésion et des objectifs du patient. - Amélioration de la prise en compte de la douleur par traitement manuel et autres (physiothérapie, exercices, conseils) Le contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute à un rôle important dans le traitement prophylactique et curatif des pathologies rhumatismales du genou et de la hanche. Il doit savoir reconnaitre notamment les conflits de hanche. La prise en charge kinésithérapique des patients par suite d’entorses du genou opéré ou non, nécessite une connaissance des différents tests fonctionnels permettant de suivre la récupération des patients jusqu’au retour à l’activité. Les objectifs pédagogiques détaillés : Savoir évaluer la gravité d'une entorse du genou (tests ligamentaires et palpation) Connaître les tests validés à pratiquer pour diagnostiquer les syndromes fémoro-patellaires et les tests méniscaux. Connaître les recommandations de bonnes pratiques concernant la rééducation de l’arthrose de hanche et du genou : selon leur niveau de preuve, certaines techniques ont plus ou moins leur place au sein du traitement kinésithérapique. Acquérir le savoir-faire des techniques manuelles et les exercices kinésithérapiques recommandés en cas d'entorse du genou opéré ou non, en cas de syndrome fémoro-patellaire, ainsi qu’en cas d’arthrose du genou ou de la hanche. Savoir évaluer la gravité les séquelles douloureuses pour le genou et la hanche genou (tests ligamentaires et palpation)

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation de l’articulation temporo mandibulaires (ATM) et auto-rééducation

DPC

Les objectifs pédagogiques : Cette session de cours vise à donner les outils technologiques pour pratiquer des soins spécialisés en maxillo faciale. C’est un stage permettant de réaliser des techniques de base et de proposer des suites d’exercices au patient Le but est de faire découvrir les traitements rééducatifs, dans le cas de dysfonction de l’ATM ou désordre temporo-mandibulaire (DTM). Nous vous présentons après un rappel anatomique physiologique et sémiologique, la démarche diagnostic kinésithérapique et les traitements. L’accent sera porté sur les programmes d’autonomisation du patient. Le résumé : Nous aborderons les techniques de renforcement musculaire, de coordination lors de la déglutition, les exercices linguaux et la rééducation de la langue. Les techniques manuelles de mobilisations passives, activo-passives, de trigger points seront détaillées ainsi que les techniques myotensives pour proposer des fiches d’exercice type. La mise en pratique des gestes se fait dès le lendemain au cabinet de kinésithérapie Le contexte de l’action et problématiqu e : Les pathologies de l’appareil manducateur sont très fréquentes. Le corps médical n’est pas toujours capable de dépister, de traiter ou d’orienter les patients qui en souffrent. La kinésithérapie est un outil de choix, pour traiter les DTM. Les stagiaires se verront proposer l’apprentissage d’outil diagnostic des DTM, ainsi que des techniques de traitement manuel. Ceci fera l’objet d’apprentissage de gestes codifiés, spécifiques de la rééducation maxillo-faciale. Les objectifs pédagogiques détaillés Le but est de faire découvrir les traitements rééducatifs, dans le cas de dysfonction de l’ATM (DTM).

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Techniques musculaires (Triggers points et techniques myotensives) dans les pathologies aigues sportives

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du diagnostic et du traitement des douleurs myofasciales en aigue. Prise en charge rapide des pathologies traumatiques entraînant des douleurs myofasciales Le résumé : A partir d’une évaluation, d’une technique palpatoire et des tests de mise en tension musculaire en excentrique, nous réalisons un diagnostic. le traitement immédiat est l’association de techniques thérapeutiques inspiré de Travell & Simons avec techniques manuelles ponctuelles, techniques myotensives et dry needling si possible . Application en immédiat y compris sur le terrain. Indications et contre-indications. Indications très larges mais contre-indications précises Le contexte de l’action et problématique : Nous avons opté pour une méthode pédagogique interactive permettant aux MK-DE d’aborder la démarche clinique de première intention en Urgence et en l’absence de consultation médicale au préalable. Cette formation permet de participer à l’obligation de formation triennale Les objectifs pédagogiques détaillés : Déterminer un raisonnement clinique dans les pathologies sportives immédiates : o Démarche diagnostic de première intention (diagnostic d’exclusion médical et diagnostic d’inclusion) o Objectif et principe du traitement manuel o Description et pratique des techniques o Conseils et Auto-exercices

