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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Techniques musculaires (Triggers points et techniques myotensives) dans les pathologies aigues sportives

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du diagnostic et du traitement des douleurs myofasciales en aigue. Prise en charge rapide des pathologies traumatiques entraînant des douleurs myofasciales Le résumé : A partir d’une évaluation, d’une technique palpatoire et des tests de mise en tension musculaire en excentrique, nous réalisons un diagnostic. le traitement immédiat est l’association de techniques thérapeutiques inspiré de Travell & Simons avec techniques manuelles ponctuelles, techniques myotensives et dry needling si possible . Application en immédiat y compris sur le terrain. Indications et contre-indications. Indications très larges mais contre-indications précises Le contexte de l’action et problématique : Nous avons opté pour une méthode pédagogique interactive permettant aux MK-DE d’aborder la démarche clinique de première intention en Urgence et en l’absence de consultation médicale au préalable. Cette formation permet de participer à l’obligation de formation triennale Les objectifs pédagogiques détaillés : Déterminer un raisonnement clinique dans les pathologies sportives immédiates : o Démarche diagnostic de première intention (diagnostic d’exclusion médical et diagnostic d’inclusion) o Objectif et principe du traitement manuel o Description et pratique des techniques o Conseils et Auto-exercices

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie post cancer du sein et prise en charge du lymphœdème du MS

DPC

Les objectifs pédagogiques : Savoir prendre en charge un(e) patient(e) à la suite d’un cancer du sein, ainsi que les complications lymphatiques dues à la chirurgie et aux traitements. Actualisation des connaissances et des techniques de rééducation. Le résumé : Ce stage comprend : - Une actualisation des connaissances de la pathologie cancéreuse, de tous les traitements, y compris médicaux et chirurgicaux - La rééducation et la prévention post cancer du sein (notamment par l’activité physique). - Les traitements et la prévention des complications lymphatiques (cordes lymphatiques, lymphocèles et lymphœdèmes) lors d'un cancer du sein. - Prise en charge du contexte psychologique et éducation thérapeutique Le contexte de l’action et problématique : La prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein après chirurgie est fréquente en kinésithérapie et de plus en plus prescrite, alors comment prendre en charge une patiente après un cancer du sein, et développant un lymphœdème secondaire ? Les techniques depuis dix ans ont beaucoup évolué (et étaient peu enseignées dans les IFMK) et sont en constante évolution. Les objectifs pédagogiques détaillés : · Actualisation des connaissances sur le cancer du sein, prise en charge médicale et chirurgicale (traitement curatif et reconstruction). · Avoir une Démarche clinique adapté à chaque patiente, en fonction de ses besoins. · Savoir prendre en charge une patiente en pré et post cancer du sein, en maîtrisant les techniques cicatricielles, de mobilisations et de massage, et de prévention. · Savoir prendre en charge une patiente ayant une complication lymphatique à la suite d’un cancer du sein, par drainage lymphatique manuel et bandages multicouches. · Connaitre les différents types de vêtements compressifs adaptés. · Comprendre les liens entre l’activité physique et le cancer : éducation thérapeutique et exercices à la maison pour une meilleure autonomie de la patiente et la prévention de troubles musculo squelettiques et/ou lymphatiques pouvant apparaitre après les traitements. Stage faisant partie du certificat de qualification professionnel « rééducation vasculaire et lymphatique » dont la spécificité a été reconnue par le Conseil National de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes (avis CNO juin 2017)

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation de l'épaule : analyse et application des nouveaux concepts

DPC

Les objectifs pédagogiques : Approfondir les connaissances autour de l’examen clinique et du traitement des pathologies de l’épaule les plus répandues en pratique clinique. Donner des outils de raisonnement clinique afin d’optimiser la prise de décisions et la catégorisation diagnostique des différentes pathologies de l'épaule. Actualiser via les dernières données scientifiques, les modèles physiopathologiques de la tendinopathie, l’instabilité́ gléno-humérale, la douleur persistante d’épaule parmi d’autres. Fournir aux stagiaires des techniques d’observation, d’analyse et de traitement des différentes pathologies d’épaule ainsi que des astuces lors de la programmation des exercices et progression des contraintes au fur et à mesure de l’évolution du traitement pour permettre une auto-rééducation efficiente. Le résumé : La présentation du cours est donnée par un binôme de formateurs. Il vise à étudier toutes les pathologies de l’épaule : épaules traumatiques, hyperalgique, du sédentaire au sportifs (lanceur), épaules raides, neurologiques, tendineuses avec une alternance théorie/pratique avec pour objectif de ne pas perdre contact avec les problématiques quotidiennes rencontrées en pratique clinique et l’actualisation des connaissances de la physiopathologie pour avoir l’adhésion du patient et sa participation active à la rééducation.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Plagiocéphalie, brachycéphalie et pathologies de l’appareil locomoteur du nourrisson : kinésithérapie et autonomisation