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie post cancer du sein et prise en charge du lymphœdème du MS

DPC

Les objectifs pédagogiques : Savoir prendre en charge un(e) patient(e) à la suite d’un cancer du sein, ainsi que les complications lymphatiques dues à la chirurgie et aux traitements. Actualisation des connaissances et des techniques de rééducation. Le résumé : Ce stage comprend : - Une actualisation des connaissances de la pathologie cancéreuse, de tous les traitements, y compris médicaux et chirurgicaux - La rééducation et la prévention post cancer du sein (notamment par l’activité physique). - Les traitements et la prévention des complications lymphatiques (cordes lymphatiques, lymphocèles et lymphœdèmes) lors d'un cancer du sein. - Prise en charge du contexte psychologique et éducation thérapeutique Le contexte de l’action et problématique : La prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein après chirurgie est fréquente en kinésithérapie et de plus en plus prescrite, alors comment prendre en charge une patiente après un cancer du sein, et développant un lymphœdème secondaire ? Les techniques depuis dix ans ont beaucoup évolué (et étaient peu enseignées dans les IFMK) et sont en constante évolution. Les objectifs pédagogiques détaillés : · Actualisation des connaissances sur le cancer du sein, prise en charge médicale et chirurgicale (traitement curatif et reconstruction). · Avoir une Démarche clinique adapté à chaque patiente, en fonction de ses besoins. · Savoir prendre en charge une patiente en pré et post cancer du sein, en maîtrisant les techniques cicatricielles, de mobilisations et de massage, et de prévention. · Savoir prendre en charge une patiente ayant une complication lymphatique à la suite d’un cancer du sein, par drainage lymphatique manuel et bandages multicouches. · Connaitre les différents types de vêtements compressifs adaptés. · Comprendre les liens entre l’activité physique et le cancer : éducation thérapeutique et exercices à la maison pour une meilleure autonomie de la patiente et la prévention de troubles musculo squelettiques et/ou lymphatiques pouvant apparaitre après les traitements. Stage faisant partie du certificat de qualification professionnel « rééducation vasculaire et lymphatique » dont la spécificité a été reconnue par le Conseil National de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes (avis CNO juin 2017)

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation de l'épaule : analyse et application des nouveaux concepts

DPC

Les objectifs pédagogiques : Approfondir les connaissances autour de l’examen clinique et du traitement des pathologies de l’épaule les plus répandues en pratique clinique. Donner des outils de raisonnement clinique afin d’optimiser la prise de décisions et la catégorisation diagnostique des différentes pathologies de l'épaule. Actualiser via les dernières données scientifiques, les modèles physiopathologiques de la tendinopathie, l’instabilité́ gléno-humérale, la douleur persistante d’épaule parmi d’autres. Fournir aux stagiaires des techniques d’observation, d’analyse et de traitement des différentes pathologies d’épaule ainsi que des astuces lors de la programmation des exercices et progression des contraintes au fur et à mesure de l’évolution du traitement pour permettre une auto-rééducation efficiente. Le résumé : La présentation du cours est donnée par un binôme de formateurs. Il vise à étudier toutes les pathologies de l’épaule : épaules traumatiques, hyperalgique, du sédentaire au sportifs (lanceur), épaules raides, neurologiques, tendineuses avec une alternance théorie/pratique avec pour objectif de ne pas perdre contact avec les problématiques quotidiennes rencontrées en pratique clinique et l’actualisation des connaissances de la physiopathologie pour avoir l’adhésion du patient et sa participation active à la rééducation.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Plagiocéphalie, brachycéphalie et pathologies de l’appareil locomoteur du nourrisson : kinésithérapie et autonomisation

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du triage du nouveau-né et d’une démarche clinique en fonction de la forme de la déformation posturale, de la gravité et de l’âge du patient avec dépistage précoce : o Savoir réaliser un bilan reproductible de l’ensemble du corps du nourrisson, o Rechercher des pathologies associées : troubles de développement neuromoteur, retard de développement, torticolis, douleur vertébrale, o Acquérir un traitement préventif dès la naissance : éducation thérapeutique (vulgarisation, description des exercices, conseils de portage, de stimulation neurosensorielle sans remettre en cause la prévention de la MSN, o Savoir mettre en place un traitement et un accompagnement adapté à son patient et sa famille : adhésion des parents et aide à la prise en charge par les parents : pour une autonomisation. Le résumé : La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont des troubles esthétiques qui sont souvent la conséquence d’un trouble de l’appareil locomoteur et de son développement. A partir d’un examen du bébé dans la globalité (dépistage soigneux des causes de cette déformation, acquisitions neurosensorielles et motrice du bébé (test, bilan de la douleur). Nous verrons les meilleurs traitements, conseils, les meilleures prescriptions d’exercices à faire en sachant que la prévention reste l’élément primordial. Voici les points précis abordés : Définition de la plagiocéphalie, de la brachycéphalie et du torticolis. Classification des plagiocéphalies, Dépistage des plagiocéphalies : différences avec les craniosténoses. Études des cohortes : Relation entre plagiocéphalie et torticolis, retard de développement moteur, niveau socioprofessionnel des parents, scoliose, troubles neuromoteurs, troubles sensoriels, dépistage des pathologies au niveau du membre inférieur et du membre supérieur. La prévention avec l’éducation des parents à la motricité libre et les exercices à réaliser à la maison (avec un rappel de l’évolution de l’appareil neurosensoriel), Les traitements utilisés et leurs validités et le traitement kinésithérapique de l’ensemble du corps (mobilisations, renforcement musculaire, et un bombardement de stimulation neurosensorielle adaptée à l’âge du patient sera décrit. Moyens de prévention et moyens curatifs pour les parents : communication et enseignement. Nous vous proposons une formation la plus scientifique possible (EBP) avec deux professionnels qui sont le Professeur Guillaume Captier et M. Pascal Pommerol, auteurs de plus de 15 publications sur le sujet.  Cette formation a une orientation biopsychosociale du nourrisson et de sa famille notamment dans les drapeaux. Le contexte de l’action et problématique : A partir des recommandations de la HAS : Une révolution dans la prise en charge des bébés basée sur des preuves. Le traitement des pathologies associées et la mise en place d’un traitement préventif et éducatif semble être la clef de la prise en charge. HAS : La Décision n°2020.0024/du 5 février 2020 du collège de la Haute Autorité de Santé portant adoption de la fiche mémo intitulée « prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson » et son rapport d’élaboration vont dans ce sens.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation de l’enfant présentant un handicap moteur d’origine neurologique (enfant >2 ans)

DPC

Le résumé : Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes souhaitant enrichir leurs compétences dans la prise en charge des enfants présentant un handicap moteur neurologique. L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels, MK DE, d’élaborer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant, découlant des objectifs fixés par et avec l’enfant et sa famille. Dans ce but, nous chercherons à exploiter les différents bilans proposés à ces enfants, pour en extraire les éléments pertinents à l’élaboration de la prise en charge dans sa globalité. Nous nous attacherons à exposer les principes des théories d’apprentissage moteur, permettant de mieux comprendre les différents principes de rééducation et de mettre en place des activités adaptées pour atteindre les objectifs fixés. Nous aborderons également les principes d’appareillage et d’installation de l’enfant pour permettre aux kinésithérapeutes d’accompagner les prises de décision pluridisciplinaires dans ce domaine. Contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute est l’un des professionnels les plus régulièrement présents dans le suivi rééducatif de l’enfant en situation de handicap moteur. La prise en charge est souvent complexe et longue. Le kinésithérapeute qui assure la rééducation de l’enfant a un rôle important dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, et au sein de l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour de l’enfant. Dans ce cadre, il doit être capable d’établir une rééducation motivante et ludique pour l’enfant, tout en gardant un œil critique sur ses capacités et difficultés afin d’adapter les activités proposées et de participer au choix des thérapeutiques adaptées pour l’enfant (appareillage, injections de toxine…). Objectifs pédagogiques détaillés - Connaître le public concerné et son environnement - Brefs rappels des différentes familles de pathologies neurologiques - Brefs rappels de l’évaluation et de la définition des objectifs de rééducation (développés dans le module 2) - Connaître les principes d'apprentissages moteurs et de rééducation - Théorie de contrôle moteur et d’apprentissage moteur - Etat des lieux de la littérature sur les différentes interventions proposées aux enfants avec handicap moteur -Connaître les principes d’appareillage et d’installations - Connaître les différents types d’appareillage - Comprendre leur indication pour adapter les appareillages proposés. - Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec l’enfant et ses parents - Savoir adapter le contenu des séances pour atteindre les objectifs fixés lors de l’évaluation - Comprendre les enjeux de la prise en charge - Savoir apporter des éléments pertinents dans des consultations pluridisciplinaires (en vue de décision d’appareillage, d’injections de toxine et chirurgie). - Comprendre l’objectif des différentes stratégies thérapeutiques - Savoir utiliser les éléments clés de l’évaluation et les interpréter pour participer au choix des thérapeutiques adaptées à l’enfant - Savoir orienter et accompagner l’enfant et sa famille - Connaitre les différentes structures et réseaux pour accompagner l’enfant et sa famille dans l’orientation - Comprendre et écouter l’enfant dans son parcours de vie et de soins. - Prendre en compte l’enfant dans sa globalité, sa motivation, ses souhaits et ses contraintes - Comprendre l’importance et l’intérêt de définir des objectifs avec l’enfant et ses parents - Savoir communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant - Accompagner les parents pour mettre en place des outils de rééducation au domicile et dans les lieux de vie de l’enfant - Rendre l’enfant et sa famille acteurs de la prise en charge -Trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. - Comprendre le rôle du kinésithérapeute dans la mise en place et le suivi des appareillages de l’enfant, dans le suivi des injections de toxine ou de chirurgie. - Savoir valoriser les compétences spécifiques du kinésithérapeute en termes d’évaluation, pour adapter la prise en charge médicale et paramédicale de l’enfant.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie des cicatrices