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du triage du nouveau-né et d’une démarche clinique en fonction de la forme de la déformation posturale, de la gravité et de l’âge du patient avec dépistage précoce : o Savoir réaliser un bilan reproductible de l’ensemble du corps du nourrisson, o Rechercher des pathologies associées : troubles de développement neuromoteur, retard de développement, torticolis, douleur vertébrale, o Acquérir un traitement préventif dès la naissance : éducation thérapeutique (vulgarisation, description des exercices, conseils de portage, de stimulation neurosensorielle sans remettre en cause la prévention de la MSN, o Savoir mettre en place un traitement et un accompagnement adapté à son patient et sa famille : adhésion des parents et aide à la prise en charge par les parents : pour une autonomisation. Le résumé : La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont des troubles esthétiques qui sont souvent la conséquence d’un trouble de l’appareil locomoteur et de son développement. A partir d’un examen du bébé dans la globalité (dépistage soigneux des causes de cette déformation, acquisitions neurosensorielles et motrice du bébé (test, bilan de la douleur). Nous verrons les meilleurs traitements, conseils, les meilleures prescriptions d’exercices à faire en sachant que la prévention reste l’élément primordial. Voici les points précis abordés : Définition de la plagiocéphalie, de la brachycéphalie et du torticolis. Classification des plagiocéphalies, Dépistage des plagiocéphalies : différences avec les craniosténoses. Études des cohortes : Relation entre plagiocéphalie et torticolis, retard de développement moteur, niveau socioprofessionnel des parents, scoliose, troubles neuromoteurs, troubles sensoriels, dépistage des pathologies au niveau du membre inférieur et du membre supérieur. La prévention avec l’éducation des parents à la motricité libre et les exercices à réaliser à la maison (avec un rappel de l’évolution de l’appareil neurosensoriel), Les traitements utilisés et leurs validités et le traitement kinésithérapique de l’ensemble du corps (mobilisations, renforcement musculaire, et un bombardement de stimulation neurosensorielle adaptée à l’âge du patient sera décrit. Moyens de prévention et moyens curatifs pour les parents : communication et enseignement. Nous vous proposons une formation la plus scientifique possible (EBP) avec deux professionnels qui sont le Professeur Guillaume Captier et M. Pascal Pommerol, auteurs de plus de 15 publications sur le sujet.  Cette formation a une orientation biopsychosociale du nourrisson et de sa famille notamment dans les drapeaux. Le contexte de l’action et problématique : A partir des recommandations de la HAS : Une révolution dans la prise en charge des bébés basée sur des preuves. Le traitement des pathologies associées et la mise en place d’un traitement préventif et éducatif semble être la clef de la prise en charge. HAS : La Décision n°2020.0024/du 5 février 2020 du collège de la Haute Autorité de Santé portant adoption de la fiche mémo intitulée « prévention des déformations crâniennes positionnelles et mort inattendue du nourrisson » et son rapport d’élaboration vont dans ce sens.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation de l’enfant présentant un handicap moteur d’origine neurologique (enfant >2 ans)

DPC

Le résumé : Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes souhaitant enrichir leurs compétences dans la prise en charge des enfants présentant un handicap moteur neurologique. L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels, MK DE, d’élaborer une prise en charge adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant, découlant des objectifs fixés par et avec l’enfant et sa famille. Dans ce but, nous chercherons à exploiter les différents bilans proposés à ces enfants, pour en extraire les éléments pertinents à l’élaboration de la prise en charge dans sa globalité. Nous nous attacherons à exposer les principes des théories d’apprentissage moteur, permettant de mieux comprendre les différents principes de rééducation et de mettre en place des activités adaptées pour atteindre les objectifs fixés. Nous aborderons également les principes d’appareillage et d’installation de l’enfant pour permettre aux kinésithérapeutes d’accompagner les prises de décision pluridisciplinaires dans ce domaine. Contexte de l’action et problématique : Le kinésithérapeute est l’un des professionnels les plus régulièrement présents dans le suivi rééducatif de l’enfant en situation de handicap moteur. La prise en charge est souvent complexe et longue. Le kinésithérapeute qui assure la rééducation de l’enfant a un rôle important dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, et au sein de l’équipe pluridisciplinaire gravitant autour de l’enfant. Dans ce cadre, il doit être capable d’établir une rééducation motivante et ludique pour l’enfant, tout en gardant un œil critique sur ses capacités et difficultés afin d’adapter les activités proposées et de participer au choix des thérapeutiques adaptées pour l’enfant (appareillage, injections de toxine…). Objectifs pédagogiques détaillés - Connaître le public concerné et son environnement - Brefs rappels des différentes familles de pathologies neurologiques - Brefs rappels de l’évaluation et de la définition des objectifs de rééducation (développés dans le module 2) - Connaître les principes d'apprentissages moteurs et de rééducation - Théorie de contrôle moteur et d’apprentissage moteur - Etat des lieux de la littérature sur les différentes interventions proposées aux enfants avec handicap moteur -Connaître les principes d’appareillage et d’installations - Connaître les différents types d’appareillage - Comprendre leur indication pour adapter les appareillages proposés. - Savoir élaborer une prise en charge basée sur des objectifs fixés avec l’enfant et ses parents - Savoir adapter le contenu des séances pour atteindre les objectifs fixés lors de l’évaluation - Comprendre les enjeux de la prise en charge - Savoir apporter des éléments pertinents dans des consultations pluridisciplinaires (en vue de décision d’appareillage, d’injections de toxine et chirurgie). - Comprendre l’objectif des différentes stratégies thérapeutiques - Savoir utiliser les éléments clés de l’évaluation et les interpréter pour participer au choix des thérapeutiques adaptées à l’enfant - Savoir orienter et accompagner l’enfant et sa famille - Connaitre les différentes structures et réseaux pour accompagner l’enfant et sa famille dans l’orientation - Comprendre et écouter l’enfant dans son parcours de vie et de soins. - Prendre en compte l’enfant dans sa globalité, sa motivation, ses souhaits et ses contraintes - Comprendre l’importance et l’intérêt de définir des objectifs avec l’enfant et ses parents - Savoir communiquer avec les parents comme partenaires et experts de leur enfant - Accompagner les parents pour mettre en place des outils de rééducation au domicile et dans les lieux de vie de l’enfant - Rendre l’enfant et sa famille acteurs de la prise en charge -Trouver sa place au sein d’une équipe pluridisciplinaire. - Comprendre le rôle du kinésithérapeute dans la mise en place et le suivi des appareillages de l’enfant, dans le suivi des injections de toxine ou de chirurgie. - Savoir valoriser les compétences spécifiques du kinésithérapeute en termes d’évaluation, pour adapter la prise en charge médicale et paramédicale de l’enfant.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie des cicatrices

DPC

Les objectifs pédagogiques : Acquisition du bilan de la cicatrice et de son évolution Mise en place des traitements manuels et instrumentale selon le bilan Objectifs de la formation « kinésithérapie des cicatrices » Certaines cicatrices ne régressent pas spontanément et peuvent être invalidantes pour le patient tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Les indications de la kinésithérapie des cicatrices sont nombreuses et les techniques qui ont pour objectif de les atténuer sont efficaces à condition d'être parfaitement adaptées au type de cicatrice auquel on a affaire. La connaissance de la physiologie mais aussi de la pathologie de la cicatrisation nous permettra de poser l'indication de certaines techniques et de contre-indiquer les autres. Le résumé : Toute cicatrice peut être améliorée par une kinésithérapie adaptée. Cette kinésithérapie est soit une alternative, soit un complément de la chirurgie : elle permet d'éviter la reprise chirurgicale ou de la minimiser en préparant la cicatrice à cette reprise, elle cherche à éviter les cicatrices pathologiques. Les techniques kinésithérapiques doivent impérativement être adaptées à la pathologie cicatricielle, le résultat d'un traitement kinésithérapique bien mené sera essentiel pour la qualité esthétique, fonctionnelle et structurelle du tissu en terme de solidité, de sensibilité, d'épaisseur. Les kinésithérapeutes peuvent s’intéresser au traitement des cicatrices car elles sont accessibles à des techniques manuelles et instrumentales permettant de prendre en charge celles qui ne régressent pas spontanément. Il n'y a pas de limite dans le temps pour les traiter et les atténuer, l'objectif étant de les rendre le plus proche possible du tissu initial. Les applications concrètes seront vues dans les chirurgies du sein, les reconstruction mammaire et dans les chirurgies oro-fasciales et oncologiques