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du bilan de la cicatrice et de son évolution Mise en place des traitements manuels et instrumentale selon le bilan Objectifs de la formation « kinésithérapie des cicatrices » Certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont efficaces à condition d'être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l'indication de certaines techniques et de contre-indiquer les autres. Le résumé : Toute cicatrice peut être améliorée par une kinésithérapie adaptée. Cette kinésithérapie est soit une alternative, soit un complément de la chirurgie : elle permet d'éviter la reprise chirurgicale ou de la minimiser en préparant la cicatrice à cette reprise, elle cherche à éviter les cicatrices pathologiques. Les techniques kinésithérapiques doivent impérativement être adaptées à la pathologie cicatricielle, le résultat d'un traitement kinésithérapique bien mené sera essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en terme de solidité, de sensibilité, d'épaisseur. Les kinésithérapeutes peuvent s’intéresser au traitement des cicatrices car elles sont accessibles à des techniques manuelles et instrumentales permettant de prendre en charge celles qui ne régressent pas spontanément. Il n'y a pas de limite dans le temps pour les traiter et les atténuer, l'objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial. Les applications concrètes seront vues dans les chirurgies du sein, les reconstruction mammaire et dans les chirurgies oro-fasciales et oncologiques

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation ano-rectale

DPC

Les objectifs opérationnels La rééducation ano-rectale fait partie des fondamentaux car la physiologie et la physiopathologie des systèmes vésico-sphinctérien et ano-rectal sont indissociables : unité neurologique, unité fonctionnelle et unité physiopathologique : Par exemple liens entre incontinence urinaire à l’effort et constipation terminale ; lien entre incontinence urinaire et incontinence anale ; liens entre hyperactivité vésicale et constipation. La formation a pour objectif la prise en charge globale des patients. Les Objectifs spécifiques La rééducation ano-rectale est aussi indiquée dans d’autres circonstances, tel que le post-partum ou d’autres pathologies ou dysfonctions : fausses incontinences, encoprésie ou réservoirs rectaux de remplacement, rectocèle… Les objectifs pédagogiques : - Connaître la physiologie du complexe ano-rectal. - Comprendre la physiopathologie des dysfonctions ano-rectales : Incontinence anale et constipation terminale - Réviser les connaissances anatomiques et physiologiques de la sphère ano-rectale - Affiner le diagnostic des dysfonctions ano-rectales à partir des données de l’interrogatoire et de l’examen clinique. - Etudier les techniques rééducatives manuelles et ou instrumentales en adéquation avec le diagnostic des différentes pathologies anorectales : incontinences anales, constipations terminales. Le résumé : La formation à la rééducation ano-rectale permet d’acquérir les bases fondamentales pour la prise en charge des dysfonctions ano-rectales, mais aussi de s’inscrire dans une prise en charge globale des patients Rééducation ano-rectale Anatomie physiologie du complexe ano-rectal