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation ano-rectale

DPC

Les objectifs opérationnels La rééducation ano-rectale fait partie des fondamentaux car la physiologie et la physiopathologie des systèmes vésico-sphinctérien et ano-rectal sont indissociables : unité neurologique, unité fonctionnelle et unité physiopathologique : Par exemple liens entre incontinence urinaire à l’effort et constipation terminale ; lien entre incontinence urinaire et incontinence anale ; liens entre hyperactivité vésicale et constipation. La formation a pour objectif la prise en charge globale des patients. Les Objectifs spécifiques La rééducation ano-rectale est aussi indiquée dans d’autres circonstances, tel que le post-partum ou d’autres pathologies ou dysfonctions : fausses incontinences, encoprésie ou réservoirs rectaux de remplacement, rectocèle… Les objectifs pédagogiques : - Connaître la physiologie du complexe ano-rectal. - Comprendre la physiopathologie des dysfonctions ano-rectales : Incontinence anale et constipation terminale - Réviser les connaissances anatomiques et physiologiques de la sphère ano-rectale - Affiner le diagnostic des dysfonctions ano-rectales à partir des données de l’interrogatoire et de l’examen clinique. - Etudier les techniques rééducatives manuelles et ou instrumentales en adéquation avec le diagnostic des différentes pathologies anorectales : incontinences anales, constipations terminales. Le résumé : La formation à la rééducation ano-rectale permet d’acquérir les bases fondamentales pour la prise en charge des dysfonctions ano-rectales, mais aussi de s’inscrire dans une prise en charge globale des patients Rééducation ano-rectale Anatomie physiologie du complexe ano-rectal

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Lombalgies : modèle bio psychosocial

DPC

Les objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les apprenants sont capables de : - Contextualiser la lombalgie commune dans l’ensemble des enjeux sanitaires de notre système de santé - Enumérer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du traitement de la lombalgie commune - Evaluer et catégoriser les déficiences bio-psycho-sociales d’un patient lombalgique - Interpréter les mécanismes explicatifs de la douleur lombaire chez un patient lombalgique - Elaborer et planifier lors de la 1ere séance une rééducation adaptée au patient lombalgique Le résumé La prise en charge moderne de la lombalgie commune répond aux recommandations internationales de bonnes pratiques professionnelles. Le modèle bio-psycho-social, largement validé, ne peut s’appréhender qu’au travers l’analyse des plus récentes publications scientifiques. Les études sur la compréhension des mécanismes de la douleur, la hiérarchisation des fausses croyances, la place de l’imagerie, le rôle des professionnels de santé, mais aussi les conséquences physiques et psychologiques de la lombalgie, permettent d’identifier au mieux les déficiences du patient. Ainsi, lors de la 1ère séance, à l’aide d’une approche cognitive et fonctionnelle, il est possible de synthétiser l’histoire du patient, bilanter ses déficiences, donner du sens à sa douleur et ainsi dégager un plan de rééducation personnalisé. Contexte de l’action et problématique La lombalgie est une épidémie aux conséquences sanitaires majeures. C’est également un fardeau économique considérable pour le système de santé. Pour les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins généralistes, la transmission et la mise en œuvre des recommandations des bonnes pratiques professionnelles sont un enjeu majeur pour favoriser l’efficience de la prise en charge de cette pathologie. Pour ces professionnels, le changement nécessaire de paradigme se heurte encore de nos jours à de nombreux obstacles, tels que la résistance au changement, les fausses croyances ou le défaut de formation. Objectifs pédagogiques détaillés Contextualiser la lombalgie commune dans l’ensemble des enjeux sanitaires de notre système de santé - Epidémiologie de la lombalgie : enjeu sanitaire, financier - La lombalgie commune, quelle place dans les consultations des professionnels de santé - Quels sont les corollaires à la lombalgie commune (monde du travail) - Quelles sont les diverses approches professionnelles de rééducation pour le traitement des lombalgiques (école du dos, McKenzie, CFT…) Enumérer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du traitement de la lombalgie commune - Quel est le processus de diagnostic standardisé de la lombalgie commune (Red flags, Yellow flags) et comment expliquer le passage de la lombalgie aigue à chronique ? - Quelle stratégie thérapeutique est recommandée et à quels stades de la lombalgie commune ? - Quelles sont les recommandations en termes d’imagerie, de techniques médicales et paramédicales, de bilan diagnostique, de discours soignant/patient, d’éducation thérapeutique. - Les fausses croyances et obstacles aux changements des professionnels de santé concernant la lombalgie. Evaluer et catégoriser les déficiences bio-psycho-sociales d’un patient lombalgique (modification du contrôle moteur) - Quels sont les facteurs influençants modifiables (cognitif, émotionnel, socio-culturel, capacité physique, hygiène de vie, comorbidité, changement sensorimoteur et neurobiologique) et non modifiables (génétique, étapes de la vie, statut socio-économique, changement structurel patho-anatomique) de la douleur du patient lombalgique ? Des études récentes pour mieux comprendre chaque facteur. - Quels sont les questionnaires (Oswestry, EIFFEL, FABQ, STarT Back Screening tool…) les plus pertinents pour évaluer les facteurs de chronicisation ou les risques de chronicité ? - Qu’est-ce que la modification du contrôle moteur, et qu’est-ce qu’une réponse comportementale adaptée ou inadaptée ? - Quels tests permettent le mieux l’analyse des déficiences d’un schéma moteur inadapté chez un lombalgique ? - Quelles sont les catégories et caractéristiques des déficiences du schéma moteur inadapté chez un lombalgique ? - Comment appréhender le syndrome d’appréhension/évitement chez un lombalgique et comprendre les conséquences sur le schéma moteur du patient - Pourquoi les états psychologiques comme le stress, la dépression, la peur de la douleur, le catastrophisme, l’hypervigilance, la kinésiophobie… ont des conséquences physiques chez les lombalgiques ? - Quand et pourquoi proposer de réadresser un patient lombalgique vers un autre professionnel de santé (chirurgien, psychologue) ? Interpréter les mécanismes explicatifs de la douleur chez un patient lombalgique - Quels sont les mécanismes principaux de la douleur ? - Qu’est-ce que le syndrome de sensibilisation centrale et de sensibilisation périphérique ? - Comment, donner du sens à la douleur d’un patient en interprétant son histoire de la maladie, est un outil indispensable à la prise en charge rééducative ? - Quelle est l’influence de la situation socio-culturelle et socio-économique du patient sur le ressenti d’une douleur lombaire ? - Quelles sont les modifications de l’activité cérébrale chez un lombalgique chronique douloureux ? Synthétiser l’état lombalgique du patient et planifier lors de la 1ere séance, une rééducation adaptée au patient - Comment synthétiser (sur un paperboard) chez un patient lombalgique, l’histoire de sa maladie, les résultats des tests et questionnaires, l’état de ses croyances sur la lombalgie, ses objectifs, son état psychologique, ses déficiences physiques, et les mécanismes de la douleur explicatives de son état. - Comment conduire l’entretien avec le patient lors de la 1ère séance (questions ouvertes et reformulation) - Quel doit-être le discours tenu au patient (importance du discours commun des professionnels) ? - Comment choisir les exercices physiques pour exposer avec contrôle ? - Comment faire adhérer le patient à sa rééducation ? - Quel est l’intérêt d’une alliance thérapeutique patient/soignant chez un lombalgique ?

Masseur-Kinésithérapeute


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Prise en charge en thérapie manuelle des sportifs, prévention des Blessures

DPC

Le résumé : Ce Stage permettra d’aborder en pratique, à partir des recommandations scientifiques nationales et internationales validées, les différents aspects de la Prise en charge en Thérapie Manuelle des Patients sportifs. Nous étudierons les priorités thérapeutiques : un bilan-diagnostic kinésithérapique différentiel, une étude du geste sportif incriminé pouvant entraîner une pathologie que ce soit du membre supérieur avec l’épaule du lanceur (Tennis, basket, Volley,..) ou du membre inférieur (Pubalgie, Entorse de cheville, tendinopathie d ‘Achille,..) , une étude des différents systèmes du corps pouvant jouer un rôle dans la genèse et l’entretien de la dysfonction, une mise au point précise sur la phase de récupération et beaucoup de conseils concernant le mode de vie à adopter afin de pratiquer un sport et limiter le risque de blessures. Ce stage est basé sur la gestualité et l’adaptation des thérapeutes manuels au sportifs · Objectifs pédagogiques généraux: Proposer aux Kinésithérapeutes une formation sur la prise en charge des Sportifs amateurs ou confirmés ✓ Prévention des blessures, ✓ Prise en charge en Thérapie manuelle des pathologies sportives du membre supérieur et du membre inférieur, ✓ Conseils de récupération post effort, ✓ Conseils généraux de mode de vie adaptés à leur activité. · Objectifs pédagogiques détaillés Cette formation vise à donner aux kinésithérapeutes les outils pour prendre en charge les patients sportifs qu’ils soient amateurs ou confirmés. A partir des recommandations médicales nationales et internationales validées et actuelles, nous étudierons la PEC des sportifs sous 2 angles : curatif et préventif Curatif : prise en charge en Thérapie Manuelle des pathologies sportives du membre supérieur, du membre inférieur et de la colonne Vertébrale. 1. Pour le Membre supérieur : épaule, étude du geste du lancer et des pathologies du coude 2. Pour le Membre inférieur : Pubalgie, étude des pathologies de la cheville et celles liées à la course à pied. Bilan-Diagnostic kinésithérapique différentiel, Thérapie manuelle cartésienne (basée sur des preuves) de l’appareil locomoteur : Tendinopathies. Thérapie manuelle Viscérale et ses relations avec les dysfonctions sportives Préventif : Compréhension du geste sportif et de ses perturbations pouvant entraîner une dysfonction pathologique, Mise au point sur la phase de récupération basée sur les études validées, Massage, Étirements, Récupération active ou passive, Conseils de mode de vie : alimentation, sommeil, reprise du sport, 1. Contexte de l’action et problématique : Former des kinésithérapeutes à la prise en charge spécifique des patients sportifs dans les buts de permettre une meilleure compréhension de la genèse de la pathologie, d’assurer un suivi respectant les guides de bonnes pratiques et d’essayer de prévenir les blessures inhérentes aux sports. 2. Objectifs pédagogiques détaillés Cette formation vise à donner aux kinésithérapeutes les outils pour prendre en charge les patients sportifs qu’ils soient amateurs ou confirmés. A partir des recommandations médicales nationales et internationales validées et actuelles, nous étudierons la PEC des sportifs sous 2 angles : curatif et préventif Curatif : prise en charge en Thérapie Manuelle des pathologies sportives du membre supérieur, du membre inférieur et de la colonne Vertébrale. 1. Pour le Membre supérieur : épaule, étude du geste du lancer et des pathologies du coude 2. Pour le Membre inférieur : Pubalgie, étude des pathologies de la cheville et celles liées à la course à pied. Bilan-Diagnostic kinésithérapique différentiel, Thérapie manuelle cartésienne (basée sur des preuves) de l’appareil locomoteur : Tendinopathies. Thérapie manuelle Viscérale et ses relations avec les dysfonctions sportives Préventif : Compréhension du geste sportif et de ses perturbations pouvant entrainer une dysfonction pathologique, Mise au point sur la phase de récupération basée sur les études validées, Massage, Etirements, Récupération active ou passive, Conseils de mode de vie : alimentation, sommeil, reprise du sport,

Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste


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Paralysie faciale et rééducation

DPC

Les objectifs pédagogiques : Objectif 1 : Connaître la pathologie et savoir utiliser les outils d'évaluation (Pratique de bilans) Objectif 2 : Connaître les principes fondamentaux des techniques de rééducation maxillo faciale dans le cadre des paralysies faciales Objectif 3 : Se situer dans sa pratique au regard d’un cas concret (Savoir adapter les principes rééducation appris aux résultats de chaque bilan individuel) Objectif 4 : Savoir élaborer une démarche éducative Objectif 5 : Identifier ses propres compétences à développer Le résumé : Cette formation s’adresse aux MKDE désirant acquérir ou actualiser leurs connaissances dans la prise en charge rééducative des paralysies faciales. Basée sur la pratique clinique, elle permet une mise en œuvre immédiate tant en cabinet libéral qu’en centre hospitalier ou de rééducation. Son objectif est de permettre aux kinésithérapeutes de guider la récupération de leurs patients et de minimiser les séquelles. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients après chirurgie carcinologique. Contexte de l’action et problématique : La Paralysie Faciale (PF) entraîne un trouble des mimiques faciales, comme un défaut de fermeture de l'œil, une perturbation de l'articulation, de la déglutition. Elle génère un handicap majeur pour les patients, tant sur le plan fonctionnel qu’au niveau de l’image corporelle et de la communication verbale et non verbale. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de faire un état des lieux de leurs connaissances sur la paralysie faciale et sa prise en charge afin d’améliorer leur pratique professionnelle dans le domaine. Après un bref rappel de l’anatomie du nerf facial et des peauciers de la face, des étiologies et des traitements médicaux et chirurgicaux, les différents bilans et la rééducation seront approfondis tant sur le plan théorique qu’au cours d’ateliers pratiques.